Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par EusebiusLesage »

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 23:11 Alors là je tombe des nues, je suis heureux de l'apprendre, et aussi triste que cette tradition ait semble-t-il disparu...
Elle n'a pas du tout disparu c'est encore largement enseigné en conservatoire dans les départements de musiques anciennes. En tout cas là où je suis il y en a :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Chtilli »

Ah ? J'ai plusieurs fois entendu dire que l''enseignement de l'impro classique a disparu de la plupart des conservatoires depuis la première moitié du XXe siècle, tant mieux si c'est faux, j'aimerais bien suivre cet enseignement...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par EusebiusLesage »

L’impro au sens général toute période confondu oui c'est plus rare dans les parcours de piano en effet, par contre le continuo baroque est encore fréquent je crois et on travaille plus volontiers l’impro dans des classes d'orgue encore.
Il y a des classes d'impro générique dans les conservatoires mais en général plutôt dans les grands CRR ou CNSM, sinon il faut avoir la chance de tomber sur un prof qui peut l'enseigner dans d'autres structures plus petites mais il y a souvent un problème de manque de candidats pour ouvrir des classes. Ou sinon les cours particuliers...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Carla Rocío »

Il y a aussi un prof qui enseigne l’improvisation classique (et que classique je crois bien) dans ma ville, aussi bien dans la section amateur que pro. Et mon prof actuel le fait aussi d’ailleurs.
marso
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 janv., 2023 16:57

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par marso »

Merci à tous pour ces explications très fournies.
J'ai du pain sur la planche...
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Numa »

Chtilli a écrit : mer. 04 janv., 2023 19:18
Numa a écrit : mer. 04 janv., 2023 19:12 En ce qui me concerne, j'ai découvert récemment les accords de sixte augmentée (je veux dire leur conceptualisation, les accords je les avais déjà entendus bien sûr) en regardant une analyse du 3ème impromptu de Schubert
Merci, peux-tu indiquer le lien vers cette analyse ? Pour te répondre, je crois que la différence principale réside dans la manière d'indiquer les renversements plus détaillée en notation classique, quand la notation jazz indique seulement la note de basse
Non, désolé, je ne me souviens plus du tout, j'ai cherché un peu tout ce que je trouvais dessus à l'époque où je le travaillais mais j'ai pas gardé les références. Je me souviens juste que ça disait "German sixth" en parlant de l'accord de la fin de la mesure 76, à la sonorité caractéristique, et dont j'avais remarqué qu'à enharmonie près c'est les même intervalles qu'une septième de dominante sauf que ça sonne clairement pas pareil et ne se résout pas pareil, vu qu'on a une sixte augmentée par une septième mineure (même si sur le clavier c'est pareil), et que du coup à partir de ce mot-clé j'avais pu en apprendre plus. (Comme quoi le jargon ça sert ^^)
EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 22:29 Il ne faut pas penser en terme de correspondance, c'est deux façons de noter des accords dans des contextes différents avec des finalités différentes. Si tu veux apprendre le style classique apprend, le chiffrage classique et si tu veux faire du jazz un des chiffrages modernes (il y a plusieurs conventions même si elle se ressemblent assez)
OK. J'avais appris le chiffrage classique à l'époque et j'en ai des restes même s'ils ne sont pas aussi solides que j'aimerais... j'ai juste une curiosité pour le chiffrage « jazz » parce que de temps en temps j'en ai sous les yeux et que ça serait plaisant de savoir le lire un peu. Merci pour les informations que tu donnes sur leurs différences, et le fait qu'il y a en fait plusieurs chiffrages modernes, je ne savais pas.
EusebiusLesage a écrit : mer. 04 janv., 2023 23:13 Elle n'a pas du tout disparu c'est encore largement enseigné en conservatoire dans les départements de musiques anciennes. En tout cas là où je suis il y en a :D
Même hors département de musique ancienne, il me semble que la réalisation de basse chiffrée est un des exercices de base du cours d'harmonie... sauf qu'on la fait à table :)

Après, quand j'étais au conservatoire de Genève, même s'il n'y avait pas que je me souvienne de cours d'improvisation à proprement parler, il y avait un cours dans le cursus de base qui s'appelait « harmonie pratique au clavier » et qui selon les dispositions de l'étudiant pouvait aller plus ou moins vers de l'impro. Perso, les trucs que j'y faisais était soit relativement préparés, soit vraiment très basiques. Par contre l'étudiant avant moi, tu lui donnais un thème, il t'improvisait une fugue à 3 voix dans le style de Bach... Le prof, tu lui files une mélodie, il te l'arrange/développe dans le style de Mozart, de Schubert, ce que tu veux (Pareil pour le prof d'harmonie « à table » d'ailleurs.)

Le CNSMDP a une classe d'impro au piano depuis 2001, créée par Zygel, que j'ai découvert récemment. Je dois dire qu'au-delà de sa capacité à improviser, ce qui me fascine le plus c'est sa maîtrise de différents styles musicaux, jusqu'à certains du 20ème qui me paraissent pourtant particulièrement complexes, notamment harmoniquement.

J'ai l'impression que certains trucs qui avaient disparu, ou en tout cas étaient devenus plus confidentiels dans la pratique de la musique « classique », font un peu un retour.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Danaus »

Sur les sixtes augmentées italiennes, françaises ou allemandes :
https://www.youtube.com/watch?v=T0H29LA4knY
Rien par contre sur les sixtes berrichonnes...

Sur le chiffrage des accords en jazz :
https://www.youtube.com/watch?v=T0H29LA4knY
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par EusebiusLesage »

Numa a écrit : jeu. 05 janv., 2023 14:14 Non, désolé, je ne me souviens plus du tout, j'ai cherché un peu tout ce que je trouvais dessus à l'époque où je le travaillais mais j'ai pas gardé les références. Je me souviens juste que ça disait "German sixth" en parlant de l'accord de la fin de la mesure 76, à la sonorité caractéristique
En fait il y a 3 type de sixtes augmentées, italienne, française et allemande. Wikipédia est plutôt complet sur tout ce qui touche à la théorie musicale, il n'y a pas besoin de passer par trop de sources différentes une fois que quelques bases sont acquises, évidemment si on débute la théorie c'est peut être un peu dense : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixte_augment%C3%A9e
Numa a écrit : jeu. 05 janv., 2023 14:14 j'ai juste une curiosité pour le chiffrage « jazz » parce que de temps en temps j'en ai sous les yeux et que ça serait plaisant de savoir le lire un peu. Merci pour les informations que tu donnes sur leurs différences, et le fait qu'il y a en fait plusieurs chiffrages modernes, je ne savais pas.
En fait c'est des différences de symboles de notation, le principe étant le même sur l'idée du chiffrage par exemple l'accord de Do 7ème majeur (do mi sol si) peut être noté Cmaj7, CM7, CΔ etc. Pareil pour les accords mineur certains utilisent min d'autres un moins "-" et il y a plein de variantes comme ça. Je crois qu'une fois j'avais vu passer des noms qu'on donne quand on se fixe des notations qui vont ensembles pour tous les cas. Je ne retrouve plus la source par contre. C’était peut-être dans un logiciel de notation qui proposait des ensembles consistants de choix des symboles sous plusieurs noms.
Danaus a écrit : jeu. 05 janv., 2023 19:19 Sur le chiffrage des accords en jazz :
Tu as mis deux fois le même lien vers la 1ère vidéo.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Numa »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 05 janv., 2023 23:09 En fait il y a 3 type de sixtes augmentées, italienne, française et allemande. Wikipédia est plutôt complet sur tout ce qui touche à la théorie musicale, [...] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixte_augment%C3%A9e
Oui tout à fait, et d'ailleurs mon message d'hier contenait un lien vers cette page précisément ;) (Mais peut-être trop discret, c'était sur le mot « français », et sur le mot « anglais » pour la version anglophone dont je disais qu'elle était plus détaillée.)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par EusebiusLesage »

Numa a écrit : jeu. 05 janv., 2023 23:28 Oui tout à fait, et d'ailleurs mon message d'hier contenait un lien vers cette page précisément ;) (Mais peut-être trop discret, c'était sur le mot « français », et sur le mot « anglais » pour la version anglophone dont je disais qu'elle était plus détaillée.)
Mon mauvais, j'ai uniquement lu les derniers messages et comme j'ai une mémoire de poisson rouge j'avais déjà oublié les précédents :D
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Danaus »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 05 janv., 2023 23:09
Tu as mis deux fois le même lien vers la 1ère vidéo.
Merci pour m'avoir signalé mon erreur. Chiffrage des accords jazz :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Accord/Accords_de_jazz
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Theorie - aidez moi à comprendre ces 2 accords.

Message par Numa »

EusebiusLesage a écrit : ven. 06 janv., 2023 0:15 Mon mauvais, j'ai uniquement lu les derniers messages et comme j'ai une mémoire de poisson rouge j'avais déjà oublié les précédents :D
Aucun souci :) Et puis ça confirme que wikipédia est une bonne référence pour ça aussi :)
Répondre