Morceau qui étire le temps
- Carla Rocío
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Re: Morceau qui étire le temps
Ça m’a donné des frissons quand il a commencé!
Je trouve qu’il a plutôt tendance à écourter le temps.. je l’avais découvert avec Rameau et même ici sans son staccato maison, ça passe toujours trop vite quand il joue!
Je trouve qu’il a plutôt tendance à écourter le temps.. je l’avais découvert avec Rameau et même ici sans son staccato maison, ça passe toujours trop vite quand il joue!
- elenajalan
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Re: Morceau qui étire le temps
Très objectivement, quel est le degré de difficulté de ce morceau ? (Je me méfie comme de la peste des morceaux de Bach qui ont l'air plus ou moins "faciles", la preuve je rame en ce moment dans le Bach Busoni comme un escargot pris dans la mélasse...mais c'est tellement beau qu'en baver en vaut la peine...et puis je suis du pays des escargots... ) Tu vas me dire, difficulté : tout est relatif. Par rapport à peut-être l'invention 4 que j'ai jouée ? Merci d'avance (n'hésite pas à me dire, "c'est bcp plus dur", que je sois fixée, je n'aime pas me taper la tête inutilement contre un mur )Spianissimo a écrit : ↑ven. 06 janv., 2023 12:42 Merci Elena, oui, absolument magnifique, je l'ai jouée cette transcription et l'avait également découverte sous les doigts de Vikingur Olafsson...
C'est fou, ce qu'il fait de Bach, tu as vu ?.....Il y a qqs autres versions où il le prend légèrement moins vite, mais la version concert "Encore" c'est du pur live...de l'instantané, magique...Carla Rocío a écrit : ↑ven. 06 janv., 2023 13:08 Ça m’a donné des frissons quand il a commencé!
Je trouve qu’il a plutôt tendance à écourter le temps.. je l’avais découvert avec Rameau et même ici sans son staccato maison, ça passe toujours trop vite quand il joue!
Sinon oui, avec lui, j'ai la grande propension à remettre un même morceau de Bach écouté une 2ème fois juste après, ce qui ne me serait jamais arrivé avant. Ce pianiste est génial...c'est magnifique...ses Bach et ses Glass, j'adore (ses Préludes de Chopin, un peu moins, parfois trop rapide, mais tjs personnel et intéressant). Olafsson c'est un artiste qui manie les notes comme des colibris rapides et précis. J'ai tjs cette image qui me vient quand je l'écoute. Et moi quand je joue l'Invention, j'ai l'impression de gros pigeons bien pesants....
Et oui, Rameau c'est splendide aussi ce qu'il en fait. Bruce Liu aussi d'ailleurs, j'adore.
Re: Morceau qui étire le temps
Ah Mira Hess quelle femme géniale !Spianissimo a écrit : ↑lun. 02 janv., 2023 16:38 En réécoutant ça :
Je me suis fait la réflexion suivante : ce morceau est long, très long, très très long.... il me semble qu'il étire totalement le temps, il ne dure pourtant que 3:35 dans la vidéo....et la partition ne fait que 4 pages mais j'ai l'impression qu'il étire le temps comme aucun autre morceau ne le fait ou ne peut le faire, serait-ce ceci un vrai moment d'éternité en musique ???...;et si vous êtes du même avis que moi, quelle en est l'explication selon vous ? Moi, je ne vois pas trop même s'il est assez répétitif, car les variations sublimes viennent tout de même nous sortir quelque peu de ce flot de notes lisses et douces. En ce sens, ce morceau est proprement fascinant...
Mais quand j'ai écouté cette vidéo , j'ai été gênée la mauvaise par qualité de la bande son. Je ne décolle pas.
Par contre , j'ai un sentiment de morceau très long avec le prélude de Bach-Siloti joué par Gilels
Je n'aime pas la version de Sokolov, trop rapide.
- elenajalan
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Re: Morceau qui étire le temps
Un Prélude qui me rappelle des souvenirs. Magnifique. Aussi beau, long et poignant qu'un soleil couchant sur l'océan sombre...
Re: Morceau qui étire le temps
…Spianissimo a écrit : ↑lun. 02 janv., 2023 16:38 En réécoutant ça :
Je me suis fait la réflexion suivante : ce morceau est long, très long, très très long.... il me semble qu'il étire totalement le temps, il ne dure pourtant que 3:35 dans la vidéo....et la partition ne fait que 4 pages mais j'ai l'impression qu'il étire le temps comme aucun autre morceau ne le fait ou ne peut le faire, serait-ce ceci un vrai moment d'éternité en musique ???...;et si vous êtes du même avis que moi, quelle en est l'explication selon vous ? Moi, je ne vois pas trop même s'il est assez répétitif, car les variations sublimes viennent tout de même nous sortir quelque peu de ce flot de notes lisses et douces. En ce sens, ce morceau est proprement fascinant...
Tu as tout à fait raison, que notre joie demeure au delà du temps et de la mesure…
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Re: Morceau qui étire le temps
Bonsoir Elena. Je ne connaissais pas cette pièce. A l’écoute elle me semble significativement plus difficile qu’une invention à 2 voix. Dans Bach, tout particulièrement, il ne suffit pas de jouer les bonnes notes à la bonne vitesse. Il faut faire ressortir les voix par un savant dosage de force, de toucher et durée des notes. Certaines voix étant parfois explicites, comme dans les fugues, mais également souvent cachées. Dans le Myra Hess du debut, J’ai parlé de la voix de ténor. Elle est faite d’une alternance de doigtés 1 et 2 entre la mg et la md, qui doivent ressortir distinctement quand les autres doigts jouent pianissimo. Ajoutez à cela un enchevêtrement de notes tenues et courtes et de grands écartements... A l’écoute ça parait simple à jouer quand, en fait, ça demande un bon niveau et surtout beaucoup de travail.elenajalan a écrit : ↑ven. 06 janv., 2023 17:35 Très objectivement, quel est le degré de difficulté de ce morceau ? (Je me méfie comme de la peste des morceaux de Bach qui ont l'air plus ou moins "faciles", la preuve je rame en ce moment dans le Bach Busoni comme un escargot pris dans la mélasse...mais c'est tellement beau qu'en baver en vaut la peine...et puis je suis du pays des escargots... ) Tu vas me dire, difficulté : tout est relatif. Par rapport à peut-être l'invention 4 que j'ai jouée ? Merci d'avance (n'hésite pas à me dire, "c'est bcp plus dur", que je sois fixée, je n'aime pas me taper la tête inutilement contre un mur.
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Re: Morceau qui étire le temps
Un grand merci pour cette réponse très éclairante, Nick. Je comprends mieux pourquoi je trouve l'écriture de JSB à la fois si limpide et si difficile, et pourquoi je galère tant à avancer (doigtés, déchiffrage, mémorisation,....plans sonores...). Ca demande une technique parfaite, une maîtrise des "ex des 5 doigts", une compréhension intelligente aussi des oeuvres.
Je me doutais un peu que cette Sonate pour orgue ne devait pas être si facilement accessible. En tout cas, inspirante et réjouissante à écouter à toute heure, oui ! A la limite cette confirmation me permet de mieux comprendre l'art de Bach. Venant d'un spécialiste tel que toi, j'ai toute confiance en ton jugement. Tu devrais l'essayer, ne la trouves-tu pas addictive ?
Je me doutais un peu que cette Sonate pour orgue ne devait pas être si facilement accessible. En tout cas, inspirante et réjouissante à écouter à toute heure, oui ! A la limite cette confirmation me permet de mieux comprendre l'art de Bach. Venant d'un spécialiste tel que toi, j'ai toute confiance en ton jugement. Tu devrais l'essayer, ne la trouves-tu pas addictive ?
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Re: Morceau qui étire le temps
Ahh....le prélude transcrit par Siloti et joué par Gilels, oui, il étire le temps au max celui-ci aussi.....merci Capucine pour ce rappel.
Elena, Nick t'as donné des éléments effectivement, je complète en te disant que c'est du niveau d'un choral prélude transcrit par Busoni ou Kempff, Stradal s'inscrit dans la grande tradition des virtuoses... donc, ce n'est pas cadeau....c'est assez touffu comme écriture malgré l'impression générale de dépouillement.
As-tu trouvé la partition ? je peux te l'envoyer en mp sinon.
Ceci dit, c'est tout de même moins difficile qu'une rhapsodie de Brahms ...
Je sais que je ne suis pas Vikingur mais je veux bien ton avis sur ce que j'en avais tiré à l'époque, il y a 2 ans et demi :
Elena, Nick t'as donné des éléments effectivement, je complète en te disant que c'est du niveau d'un choral prélude transcrit par Busoni ou Kempff, Stradal s'inscrit dans la grande tradition des virtuoses... donc, ce n'est pas cadeau....c'est assez touffu comme écriture malgré l'impression générale de dépouillement.
As-tu trouvé la partition ? je peux te l'envoyer en mp sinon.
Ceci dit, c'est tout de même moins difficile qu'une rhapsodie de Brahms ...
Je sais que je ne suis pas Vikingur mais je veux bien ton avis sur ce que j'en avais tiré à l'époque, il y a 2 ans et demi :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Morceau qui étire le temps
Magnifique Spianissimo !Spianissimo a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 14:04 Ahh....le prélude transcrit par Siloti et joué par Gilels, oui, il étire le temps au max celui-ci aussi.....merci Capucine pour ce rappel.
Elena, Nick t'as donné des éléments effectivement, je complète en te disant que c'est du niveau d'un choral prélude transcrit par Busoni ou Kempff, Stradal s'inscrit dans la grande tradition des virtuoses... donc, ce n'est pas cadeau....c'est assez touffu comme écriture malgré l'impression générale de dépouillement.
As-tu trouvé la partition ? je peux te l'envoyer en mp sinon.
Ceci dit, c'est tout de même moins difficile qu'une rhapsodie de Brahms ...
Je sais que je ne suis pas Vikingur mais je veux bien ton avis sur ce que j'en avais tiré à l'époque, il y a 2 ans et demi :
Merci pour la découverte pour moi, très envie d’y mettre le nez …. ou plutôt les doigts !
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Re: Morceau qui étire le temps
Superbe Pianissimo !!!
Ah Bach, mon chouchou ! Musique à nulle autre pareille, musique du ciel
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Re: Morceau qui étire le temps
Je veux bien la partition par mail si tu asSpianissimo a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 14:04 Ahh....le prélude transcrit par Siloti et joué par Gilels, oui, il étire le temps au max celui-ci aussi.....merci Capucine pour ce rappel.
Elena, Nick t'as donné des éléments effectivement, je complète en te disant que c'est du niveau d'un choral prélude transcrit par Busoni ou Kempff, Stradal s'inscrit dans la grande tradition des virtuoses... donc, ce n'est pas cadeau....c'est assez touffu comme écriture malgré l'impression générale de dépouillement.
As-tu trouvé la partition ? je peux te l'envoyer en mp sinon.
Ceci dit, c'est tout de même moins difficile qu'une rhapsodie de Brahms ...
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Merci
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Re: Morceau qui étire le temps
Ah que c'est beau, même joué plus lentement comme tu le fais, ça chante bien, c'est très très prenant (les nuances sont très expressives), bravo et surtout merci, j'adore !Spianissimo a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 14:04 As-tu trouvé la partition ? je peux te l'envoyer en mp sinon.
Ceci dit, c'est tout de même moins difficile qu'une rhapsodie de Brahms ...
Je sais que je ne suis pas Vikingur mais je veux bien ton avis sur ce que j'en avais tiré à l'époque, il y a 2 ans et demi :
Alors je veux bien (juste pour voir à quoi ça ressemble) que tu m'envoies la partition de cette pièce incroyable en mp. Un grand merci à toi pour cette proposition !
Je ne pense pas que ce soit plus facile (ou moins dur) que ma Rhapsodie de Brahms, ou alors me concernant, je dirais que tout Bach est difficile pour moi.... ou alors que je joue encore peut-être pas la Rhapsodie comme il le faudrait, mais si tu voyais comme je suis leeeeeente dans mon déchiffrage et travail du Bach Busoni que j'ai commencé il y a 3 semaines (1 page en 3 semaines ) et encore, c'est pas solide solide....
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Re: Morceau qui étire le temps
Superbe @Spianissimo. J’ai adoré. Comme dit je ne connaissais pas. Quant à le jouer, pourquoi pas, un jour, mais ne travaillant pas vite, je vais déjà finit le Myra Hess (qui n’avance pas ). Pas grave, pour aujourd’hui c’est ta magnifique interprétationSpianissimo a écrit : ↑sam. 07 janv., 2023 14:04 Je sais que je ne suis pas Vikingur mais je veux bien ton avis sur ce que j'en avais tiré à l'époque, il y a 2 ans et demi.
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Re: Morceau qui étire le temps
Merci Christof, Elena, Nick et Aurèle, il est vrai que ce morceau étire lui aussi le temps, et que c'est un peu vrai pour tous les adagios de Bach et leurs nombreuses transcriptions. Pianojar avait créé un fil pour les répertorier...viewtopic.php?t=16772
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Re: Morceau qui étire le temps
Comme morceau qui étire le temps, je verrais bien le deuxième mouvement de la Sixième symphonie de Beethoven, éventuellement transcrite par Liszt pour rester dans le piano.