Reconversion professionnelle au métier d'accordeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Reconversion professionnelle au métier d'accordeur

Message par filolo »

Oui j'ai beaucoup aimé aussi cette vidéo de l'ERDV.
On a également sur le site de l'Itemm les replay des portes ouvertes mais ce sont juste les infos générales sur les 3 formations.Celle en replay pour la section piano n'est d'ailleurs pas celle du 22 janvier où était ton frère mais la précédente.
Je suis allé à ces portes ouvertes cela fait plaisir à voir ces jeunes qui s'intéressent au piano sous l'angle technologique et ce qui a été indiqué pour les promos précédentes du BMA c'est qu'il y a du travail à la sortie.Mais il n'est pas dit que la formation était facile, elle est à portée de tous mais avec des moments où l'on bloque il faut s'accrocher disent les enseignants et bien savoir pourquoi on est là.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Kisa
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2023 16:18

Re: Reconversion professionnelle au métier d'accordeur

Message par Kisa »

blyssou a écrit : sam. 29 janv., 2022 19:49 en fait je me renseigne pour mon petit frere.
Il a 23 ans, adore le piano, mais il a des soucis psychiatriques qui l'ont vraiment diminué ces deux dernières années. La il se remotive et sort un peu du brouillard.
Il a visité l'ITEMM aux portes ouvertes il y a deux semaines, et la il s'est trouvé un stage chez un super artisan à Besançon qui a accepté de l'accueillir malgré le terrain médical difficile pour voir si cela lui plait. On croise les doigts mais du coup comme on doit beaucoup le cadrer encore je voulais discuter un peu pour évaluer si c'est a sa portée car il lui faut une victoire a court terme pour la confiance en soi.
Merci pour vos feedbacks et la vidéo que j'ai trouvé vraiment sympas, et belle avec pas mal de gens handicapés qui trouvent une voie et une place, il n'y a helas pas beaucoup de possibilités dans ces situations ou de place équipée pour l'accueil.
Bref!
Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu au métier d'accordeur de piano, et comme votre frère je souhaiterais intégrer un stage d'initiation pour m'assurer si c'est un métier dans lequel je pourrais pleinement m'épanouir ! Mais je peine à en trouver, notamment en région parisienne. Auriez-vous quelques contacts à me conseiller ?
D'ici là je vais continuer mes recherches et tenter d'obtenir + d'infos auprès de professionnels en magasin ou dans des conservatoires...
A très bientôt ! Et merci pour tous ces témoignages et informations échangées au cours de ces 10 dernières années sur ce forum, car c'est visiblement un sujet toujours d'actualité ! :wink:
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reconversion professionnelle au métier d'accordeur

Message par blyssou »

Nous en avons trouvé plusieurs et un a aboutit a une place de formation.
Il faut :
1/ Préparer votre dossier.
2/ Vous renseignez sur les aides financières qui seraient éventuellement apportées a votre employeur.
3/ une fois que vous avez le tout allez directement en parler en magasin avec l’artisan qui tient la boutique. Le contact est très important. Il y a de très nombreuses maisons de qualité a Paris. Mais si vous avez un statut apprenti, ce ne sera pas évident financièrement la province est un peu plus abordable.
Répondre