Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par Marcel Patulacci »

Quel dommage que le Piano ne soit pas à la hauteur !!! Car tes interprétations sont excellentes =D> =D> =D> ! Que du Chopin en plus ! Tu nous gâtes :mrgreen:

Il manquait peut être un poil de décontraction dans le Nocturne, histoire de dire quelque chose....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Ah en fait je disais S pour Steinway :oops:
Alors je ne sais pas de quelle année il est, mais il doit être vieux puisque c'était le piano du père du proprio.
Comme c'est un piano très très agréable, hormis le son des aigus très désaccordés, je vais le rappeler pour lui demander de le faire accorder d'autant que sur le site ils nomment le nom du partenaire accordeur (donc je trouve que ça fait un peu mauvaise pub si le piano reste dans cet état).
Je compte y retourner en février mais s'il n'est pas accordé je demanderai du temps en plus ou une petite ristourne.
En effet il m'a dit qu'il servait peu, parfois à des concertistes de passage qui viennent s'entraîner ou des personnes qui viennent chanter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 02 janv., 2023 12:13 Quel dommage que le Piano ne soit pas à la hauteur !!! Car tes interprétations sont excellentes =D> =D> =D> ! Que du Chopin en plus ! Tu nous gâtes :mrgreen:

Il manquait peut être un poil de décontraction dans le Nocturne, histoire de dire quelque chose....
Merci Marcel ! Contente que mes Chopin tirés de derrière les fagots t'aient plu, ils sont encore très perfectibles (surtout le Nocturne).
Oui, c'est vrai, difficile d'être zen quand on découvre un instrument (loin d'être neuf), que le temps file à toute allure, que le fait d'enregistrer installe une petite pression, que l'on ne connaît pas assez le piano pour l'exploiter et qu'en plus le tel sature sans cesse du fait de l'espace non disponible ! Mais j'ai bien aimé le toucher et les basses, et je trouve que Chopin sur ce piano, ça passe bien (Brahms, moins, faut voir après accord)...
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 02 janv., 2023 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Voilà j'ai des news pour l'accord du piano. Comme ils vont enregistrer toute une semaine de février (un groupe de jazz) avec ce piano, l'accordeur va passer mais il ne sait pas encore quand, je réserverai donc un créneau quand ce sera fait durant la 2ème semaine de vacances de février. Je lui ai dit que j'avais été quand même un peu déçue de jouer sur un piano loué (c'est quand même un certain budget) mais pas accordé.
@ Fritz : tu as bien raison. Cependant je dois dire que le proprio m'avait prévenue que l'accord n'avait pas été fait depuis un moment (un siècle ? :roll: )
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mar. 20 déc., 2022 3:10 La suite du morceau (reste encore une page et demi à déchiffrer et à apprendre par coeur, c'est pour ça que j'ai arrêté la vidéo dans la reprise, je ne sais pas la suite) ; d'habitude je préfère attendre une version plus aboutie mais ce morceau est un travail au très long cours... Merci de votre écoute
Je rattrape mon retard, et franchement, bravo pour en être déjà à ce rendu. Tu ne joues jamais dur, et ça c'est très précieux :D . Tu as déjà reçu de très bons conseils ; pour moi, cela manque encore de profondeur dans les basses (mais attention, il faut y aller sans lourdeur - c'est un des pièges dans Brahms, avec cette écriture en accords). Tu peux aussi avoir un tempo plus élastique, afin que les triolets ne soient pas métronomiques, mais cela va avec un appui plus prononcé sur les notes du thème (ton prof t'a conseillé en ce sens si je ne me trompe pas).
Brahms est un compositeur que j'apprécie de plus en plus. C'est lui que j'ai choisi pour m'y remettre après plusieurs mois où je n'avais pas vraiment la possibilité de travailler.
elenajalan a écrit : mar. 20 déc., 2022 3:10 Il m'a proposé en parallèle de commencer à déchiffrer un morceau différent, ça tombe bien, j'avais envie de lui en proposer un "petit" après le déchiffrage du Brahms : un Bach Silotti que j'adore, mais je pensais attendre d'avoir fini au moins d'apprendre par coeur ce déchiffrage pour ce faire car je ne veux plus m'éparpiller comme avant quand je n'avais pas de prof. Il m'a dit de commencer ce morceau sans souci (il fait 2 pages) car "on en a pour un moment avec le Brahms", je cite. :wink:
C'est le prélude en si mineur ? Si c'est le cas, c'est un très bon choix : une adaptation parfaite (la réécriture est très subtile) que Emil Gisels jouait en bis de façon incomparable (on peut le trouver sur YT).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : mar. 03 janv., 2023 11:18 C'est le prélude en si mineur ? Si c'est le cas, c'est un très bon choix : une adaptation parfaite (la réécriture est très subtile) que Emil Gisels jouait en bis de façon incomparable (on peut le trouver sur YT).
Je vois de quel beau Prélude (crépusculaire) tu parles, mais en fait le Bach dont je parle est un Bach Busoni (je m'étais trompée, il n'y avait marqué que "Bach" sur ma partition imprimée)... Je viens de finir de déchiffrer la 1ère page assez laborieusement comme chaque fois pour moi avec Bach.
Oukee a écrit : mar. 03 janv., 2023 11:18 Je rattrape mon retard, et franchement, bravo pour en être déjà à ce rendu. Tu ne joues jamais dur, et ça c'est très précieux . Tu as déjà reçu de très bons conseils ; pour moi, cela manque encore de profondeur dans les basses (mais attention, il faut y aller sans lourdeur - c'est un des pièges dans Brahms, avec cette écriture en accords). Tu peux aussi avoir un tempo plus élastique, afin que les triolets ne soient pas métronomiques, mais cela va avec un appui plus prononcé sur les notes du thème (ton prof t'a conseillé en ce sens si je ne me trompe pas).
Brahms est un compositeur que j'apprécie de plus en plus. C'est lui que j'ai choisi pour m'y remettre après plusieurs mois où je n'avais pas vraiment la possibilité de travailler.
Un grand merci pour ces remarques Oukee. Contente que tu notes un son qui ne soit pas dur (car je n'aimerais vraiment pas produire cela). C'est encourageant parce que les oreilles "extérieures" entendent de manière plus neutre que ce que soi-même l'on peut entendre. D'où l'intérêt des enregistrements soumis aux membres du forum, et d'un professeur qui guide.
Très intéressant, ça me parle bien le fait de donner plus de profondeur aux basses. C'est une écriture très riche, pourquoi ne faire ressortir que la ligne mélodique supérieure quand l'on peut aussi faire résonner les basses ? J'ai joué le passage central tout à l'heure en pensant à cette remarque et cela m'a éclairée.
Idem pour le tempo élastique (qui va dans le sens de ce que m'enseigne mon prof) : c'est drôle car j'imaginais vraiment comme une force élastique avec une tension plus ou moins forte, ça se relâche, ça se contracte, donc cette image me parle aussi. Pour les triolets il me manque la régularité et la légèreté, la précision du toucher, j'essaie d'y travailler.
J'ai trouvé dans la méthode de Marguerite Long quelques ex sur les "5 doigts" qui permettent de renforcer le 5ème, ce qui me sera très utile dans ce morceau où en effet les notes supérieures doivent ressortir. Je commence aussi toujours ma séance de travail par l'ex 16 de Brahms, tellement génial (mais sans tenir la ronde) pour l'indépendance des doigts, la clarté du toucher, la régularité du jeu.
Avec quel morceau de Brahms as-tu décidé de reprendre le piano après ton interruption ? Je me rappelle toujours tes Préludes de Chopin et j'ai hâte que tu alimentes à nouveau ton fil pour t'écouter.
En tout cas merci encore pour ton appréciation très juste et éclairante.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Je reprends ici l'histoire de la caméra vue du dessus :

Déjà j'aime bcp ton Etude, la sonorité, la gestuelle, le chant, le rythme, comment j'ai pu louper ça ...? Donc =D> 1 an après !
Sinon j'apprécie vraiment de voir les mains, je trouve cela fascinant (je me répète), cela apporte aussi des indications de doigté (bien que je ne sois pas encore assez à l'aise pour repérer un doigté sur des mains qui bougent au tempo mais comme on peut ralentir les vidéos (ou les accélérer pour avoir l'impression de jouer la 10.1 comme Cho, @ Chtilli :wink: ) ça peut être intéressant. Et surtout je me trouve plus à l'écoute de la musique que si mon regard perçoit autre chose (un profil, une tête, un décor...) Même si c'est sympa de mettre des visages sur des pseudos (ou des mains)... Donc je pense que je vais me procurer le truc...

L'idéal c'est ça, je trouve : la combinaison des deux, mais bon, là, c'est niveau pro :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par Carla Rocío »

Pourquoi pas suspendre la caméra à une lampe de plafond ou une lampe en hauteur? On parle bien d’une installation!
Sinon tu prends un trépied, et il faut encore prendre des fixations spéciales pour la caméra si t’arrives pas à t’en sortir à la mac giver. On m’avait dit que le trépied venait à part de la caméra.

La mienne n’est pas en hauteur (pour ça il faudrait que je sorte le trépied comme l’hiver passé quand j’avais bougé le piano) mais elle tient sur un support d’étagère à l’aide d’une fixation adaptée, d’un élastique et d’un cure-dent 8)

Sinon y a l’option drone.. :?
Paraît que ça tient bien sur minuteur aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par Nick Borderline »

Salut Elena, je l’ai fait une fois, sur ce prélude de Bach.

J’ai utilisé un pied de micro piano avec perche et un porte tablette spécial avec fixation pour pied (je suis sûr que ça existe pour smartphone). Je l’ai posé dans mon dos et il passait donc au dessus de ma tête. Je crois me rappeler que j’ai dû le mettre sur une table basse car l’angle de vue était sinon trop étroit. Le plus dur fut d’appuyer start par le dessus avec un escabeau (mon vieil iPad n’ayant qu’un objectif) :lol: les vidéos de Paul Barton sur YouTube, sont faites avec une caméra fixée au plafond, mais c’est une autre paire de manches.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par axolotl »

C'est vrai que c'est pas mal vu du dessus : on en profite pour récolter quelques doigtés au passage surtout si on travaille le morceau haha
Mais l'inconvénient c'est que c'est ce type de cadrage qui est utilisé dans beaucoup de leçons sur Youtube, surtout pour débutants.
Par contre c'est bien dans cette étude de Chopin que tu joues vraiment de façon intéressante car il y a une mobilité des doigts et des mains assez rapide.
Moi j'essaie de me dépatouiller pour trouver un cadrage satisfaisant mais mon piano est dans une pièce pas très large tout près du mur.
Donc peu de latitude... Je mets des espèces d'estrades pour faire tenir mon trépied dessus avec la camera mais j'ai toujours peur qu'elle ne se casse la figure.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par Cambium.30 »

Bonjour elena,

J'ai cru comprendre que tu avais un piano droit. Personnellement j'utilise une planche qui est posée sur le dessus du piano et qui dépasse bien sûr. Sur la planche je pose ma tablette, c'est comme ça que j'ai fait pour filmer la 5eme danse espagnole de granados.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par lullablue »

Nick Borderline a écrit : sam. 07 janv., 2023 9:42
J’ai utilisé un pied de micro piano avec perche et un porte tablette spécial avec fixation pour pied (je suis sûr que ça existe pour smartphone). Je l’ai posé dans mon dos et il passait donc au dessus de ma tête. Je crois me rappeler que j’ai dû le mettre sur une table basse car l’angle de vue était sinon trop étroit. Le plus dur fut d’appuyer start par le dessus avec un escabeau (mon vieil iPad n’ayant qu’un objectif) :lol: les vidéos de Paul Barton sur YouTube, sont faites avec une caméra fixée au plafond, mais c’est une autre paire de manches.
perso j'ai un petit trepied qui a une telecommande à distance loll
je le pose sur mon piano dans la fente du couvercle.
Resized_20230107_113938.jpg
Resized_20230107_113938.jpg (87.73 Kio) Vu 453 fois
Resized_20230107_113956.jpg
Resized_20230107_113956.jpg (58.62 Kio) Vu 453 fois
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par juju60270 »

Perso ça m'file le vertige qd je regarde une vidéo prise du dessus 😂😂😂

Le pire que j'ai vu une fois, filmée du dessus avec une GoPro sur le front, ça filait le mal de mer 😂
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par lullablue »

juju60270 a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:48 Perso ça m'file le vertige qd je regarde une vidéo prise du dessus 😂😂😂

Le pire que j'ai vu une fois, filmée du dessus avec une GoPro sur le front, ça filait le mal de mer 😂
je ne voudrai pas spoiler mais dans Avatar 2 , y'a un moment où j'ai cru que j'avais vomir tellement ça tournait à cause de la façon dont c'était filmé :lol:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par juju60270 »

lullablue a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:52
juju60270 a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:48 Perso ça m'file le vertige qd je regarde une vidéo prise du dessus 😂😂😂

Le pire que j'ai vu une fois, filmée du dessus avec une GoPro sur le front, ça filait le mal de mer 😂
je ne voudrai pas spoiler mais dans Avatar 2 , y'a un moment où j'ai cru que j'avais vomir tellement ça tournait à cause de la façon dont c'était filmé :lol:
Haha je vois... Je l'ai vu aussi en 4d machin truc ce film et effectivement ça bouge 😂😂😂
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:44 perso j'ai un petit trepied qui a une telecommande à distance loll
je le pose sur mon piano dans la fente du couvercle.
Salut, ah oui c’est cool ton truc. On en découvre tous les jours. 👏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : sam. 07 janv., 2023 11:48 Le pire que j'ai vu une fois, filmée du dessus avec une GoPro sur le front, ça filait le mal de mer 😂
Ah oui, moi aussi ! :cry:
Et pour la 3D dans la réalité virtuelle, au Futuroscope, avec l'animation d'Arthur et le Minimoys j'ai cru vomir... :cry:
Bon, j'ai finalement acheté un système sur A...e hier soir.
Je le testerai à réception. De toute façon ça peut pas être pire que le tel posé au bout du piano et qui divertit.
Nick Borderline a écrit : sam. 07 janv., 2023 9:42 Le plus dur fut d’appuyer start par le dessus avec un escabeau (mon vieil iPad n’ayant qu’un objectif) les vidéos de Paul Barton sur YouTube, sont faites avec une caméra fixée au plafond, mais c’est une autre paire de manches.
Oui j'y ai pensé aussi, ça devait être quelque chose ! Mon tel d'il y a 2 ans ne faisait pas selfie (je n'aime pas les selfies, mais quand j'ai dû en faire un ou deux, je faisais une photo devant la glace, et finalement ça rendait moins moche)....ça faisait marrer tout le monde à une époque où tout le monde avait cette fonction... :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Cambium.30 a écrit : sam. 07 janv., 2023 10:34 Bonjour elena,
J'ai cru comprendre que tu avais un piano droit. Personnellement j'utilise une planche qui est posée sur le dessus du piano et qui dépasse bien sûr. Sur la planche je pose ma tablette, c'est comme ça que j'ai fait pour filmer la 5eme danse espagnole de granados.
Alors sur le piano je ne le ferai pas car trop près du clavier, je pense qu'on ne peut le voir en entier, et surtout ça risque de faire davantage grincer mon piano déjà sujet aux couinements intempestifs (c'est pour ça que j'ai démonté le repose-partition) et mis une cale sous le piano.
Mais j'ai une étagère à côté, je verrai si ça donne qqch.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Et voilà le système pour filmer du dessus reçu hier soir ! Merci Fritz pour l'idée. Et puis j'ai utilisé Google image pour faire une rotation de la vidéo et recadrer en ôtant ce qui était de trop.
J'ai remarqué qqch de génial : en me filmant ainsi, je ne stresse pas, je ne vois plus du coin de l'oeil l'image qui bouge même quand je me filmais de plus loin, ça me stressait, et puis fallait se lever, se rasseoir, oublier le tel. Alors que là, au-dessus, c'est presque rassurant. Allez comprendre... :wink:
Visiblement la rotation est à faire sur cette photo ! :cry: :shock: Elle était pourtant bien droite sur mon fichier dans l'ordi... :(Bon je laisse tomber, j'y comprends rien.... Rhaaaa la technologie et moi ! :evil:
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 10 janv., 2023 21:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - filmer les mains du dessus....comment faire...

Message par elenajalan »

Essai après avoir fait trois rotations possibles. Je vais changer le titre de mon fil... :oops: :cry:
.................................................
An eternity later.....
Yesss !!!! Bon, j'ai mis en mode paysage (sans le clavier donc...) :P
Fichiers joints
truc piano (2).jpg
truc piano (2).jpg (121.13 Kio) Vu 346 fois
Répondre