Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par PatrickAllain »

Bonjour

Qu'est ce qui vous a décidé de changer, sachant qu'une fois qu'on a un bon droit, on va fatalement chercher une qualité au moins équivalente en piano à queue. A partir de quel niveau? Ou bien etes vous arrivé à un moment à une limite en terme de précision sur le droit, par exemple?
J'adore mon piano actuel (droit grotrian) , et je lorgnerai sans doutes vers les grotrian en 1/4 ou demi queue, mais le budget fait franchement peur.. le jour où je me décide je n'ai pas intérêt à me louper

Pour ceux qui ont acheté neuf, combien de temps faut il a un instrument pour "s'ouvrir" ?

patrick
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par blyssou »

Dès qu’on en a l’occasion 🙈 c’est un autre monde meme s’il y a de tres beaux droits!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Nick Borderline »

PatrickAllain a écrit : sam. 31 déc., 2022 15:58 Bonjour
Salut Patrick, le problème avec ta question, c'est que tu as un droit qui compte parmi ce qui se fait de mieux en pianos droits. :lol: :lol:
Ressens-tu une gêne quelque part ? Te sens-tu limité techniquement avec les répétitions de notes notamment, ou trouves-tu le son trop faiblard.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Oukee »

Dès que l’on en a les moyens (un piano à queue bas de gamme ne présente pas d’intérêt par rapport à un bon droit) et que l’on peut jouer sans crainte du voisinage, dans une pièce avec suffisamment de volume pour profiter du son sans en prendre plein la tête.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par piano bien tempéré »

Très bon résumé !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par quazart »

PatrickAllain a écrit : sam. 31 déc., 2022 15:58 Pour ceux qui ont acheté neuf, combien de temps faut il a un instrument pour "s'ouvrir" ?
Je peux te dire d'expérience qu'un Yamaha made in Japan donne le meilleur de lui-même quasiment tout de suite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par BM607 »

Beuh... Mon S4 je dirais qu'il a mis 2-3 ans pour ne plus être "vert".
Si j'en avais joué intensément, je pense que ça aurait pu être nettement moins. D'ailleurs quand je testais les pianos neufs pour choisir le mien, il y avait un autre S4 (un peu meilleurs que le mien) qui était beaucoup joué justement pour l'améliorer et le "roder" (et même en 4 mains pour aller encore plus vite) avant de le livrer à son propriétaire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par quazart »

Ha!...
Ce n'est pas le même piano, pas le même contexte non plus...
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par PatrickAllain »

Nick Borderline a écrit : dim. 01 janv., 2023 13:27
PatrickAllain a écrit : sam. 31 déc., 2022 15:58 Bonjour
Salut Patrick, le problème avec ta question, c'est que tu as un droit qui compte parmi ce qui se fait de mieux en pianos droits. :lol: :lol:
Ressens-tu une gêne quelque part ? Te sens-tu limité techniquement avec les répétitions de notes notamment, ou trouves-tu le son trop faiblard.
En fait, je cherche de la subtilité dans le toucher. Sur mon droit par ex, il m'arrive de faire des pp trop pp.. et du coup rien ne sort, c'est balot :lol: C'est sans doutes aussi un manque de maitrise de ma part concernant le toucher, je manque encore d'expérience. Je devrais essayer quelques pianos a queue en fait pour me rendre compte.
Pour ce qui est de la qualité sonore, ce que j'ai me convient parfaitement

je constate que tous ceux étant passé à un queue ne reviennent pas en arrière, je suppose qu'il y a une bonne raison (hormis la puissance et la qualité sonore)

patrick
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Oukee »

PatrickAllain a écrit : lun. 02 janv., 2023 14:55 je constate que tous ceux étant passé à un queue ne reviennent pas en arrière, je suppose qu'il y a une bonne raison (hormis la puissance et la qualité sonore)
Le son, dans tous les registres, est LA bonne raison. La puissance est secondaire (on ne joue pas dans une salle de concert :D ).
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Thrond »

Perso je ne vois pas l'intérêt de se jeter sur le premier piano à queue venu, certains sont de vraies casseroles, même à des prix assez élevés (20000 €)
Un bon droit c'est toujours mieux qu'un mauvais queue.
Et passer à un bon queue, oui, c'est le jour et la nuit, mais c'est pas le même budget non plus.
Pour ma part, coÏncidence ou pas, j'ai dû tester une vingtaine de queue avant de me décider, et finalement celui qui me plaisait le plus était aussi le plus cher, à mon grand désespoir. La qualité a évidemment un prix, et si il faut économiser un an de plus pour avoir la perle rare, alors ça vaut le coup.
Gruppetto
Messages : 365
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Gruppetto »

Ce dont il faut également se méfier, c'est de mettre les doigt dans l'engrenage de la reprise du piano par le vendeur dans un délai de 10 ans.On peut avoir tendance à acheter plus facilement un instrument en se disant qu'on pourra toujours en changer et ainsi de suite. C'est ce qui m'est arrivé pendant plusieurs années, je pense que ce système est d'ailleurs un peu fait pour ça, à moins que j'aie un côté parano...
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par blyssou »

Il faut aussi considérer les aspects mécaniques. C’est vrai que d’un point de vue sonore on dit souvent mieux vaut un bon deoit qu’un maivais quart. Mais le clavier d’un deoit en ce qui me concerne ne m’apporte aucun plaisir et j’ai toujours la sensation de jouer sur un playmobile trop rigide alors que sur un queue on a cette impression d’un instrument assemblé qui ne fait qu’une seule pièce.
Pour ce qui est du budget oui c’est plus cher, mais perso je trouve que les anciens peuvent etrr un bon compromis car on peut alors s’acheter l’equivalent tres haut de gamme pour 6000 euros… un bon pleyel F a 8k c’est quand meme mieux que n’imp quel bechstein droit de 120 cm…
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par phil67 »

Je suis passé d’un droit à un piano à queue sans vraiment avoir un niveau ( à mon grand désespoir, mais je
n’ai à en prendre à qu’à moi même et bosser plus!! ;-) )
Maintenant, la pierre angulaire, c’est l’argent, la place, le voisinage, et aussi savoir si l’on change de logement tous les 3 ans,etc….
Et c’est vraiment personnel, une question de priorité, et savoir si se poser derrière un piano à queue vaut le sacrifice ou pas.
Qui peut répondre à la place d’un autre?
Modifié en dernier par phil67 le jeu. 05 janv., 2023 9:25, modifié 1 fois.
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Vincent13 »

... D'après moi, tu passe au piano à queue quand tu as compris qu'un piano droit n'est pas un vrai piano ! :mrgreen:

Non sans déc', pour ma part j'ai pu commencer directement sur un queue donc j'ai goûté au top dès le début.

Mais malgré ça je n'avais rien contre les piano droits, sinon que le plus souvent ils manquent sinon de puissance, en tout cas d'un son direct, car biasé et enfermé dans la caisse. C'est un peu frustrant.
Et puis surtout, le toucher me déçoit très souvent. Question de mécanique, il y a un ressenti sur un piano à queue qu'on ne retrouve pas sur les droits.

Cela dit, à force de ne penser et jouer que pianos à queue, je finis par oublier que certains droits sont attachants, voire éblouissants, toucher ou pas toucher.

Sinon, moi je te dirais d'après ma propre expérience de recherche de mon piano à queue (car celui évoqué plus haut était celui de mes parents), vu que ce sont les mêmes choses qui nous posent problème dans cette recherche, que :

- pour le prix, franchement il faut chercher en occasion et ne pas hésiter, s'il y a une occasion en or, à faire des kilomètres. Le "bénéfice" d'acheter en magasin ne m'intéresse pas, souvent les pianos sont mal restaurés ou restaurés à la va-vite, et le reste n'est qu'artifice commercial avec belle marge pour le commerçant. N'est-ce pas mieux de faire le même travail de choix auprès d'un particulier tout seul et de gérer l'entretien voire la restauration avec un accordeur en qui l'on a confiance ?
Il y a de super affaires à faire sur le Bon Coin, après il faut un peu d'intuition et surtout toujours faire une expertise du piano par un accordeur qui n'est pas à la fois juge et partie avant de l'acheter. C'est un coup de 50 euros à chaque fois mais c'est déjà une sorte de formation. Il ne faut pas se précipiter pressé par de mauvaises raisons et il faut savoir prendre son temps. Et vu ce qu'est un piano à queue, faire un achat heureux autrement que par hasard ou bonne fortune suppose de s'intéresser vraiment à l'instrument, les données techniques, etc.

- pour le modèle, là encore l'occasion est intéressante car c'est la possibilité d'acheter un piano de grande marque, sinon de très grande, à un prix raisonnable (autour de 5000 euros, un peu plus ou ... un peu moins), à la condition de faire des concessions assumées sur certaines poins : meuble abîmé, restauration mal faite ... Si cela ne gêne en rien le son.
Un cas splendide dans cette catégorie-là : j'ai vu dans le sud de la France vers Monptellier il y a deux ans un superbre Grotrian-Steinweg de je ne sais plus quelle époque, peut-être 1920, marqueté, sublime, à ... 5000 euros ! Tout ça parce qu'il avait d'énormes fentes dans la table d'harmonie. Seulement voilà, ça n'empêchait absolument pas de jouer, il sonnait déjà remarquablement comme ça, et si j'avais pu, je l'aurais acheté. Mais les vendeurs voulaient d'abord le faire restaurer avant de le vendre. Pas fous ! Enfin bref tout ça pour dire qu'on trouve de super occazes et que même une table fendue de partout peut-être un "argument d'achat " à bas prix.
L'occasion est intéressante aussi parce que les pianos anciens, au moins au niveau de la lutherie pour le son (la table d'harmonie ...) sont sans doute souvent meilleurs que ceux d'aujourd'hui, y compris des plus grandes marques. En effet, les tables sont faites à partir de bois séchés en cuve, et d'après ce que des accordeurs m'ont dit, c'est inévitablement moins bon que ce qu'il faisaient il y a un siècle. Quand on sait le travail et la qualité insigne des pianos haut de gamme de l'époque ...

- bonus track : on peut aussi récupérer de supers pianos à queue gratuitement, comme ça a été le cas pour moi ! En effet, c'est une mécanique simple échappement sur 85 touches, mais je m'en fiche, c'est agréable à jouer, le son est magnifique quoique moins puissant. Et ce n'est pas mon piano principal. Quelques chevilles ne tiennent plus l'accord, mais je vais réparer ça et à terme me lancer dans la facture d'un sommier ! Alors c'est tout bénef' pour moi, je peux me former à la lutherie pour pas un rond. Ah si, le transport m'a coûté ... 200 euros ... Rien du tout ...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par lullablue »

Vincent13 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 1:50 ... D'après moi, tu passe au piano à queue quand tu as compris qu'un piano droit n'est pas un vrai piano ! :mrgreen:

Non sans déc', pour ma part j'ai pu commencer directement sur un queue donc j'ai goûté au top dès le début.
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi....
sinon personne ou presque n'aurait de piano.
tu sais que tout le monde n'a pas les moyens d"acheter un piano à queue? et je ne parle pas que des finances.

tant mieux pour toi si tu as toujours pu avoir des pianos à queue,
mais de là à dire que tout les pianos droits sont mauvais...

bref, pour repondre à la question,
on passe à un piano à queue quand:
on a les moyens financiers,
on a la place.

pour ma part, je n'ai ni l'un,ni l'autre,
si j'avais les 2, je pense que je serai super exigeante sur le son,
par exemple, le yamaha de ma prof ne me convient pas du tout alors que j'ai dejà testé un Sauter qui était magnifique.
Daniella310
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 déc., 2022 6:46
Mon piano : Yamaha YDP-164B

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Daniella310 »

Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider de passer d'un piano droit à un piano à queue :

Niveau de compétence : Si vous êtes un pianiste avancé ou envisagez de le devenir, un piano à queue peut être un meilleur choix car il a tendance à avoir une gamme plus large de capacités tonales et une action plus réactive, ce qui peut être bénéfique pour un jeu plus avancé. .

Espace disponible : Les pianos à queue sont plus grands et nécessitent plus d'espace que les pianos droits. Si vous disposez d'un espace limité dans votre maison ou dans votre espace de pratique, un piano droit peut être mieux adapté.

Budget : Les pianos à queue ont tendance à être plus chers que les pianos droits, donc si le budget est un problème, un piano droit peut être une option plus abordable.

Préférence personnelle : En fin de compte, la décision de passer d'un piano droit à un piano à queue dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en tant que musicien. Si vous avez l'espace, le budget et le désir d'un piano à queue, cela peut valoir la peine d'envisager de faire le changement.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Nick Borderline »

Daniella310 a écrit : jeu. 05 janv., 2023 12:47 Il y a quelques facteurs à prendre en compte pour décider de passer d'un piano droit à un piano à queue :
Merci de cette synthèse Daniella.
Je vois que c'est ton premier message et que tu es une nouvelle inscrite.
Peut-être veux-tu te présenter dans la rubrique "et si on se présentait", voir lien ci-dessous
viewtopic.php?p=16153#p16153
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par Oukee »

Un intérêt rarement mentionné du piano à queue : on ne joue plus face à un mur, mais avec un espace dégagé devant soi. Par ailleurs, le pupitre est placé plus haut que sur un droit, ce qui oblige à lever la tête (plutôt qu'à la baisser), et cela a une influence sur la ligne tête-buste et la position face au clavier.
Alors ce n'est bien sûr pas le plus important, mais j'ai constaté sur moi que cela fait une très grosse différence en terme de confort de jeu.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Quand passer d'un piano droit à un piano a queue?

Message par lullablue »

Oukee a écrit : jeu. 05 janv., 2023 18:06 Un intérêt rarement mentionné du piano à queue : on ne joue plus face à un mur, mais avec un espace dégagé devant soi. Par ailleurs, le pupitre est placé plus haut que sur un droit, ce qui oblige à lever la tête (plutôt qu'à la baisser), et cela a une influence sur la ligne tête-buste et la position face au clavier.
Alors ce n'est bien sûr pas le plus important, mais j'ai constaté sur moi que cela fait une très grosse différence en terme de confort de jeu.
alors, effectivement, le pupitre est plus haut, et pour moi qui suis petite, ça cache un peu le fait que l'espace devant est dégagé :wink: surtout avec le couvercle ouvert.
et c'est marrant que tu parles d'être obligé de lever la tête car justement, ça me pose un petit souci quand je passe de mon droit au piano à queue de ma prof. ça me décontenance à chaque fois, tellement que j'ai fait un système pour relever les partitions chez moi :lol: :lol: pour m'habituer :lol:
Répondre