Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par axolotl »

J''aimerais bien t'entendre.
Tu l'as déjà postée ici ?
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par oiseau.prophète »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 16:04Les études de Chopin sont magnifiques... Je suis partie pour devoir toutes les travailler dans les années à venir alors heureusement 😂 (j'ai juste le droit de pas faire les trois posthumes)...
Pourquoi ? c'est dommage elles sont tellement belles
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:37 J''aimerais bien t'entendre.
Tu l'as déjà postée ici ?
Une version qui date de qq mois....
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:39
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 16:04Les études de Chopin sont magnifiques... Je suis partie pour devoir toutes les travailler dans les années à venir alors heureusement 😂 (j'ai juste le droit de pas faire les trois posthumes)...
Pourquoi ? c'est dommage elles sont tellement belles
P'tetre parce que 24, c'est déjà enormmmeeee 😱😱😱 a la base c'était 10... J'ai comme l'impression que ça doit être indexé sur le prix de l'essence... 😂
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:45
axolotl a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:37 J''aimerais bien t'entendre.
Tu l'as déjà postée ici ?
Une version qui date de qq mois....
Super ça me donne envie de la travailler.
Et tu as travaillé combien de temps pour obtenir ce résultat ?
Je pense que tu as des mains de pianiste, malheureusement c'est pas mon ças argh!
Tu arrives à faire quel écart à la MD ? Moi j'arrive tout juste aux 9ème
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par Classicpiano »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:45
axolotl a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:37 J''aimerais bien t'entendre.
Tu l'as déjà postée ici ?
Une version qui date de qq mois....
Continue de la travaillée ! C’est une des études les plus dure des 2 opus compris ( à mon sens) notamment avec la 10 no 2. Mais elle est très sympa :)


Quant au sujet de ce fil, personnellement je travail par étapes. D’abord je l’écoute, deux ou trois interprètes différents (je suis d’avis qu’il ne faille jamais écouter qu’un seul interprète sous peine d’être influencé dans notre propre interprétation, bien qu’une préférence d’interprétation peu survenir à chacun de nous). Ensuite je déchiffre ma partition, en une ou plusieurs fois suivant la longueur du morceau. Une fois les doigtés marqués globalement, j’ai une vue globale du morceau. C’est à dire, je sais quels sont les passages qui me seront difficiles à travailler ( notamment du point de vue de la technique ) et les passages qui vont facilement me venir. Parfois pour m’amuser, j’essaye de faire de la lecture à vue du morceau. Ensuite je continue mon travail en faisant chaque mains séparément Sur des petites parties du morceaux (exemple le thème B d’une sonate si celle ci est bithematique…). Je ne prend pas toujours mon morceau dans l’ordre, pour casser la routine de travail et sachant que je suis plus concentré au début d’une session de travail qu’à la fin de la session. Quand je commence à avoir mes deux mains séparées, je les met ensemble, dans le même cheminement qu’avant. Tout en commençant à apprendre mes mains séparées par cœur sur de plus long motifs (exemple toute l’exposition d’une forme sonate…). Puis, j’ajoute la pédale et commence à voir le morceau dans sa globalité pour mettre du lien entre les parties. Si je trouve que je bloque à un moment X ou Y, je revient en arrière. Rebelotte mains séparée, on monte progressivement le tempo au métronome (ou pas suivant la difficulté du passage) et on réplique les mains ensembles ! Pour qu’au final le morceau soit interprété entièrement avec pedale si le morceau en requiert, par cœur. La dernière étape de travail, et presque la plus longue, c’est peaufiner l’interprétation. S’inspirer (et non copier) des enregistrements audibles sur YouTube, Spotify (ou autre platforme) mis en ligne.

Voilà ma méthode de travail :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:57
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:45

Une version qui date de qq mois....
Super ça me donne envie de la travailler.
Et tu as travaillé combien de temps pour obtenir ce résultat ?
Je pense que tu as des mains de pianiste, malheureusement c'est pas mon ças argh!
Tu arrives à faire quel écart à la MD ? Moi j'arrive tout juste aux 9ème
J'ai fait un vrai premier travail de trois mois dessus environ, en l'apprennant par coeur avant mm de le jouer... Lol! L'enfer j'avais l'impression d'être rainman a réciter les montées descentes ..
Ensuite je l'ai repris un peu au printemps dernier, il m'a servi comme morceau d'échauffement...la je me dis qu'il faudrait que je la rebosse vraiment mais j'ai pas le temps 😁

Je fais une dizaine, mais tu remarqueras que j'ai rarement les doigts tirés sur la vidéo, en fait c'est une alternance d'extension et contraction en gros...
Par contre faut vraiment bosser dans la décontraction la plus totale, c'est un coup a se chopper des tendinites ce truc!!! Alors attention!
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par axolotl »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:23 Je fais une dizaine, mais tu remarqueras que j'ai rarement les doigts tirés sur la vidéo, en fait c'est une alternance d'extension et contraction en gros...
Par contre faut vraiment bosser dans la décontraction la plus totale, c'est un coup a se chopper des tendinites ce truc!!! Alors attention!
Oui sur ce forum plusieurs pianistes mettent en garde sur la façon de travailler cette étude et parlent de risques.
Il y a plusieurs videos en dehors de niemczuk qui expliquent comment la travailler, cette étude
Il vaut mieux bien regarder car si c'est pour se chopper une tendinite et ne plus pouvoir jouer de piano pendant 3 mois...
Je vais regarder déjà la sienne en détail

juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

Classicpiano a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:05
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 18:45
Une version qui date de qq mois....
Continue de la travaillée ! C’est une des études les plus dure des 2 opus compris ( à mon sens) notamment avec la 10 no 2. Mais elle est très sympa :)
Hello! Bienvenu parmi nous!!!
A vrai dire j'ai peu de temps pour reprendre ce travail, déjà bien occupée avec les morceaux a bosser!
Mais je vais essayer de garder qq pièces, dont celle-ci... Elle est réputée comme étant une des plus dures, je crois que la vitesse vient avec le temps, l'assimilation complète par le cerveau donc l'anticipation...
De toutes les façons je suis partie pour toutes les faire, donc je vais essayer de garder celles que je préfère dans mon répertoire, autant que ma souffrance serve a qq chose 😅😂😂😂😂
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : jeu. 29 déc., 2022 20:39
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:23 Je fais une dizaine, mais tu remarqueras que j'ai rarement les doigts tirés sur la vidéo, en fait c'est une alternance d'extension et contraction en gros...
Par contre faut vraiment bosser dans la décontraction la plus totale, c'est un coup a se chopper des tendinites ce truc!!! Alors attention!
Oui sur ce forum plusieurs pianistes mettent en garde sur la façon de travailler cette étude et parlent de risques.
Il y a plusieurs videos en dehors de niemczuk qui expliquent comment la travailler, cette étude
Il vaut mieux bien regarder car si c'est pour se chopper une tendinite et ne plus pouvoir jouer de piano pendant 3 mois...
Je vais regarder déjà la sienne en détail

Oui il faut vraiment être prudent... C'est bien le premier morceau ou j'ai eu mon prof qui me demandait toutes les 5 minutes si ça allait et si j'avais pas mal 😅 je crois que celui là, et la rhapsodie hongroise 6 de Liszt l'ont fait flipper d'avoir une élève HS 😂😂😂
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mer. 28 déc., 2022 0:10 .
Je n'imagine même pas travailler une pièce de A à Z tous les jours...
Moi non plus; je "panache" un peu de chacune des méthodes des uns et des autres ci-dessus selon ce que je me prépare à rencontrer, des pains ou des "ça glisse tout seul (enfin, à peu près!)....
:idea: :idea: :idea:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par Classicpiano »

juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 22:43
Classicpiano a écrit : jeu. 29 déc., 2022 19:05
Continue de la travaillée ! C’est une des études les plus dure des 2 opus compris ( à mon sens) notamment avec la 10 no 2. Mais elle est très sympa :)
Hello! Bienvenu parmi nous!!!
A vrai dire j'ai peu de temps pour reprendre ce travail, déjà bien occupée avec les morceaux a bosser!
Mais je vais essayer de garder qq pièces, dont celle-ci... Elle est réputée comme étant une des plus dures, je crois que la vitesse vient avec le temps, l'assimilation complète par le cerveau donc l'anticipation...
De toutes les façons je suis partie pour toutes les faire, donc je vais essayer de garder celles que je préfère dans mon répertoire, autant que ma souffrance serve a qq chose 😅😂😂😂😂
Merci :)
Oui la vitesse vient avec le temps ! Elles sont toutes top ! Personnellement j’ai un faible pour la 11 de l’op 10 haha.
Je vais aller voir si tu as un fil d’enregistrements pour écouter d’autre de tes interprétations :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

Classicpiano a écrit : ven. 30 déc., 2022 8:51
juju60270 a écrit : jeu. 29 déc., 2022 22:43

Hello! Bienvenu parmi nous!!!
A vrai dire j'ai peu de temps pour reprendre ce travail, déjà bien occupée avec les morceaux a bosser!
Mais je vais essayer de garder qq pièces, dont celle-ci... Elle est réputée comme étant une des plus dures, je crois que la vitesse vient avec le temps, l'assimilation complète par le cerveau donc l'anticipation...
De toutes les façons je suis partie pour toutes les faire, donc je vais essayer de garder celles que je préfère dans mon répertoire, autant que ma souffrance serve a qq chose 😅😂😂😂😂
Merci :)
Oui la vitesse vient avec le temps ! Elles sont toutes top ! Personnellement j’ai un faible pour la 11 de l’op 10 haha.
Je vais aller voir si tu as un fil d’enregistrements pour écouter d’autre de tes interprétations :)
Oh j'ai pas bcp d'enregistrement... Je ne prend pas le temps de m'enregistrer...
Oui elles sont toutes top... J'aime bcp la 4 de l'opus 10, la 11 de l'opus 25... La 8 de l'opus 10 est sympa aussi je trouve, un côté entraînant...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par axolotl »

C'est vrai que travailler cette étude, et même quasiment toutes les études de Chopin, c'est plutôt conseillé je pense de le faire avec un prof.
Lui il saura doser l'effort et sera visiblement soucieux que tu ne fatigues pas ou n'attrapes pas des crampes durant le travail sur cette superbe étude.
Et donc ça restera ancré d'une façon ou d'une autre quand tu la re-travailles chez toi, j'imagine.
C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:35 C'est vrai que travailler cette étude, et même quasiment toutes les études de Chopin, c'est plutôt conseillé je pense de le faire avec un prof.
Lui il saura doser l'effort et sera visiblement soucieux que tu ne fatigues pas ou n'attrapes pas des crampes durant le travail sur cette superbe étude.
Et donc ça restera ancré d'une façon ou d'une autre quand tu la re-travailles chez toi, j'imagine.
C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
Il semblerait qu'à époque de Liszt, les pianos avaient des touches légèrement moins larges... Ce qui n'empêche pas que Liszt avait des mains immenses...
Mon prof me fait pas trop bosser les études, sauf côté interprétation, sur le travail technique il me laisse gérer, sauf si je lui demande de l'aide. Mais j'ai toujours fait très attention en travaillant a la façon de travailler pour ne pas se faire mal, notamment dans les octaves de la rhapsodie hongroise 6 ou dans l'étude 1. L'avantage en ayant travaillé un programme un peu conséquent pour un exam, c'est que je sais que je peux bosser 3h par jour la semaine et 5 les jours de week end sans avoir de douleurs, mm si je continue à être vigilante
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par Oukee »

axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:35 C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
Dans ses œuvres de jeunesse seulement. Liszt a ensuite supprimé les écarts importants dans ses oeuvres de la maturité. D'ailleurs, lorsqu'il a réécrit les études d'exécution transcendantes ou les Rhapsodies hongroises, pas mal de 10ièmes sont passées à la trappe (ou ont été remplacés par des accords arpégés, plus simples).
Comme quoi, Liszt s'est préoccupé aussi de simplifier la tâche des exécutants, c'est tout à son honneur.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:51
axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 14:35 C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
Dans ses œuvres de jeunesse seulement. Liszt a ensuite supprimé les écarts importants dans ses oeuvres de la maturité. D'ailleurs, lorsqu'il a réécrit les études d'exécution transcendantes ou les Rhapsodies hongroises, pas mal de 10ièmes sont passées à la trappe (ou ont été remplacés par des accords arpégés, plus simples).
Comme quoi, Liszt s'est préoccupé aussi de simplifier la tâche des exécutants, c'est tout à son honneur.
Il aurait pu pousser le bouchon un peu plus loin et mettre des octaves.... Ça aurait sans doute inspiré aussi scriabin a ne pas coller des dixièmes a tout va 😂😂😂
Rahhhh ces romantiques virtuoses... 😅
Répondre