Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
- axolotl
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
J''aimerais bien t'entendre.
Tu l'as déjà postée ici ?
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
P'tetre parce que 24, c'est déjà enormmmeeee a la base c'était 10... J'ai comme l'impression que ça doit être indexé sur le prix de l'essence...oiseau.prophète a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 18:39Pourquoi ? c'est dommage elles sont tellement belles
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Super ça me donne envie de la travailler.
Et tu as travaillé combien de temps pour obtenir ce résultat ?
Je pense que tu as des mains de pianiste, malheureusement c'est pas mon ças argh!
Tu arrives à faire quel écart à la MD ? Moi j'arrive tout juste aux 9ème
- Classicpiano
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Continue de la travaillée ! C’est une des études les plus dure des 2 opus compris ( à mon sens) notamment avec la 10 no 2. Mais elle est très sympa
Quant au sujet de ce fil, personnellement je travail par étapes. D’abord je l’écoute, deux ou trois interprètes différents (je suis d’avis qu’il ne faille jamais écouter qu’un seul interprète sous peine d’être influencé dans notre propre interprétation, bien qu’une préférence d’interprétation peu survenir à chacun de nous). Ensuite je déchiffre ma partition, en une ou plusieurs fois suivant la longueur du morceau. Une fois les doigtés marqués globalement, j’ai une vue globale du morceau. C’est à dire, je sais quels sont les passages qui me seront difficiles à travailler ( notamment du point de vue de la technique ) et les passages qui vont facilement me venir. Parfois pour m’amuser, j’essaye de faire de la lecture à vue du morceau. Ensuite je continue mon travail en faisant chaque mains séparément Sur des petites parties du morceaux (exemple le thème B d’une sonate si celle ci est bithematique…). Je ne prend pas toujours mon morceau dans l’ordre, pour casser la routine de travail et sachant que je suis plus concentré au début d’une session de travail qu’à la fin de la session. Quand je commence à avoir mes deux mains séparées, je les met ensemble, dans le même cheminement qu’avant. Tout en commençant à apprendre mes mains séparées par cœur sur de plus long motifs (exemple toute l’exposition d’une forme sonate…). Puis, j’ajoute la pédale et commence à voir le morceau dans sa globalité pour mettre du lien entre les parties. Si je trouve que je bloque à un moment X ou Y, je revient en arrière. Rebelotte mains séparée, on monte progressivement le tempo au métronome (ou pas suivant la difficulté du passage) et on réplique les mains ensembles ! Pour qu’au final le morceau soit interprété entièrement avec pedale si le morceau en requiert, par cœur. La dernière étape de travail, et presque la plus longue, c’est peaufiner l’interprétation. S’inspirer (et non copier) des enregistrements audibles sur YouTube, Spotify (ou autre platforme) mis en ligne.
Voilà ma méthode de travail
Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
J'ai fait un vrai premier travail de trois mois dessus environ, en l'apprennant par coeur avant mm de le jouer... Lol! L'enfer j'avais l'impression d'être rainman a réciter les montées descentes ..axolotl a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 18:57Super ça me donne envie de la travailler.
Et tu as travaillé combien de temps pour obtenir ce résultat ?
Je pense que tu as des mains de pianiste, malheureusement c'est pas mon ças argh!
Tu arrives à faire quel écart à la MD ? Moi j'arrive tout juste aux 9ème
Ensuite je l'ai repris un peu au printemps dernier, il m'a servi comme morceau d'échauffement...la je me dis qu'il faudrait que je la rebosse vraiment mais j'ai pas le temps
Je fais une dizaine, mais tu remarqueras que j'ai rarement les doigts tirés sur la vidéo, en fait c'est une alternance d'extension et contraction en gros...
Par contre faut vraiment bosser dans la décontraction la plus totale, c'est un coup a se chopper des tendinites ce truc!!! Alors attention!
- axolotl
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Oui sur ce forum plusieurs pianistes mettent en garde sur la façon de travailler cette étude et parlent de risques.juju60270 a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 19:23 Je fais une dizaine, mais tu remarqueras que j'ai rarement les doigts tirés sur la vidéo, en fait c'est une alternance d'extension et contraction en gros...
Par contre faut vraiment bosser dans la décontraction la plus totale, c'est un coup a se chopper des tendinites ce truc!!! Alors attention!
Il y a plusieurs videos en dehors de niemczuk qui expliquent comment la travailler, cette étude
Il vaut mieux bien regarder car si c'est pour se chopper une tendinite et ne plus pouvoir jouer de piano pendant 3 mois...
Je vais regarder déjà la sienne en détail
Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Hello! Bienvenu parmi nous!!!Classicpiano a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 19:05Continue de la travaillée ! C’est une des études les plus dure des 2 opus compris ( à mon sens) notamment avec la 10 no 2. Mais elle est très sympa
A vrai dire j'ai peu de temps pour reprendre ce travail, déjà bien occupée avec les morceaux a bosser!
Mais je vais essayer de garder qq pièces, dont celle-ci... Elle est réputée comme étant une des plus dures, je crois que la vitesse vient avec le temps, l'assimilation complète par le cerveau donc l'anticipation...
De toutes les façons je suis partie pour toutes les faire, donc je vais essayer de garder celles que je préfère dans mon répertoire, autant que ma souffrance serve a qq chose
Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Oui il faut vraiment être prudent... C'est bien le premier morceau ou j'ai eu mon prof qui me demandait toutes les 5 minutes si ça allait et si j'avais pas mal je crois que celui là, et la rhapsodie hongroise 6 de Liszt l'ont fait flipper d'avoir une élève HSaxolotl a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 20:39Oui sur ce forum plusieurs pianistes mettent en garde sur la façon de travailler cette étude et parlent de risques.juju60270 a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 19:23 Je fais une dizaine, mais tu remarqueras que j'ai rarement les doigts tirés sur la vidéo, en fait c'est une alternance d'extension et contraction en gros...
Par contre faut vraiment bosser dans la décontraction la plus totale, c'est un coup a se chopper des tendinites ce truc!!! Alors attention!
Il y a plusieurs videos en dehors de niemczuk qui expliquent comment la travailler, cette étude
Il vaut mieux bien regarder car si c'est pour se chopper une tendinite et ne plus pouvoir jouer de piano pendant 3 mois...
Je vais regarder déjà la sienne en détail
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Moi non plus; je "panache" un peu de chacune des méthodes des uns et des autres ci-dessus selon ce que je me prépare à rencontrer, des pains ou des "ça glisse tout seul (enfin, à peu près!)....
Les aliens nous ont apporté la musique.
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Mercijuju60270 a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 22:43Hello! Bienvenu parmi nous!!!Classicpiano a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 19:05
Continue de la travaillée ! C’est une des études les plus dure des 2 opus compris ( à mon sens) notamment avec la 10 no 2. Mais elle est très sympa
A vrai dire j'ai peu de temps pour reprendre ce travail, déjà bien occupée avec les morceaux a bosser!
Mais je vais essayer de garder qq pièces, dont celle-ci... Elle est réputée comme étant une des plus dures, je crois que la vitesse vient avec le temps, l'assimilation complète par le cerveau donc l'anticipation...
De toutes les façons je suis partie pour toutes les faire, donc je vais essayer de garder celles que je préfère dans mon répertoire, autant que ma souffrance serve a qq chose
Oui la vitesse vient avec le temps ! Elles sont toutes top ! Personnellement j’ai un faible pour la 11 de l’op 10 haha.
Je vais aller voir si tu as un fil d’enregistrements pour écouter d’autre de tes interprétations
Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Oh j'ai pas bcp d'enregistrement... Je ne prend pas le temps de m'enregistrer...Classicpiano a écrit : ↑ven. 30 déc., 2022 8:51Mercijuju60270 a écrit : ↑jeu. 29 déc., 2022 22:43
Hello! Bienvenu parmi nous!!!
A vrai dire j'ai peu de temps pour reprendre ce travail, déjà bien occupée avec les morceaux a bosser!
Mais je vais essayer de garder qq pièces, dont celle-ci... Elle est réputée comme étant une des plus dures, je crois que la vitesse vient avec le temps, l'assimilation complète par le cerveau donc l'anticipation...
De toutes les façons je suis partie pour toutes les faire, donc je vais essayer de garder celles que je préfère dans mon répertoire, autant que ma souffrance serve a qq chose
Oui la vitesse vient avec le temps ! Elles sont toutes top ! Personnellement j’ai un faible pour la 11 de l’op 10 haha.
Je vais aller voir si tu as un fil d’enregistrements pour écouter d’autre de tes interprétations
Oui elles sont toutes top... J'aime bcp la 4 de l'opus 10, la 11 de l'opus 25... La 8 de l'opus 10 est sympa aussi je trouve, un côté entraînant...
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
C'est vrai que travailler cette étude, et même quasiment toutes les études de Chopin, c'est plutôt conseillé je pense de le faire avec un prof.
Lui il saura doser l'effort et sera visiblement soucieux que tu ne fatigues pas ou n'attrapes pas des crampes durant le travail sur cette superbe étude.
Et donc ça restera ancré d'une façon ou d'une autre quand tu la re-travailles chez toi, j'imagine.
C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
Lui il saura doser l'effort et sera visiblement soucieux que tu ne fatigues pas ou n'attrapes pas des crampes durant le travail sur cette superbe étude.
Et donc ça restera ancré d'une façon ou d'une autre quand tu la re-travailles chez toi, j'imagine.
C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Il semblerait qu'à époque de Liszt, les pianos avaient des touches légèrement moins larges... Ce qui n'empêche pas que Liszt avait des mains immenses...axolotl a écrit : ↑ven. 30 déc., 2022 14:35 C'est vrai que travailler cette étude, et même quasiment toutes les études de Chopin, c'est plutôt conseillé je pense de le faire avec un prof.
Lui il saura doser l'effort et sera visiblement soucieux que tu ne fatigues pas ou n'attrapes pas des crampes durant le travail sur cette superbe étude.
Et donc ça restera ancré d'une façon ou d'une autre quand tu la re-travailles chez toi, j'imagine.
C'est cela qui me fait reculer pour entreprendre des morceaux difficiles comme ceux de Liszt qui lui avait un écart MD de 12!!!
Il pouvait attraper les 12ème donc tu m'étonnes que Liszt soit difficile...
Mon prof me fait pas trop bosser les études, sauf côté interprétation, sur le travail technique il me laisse gérer, sauf si je lui demande de l'aide. Mais j'ai toujours fait très attention en travaillant a la façon de travailler pour ne pas se faire mal, notamment dans les octaves de la rhapsodie hongroise 6 ou dans l'étude 1. L'avantage en ayant travaillé un programme un peu conséquent pour un exam, c'est que je sais que je peux bosser 3h par jour la semaine et 5 les jours de week end sans avoir de douleurs, mm si je continue à être vigilante
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Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Dans ses œuvres de jeunesse seulement. Liszt a ensuite supprimé les écarts importants dans ses oeuvres de la maturité. D'ailleurs, lorsqu'il a réécrit les études d'exécution transcendantes ou les Rhapsodies hongroises, pas mal de 10ièmes sont passées à la trappe (ou ont été remplacés par des accords arpégés, plus simples).
Comme quoi, Liszt s'est préoccupé aussi de simplifier la tâche des exécutants, c'est tout à son honneur.
Re: Méthode d'apprentissage d'un morceau "difficile"
Il aurait pu pousser le bouchon un peu plus loin et mettre des octaves.... Ça aurait sans doute inspiré aussi scriabin a ne pas coller des dixièmes a tout vaOukee a écrit : ↑ven. 30 déc., 2022 14:51Dans ses œuvres de jeunesse seulement. Liszt a ensuite supprimé les écarts importants dans ses oeuvres de la maturité. D'ailleurs, lorsqu'il a réécrit les études d'exécution transcendantes ou les Rhapsodies hongroises, pas mal de 10ièmes sont passées à la trappe (ou ont été remplacés par des accords arpégés, plus simples).
Comme quoi, Liszt s'est préoccupé aussi de simplifier la tâche des exécutants, c'est tout à son honneur.
Rahhhh ces romantiques virtuoses...