Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par Marcel Patulacci »

Génial !!! Un bon moment en perspective ! Tu nous feras une petite vidéo !?
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !

Message par elenajalan »

Merci de partager mon enthousiasme. \:D/ Oui, dans ma tête ce n'était pas possible et voilà que ça va être possible... :D
Oui je ferai un debrief ici (j'essaierai de faire court... :wink: )

@ Spiani : je vois que tu es passé par là pour décrire si bien le truc. Il est possible aussi que je n'arrive pas à produire le son que je veux avec le double échappement... il faudra dompter un peu le fauve (mon Rameau est un chaton en comparaison). A propos de Steinway Blues, tu ne crois pas si bien dire. Ayant pu jouer un moment sur un magnifique Bechstein dans la galerie du magasin de pianos, j'ai eu bcp bcp de mal à apprécier mon Prélude 15 de Chopin de retour sur mon petit Rameau bleu... un B. blues...

@ BM607 : le seul souvenir de Steinway, c'est il y a 25 ans, j'avais osé jouer un "la", une seule note, en douce, dans la salle d'audition où ma soeur répétait sur l'orgue du CRR. Pour une fois le S. n'était pas sous clé mais je n'avais pas osé transgresser l'interdit... Pour les Bösendorfer, certains sont paraît-ils dotés d'un clavier très lourd, mais j'ai le souvenir de celui de mon prof qui était une merveille (je ne me rappelle que le son, pas si le clavier était dur ou pas) et je m'étais dit alors que c'était ma marque préférée. Maintenant je pense qu'il y a piano et piano, que la marque ne fait pas tout (mais quand même !) Et comme je suis accro au toucher des Bechstein, je pourrai comparer...

@ Marcel : merci ! alors m'enregistrer je ne sais pas du tout, surtout si les 2h paraissent 10 mn. Mais essayer le Brahms et le max de morceaux que j'ai appris (pas tant que ça), oui ! Et improviser aussi... Mais si je peux faire une petite version du Brahms je la posterai ici...
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 30 déc., 2022 11:26, modifié 2 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:05 je vois que tu es passé par là pour décrire si bien le truc. Il est possible aussi que je n'arrive pas à produire le son que je veux avec le double échappement...
Bah, si c'est un bel instrument, tu verras, on s'y fait très (trop) vite....d'ailleurs, le blues est toujours là en ce qui me concerne :lol: :roll: ....ça m'a fait ça sur 4 pianos....un Steinway B211 à Bergerac, un Steingräeber 212 à Bordeaux, un C.Bechstein 167 à Paris et un Steingraëber droit 138 à Paris....j'ai aussi essayé plusieurs bösen mais je n'ai jamais eu les sensations exceptionnelles qui vous laissent ensuite ce sentiment quasi "amoureux". Il faut dire aussi que ça dépend de pleins d'autres facteurs et que ça peut varier d'un instrument à l'autre, même sur des marques ultra haut de gammes de ce type...j'espère que tu connaîtras ça sur le B211 en question....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan

Message par elenajalan »

Ca fait plaisir de voir que tu as eu des coups de coeur pour les pianos. J'aime entendre les gens parler de leur amour pour les pianos en tant qu'instrument (c'est trop rare, on pourrait créer un fil peut-être à ce sujet... ?) et de ce truc qui nous rend, comme tu dis "amoureux", c'est très bien dit ; c'est qqch de très fort, de difficile à décrire, et d'impossible à rationnaliser pour qui ne joue pas d'un instrument. (Je ne dis pas à mes parents par ex ce que je vais faire, ils ne comprendraient pas je pense, cette dépense)... Sans parler du travail exceptionnel d'artisans passionnés et excellents qu'il y a derrière pour concevoir de tels pianos. Les pianos c'est un peu comme les grands crus (j'habite la Bourgogne, déformation locale !), il y a de la raison, de la science, de la passion, des traditions, du métier, du mystère, une alchimie, ce qui rend chaque cru unique...

Pour qui n'a jamais connu un beau piano à queue, la 1ère fois, c'est le choc. Choc que j'ai eu avec le Bechstein. Le seul choc comparable que j'aie eu de ma vie, dans un autre style (et je les place avant tous les moments hors norme que j'ai pu connaître), comme un autre monde sublime que l'on découvre derrière le voile de l'existence connue, c'est la fois où j'ai fait du snorkeling dans une réserve océanique protégée de Bali, dans un récif corallien (on avait droit à 2h, pas plus, tiens, c'est marrant, comme le temps que j'ai réservé pour samedi...). Les 2h avaient paru 10 mn en effet. Mais 2h inoubliables sur toutes les longues heures d'une existence...
Je sais que j'ai peu de chance de retourner un jour là-bas et de retrouver (dans le même état paradisiaque) cet endroit sous-marin...
Pour ce piano, je sais que je pourrai raisonnablement m'y rendre tous les deux mois, alors j'espère être sous le charme. Mais sans en attendre non plus beaucoup, mon souhait étant déjà de jouer sur un piano à queue, je pars donc sans préjugé...ni attente démesurée...juste terriblement impatiente !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

La chance !!! Profite de ce beau réveillon que tu t’offres !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:05 Pour les Bôsendorfer, certains sont paraît-ils dotés d'un clavier très lourd, mais j'ai le souvenir de celui de mon prof qui était une merveille (je ne me rappelle que le son, pas si le clavier était dur ou pas) et je m'étais dit alors que c'était ma marque préférée. Maintenant je pense qu'il y a piano et piano, que la marque ne fait pas tout (mais quand même !) Et comme je suis accro au toucher des Bechstein, je pourra comparer...
Le toucher des Bösen un peu ancien était très lourd, ils m'avaient fortement déplu et je les avais éliminés de ma liste... avant d'en tester 2 des années 2000, et là le toucher était excellent, presque trop léger (un peu comme un grand Fazzioli de concert que j'avais essayé à la même époque).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
elenajalan

Message par elenajalan »

BM607 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 21:04
elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:05 Pour les Bôsendorfer, certains sont paraît-ils dotés d'un clavier très lourd, mais j'ai le souvenir de celui de mon prof qui était une merveille (je ne me rappelle que le son, pas si le clavier était dur ou pas) et je m'étais dit alors que c'était ma marque préférée. Maintenant je pense qu'il y a piano et piano, que la marque ne fait pas tout (mais quand même !) Et comme je suis accro au toucher des Bechstein, je pourra comparer...
Le toucher des Bösen un peu ancien était très lourd, ils m'avaient fortement déplu et je les avais éliminés de ma liste... avant d'en tester 2 des années 2000, et là le toucher était excellent, presque trop léger (un peu comme un grand Fazzioli de concert que j'avais essayé à la même époque).

BM
Mmmm les Fazioli, découverts devant YT lors du Concours Chopin.
elenajalan

Message par elenajalan »

Pos a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:54 La chance !!! Profite de ce beau réveillon que tu t’offres !
Merci Pos ! Ce sera de 14 à 16... mais oui c'est une belle façon de terminer l'année...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:43 Ce sera ENFIN le 1er jour de ma vie où je vais pouvoir jouer sur un Steinway ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Ha ça, ça s'arrose !!!!! :D
J'espère que le résultat sera à la hauteur de ton attente !
Un enregistrement s'impose :!: :wink:
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

L'enregistrement sera de mise !!
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Je confirme, mon Böserdorfer des années 80 a un clavier très ferme (le toucher a été ensuite pas mal allégé depuis la reprise par Yamaha à la fin des années 90). Mais cela offre des possibilités très riches en terme de jeu. Et le son de mon piano est exceptionnel dans tous les registres.
J'espère que tu auras des sensations aussi bonnes sur le B211. C'est vrai que la marque ne fait pas tout : il y a tellement d'écarts d'un piano à l'autre (j'ai essayé par exemple des Bösen qui m'ont vraiment déplu, et les B211 que j'ai croisés ne m'ont pas fait une impression terrible) : tu nous raconteras ! :D
Niccolò Messina
Mon piano : Roland HP 204

Message par Niccolò Messina »

Pardon, j'aimerais participer à tous ces fils très actifs mais ils sont tellement longs, avec plusieurs pages, que je ne sais quand et par où les prendre.
elenajalan

Message par elenajalan »

Ah ah, vous me mettez la pression avec les enregistrements ! :lol: :lol:
Non c'est cool, je vais essayer d'enregistrer qqch : le Prélude 15 de Chopin et/ou le Brahms ? Mais pour ce dernier j'en suis encore à la dernière page et demi niveau par coeur et déchiffrage : je fais les deux en même temps, ce que je trouve plus facile pour le jouer et pour le par coeur final qui est ma bête noire et était l'une de mes résolutions de l'année (scolaire). Pour le nouveau Bach Busoni, cette façon de travailler ne marche pas, j'ai dû passer 1h pour 2 mesures ET les doigtés que je ne cesse de rechanger. Mais je le testerai (la 1ère page) car ce morceau lent doit être sublime. Et juste pour le fun je n'oublie pas d'emmener la partition de mon Everest (un vrai, un pur et dur, inatteignable), les Funérailles de Liszt, juste pour le plaisir de jouer les 1ères pages avec des basses de folie.

@ Quazart : du champagne un 31, ah bon... ? :P Ah oui ce serait bien de rester à minuit en bonne compagnie et vers ce piano... Mais Cendrillon a paumé ses godasses ! Il n'y aura donc pas de champagne ni de bonne compagnie à minuit, et pas de champagne car ayant été malade récemment elle préfère calmer le jeu niveau agapes... :wink:

@ Chtilli : tu me comprends bien j'imagine, tu as un numérique si j'ai bien tout suivi...

@ Oukee : merci, RV l'an prochain pour un petit topo.

Il faudra que je vide mon tel pour pouvoir enregistrer plus de 4 mn. Ensuite si c'est intéressant, il faudra patienter car pour qqs mn d'enregistrement il faut des heures chez moi pour l'encoder sur YT. L'école de la patience.....

@ Niccolo (désolée d'écorcher ton prénom/pseudo : sur mon clavier d'ordi je n'ai pas l'accent pour le o) : pas de souci ! Un fil, ça se prend en route, parfois ça se relit vers le début d'un thème, ou d'un morceau travaillé pour les fils d'apprentissage, et tu as raison, c'est chronophage. Chacun fait comme il lui plaît. Et puis ça ne servirait à rien de remonter de qqs pages le mien, car en voulant supprimer les vidéos de mon compte YT (en fait c'était le chantier, j'avais créé 2 comptes, sans doute sur 2 ordis) ça a de fait supprimé celles de mon fil. Mais cela n'a aucune importance, car j'ai gardé mes vidéos sur mon ordi. Le fait de ne plus partager sur YT mes productions, dont l'imperfection me saute souvent tellement aux oreilles, les mois passant, m'a comme "libérée", effet inattendu. Je n'aime pas être vue/entendue par des anonymes (je nage donc à contre-courant dans cette époque où le nombre de vues est souvent ressenti comme une récompense, et je comprends que ça motive, mais pour moi, sans doute du fait que je patauge au piano, enfin, que je ne maîtrise pas comme je le voudrais les morceaux tels que je les ressens, ça ne me convient pas). La page est blanche et désormais je mets tout en mode visible que par ceux qui ont le lien, donc sur PM (ce qui fait déjà trop de monde, vu le nombre de personnes non inscrites qui peuvent suivre... :oops: ) Après, si à un moment en me réécoutant je me disais, ça y est, c'est comme ça que je l'entends et que je l'aime, pourquoi pas le mettre en mode public... on verra au fil du temps. Tant pis pour ma mini poignée d'abonnés (20 je crois ! et la plupart masqués :roll: :lol: )
Sur mon fil tu pourrais aussi vite te perdre niveau temps car de par ma nature littéraire (mon ADN) j'ai une certaine propension à m'étendre quand je m'exprime....un chouïa ! :lol:
Mais je t'ai lu sur d'autres fils, j'ai apprécié la justesse de tes propos, et ça me fera plaisir d'avoir ton ressenti à l'occasion. 8)
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Ça a l'air super, je te souhaite beaucoup de plaisir !

Je garde un souvenir ému de la fois où la salle du Steinway du conservatoire n'était pas fermée et où j'en ai profité :)

J'espère que tu en profiteras bien et que tu nous racontera (enregistrement ou pas).
elenajalan

Message par elenajalan »

Voilà................
Retour d'expérience mitigé mais positif.
Je vais essayer de faire court :mrgreen:
POINT POSITIFS :
- le cadre : sympa, bien isolé, spacieux, avec salon et salle de bain super jolie, carrément, et surtout, le proprio super sympathique qui m'a laissé jouer sans que ce soit à la minute (j'aurais pu continuer, il me l'a proposé, si je n'avais pas eu d'autres obligations).
- le piano : une banquette super agréable, un clavier sur lequel je me suis sentie très rapidement à l'aise (mais au début c'est bizarre, il me semblait y avoir moins de notes que sur le mien, peut-être à cause de la couleur bois ? :shock: ) Un toucher top. Des touches agréables au toucher aussi. Des graves très beaux. De quoi faire les nuances rêvées (surtout les piano). Une âme, une couleur de son. Un clavier vraiment pas lourd du tout. Des notes répétées qui se répètent (contrairement à mon droit où je sens le mécanisme des marteaux qui font un temps de latence).

POINTS NEGATIFS :
- le piano : plus petit que je l'imaginais, et marron (oui je sais c'est bête mais je ne savais pas qu'un S. pouvait être marron) enfin la couleur c'est vraiment pas important ! Agé peut-être (il appartenait au père du monsieur) : j'ai trouvé les aigus pas agréables, comme sur les vieux Pleyel. Même au début, en jouant qqs notes et en stoppant, j'entendais des vibrations se poursuivre, comme s'il y avait un écho dans le piano. Peut-être aurait-il besoin d'être retravaillé par un accordeur. Le proprio m'avait toutefois prévenu qu'il n'avait pas été accordé. Je lui demanderai quand il le fera, car j'ai envie d'y retourner.
- moi : au début j'ai fait 20 mn de technique histoire de me chauffer les doigts et découvrir l'instrument. TB. Puis j'ai testé mon Brahms et j'ai commencé à penser à enregistrer pour garder une trace, pour poster ici qqch. Alors c'est vrai que c'est bien d'avoir une trace, d'autant que pour le son j'étais mitigée à cause des aigus qui ne me plaisent pas mais de tout le reste que j'adore. Mais j'ai passé trop de temps à enregistrer, recommencer, devoir effacer des fichiers et applis de mon tel qui saturait (vite), bref, j'aurais dû aujourd'hui jouer. Seulement ça. Bref, la prochaine fois je n'enregistrerai rien histoire de profiter davantage.

Oui le temps a passé trop vite ! A un moment vers la fin, j'ai bu un peu d'eau, j'étais complètement déshydratée. Trop à fond dans le truc... Comme qqn qui sait qu'on va lui retirer son jouet ! :mrgreen: Mais cette expérience était une 1ère. Ce n'est pas un Steinway de concert ni le Bechstein au toucher incomparable. Ce Steinway a vécu, mais il m'a plu je dirais... à 70 %
Le retour sur mon Rameau....aïe !!!! Mon prof m'avait prévenue, Spiani aussi :wink: Oui, pas de blues mais la sensation que vraiment ce n'est pas un vrai piano.

Voici quelques morceaux de Chopin (le Brahms n'a rien donné, trop brouillon, tellement loin d'être au point, je ne vais pas vous imposer ça) : malheureusement je ne les avais pas "révisés" avant mais je trouve que ce piano va bien à Chopin... Pardon d'avance pour les erreurs .... :oops: Pas eu le temps de les refaire...je sens qu'en explorant plus longtemps ce piano j'aurais tiré de meilleures choses, des effets intéressants...c'est aussi ça le plaisir de découvrir un autre instrument que le sien.

Le Prélude 6

J'ai pas fait court ... #-o
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Quelle belle histoire. Merci [-o<
Je te souhaite de la renouveler avec un instrument que tu aimeras à 100%. 🎹🎶🎹
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Effectivement, l'accord, hum...
Par contre les basses, même si on les entend très peu dans ce prélude sont bien profondes et chaudes. Le medium semble déjà un peu dur.
Après le passage de l'accordeur, et sans le souci d'enregistrer, ton taux de satisfaction va faire un bond, aucun doute !!

On attend le prochain rapport 🤗😎😉
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Belle expérience!

T’es tombée sur un crapeau praline !! (tu aurais préféré un steinway gris?)

Tu l’as bien apprivoisé, le son est très fin et délicat, ton prélude est tout élégant sur son 31 ( :roll: ) par contre j’aime mieux la profondeur des basses de ton rameau..
Et.. t’as mentionné « quelques morceaux de Chopin », sont où les autres? :( ??
elenajalan

Message par elenajalan »

Bonne année à tous !!! :D
Merci de votre passage un 31 décembre (Carla le 1er janvier 8) ). Alors Carla, je n'ai pas la fibre (elle s'est arrêtée à qqs km à peine) donc ici ça mouline sec quand je veux encoder une petite vidéo (je n'imagine pas avec une vidéo de 35 mn, ce serait plusieurs jours ! Mais dans ce cas je le ferais au boulot où le 21ème siècle est passé :mrgreen: ). 2h30 pour ce qui va suivre :mrgreen:
Le Prélude 15

Et après il y aura un essai de Nocturne que j'avais posté il y a très longtemps et que je jouais bien trop vite...de l'avis de tous (et du mien ensuite ! :wink: ) L'ordi va mouliner la nuit pour ça.... :shock: :twisted: :twisted: :twisted:
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Content pour toi, même si la satisfaction n'a pas été à 100%, c'est une belle expérience, que tu vas pouvoir renouveler ! Et effectivement ça devrait être mieux après le passage de l'accordeur car là il sonne quand même assez faux.

Très chouette tes préludes ! J'aime les basses en effet, bien rondes. Par contre maintenant tu m'as donné envie de travailler le 15, c'est malin ;)

Et moi aussi c'est la première fois que je vois un Steinway acajou, et en effet ça m'évoque plus un Pleyel (aussi la taille, je pense que j'ai vu plus de petits Pleyel que de petits Steinway).
Répondre