Un piano à 108 touches fabriqué en Australie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Un piano à 108 touches fabriqué en Australie

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : mer. 21 déc., 2022 14:19
wincher01 a écrit : mer. 30 nov., 2022 9:25 Merriam Music a sorti une vidéo sur les pianos les plus chers du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=CJ1JRP3_6Zs
Intéressant. Merci pour ce lien. 👍
Ce qui est marrant c'est que dans les sous-titres en anglais que je mets parfois pour être sûr, ils disent: "The Krystal piano sold for 3,2 millions dollars has been played by long long during the ceremony in Beijing 2008 for Olympic games." Je sais pas si Lang Lang aimerait tellement qu'on épèle son nom comme ça #-o
Dans le genre cher, il y a ceux fabriqués par l'entreprise Stuart & Sons en Australie.
https://www.stuartandsons.com/108keys.html
Un piano comporte toujours 88 touches, ceux qu'ils fabriquent chez eux en comportent 108 !
Voici un exemple ce que l'on peut faire avec==>
https://www.youtube.com/watch?v=xCPEqBymaHg
====================
Il faut récapituler un peu l'histoire du pianoforte inventé en Italie en 1709...
Il fut présenté par un certain Bartolomeo Cristofori à la cour sous le nom de " gravecembalo col piano e forte", soit "clavecin avec [des nuances] douces et fortes". On contractera le nom très vite en Pianoforte.
Il comportait à la base 60 touches avant de se répandre, lentement mais sûrement: à l'époque pas d'Internet, ni train ni avion mais sa popularité ira croissant et de manière exponentielle au fur et à mesure qu'il sera présenté dans les cours d'Europe. Il y aura très vite des compositeurs. Mais une réclamation se fera jour progressivement et de plus en plus pressante, surtout au XIXème siècle où le nombre de compositeurs et de pianistes ira croissant. Il y aura donc une nouvelle profession à côté des clavecinistes, les pianistes...
J. S. Bach (1685-1750) jouera sur un pianoforte de Silbermann en 1747, soit peu de temps avant sa mort.
Les compositeurs écriront des partitions qui dépasseront en hauteur et dans les graves la tessiture des 60 notes donc 5 octaves: on remarquera au passage qu'une octave étant divisée en 12 notes et pas 10 (?), le système duodécimal était encore bien ancré -et solidement- dans les sociétés en Europe: chez nous, il faudra attendre la Révolution française pour que s'impose le système décimal. Il faut dire qu'avant le système des mesures était chaotique et variait selon les régions, ce qui obligeait les commerçants à pratiquer incessamment des règles de trois.
Revenons au sujet: les compositeurs pousseront les facteurs d'instrument à augmenter la tessiture, soit rajouter de nouvelles touches en haut et en bas pour qu'on puisse jouer leurs oeuvres. Officiellement ce sera l'entreprise Steinway qui en 1890 dotera le piano des 88 touches.
C'est resté depuis un standard pour les facteurs de piano.
Le leader national au Japon de l’instrument de musique, Yamaha, n’est créé qu’en 1887 et ne commence à fabriquer des pianos qu’en 1900.
Au passage pourquoi un des premiers fabricants de piano s'est-il mis ensuite à fabriquer des motos ? La réponse est au-dessous dans un autre post....
===========================
Revenons à l'introduction: Pourquoi un facteur d'instruments -en plus australien- a-t-il décidé de fabriquer un piano à 108 touches ?
commençons par les inconvénients==>
Déjà étant forcément plus large il est plus difficile à jouer à moins d'avoir des bras d'atèles.
Il existe quelques pianos dont l'étendue a dépassé les 88 notes dans l'histoire du piano mais cela ne représente qu'une infime minorité, le plus célèbre étant le modèle "Impérial" de Bösendorfer.
Ensuite plus on monte dans les aigus plus on se rapproche de la limite audible pour l'oreille humaine; on frise les ultrasons que les chiens arrivent à entendre, ayant certains sens comme l'odorat et l'ouïe beaucoup plus développés que nous. Autre inconvénient: une loi physique dit que la fréquence de vibration d'une corde est inversement proportionnelle à sa longueur. Un rapide calcul montre que ce piano australien comporte 10 notes de plus de chaque côté: en conséquence, les cordes rajoutées devront être plus longues et leurs diamètres dans les graves beaucoup plus épais, ce qui entraine fatalement que le plateau en fonte qui devra les soutenir devra être plus long, donc beaucoup plus volumineux. Et nettement plus lourd! En plus, ces cordes spéciales pour les cordes très graves sont difficiles et compliquées à fabriquer.
Conséquence: à transporter il doit peser bien plus lourd que le plus lourd des pianos à queue de 88 touches. Bonjour les déménagements... ou même pour déplacer un tel piano, il faudrait des roulettes dans un alliage spécial et s'y prendre à 4 voire 8 pour le mettre en mouvement!
L'autre inconvénient est le prix: il est vendu à environ 300.000$ soit quasiment le prix d'une maison de campagne.
Donc si on rajoute le prix du transport depuis l'Australie sur un bateau, ça fait au total... heu je prends ma calculette à tout hasard..

Image
L'avantage et l'intérêt de fabriquer de tels pianos, à l'unité certainement, se situe ailleurs et il faut changer de perspective.
Ceux qui ont fait de la physique savent que la vibration d'une corde comporte plusieurs fréquences multiples ou sous-multiples de la fondamentale et qui sont superposées à cette dernière: ce phénomène -connu sous le nom de résonance- participe au timbre particulier de tel ou tel piano. Ce rajout de 20 touches en haut et bas doit forcément entrainer de nouvelles vibrations pour les cordes à l'octave de dessus et dessous ... ainsi que pour les autres (!), d'autant que le piano étant forcément plus grand, la caisse de résonance l'est aussi: cela doit forcément enrichir et/ou modifier le son qui doit être différent de celui d'un piano à queue normal. Oui, mais il n'existe pas de partitions pour des pianos à 108 touches, alors quel intérêt au final ?
Déjà qu'il y en a une tonne pour les pianos normaux, des morceaux difficiles voire très (!), alors pourquoi diable rajouter encore des touches ? Et donc de la difficulté supplémentaire ?
On rentre dans le champ de la musique concrète ou expérimentale car bien des compositeurs ont du se demander pourquoi on ne fabriquerait pas des pianos avec des tessitures plus larges, spécialement pour leurs œuvres. Et des disques sont sortis avec ce piano à 108 touches, ils figurent sur le site de Stuart & Sons: https://www.stuartandsons.com/108keys.html
Vous pouvez en écouter un sur la page pour voir ce que ça donne à l'écoute, Faust: a Mortal’s Tale
Il y a aussi tout un récapitulatif de l'histoire du piano sur leur site ==>https://www.stuartandsons.com/uploads/2 ... _piano.pdf

Image
Oscar Peterson jouant sur un modèle "Imperial"
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 22 déc., 2022 16:24, modifié 4 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un piano à 108 touches fabriqué en Australie

Message par floyer »

Oui, passer des instruments de musique à la moto (mais aussi propulseur de bateaux, club de golf…) peut surprendre. Un événement majeur a été la deuxième guerre mondiale qui a conduit les usines à s’orienter vers la mécanique, les moteurs, etc. Garder cette activité est assez logique dans ce contexte.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un piano à 108 touches fabriqué en Australie

Message par axolotl »

Une petite démonstration in vivo de ce que l'on peut faire avec ce piano: il apparait que c'est pour des compositeurs qui désirent tirer parti de ces nouveaux sons et de la puissance de la caisse de résonance permettant d'avoir des effets comme la guitare préparée. Mais avec un piano.
On remarquera au passage l'épaisseur des cordes très basses relativement à celles d'un piano normal.
On peut toujours rêver et imaginer le parti qu'un Beethoven, Liszt ou Ravel auraient pu tirer d'un tel piano.
https://www.dropbox.com/s/vs13a6miek3fl ... 5.mp4?dl=0
==============================
Effectivement vous avez raison. Pendant la guerre la firme Yamaha a été forcée de fabriquer des hélices d'avion et des moteurs.
Et c'est comme ça qu'ils enchaineront après la guerre sur la fabrication de motos, ayant acquis évidemment un savoir-faire dans ce domaine et s'étant procuré les machines adéquates..
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 22 déc., 2022 16:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Un piano à 108 touches fabriqué en Australie

Message par EusebiusLesage »

On a aussi des tentatives en France avec 102 touches, j'avais entendu parler de l'opus 102 il y a quelques années : https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 22097.html
Rbob
Messages : 1
Enregistré le : mar. 03 janv., 2023 5:42
Contact :

Re: Un piano à 108 touches fabriqué en Australie

Message par Rbob »

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de cette information. Pour ma part, c'est la première fois que je vois des pianos à 108 touches. Cela donne envie de jouer quelques notes dessus.
Répondre