[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

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jean-séb
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par jean-séb »

Oui, bien enlevé. Très plaisant. Joli ralenti à la fin.
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Dazed&Confused
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par Dazed&Confused »

=D> =D>
Pas évident d'avoir un beau rendu sur des morceaux courts comme ça donc bravo !
Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours !
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 03 janv., 2023 12:05 Je vous présente ici la petite fantasia en ré mineur de CPE Bach.
Rien de tel que de démarrer l’année avec Bach. Bien joué Beemahl.
blyssou
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par blyssou »

Pas mal ce petit morceau qui s’écoute bien et qui doit etre parfait pour se faire les doigts de la MD :).

Petit conseil:
1/ attention a ne pas mettre d’accent avec le 4 ou 5 quand la note jouée n’est pas sur le temps (ca vous destabilise vous et nous a l’ecoute) ==> un petit coup de travail en rythme en s’rrêtant sur l premiere puis l deuxieme puis l troisieme note et ce sera réglé
2/ donner plus de sens a la main gauche car c’est elle qui guide la sonorité de la droite
Ninoff
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : mar. 03 janv., 2023 12:05 Bonne année à tous !

Je vous présente ici la petite fantasia en ré mineur de CPE Bach :

Très bien Beemalh,
Une belle réalisation et une bonne résolution de début d’année, être régulier, propre et musical.
C’est réussi 🙏🙏
Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : fantasia en ré mineur Wq. 117/15

Message par Beemahl »

Merci Nick, Blyssou et Ninoff pour vos retours et conseils !
Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par Beemahl »

Voici la thème principal de la Liste de Schindler par John Williams :

Spianissimo
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par Spianissimo »

Salut Beemahl, j'ai bien aimé la petite fantaisie de C.P.E Bach, que je ne connaissais pas du tout, et la liste de Schindler, très bien joué et ce thème n'est pas aussi facile qu'il en a l'air à jouer au piano...Si jamais tu veux qu'il soit indexé au fil sur les musiques de films, il suffit de demander :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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fritz
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par fritz »

Belle interprétation de ce magnifique thème de John Williams =D>
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elenajalan
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par elenajalan »

Très joli, sans doute pas si facile effectivement, et assez poignant. Bravo ! Parfois peut-être un peu joué en force, allège peut-être un peu pour accentuer le chant... Merci en tout cas, pour ce moment qui m'a rappelé ce film incontournable.
Pos
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par Pos »

C’est très joli et très émouvant. Je pense que le chant gagnerait à être plus chanté et l’accompagnement plus léger. Peut être en ne jouant que le chant main droite (avec les doigtés définitifs) puis en le réintégrant au reste, ça peut aider. Ce n’est vraiment pas un morceau simple. Bon travail !
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 10 janv., 2023 22:16 Voici la thème principal de la Liste de Schindler par John Williams :
C'est superbe @Beemahl =D> =D> Bien joué. Ton jeu dégage une belle atmosphère et harmonie.
blyssou
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par blyssou »

Un très beau thème en effet.

J'ame bien ce mixe avec la sonate de beethoven :
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Christof
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Re: [Apprentissage Beemahl] Thème de la Liste de Schindler John Williams

Message par Christof »

Beemahl a écrit : mar. 10 janv., 2023 22:16 Voici la thème principal de la Liste de Schindler par John Williams :
Très beau thème Beemahl, on sent combien tu l'aimes ce thème
Si tu veux peaufiner, j'ai remarqué que dès que les deux mains avait plusieurs notes à faire en même temps (un grand accord), tu avais tendance avoir un son un peu dur, et que tu scandes parfois trop alors les premiers temps de la mesure. C'est comme si tu avais un peu "peur" de ces passages et du coup, on perd un peu la mélodie, qui doit toujours être devant et les accords d'une grande douceur.
Ce que tu peux faire, c'est réécouter ton enregistrement en chantant en même temps la mélodie, comme si tu étais un violon et que tu joues à l'archet, essaye de visualiser alors comment le violoniste est obligé d'aller chercher la note, comment il début et finit sa phrase aussi. Et vérifier comme ça si ce que tu joues correspond bien à ce que tu chantes. C'est le flux de la phrase qui va te permettre de mieux modifier ton son sur les accords.
Et quand tu poses tes accords : essaie de penser du haut vers le bas (en fait, bien sûr tout doit être ensemble, c'est une image), mais cela peut aider

Tu peux aussi faire ce travail : pour chaque accord ou tu as quatre ou cinq notes en même temps à jouer, prend bien la position cet accord, ne joue que l'accord, simplement en posant tes mains, sans à coup, tranquillement. Tu relèves tes mains un peu, et tu rejoues l'accord, en sentant une détente, c'est juste la main qui se pose. Ensuite tu vas te dire : "tout en posant de la même façon, je veux entendre la note de basse jouée plus forte que les autres". Miracle, tu vas voir que cela marche, que tu n'as mis aucune tension, et pourtant, la note de basse, émerge.
Ensuite tu refais cela, mais en faisant entendre la note juste au dessus de la basse dans l'accord plus fort (mais toujours en étant très décontracté en posant ta main)... Et ainsi de suite, pour arriver à faire entendre la note supérieure un peu plus fort, avec un beau velouté.
Entraîne-toi ensuite, toujours en posant tranquillement ta main, à faire entendre deux notes de l'accord plus forts que les autres (par exemple la basse et la note de mélodie, ou alors les deux notes du milieux).
Puis 3 notes, plus fort...
Puis 1 note plus fort, 2 notes un peu moins, et deux notes encore moins (si c'est un accord avec 5 notes).


Et tu fais cela pour chaque accord.
Ensuite tu oublies tout cela, et lorsque tu joues, tu te concentres sur la fluidité de la mélodie. Le reste se mettra en place tout seul, avec le son adéquat.

Tu peux aussi travailler cet exercice en posant l'accord et on doit entendre 4 notes double piano, et 1 mezzo forte
4 notes double piano et 1 note forte
etc, etc
piano et mezzo forte
mezzo forte et piano... etc, etc (tu peux aussi chercher aussi des combinaisons 3 notes comme-ci et 2 notes comme ça, et vice-versa..., et aussi, 2 comme-ci, 2 comme-ça et une comme-ci comme ça).

Tu peux essayer aussi un accompagnement triple piano... avec une mélodie piano...

Varier aussi les intensité de tes notes : par exemple, à la première mesure, la MG fait 4 fois un si. Tu le joues 4 fois pareil... Essaie de bien sentir quand tu joues cet endroit si tu veux les faire sonner pareil, ou pas...
Ecoute aussi chaque voix et chante-les, pour elles aussi les fluidifier encore plus.

C'est un long travail, mais excessivement payant.
Par exemple, si tu écoutes ta première mesure, tu vas voir que le sol et ré MG doit être entendu toute la mesure, or le son meure avant, qui provient de ta manière de doser ton si (qui ne doit pas être joué les quatre fois au même niveau, pour laisser une chance à ce sol et ré d'être mieux entendu toute la mesure). Cela vient aussi de la façon de poser : si il est posé un peu de manière "percussive", il dure moins longtemps.
Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos retours et désolé pour cette réponse si tardive...

Même si j'ai été absent du forum, j'avais bien pris note de vos remarques : son trop dur, accords trop présents par rapport à la mélodie, manque de variation de l'intensité. Et j'ai essayé de les appliquer aux morceaux que j'ai travaillés entre-temps.
A l'exception de celui que je vous présente aujourd'hui, qui a été enregistré au même moment que le thème principal de la Liste de Schindler. Il s'agit d'un extrait du même film : remembrances. Je pense donc que vous y trouverez les mêmes défauts qu'au précédent.

Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams

Message par Beemahl »

Voici un autre ancien enregistrement, une transcription d'une improvisation de Didier Squiban sur un thème traditionnel : Nominoë (j'avais déjà posté un autre arrangement de ce thème par Squiban).
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Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Beemahl] Remembrances (Liste de Schindler) John Williams

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 05 sept., 2023 9:47 Voici un autre ancien enregistrement, une transcription d'une improvisation de Didier Squiban sur un thème traditionnel : Nominoë (j'avais déjà posté un autre arrangement de ce thème par Squiban).
C'est vraiment très joli et tu l'interprètes vraiment très bien ce morceau. Merci pour la découverte et Bravo =D> =D>
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fritz
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Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par fritz »

Très sympa effectivement, une découverte pour moi aussi !
Spianissimo
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Re: [Apprentissage Beemahl] Didier Squiban : Choral

Message par Spianissimo »

Belle découverte aussi pour moi que ce choral de Squiban, merci et bravo pour ton interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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