Qu’entendez-vous par “progrès”?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:46
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 16:35 La dessus, mon prof m'a fait déchiffrer l'étude 9 op 10 😂 bien je savais tjs plutôt bien lire, j'étais pas rouillée contrairement à ce que je craignais
Oh j'adore cette Etude. J'aimerais aussi la jouer...un jour. Tu aurais un enregistrement qui traîne ?
Ah nan malheureusement je l'ai pas rejoué depuis ma reprise... C'est pas mon étude préférée... Mais elle a remis en forme ma mg 😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:55 Après ça j’ai mis des années à retrouver le plaisir de jouer à l’instar du travail acharné, et 12 ans à oser reprendre un prof (et je leur en fais baver, plus question qu’on l’impose des trucs!!)
A mon avis, ça leur plaît que tu sois qqn qui sache ce qu'il veut, et surtout et avant tout musicienne. Par contre ils ne doivent pas suivre vu ton rythme de travail. Mais bon si ça les gavait ils te le diraient... Mais oui, les jeunes pros qui donnent des cours particuliers préfèrent en donner à des adultes débutants qui acceptent mieux les conseils. L'essentiel étant qu'entre le prof et l'élève les choses soient claires. Par ex moi, je veux, j'ai besoin d'être guidée. Toi c'est différent, normal, c'est ta nature et surtout, tu es une pianiste très accomplie...La démarche est autre...Le but...le même... :wink:

Pour ton travail (professionnellement je veux dire), oui, tu m'avais décrit ton métier... très prenant et tellement utile ! Forcément, quand il y a de l'humain...Le piano doit te permettre de souffler et te vider la tête après avoir été aux prises avec le réel et les difficultés des gens qui souffrent...

Pour les "gosses de riche", comme tu dis, c'est clair, cette formule, c'est certes un peu méprisant pour qui ne te connaît pas (même si on n'a pas élevé les brebis ensemble, je pense te connaître, déjà, par ta musique, donc je vois ce que tu veux dire), mais je dirais plutôt que c'est culturel, et c'est bien dommage c'est vrai. Ce serait bien de voir dans les concours amateurs par ex, un tel, plombier, une telle, femme de ménage (euh....agent de surface kom' on dit !) Alors qu'en général ce sont surtout des ingénieurs ou médecins ou cadres (j'ai remarqué, à Pianobridges par ex) Après, j'ai remarqué que ceux qui passent les concours amateurs ont fait de brillantes études exigeantes qui demandent une bonne dose d'acharnement... Une habitude de bosser intellectuellement pour réussir des concours. Bon moi aussi j'ai réussi mon concours de prof de lettres, mais les 5 ans post Bac (maîtrise + CAPES privé ) bizarrement n'ont pas le même effet sur le public, LOL ,mais je ne veux pas lancer ce débat (sans doute stérile et houleux, donc je ne suis pas pour, en fin d'année...)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Carla Rocío »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:03
elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 17:46
Oh j'adore cette Etude. J'aimerais aussi la jouer...un jour. Tu aurais un enregistrement qui traîne ?
Ah nan malheureusement je l'ai pas rejoué depuis ma reprise... C'est pas mon étude préférée... Mais elle a remis en forme ma mg 😂
Après cette étude t’as les 5e aussi longs que les 2e et tu peu créer un angle de 220degrés entre le pouce et le 5 :lol:
C’était ma première étude de Chopin, avec des grandes mains c’est encore une des plus simples.

@elena merci pour tes propos et oui tu m’as bien compris ouf merci! Et je vois bien ce que tu veux dire, d’ailleurs et je dévie un peu: y a qu’à faire un sondage pm je parie qu’on trouve une majorité de « matheux » (ingénieurs, scientifiques,..) par rapport aux lettres, arts ou sciences humaines. Et pis on peut presque reconnaître le domaine de prédilection à travers le jeu. Presque.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:30
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:03

Ah nan malheureusement je l'ai pas rejoué depuis ma reprise... C'est pas mon étude préférée... Mais elle a remis en forme ma mg 😂
Après cette étude t’as les 5e aussi longs que les 2e et tu peu créer un angle de 220degrés entre le pouce et le 5 :lol:
C’était ma première étude de Chopin, avec des grandes mains c’est encore une des plus simples.

@elena merci pour tes propos et oui tu m’as bien compris ouf merci! Et je vois bien ce que tu veux dire, d’ailleurs et je dévie un peu: y a qu’à faire un sondage pm je parie qu’on trouve une majorité de « matheux » (ingénieurs, scientifiques,..) par rapport aux lettres, arts ou sciences humaines. Et pis on peut presque reconnaître le domaine de prédilection à travers le jeu. Presque.
Haha! Sur tes vidéos on a pas l'impression d'un 5 disproportionné, ça veut dire que tu l'as pas assez bosse? 😂
Effectivement elle fait partie d'une des faciles... Mon prof m'a vendu la 5 op 10 comme facile aussi... La, je lui en veux .. 😂
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Carla Rocío »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:37 Haha! Sur tes vidéos on a pas l'impression d'un 5 disproportionné, ça veut dire que tu l'as pas assez bosse? 😂
Effectivement elle fait partie d'une des faciles... Mon prof m'a vendu la 5 op 10 comme facile aussi... La, je lui en veux .. 😂
Voilà, je l'avais faite en été puis la prof m'avait aiguillé sur la 10/12 à la rentrée.
Mon ancien prof m'avait aussi proposé la 10/5, il me l'a présentée comme "marrante".
C'est eux qui sont marrants!
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 11:02
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:37 Haha! Sur tes vidéos on a pas l'impression d'un 5 disproportionné, ça veut dire que tu l'as pas assez bosse? 😂
Effectivement elle fait partie d'une des faciles... Mon prof m'a vendu la 5 op 10 comme facile aussi... La, je lui en veux .. 😂
Voilà, je l'avais faite en été puis la prof m'avait aiguillé sur la 10/12 à la rentrée.
Mon ancien prof m'avait aussi proposé la 10/5, il me l'a présentée comme "marrante".
C'est eux qui sont marrants!
C'est clair, ils sont hilarants 😂😂😂
Mon prof sur la 5-10 : elle est facile, en un mois tu la plies... Euhhh absolument pas monsieur 😂 a mon avis deux ou trois mois pour réussir à l'amener à un tempo acceptable...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Carla Rocío »

Mais t'es pas obligée de l'amener au tempo !
Tu peux bénéficier du bon effet de l'étude sans la pousser au tempo indiqué. Après si tu veus repousser tes limites c'est une autre histoire.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

Carla Rocío a écrit : ven. 30 déc., 2022 12:07 Mais t'es pas obligée de l'amener au tempo !
Tu peux bénéficier du bon effet de l'étude sans la pousser au tempo indiqué. Après si tu veus repousser tes limites c'est une autre histoire.
J'aime jouer les morceaux a un tempo proche de celui attendu... Pour l'étude 1, mon prof m'a indiqué au moins 130 140 pour que ce soit présentable... Ce que j'ai a peu près et je ne me vois pas la jouer en public a moins que ça...
Les études sont intéressantes et font progresser aussi justement par le tempo attendu, sinon on perd une partie du travail technique attendu
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Numa »

Au fait, puisque vous en parlez, je me demande depuis un moment : est-ce que les indication métronomiques sur les études (et autres œuvres) de Chopin sont de Chopin ou ont été rajoutées après par les différents éditeurs ? Si vous savez...

(Bon après c'est pas essentiel, même si c'est de Chopin on peut le jouer au tempo qu'on veut/peut et quand même en retirer des bénéfices techniques et du plaisir musical. C'est juste par curiosité.)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

Numa a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:31 Au fait, puisque vous en parlez, je me demande depuis un moment : est-ce que les indication métronomiques sur les études (et autres œuvres) de Chopin sont de Chopin ou ont été rajoutées après par les différents éditeurs ? Si vous savez...

(Bon après c'est pas essentiel, même si c'est de Chopin on peut le jouer au tempo qu'on veut/peut et quand même en retirer des bénéfices techniques et du plaisir musical. C'est juste par curiosité.)
Il me semble que les indications metronomiques ne sont pas de Chopin.
Cependant je pense qu'une étude très rapide doit être amenée proche du tempo final. Un exemple : l'étude 5 op 10 que je bosse actuellement, que sur les touches noires.. l'intérêt est la précision, sur des touches plus fines,en gardant les doigts ronds. A vitesse bien plus lente, cela n'a pas d'intérêt technique, la précision est la sans problème... A vitesse rapide c'est tout autre chose!
D'ailleurs l'étude 1, c'est bien de la travailler lentement pour enregistrer les écarts, mais si le mvt n'est pas le mm, du fait de la lenteur, qu'à vitesse rapide, ça perd bcp de son intérêt
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:47
Numa a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:31 Au fait, puisque vous en parlez, je me demande depuis un moment : est-ce que les indication métronomiques sur les études (et autres œuvres) de Chopin sont de Chopin ou ont été rajoutées après par les différents éditeurs ? Si vous savez...

(Bon après c'est pas essentiel, même si c'est de Chopin on peut le jouer au tempo qu'on veut/peut et quand même en retirer des bénéfices techniques et du plaisir musical. C'est juste par curiosité.)
Il me semble que les indications metronomiques ne sont pas de Chopin.
Cependant je pense qu'une étude très rapide doit être amenée proche du tempo final. Un exemple : l'étude 5 op 10 que je bosse actuellement, que sur les touches noires.. l'intérêt est la précision, sur des touches plus fines,en gardant les doigts ronds. A vitesse bien plus lente, cela n'a pas d'intérêt technique, la précision est la sans problème... A vitesse rapide c'est tout autre chose!
D'ailleurs l'étude 1, c'est bien de la travailler lentement pour enregistrer les écarts, mais si le mvt n'est pas le mm, du fait de la lenteur, qu'à vitesse rapide, ça perd bcp de son intérêt
Les indications métronomiques sont de Chopin comme expliqué par l'édition polonaise Urtext de J. Ekier ; ces indications figurent d'ailleurs dans les éditions publiées de son vivant et utilisées par ses élèves.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

Merci @oukee pour cette précision! Très intéressant ! Il n'y a donc pas d'erreur qd ça nous semble impossible a atteindre 😂😂😂
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:02 Merci @oukee pour cette précision! Très intéressant ! Il n'y a donc pas d'erreur qd ça nous semble impossible a atteindre 😂😂😂
On peut toujours se dire que les Pleyel que jouait Chopin avaient une mécanique plus légère que les pianos à queue d'aujourd'hui... :-k
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:15
juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 15:02 Merci @oukee pour cette précision! Très intéressant ! Il n'y a donc pas d'erreur qd ça nous semble impossible a atteindre 😂😂😂
On peut toujours se dire que les Pleyel que jouait Chopin avaient une mécanique plus légère que les pianos à queue d'aujourd'hui... :-k
Ou qu'on aurai dû commencer à travailler les études a 4 ans... Comme c'est pas le cas on est excusés 😂
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Qu’entendez-vous par “progrès”?

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mer. 28 déc., 2022 0:16 Je viens de repense à un sketch de Coluche ("revue de presse") où il apprend que Sylvie Vartan a encore fait des progrès... et réagit en disant qu'il va donc attendre qu'elle ait fini tous ses progrès pour aller la voir :lol: :lol:
Heureusement qu'on adopte pas le même principe pour les réunions PMistes :wink:
Pas mal (et pas étonnant de la part de Michel Colucci); de plus il arrive qu'au lieu de progresser, on régresse un certain temps pour différents motifs, alors le chemin n'est pas linéaire du tout.....
Pourvu que ça s'améliore en 2023......
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre