LA Quête du Quart de Queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

LA Quête du Quart de Queue

Message par Marcel Patulacci »

Nous y voilà à nouveau... Cela fait quelques temps que je ne fréquentais plus trop cette section du forum (mais toujours Leboncoin assidûment). J'aime bien lire ici les chroniques de recherches de pianos, et je vais donc vous partager la mienne !! :D

A la recherche d'un son plus typé européen, j'ai revendu mon C1 il y a peu, et je cherche son remplaçant. Il sera très probablement allemand et mesurera dans l'idéal entre 1m8 et 2m10 (mais c'est vraiment l'extrême limite !). L'état du meuble n'est pas un aspect primordial pour moi, par contre il faut que la mécanique réponde parfaitement et que le son me plaise dans tous les registres !

J'ai déjà pu essayer quelques pianos, dont beaucoup m'ont laissé de marbre. En vrac : Seiler 180, Yamaha G3, Schimmel 189 Konzert (2004), Schimmel 206 (1985) et surtout beaucoup de pianos dont le prix dépasse les 50 000€ mais qui souffrent du temps passé en magasin et du manque de préparation... Des Bluthner, des Schimmel (k195), Bechstein (A190), des SK de chez Kawai.
Malheureusement, il est alors bien difficile de se faire un avis !

Le problème des professionnels, est le temps conséquent et nécessaire pour préparer tous les pianos, notamment d'occasion, sans être sûr de le vendre dans les 6 prochains mois. Le problème de l'acheteur est de miser un GROS billet sur un potentiel sans garantie....

J'ai pu quand même essayer un piano qui m'a laissé un excellent souvenir, pour le son, l'équilibre des registres et surtout la dynamique qu'il propose. C'est un Sauter DELTA des années 70. Malheureusement, il est vendu cher et hors budget pour moi.

Ayant en tête tout le bien que Didier25 nous a dit des Grotrian, je voulais absolument en essayer un avant de faire un choix. Souhait exhaussé puisque j'ai même pu en essayer deux sur la même journée en me rendant sur Rouen.

- Le premier, un Grotrian 189, est dans mon budget. Il est de 1979. Le problème est qu'il n'a reçu, encore une fois, aucune préparation et que de l'avis du technicien, il y a beaucoup de boulot au niveau de la mécanique, réglage de la hauteur du clavier, de la planéité du plan de frappe, de la chasse, de l'échappement.... Bref, tout est à revoir ! Évidemment, tout sera fait dans le prix indiqué pour l'achat ! Ce qui me dérange, ce sont plusieurs fissures du vernis dans la ceinture et qui laissent penser que le piano a vu des variations d'hygrométrie. Cela expliquerait aussi le dérèglage conséquent de la mécanique. Je n'ai cependant pas vu de fissures dans la tables d'harmonie. Piano proposé chez Piano76.

Je ne sais pas trop quoi en penser... :roll:

- Le second, un Grotrian 185 des années 70, préparé comme il le faut. Superbe ! Rien à dire, deuxième coup de coeur sur la trentaine de pianos que j'ai pu essayer !! Malheureusement, il est affiché 10 000€ de plus que le premier et totalement hors budget. Ce piano était proposé à "La maison du Piano" à Rouen. J'ai même pu apprécier un Yamaha C3 juste à côté, très bien préparé aussi, mais dont le timbre souffrait beaucoup la comparaison du Grotrian.... A mon goût !

Le technicien de ce magasin m'a mis en garde sur Piano76 en me disant qu'ils ne savaient pas bosser, et qu'ils avaient plusieurs procès au fesses ... Pas très classe de sa part :roll:

Si certains ici ont des retours sur Piano76, je prends tous les avis !!! Merci !

Allez, en bonus comme je suis un peu trop bavard, je vous partage l'essai d'un Bluthner Modèle 1, un petit bijou ! Tout paraît naturel quand on joue un tel piano, tous les registres sont à leur place, c'est un régal !

https://youtu.be/r6fAmRRlZpA
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par H.Selmer »

Concernant Piano76, j'y suis allé pour essayer un petit Blüthner (un modèle 1 ou 2). Piano qui manquait de préparation. Par conséquent, boutique à éviter !

À la maison du piano de Rouen, avez vous essayé le Pleyel n°3 ?

À Rouen, il faut aller chez Bérengère Romet qui a pris la succession de son père.
https://www.pianormandie.fr/

Vous avez aussi Rouen Piano.
http://www.rouen-piano.com/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Naropa »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 29 déc., 2022 10:47

- Le premier, un Grotrian 189, est dans mon budget. Il est de 1979. Le problème est qu'il n'a reçu, encore une fois, aucune préparation et que de l'avis du technicien, il y a beaucoup de boulot au niveau de la mécanique, réglage de la hauteur du clavier, de la planéité du plan de frappe, de la chasse, de l'échappement.... Bref, tout est à revoir ! Évidemment, tout sera fait dans le prix indiqué pour l'achat ! Ce qui me dérange, ce sont plusieurs fissures du vernis dans la ceinture et qui laissent penser que le piano a vu des variations d'hygrométrie. Cela expliquerait aussi le dérèglage conséquent de la mécanique. Je n'ai cependant pas vu de fissures dans la tables d'harmonie. Piano proposé chez Piano76.

https://youtu.be/r6fAmRRlZpA

Bonjour, quand tu parles du vernis dans la ceinture, à quoi fais-tu référence ? Si c'est le revêtement extérieur constitué de laque polyester, c'est typique des Grotrian des cette époque (70-80), ils utilisaient une laque trop épaisse qui avait tendance à fissurer, cela n'a donc pas de rapport avec l'hygrométrie ambiante.
Pour les réglages, souvent les pros ne se donnent pas la peine de les faire… Cela demande facilement 2 ou 3 jours de travail mais quand le piano en vaut la peine : quelle récompense ! Mais de toute manière, les réglages sur un piano sont à reprendre périodiquement… Pour ce qui est de la qualité des 1/4 Grotrian, je confirme : ils sortent du lot ! :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par DIDIER25 »

+++ avec Naropa sur le vernis marqué (maladie typique Grotrian), les réglages et la qualité de leurs quarts de queue ! ......
Rien d'autre à dire pour le moment sinon que ces pianos sont envoutants (bien plus que le Sauter delta que je trouve manquer de personnalité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Marcel Patulacci »

H.Selmer a écrit : jeu. 29 déc., 2022 12:08 Concernant Piano76, j'y suis allé pour essayer un petit Blüthner (un modèle 1 ou 2). Piano qui manquait de préparation. Par conséquent, boutique à éviter !

À la maison du piano de Rouen, avez vous essayé le Pleyel n°3 ?

À Rouen, il faut aller chez Bérengère Romet qui a pris la succession de son père.
https://www.pianormandie.fr/

Vous avez aussi Rouen Piano.
http://www.rouen-piano.com/
Merci des infos H.Selmer, je ne suis pas allé dans les deux autres magasins dont tu parles car il n'y avait pas de piano qui m'intéressait. Et aussi car ayant fait le voyage dans la journée ( 8h de route quand même 😵) je manquais de temps.
Naropa a écrit : jeu. 29 déc., 2022 14:26 De toute manière, les réglages sur un piano sont à reprendre périodiquement… Pour ce qui est de la qualité des 1/4 Grotrian, je confirme : ils sortent du lot ! :wink:
DIDIER25 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:33 +++ avec Naropa sur le vernis marqué (maladie typique Grotrian), les réglages et la qualité de leurs quarts de queue ! ......
Rien d'autre à dire pour le moment sinon que ces pianos sont envoutants (bien plus que le Sauter delta que je trouve manquer de personnalité.
Merci beaucoup pour cette information capitale sur le vernis des Grotrian !! Effectivement c'est le vernis polyester qui est fendu sur la ceinture. Cela me rassure quelque peu sur ce piano ! Et sur les réglages, effectivement j'ai vu plusieurs pros qui n'avaient pas le temps de les faire, ce qui est bien dommage.

Je rebondis également sur ce que tu dis Naropa " De toute manière, les réglages sur un piano sont à reprendre périodiquement". Je me suis déplacé spécialement sur Rennes pour essayer un Schimmel 206 de 1985, soi-disant préparé . En arrivant, j'apprends qu'en fait, rien n'a été fait dessus et me rend compte qu'il est à peine juste... :roll:

Je fais remarquer au technicien professionnel présent, fils et petit-fils de facteurs de pianos, que pour moi il mériterait un petit réglage mécanique et que le son du haut-medium est assez dur et pas très agréable à écouter, nécessitant peut-être une harmonisation. Il m'a rétorqué derechef que ce piano, bien qu'ayant à peine 40 ans, n'avait été joué que deux ans, et que par conséquent il ne nécessitait aucun réglage et qu'il ne toucherait pas à l'harmonisation d'origine effectuée par les techniciens Schimmel....

J'étais un peu dubitatif....
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 03 janv., 2023 13:58, modifié 2 fois.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Naropa »

Une harmonisation a une tenue relative dans le temps. Et essayer un piano non accordé est inacceptable chez des pros.  
Et c’est dommage que par souci d’économie, voire incompétence, des commerçants du monde du pinao se tirent une balle dans le pied. En effet, beaucoup comme toi, — ils sont de plus en plus nombreux — acquièrent une connaissance technique de l’instrument et il est difficile de leur raconter des bobards. Il faut souligner que cette culture de la technique du piano est entretenue par certains forums lesquels sont informés par des personnes d'expérience, constantes et de bon conseil, je pense ici particulièrement à Didier.
Oukee
Messages : 1987
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:12
Je rebondis également sur ce que tu dis Naropa " De toute manière, les réglages sur un piano sont à reprendre périodiquement". Je me suis déplacé spécialement sur Rennes pour essayer un Schimmel 206 de 1985, soi-disant préparé . En arrivant, j'apprends qu'en fait, rien n'a été fait dessus et me rend compte qu'il est à peine juste... :roll:

Je fais remarqué au technicien professionnel présent, fils et petit-fils de facteurs de pianos, que pour moi il mériterait un petit réglage mécanique et que le son du haut-medium est assez dur et pas très agréable à écouter, nécessitant peut-être une harmonisation. Il m'a rétorqué derechef que ce piano, bien qu'ayant à peine 40 ans, n'avait été joué que deux ans, et que par conséquent il ne nécessitait aucun réglage et qu'il ne toucherait pas à l'harmonisation d'origine effectuée par les techniciens Schimmel....

J'étais un peu dubitatif....
Tu as raison de te méfier : j'ai entendu plusieurs fois l'argument : "le piano a été très peu joué en X années, donc aucune remise à niveau n'a été effectuée dessus" (avec X allant de 20 à 40 ans). Sans parler des fois où le piano n'était pas accordé, et on me promettait de faire venir un technicien exprès pour moi pour un accord personnalisé :mrgreen: . Dans ces cas là, mieux vaut aller voir ailleurs (ce que j'ai fait).
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Thrond »

Pour ma part très content de mon Grotrian, clairement un beau piano, pas forcément le plus clinquant ou impressionant. Le technicien qui l'a récupéré après mon déménagement était un peu dubitatif mais lui aussi est tombé amoureux. C'est un piano très agréable, au toucher léger, qui permet de longues cessions sans fatigue, au jeu précis et agréable. Le son est assez doux et feutré, j'adore ses aigus, perlés et chantants. Les graves sont un peu en retrait. C'est un piano plutôt destiné à du classique, idéal pour une pièce de taille moyenne.
Je n'ai eu aucun souci avec la mécanique même après un déplacement en container de 2 mois.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par blyssou »

Je n’ai pas de gotrian. Mais en quart de queue je confirme : les occasions se trouvent a un rapport qualité prix imbattable.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Frely »

Bonjour Marcel

Je vois que tu as testé deux Schimmel Konzert, mais tu n’en dit rien. J’ai eu l’occasion de mettre les mains deux fois sur ces instruments (deux fois des instruments neufs…) et ils m’ont chaque fois fait une forte impression. Malheureusement, neufs, ils sont dans une catégorie de prix supérieure…
De même que penses-tu du Shigeru Kawai? Moi, j’ai adoré

Dans le budget que tu mentionnes tu as également un Estiona ou un Yamaha S qui aura un timbre bien différent des C.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup pour vos retours qui m'enlèvent certains doutes !

Frely, pour les deux Schimmel série Konzert :

- Le premier, un SP 189 série Konzert de 2004, essayé chez un particulier, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... En dehors des basses, mais venant d'un petit quart, tours les pianos plus grands me paraissent avoir de bonnes basses. Les médiums n'étaient pas très riche et la dynamique proposée par la mécanique Renner moyenne. Probablement qu'avec une bonne préparation, il en serait autrement.

- Le deuxième essayé chez un professionnel, un K195 d'exposition, en magasin depuis des années je pense, car dans mon souvenir, je l'avais vraiment trouvé bien lors d'un essai en 2019. Cette semaine, je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais j'étais loin des sensations éprouvées 3 années plus tôt. Encore une fois.... La préparation.... Je ne serais pas étonné qu'il soit laissé à l'abandon depuis la dernière fois que j'ai mis mes petites mains dessus, faute de temps et de main d'oeuvre qualifiée disponible. Je vois bien que le personnel change régulièrement et le personnel expérimenté ne reste donc pas....

Cela dit, je ne crois pas que ces pianos soient moyens, ils mériteraient juste qu'on se penche dessus probablement.

Je dois essayer un Euterpe 190 de Langlau en début d'année, j'attends beaucoup de cet essai car la maison qui le propose est réputée, ainsi que le piano !
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Solfège »

Malheureusement il n'y a pas que les pianos d'occasion qui ne sont pas préparé. J'ai voulu un jour essayer des pianos neufs et dans le magasin en question que je ne citerai pas il y avait du schimmel du bechstein du yamaha et même du stenway tout cela en droit et à queue aucun n'était accordé. Il m'a été impossible d'en essayer un seul.. Ce qui est inadmissibles pour un droit à 14000 euros de moyenne ou un piano à queue à 30000 euros. Et donc tout cela pour dire que acheter un piano neuf ou d'occasion est un véritable parcours du combattant car on se pose des questions sur le sérieux et les compétences professionnelles au vu de l'investissement financier que cela représente.
Salutations musicales.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par piano bien tempéré »

Faut quand même le faire : pas de piano préparé dans un bouclar .... c’est possible ? Oui quand il n’y a pas de tech affecté à la boutique ou sous traitant de passage qui passe quand il a le temps. Au final c’est assez courant ... j’ai connu un tenancier de ce genre de boutique qui se vantait de pouvoir vendre un piano en l’etat .... beaucoup de bagou et rien derriere ... =P~

Bonne année tout de même ! 8)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par DIDIER25 »

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec vous tous. Pour avoir travaillé avec un facteur-vendeur qui a une bonne réputation justifiée, je peux attester qu'il est quasiment impossible, quand on s'emploie à avoir un bon stock de pianos neufs et d'occasion en magasin, de les maintenir tous dans un état parfait de présentation, sauf à avoir une équipe de techniciens/accordeurs, ce qui n'est financièrement pas réalisable (sauf pour quelques très grandes maisons, et encore.....). En effet, à côté de l'entretien des pianos présentés à la vente, il faut assurer les accords à domicile, les réparations, les livraisons, les transports, le cas échéant les locations de concert...... De plus les pianos doivent fréquemment être déplacés, ils sont la plupart du temps dans un environnement instable côté température et humidité (ouverture des portes, passage de personnes qui "tapotent"....) Difficile d'être au four et au moulin pour une petite entreprise artisanale. D'autant que les pianos, même neufs, arrivent sans être parfaitement préparés et, justement parce qu'ils sont neufs, nécessitent de nombreux accords avant de se stabiliser. Rien d'étonnant ni de scandaleux donc à trouver en magasin des pianos qui ne sont pas au "top" question présentation. Je reprend donc particulièrement l'ami Solfège (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), ce n'est certainement pas un problème de sérieux et de compétence professionnelle, mais le plus souvent un problème de temps et de moyens en personnel, ce qu'a bien identifié l'ami Marcel.
Il est, à mon avis, indispensable de prendre rendez-vous avec le professionnel pour essayer un piano dans de bonnes conditions et lui laisser le temps de le préparer. Si vous êtes passé par "hasard" dans une boutique et qu'un piano vous interpelle, mais que vous estimez qu'il n'est pas présenté au mieux, dites-le au vendeur et demandez lui de vous le préparer pour un nouvel essai. S'il refuse ou s'i le piano à votre deuxième visite est dans le même état, alors là vous êtes en droit de qualifier le professionnel de "charlot incompétent" et vous n'avez plus qu'à passer votre chemin (il y en a.... j'ai une petite liste !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Solfège »

@didier.Je suis tout à fait d'accord avec toi car ce n'est pas toujours évident de maintenir des pianos accordés surtout sur des expo assez conséquentes comme j'ai cité. Car il y a tout le reste qui représente beaucoup de travail aussi.
Et heureusement qu'il existe un forum comme piano majeur avec des gens competents qui sont à même de guider les acheteurs de piano que ce soit en neuf comme en occasion. Mais tout le monde ne connaît pas le fonctionnement de ces magasins et lorsque tu passes pour te faire une idée cela peut être surprenant comme j'ai été moi même surpris.Il ne faut pas hésiter à solliciter le vendeur pour affiner son opinion sur le fonctionnement du magasin surtout s'il y a des instruments de qualité.
Salutations musicales
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour à vous, amis fans de "L'instrument"

Petit message pour donner des nouvelles ! Et bien voilà, me voici à nouveau équipé d'un piano fait de bois et de métal, cela m'avait manqué :roll: ...

J'ai donc fini par craquer pour le Sauter 182 des années 70 qui m'avait beaucoup plu, le vendeur s'étant aligné sur mon budget.

Sauter DELTA.jpg
Sauter DELTA.jpg (55.18 Kio) Vu 722 fois
La différence avec mon ancien C1X est assez nette, je peux enfin ouvrir le piano sans avoir les oreilles qui saignent. Le son est sensiblement plus doux, les basses sont plus charnues ,les aigus sont fins et ciselés. La dynamique est nettement meilleure, le contrôle offert par la mécanique Renner est un bon cran au dessus de celui de la mécanique yamaha, les pianissimi notamment, sortent beaucoup mieux.

Bref, je sens qu'on va très bien s'entendre !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mer. 08 févr., 2023 13:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 08 févr., 2023 9:17 Bonjour à vous, amis fan de "L'instrument"
Super, content pour toi. Je vous souhaite une grande histoire d'amour !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par fritz »

Chouette, hâte de t'écouter à l'œuvre !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par DIDIER25 »

Super ! Ces Sauter sont excellents, très chaleureux et jamais tapageurs. Bravo MP ! On suivra ton cheminement avec ce beau piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: LA Quête du Quart de Queue

Message par Frely »

Super nouvelle !
Prend bien du plaisir avec ton nouveau partenaire de jeu :wink:
Répondre