Remise en état ou nouveau piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : lun. 26 déc., 2022 21:50 Par contre le Euterpe devrait certainement te charmer l'oreille.
Seul soucis assez gênant, pas de sourdine ou de silencieux.

Leur liste de pianos en préparation.
Petrof 118 laqué blanc
Bord (Rippen) 122 laqué noir
Rippen 118 noyer
Seiler 115 noyer
Pleyel 140 (droit)
Piano 1/4 de queue Pleyel quatre pieds
Steigraeber 115 noir
Il y aura peut-être une perle dans le lot. Je ne suis pas pressé!
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Wolfi56 »

Bonjour, il sera toujours possible d’installer une sourdine manuelle si le piano en est dépourvu.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Wolfi56 a écrit : mar. 27 déc., 2022 10:57 Bonjour, il sera toujours possible d’installer une sourdine manuelle si le piano en est dépourvu.
Sans pédale alors si je comprend bien?
Si j'en crois le sujet dédié, même un système Silent peu se mettre sans que ce soit un gâchis?! Est-ce que le cout est très différent au final?
viewtopic.php?p=435919&hilit=silencieux+euterpe#p435919
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Wolfi56 »

C’est tout à fait cela. Une manette est installée sous le clavier et le coût a évidemment rien à voir avec l’installation d’un système silencieux. La sourdine peut même en cas d’achat être installée gratuitement en négociant un peu.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

Max04 a écrit : mar. 27 déc., 2022 14:56 Si j'en crois le sujet dédié, même un système Silent peu se mettre sans que ce soit un gâchis?! Est-ce que le cout est très différent au final?
Rebonjour Max, j'ai décrit, par le menu détail, dans le topic ci-dessous, mon expérience, via un pro, d'installation d'un système silencieux, après coup, dans un piano d'occasion.
viewtopic.php?p=455245#p455245

C'est nouveau, ton besoin du silencieux ? J'avais pas noté que tu en voulais un.
A mon avis, on va tenir difficilement dans une enveloppe de 5000€ (ton prix max), entre le prix d'un piano d'occasion et la pose d'un silencieux neuf. Si le tout est vendu par un pro, il fera peut-être un effort sur le prix global. Par contre, si tu achètes le piano à un particulier et que tu demandes à un pro de venir chez toi installer un silencieux, il appliquera le prix fort sur cette seule opération. Il vaut mieux dans ce cas à mon avis, trouver une occasion, déjà dotée d'un système silencieux.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 27 déc., 2022 16:50, modifié 1 fois.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 déc., 2022 15:49
Max04 a écrit : mar. 27 déc., 2022 14:56 Si j'en crois le sujet dédié, même un système Silent peu se mettre sans que ce soit un gâchis?! Est-ce que le cout est très différent au final?
Rebonjour Max, j'ai décrit, par le menu détail, dans le topic ci-dessous, mon expérience, via un pro, d'installation d'un système silencieux, après coup, dans un piano d'occasion.
viewtopic.php?p=455245#p455245

C'est nouveau, ton besoin du silencieux ? J'avais pas noté que tu en voulais un.
A mon avis, on va tenir difficilement dans une enveloppe de 5000€ (ton prix max), entre le prix d'un piano d'occasion et la pose d'un silencieux neuf. Si le tout est vendu par un pro, il fera peut-être un effort sur le prix global. Par contre, si tu achètes le silencieux à un particulier et que tu demandes à un pro de venir chez toi installer un silencieux, il appliquera le prix fort sur cette seule opération. Il vaut mieux dans ce cas à mon avis, trouver une occasion, déjà dotée d'un système silencieux.
Merci Nick, je décortique tout ça!
La sourdine est un minimum. Maison mitoyenne et locataire donc compliqué de jouer après 22h et impossible après 23h minuit. Jouer tranquille à 1h du mat, le rêve... Par ailleurs, je peux devoir déménager et donc me retrouver dans un environnement encore plus contraignant!
Je découvre les systèmes numériques en parcourant le forum. Je ne savais pas que ça pouvait être aussi compact et efficace. En fin de compte, le cout neuf est celui d'un bon piano numérique! Mais évidement mon budget entre 3000 et 5000 euros est à la louche. Il ne tient pas compte de cette option! Un bon vieux crédit conso peut combler le manque... :-D
C'est un argument supplémentaire qui m'encourage à changer de piano à plus ou moins court terme!
Au final, tout ça sera une question d'opportunité je pense.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Wolfi56 a écrit : mar. 27 déc., 2022 15:43 C’est tout à fait cela. Une manette est installée sous le clavier et le coût a évidemment rien à voir avec l’installation d’un système silencieux. La sourdine peut même en cas d’achat être installée gratuitement en négociant un peu.
Oui maintenant que tu le dis j'ai déjà vu ça souvent! Effectivement c'est très discret. Une pédale dédiée est assez inutile en fin de compte.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

Max04 a écrit : mar. 27 déc., 2022 16:12 C'est un argument supplémentaire qui m'encourage à changer de piano à plus ou moins court terme!
Au final, tout ça sera une question d'opportunité je pense.
En effet, c’est même un argument essentiel à mon avis. Mon piano avait une sourdine feutre sur la pédale centrale. J’ai donc les 2 systèmes. Sur les pianos avec système silencieux monté d’origine, la barre de blocage marteaux (voir mes explications) se met en place via cette pédale centrale.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 déc., 2022 16:49 En effet, c’est même un argument essentiel à mon avis. Mon piano avait une sourdine feutre sur la pédale centrale. J’ai donc les 2 systèmes. Sur les pianos avec système silencieux monté d’origine, la barre de blocage marteaux (voir mes explications) se met en place via cette pédale centrale.
Ok je pige. J'avais pas pensé au dispositif de blocage des marteaux!
Les qualités du piano ne sont pas altérées de façon significative si je comprend bien?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Pour moi, si ! Sauf si le piano est conçu des le départ pour recevoir le système silencieux. Mais c'est un débat de plus d'une décennie sur notre forum et chacun a ses arguments..... Inutile et improductif de relancer, je crois
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : mar. 27 déc., 2022 17:36 Pour moi, si ! Sauf si le piano est conçu des le départ pour recevoir le système silencieux. Mais c'est un débat de plus d'une décennie sur notre forum et chacun a ses arguments..... Inutile et improductif de relancer, je crois
Oui j'ai vu ça! Difficile à suivre surtout sans expérience personnelle.
Mais si le débat persiste c'est surement que la différence n'est pas si criante? #-o Et je reste un pianiste dilettante qui se contente d'un piano complétement désaccordé depuis quasi 1 an! :lol:
A voir si je trouve un modèle équipé d'origine, mais le choix est restreint à la campagne si l'on veut pouvoir essayer le piano.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

Max04 a écrit : mar. 27 déc., 2022 17:06 Ok je pige. J'avais pas pensé au dispositif de blocage des marteaux!
Les qualités du piano ne sont pas altérées de façon significative si je comprend bien?
Sans vouloir convaincre quiconque, perso je suis très satisfait de mon système ajouté. Je ne sens même pas vraiment la différence de jeu, au casque, entre marteaux bloqués et marteaux libres. La barre de blocage a été super bien posée. Il faut faire appel à un pro. Sinon je suppose qu’on puisse avoir des effets indésirables. Quand elle ne stoppe pas les marteaux, la barre occupe un espace qui est autrement rempli par de l’air.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 déc., 2022 18:21 loir convaincre quiconque, perso je suis très satisfait de mon système ajouté. Je ne sens même pas vraiment la différence de jeu, au casque, entre marteaux bloqués et marteaux libres. La barre de blocage a été super bien posée. Il faut faire appel à un pro. Sinon je suppose qu’on puisse avoir des effets indésirables. Quand elle ne stoppe pas les marteaux, la barre occupe un espace qui est autrement rempli par de l’air.
De toute façon quand on a besoin de ce système, on a pas vraiment le choix. Une maison ça reste plus cher que n'importe quel piano!
Modifié en dernier par Max04 le mer. 28 déc., 2022 13:35, modifié 1 fois.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 631690.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 810994.htm
Quel est le secret de ce genre d'annonce? Pas cher et retapé par un pro... c'est louche non?
Dur de s'y retrouver dans cette jungle de prix, de marques et d'années!

A côté de ça ce genre de truc me fait rêver avec une restauration complète à prévoir surement. Et un cout final prohibitif?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 623637.htm
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

Max04 a écrit : mer. 28 déc., 2022 13:35 Quel est le secret de ce genre d'annonce? Pas cher et retapé par un pro... c'est louche non?
Concernant le Erard, il y a quasiment le même chez mes parents, j'avais ouvert un fil sur le sujet.
Je me suis rendu compte qu'il y avait de nombreuses offres Erard sur le bon coin, avec des niveaux de qualité très variables.
Et là, pour toi qui aurait besoin d'ajouter un système silencieux, attention, car ca n'est pas forcément possible techniquement.
C'est, comme pour ton annonce, un modèle à 85 touches.

viewtopic.php?p=452229#p452229
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 28 déc., 2022 13:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par H.Selmer »

Max04 a écrit : mer. 28 déc., 2022 13:35 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 631690.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 810994.htm
Quel est le secret de ce genre d'annonce? Pas cher et retapé par un pro... c'est louche non?
Dur de s'y retrouver dans cette jungle de prix, de marques et d'années!
Avec un prix bas, cela peut signifier que le pro n'a fait que le minimum syndical pour rendre le piano jouable.

A titre personnel, j'irais voir le Schimmel !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Nick Borderline a écrit : mer. 28 déc., 2022 13:41 Et là, pour toi qui aurait besoin d'ajouter un système silencieux, attention, car ça n'est pas forcément possible techniquement.
Une sourdine peut faire l'affaire si le piano en vaut vraiment la peine, en prévoyant un piano numérique d'occas d'appoint par exemple.
Mais bon la découverte du silencieux est difficile à oublier!
H.Selmer a écrit : mer. 28 déc., 2022 13:45 Avec un prix bas, cela peut signifier que le pro n'a fait que le minimum syndical pour rendre le piano jouable.
Donc facteur très honnête ou piano avec sonorité/touché moyen? Le prix est bien très en dessous du marché?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Oui , prix très largement inférieur à la moyenne pour ces deux pianos. Il faut demander des explications sincères et espérer les obtenir !..... Mais c'est vrai qu'un Schimmel 118 (116 en fait) à ce prix, ça vaut le coup d'aller voir. En plus il date de la belle époque de Schimmel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par H.Selmer »

Sans oublier, pour le Schimmel, la finition bois foncé mat.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

H.Selmer a écrit : mer. 28 déc., 2022 19:32 Sans oublier, pour le Schimmel, la finition bois foncé mat.
C'est une finition d'origine? J'avais peur que ça masque le ponçage intensif d'un meuble très abimé...
Répondre