Cadeaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Cadeaux

Message par Carla Rocío »

blyssou a écrit : lun. 26 déc., 2022 9:38 Niveau piano j’ai été gaté:
Trop contente pour toi! J’espère qu’on en profitera aussi
£rin a écrit : lun. 26 déc., 2022 13:23 C'est vrai qu'il faut du temps....
Courage £rin! Le temps de te recharger.. Tu continues la peinture ?

@juju: ben peut-être le coup des allumettes ça aurait mieux passé..?
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Cadeaux

Message par £rin »

£rin a écrit : ↑lun. 26 déc., 2022 13:23
C'est vrai qu'il faut du temps....

Courage £rin! Le temps de te recharger.. Tu continues la peinture ?

Merci Carla !!! Cela fait un temps que je n'ai plus peint :oops: Par contre j'ai fait pas mal de croquis...
Gros bisous !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Cadeaux

Message par elenajalan »

On ne se connaît pas beaucoup (enfin toi, car je me rappelle avoir lu ton fil quand j'ai débarqué ici, j'appréciais bcp tes posts), et ça m'attriste de te voir dans une phase de stagnation ou de non-envie. C'est un moment de ta vie. Mais même les moments les plus ternes et gris ne durent pas...
Peut-être, regarder un beau film qui évoque le piano, peut-il te redonner des ailes ? Car c'est notre relation au piano, le lien affectif, émotionnel, musical, qu'on a avec lui, plus que les morceaux qu'on rêve de jouer dans l'idéal, qui nous ramènent à lui (pour moi, ce fut Le Pianiste qui opéra la nécessité impérieuse de me procurer absolument le vieux piano familial que je ne pouvais pas mettre chez moi car ma maison était en travaux (perpétuels...euphémisme). Je ressentais vivement combien cet homme, qui avait tout perdu, perdu sa famille, ses amis (et je pense à la personne chère aussi que tu as perdue, je suis de tout coeur avec toi), qui avait perdu presque jusqu'à son statut d'être humain, retrouva la toute petite flamme qui était en sommeil au fond de lui, de la manière la plus paradoxale. Une "ironie" du sort bien vive que cet officier nazi sensible à du Chopin, ému, au coeur de la Barbarie, par cet ancien pianiste Juif condamné à se cacher comme une ombre pour survivre en Enfer. La Musique fut plus puissante que l'Histoire (et l'histoire vraie de W. Szpilman apporte une dimension particulière à ce récit). Comment ce récit n'aurait-il bouleversé mon existence sans piano ? Avec cette Ballade de Chopin, ce fut comme un cri né du silence qui a eu un écho au fond de moi.
Si je peux te conseiller un film qui apporte aussi cette nécessité de jouer du piano au coeur de le vie devenue enfer, (mais je ne sais pas si tu y seras sensible), c'est Le Dernier piano. Le film le plus fort que j'aie vu avec Le Pianiste. Sauf que dans celui-ci, il est question du piano tout le long du film qui se passe en Syrie (où le peuple est pris en tenaille entre Daesh et El-Assad). Film vu au ciné l'an passé. Absolument extraordinaire. Dur (forcément) mais prenant de bout en bout.
Courage à toi, et prends le temps de revenir au piano.... sans y penser....par envie, par nécessité...quand le moment sera venu, c'est que ce sera le bon moment...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Cadeaux

Message par Nick Borderline »

Vu le temps, en tant que PMistes, qu’on passe à regarder des pubs intempestives, notre cadeau de Noël sera de nous abonner a YouTube Premium famille. Retrouver le YouTube d’antan 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Cadeaux

Message par Nick Borderline »

£rin a écrit : lun. 26 déc., 2022 13:23 ….et puis ces pensées parasites du genre :"à quoi bon....."
…tu as raison… le monde tournera avec ou sans que nous jouions du piano.
Personne n’attend nos disques.
Du coup, nous sommes libres.
Libres de choisir la petite pièce qui nous touche, et qui nous permettra de nous évader par quelques notes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Cadeaux

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:02 Vu le temps, en tant que PMistes, qu’on passe à regarder des pubs intempestives, notre cadeau de Noël sera de nous abonner a YouTube Premium famille. Retrouver le YouTube d’antan 8)
En effet, je viens de craquer et de m'offrir l'abonnement Premium... J'en pouvais plus !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Cadeaux

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:17
Nick Borderline a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:02 Vu le temps, en tant que PMistes, qu’on passe à regarder des pubs intempestives, notre cadeau de Noël sera de nous abonner a YouTube Premium famille. Retrouver le YouTube d’antan 8)
En effet, je viens de craquer et de m'offrir l'abonnement Premium... J'en pouvais plus !
🎶🎹🤝🎹🎶
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Cadeaux

Message par Niccolò Messina »

elenajalan a écrit : dim. 25 déc., 2022 22:59 mon prof de piano (celui de l'an dernier) avait un ami avocat qui avait un Steinway sans savoir en jouer...(c'est beau, ça en jette, ça met bien en valeur un pot de fleurs...)
ah ah
il lui reste du travail quand même, changer les fleurs chaque semaine
ton idée est intéressante de louer son beau piano à des pianistes amateurs...
et pourquoi pas recréer les salons d'autrefois,
il faut sûrement beaucoup de volonté pour y parvenir
et un réseau solide !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Cadeaux

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:20
mh_piano a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:17

En effet, je viens de craquer et de m'offrir l'abonnement Premium... J'en pouvais plus !
🎶🎹🤝🎹🎶
Vous me donnez des bonnes idées…
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Cadeaux

Message par Ninoff »

£rin a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:26
juju60270 a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:19

Rohhh bah alors, que passa??
Coucou Juju, ben je sais pas trop, déjà je pense la difficulté croissante de la chose due à une reprise bien trop tardive :( manque de bases réelles, puis certaines de ces pièces que j'aurais adoré pouvoir jouer un jour alors que manifestement ce ne sera pas le cas..., puis fatigue, actualité morose, perte d'une amie très chère (cancer du pancréas) .... :cry:
Courage Erin,
Toujours difficile face aux épreuves.
Parfois elles nous permettent d’apprécier encore plus nos moments face au piano ou nous laissons de côté au moins pour un moment nos vagues a l’âme.
Je pense bien à toi 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Cadeaux

Message par elenajalan »

Niccolò Messina a écrit : sam. 31 déc., 2022 20:08 ton idée est intéressante de louer son beau piano à des pianistes amateurs...
et pourquoi pas recréer les salons d'autrefois,
il faut sûrement beaucoup de volonté pour y parvenir
et un réseau solide !
Certainement mais c'est vrai que ce serait un beau projet... :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Cadeaux

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:17 En effet, je viens de craquer et de m'offrir l'abonnement Premium... J'en pouvais plus !
Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 20:11 Vous me donnez des bonnes idées…
Après 12h d'utilisation, nous sommes déjà enchantés. :lol: :lol:
Pour ceux que ça intéresseraient, il semble y avoir, en France au moins, 2 mois d'essai gratuits pour un abonnement individuel (1 compte gmail).
Il n'y a qu'1 mois d'essai gratuit, pour le compte famille qui permet d'abonner 6 comptes gmail vivant sous le même toit.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Cadeaux

Message par Carla Rocío »

Le pire c’est quand t’as une pub pour revoir ta propre vidéo ! Ils en collent systématiquement dès que ça dépasse les 100vues mêmes si c’est pas monétisé 😫
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Cadeaux

Message par elenajalan »

Ou quand ils collent la pub juste avant la coda d'une Ballade, parce qu'il y a un temps mort.... :evil:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Cadeaux

Message par £rin »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 21:35 On ne se connaît pas beaucoup (enfin toi, car je me rappelle avoir lu ton fil quand j'ai débarqué ici, j'appréciais bcp tes posts), et ça m'attriste de te voir dans une phase de stagnation ou de non-envie. C'est un moment de ta vie. Mais même les moments les plus ternes et gris ne durent pas...
Peut-être, regarder un beau film qui évoque le piano, peut-il te redonner des ailes ? Car c'est notre relation au piano, le lien affectif, émotionnel, musical, qu'on a avec lui, plus que les morceaux qu'on rêve de jouer dans l'idéal, qui nous ramènent à lui (pour moi, ce fut Le Pianiste qui opéra la nécessité impérieuse de me procurer absolument le vieux piano familial que je ne pouvais pas mettre chez moi car ma maison était en travaux (perpétuels...euphémisme). Je ressentais vivement combien cet homme, qui avait tout perdu, perdu sa famille, ses amis (et je pense à la personne chère aussi que tu as perdue, je suis de tout coeur avec toi), qui avait perdu presque jusqu'à son statut d'être humain, retrouva la toute petite flamme qui était en sommeil au fond de lui, de la manière la plus paradoxale. Une "ironie" du sort bien vive que cet officier nazi sensible à du Chopin, ému, au coeur de la Barbarie, par cet ancien pianiste Juif condamné à se cacher comme une ombre pour survivre en Enfer. La Musique fut plus puissante que l'Histoire (et l'histoire vraie de W. Szpilman apporte une dimension particulière à ce récit). Comment ce récit n'aurait-il bouleversé mon existence sans piano ? Avec cette Ballade de Chopin, ce fut comme un cri né du silence qui a eu un écho au fond de moi.
Si je peux te conseiller un film qui apporte aussi cette nécessité de jouer du piano au coeur de le vie devenue enfer, (mais je ne sais pas si tu y seras sensible), c'est Le Dernier piano. Le film le plus fort que j'aie vu avec Le Pianiste. Sauf que dans celui-ci, il est question du piano tout le long du film qui se passe en Syrie (où le peuple est pris en tenaille entre Daesh et El-Assad). Film vu au ciné l'an passé. Absolument extraordinaire. Dur (forcément) mais prenant de bout en bout.
Courage à toi, et prends le temps de revenir au piano.... sans y penser....par envie, par nécessité...quand le moment sera venu, c'est que ce sera le bon moment...
Merci Elena,
j'adore ce film que tu évoques :"le pianiste", si déchirant, bouleversant...! L'histoire de Wladyslaw Szpilman est poignante, et je t'avoue volontiers que le morceau que je préfère jouer est ce Nocturne posthume en do#mineur, à chaque fois que je l'entends jouer, je me sens instantanément transposée dans Varsovie en ruines...et puis comme toi, je voue une admiration sans bornes à Chopin ! Et s'il y a bien une pièce que j'aimerais amener à la presque perfection (plus modestement m'en approcher au maximum) et bien c'est celle-là. Quant à la Ballade, même si elle aussi fait partie de mes coups de coeur, je ne pourrai sans doute jamais l'aborder, mais qu'est ce qu'elle est belle cette Ballade [-o<
Oui le passage très prenant avec l'officier nazi est un des plus beaux, des plus forts ! Deux hommes faisant parties de camps ennemis se rapprochant grâce au pouvoir prodigieux de la musique, c'est merveilleux !
Encore merci pour tes encouragements, en fait je n'ai pas complètement cessé de jouer du piano, disons que je me sens nettement moins motivée qu'au début. Cela dit je m'accroche...on verra bien. Gros Kiss à toi ! (et une merveilleuse année) :wink:
Nick Borderline a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:18
£rin a écrit : lun. 26 déc., 2022 13:23 ….et puis ces pensées parasites du genre :"à quoi bon....."
…tu as raison… le monde tournera avec ou sans que nous jouions du piano.
Personne n’attend nos disques.
Du coup, nous sommes libres.
Libres de choisir la petite pièce qui nous touche, et qui nous permettra de nous évader par quelques notes.
En effet Nick, l'évasion est là, c'est déjà du moment volé aux idées noires et c'est déjà ça 8)
Merci pour tes mots, cela me fait plaisir de te revoir (on se connait de l'ancien forum, mon ancien pseudo: Jazz)
Très bonne année à toi !

Ninoff a écrit : sam. 31 déc., 2022 20:55
£rin a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:26 Coucou Juju, ben je sais pas trop, déjà je pense la difficulté croissante de la chose due à une reprise bien trop tardive :( manque de bases réelles, puis certaines de ces pièces que j'aurais adoré pouvoir jouer un jour alors que manifestement ce ne sera pas le cas..., puis fatigue, actualité morose, perte d'une amie très chère (cancer du pancréas) .... :cry:
Courage Erin,
Toujours difficile face aux épreuves.
Parfois elles nous permettent d’apprécier encore plus nos moments face au piano ou nous laissons de côté au moins pour un moment nos vagues a l’âme.
Je pense bien à toi 🙏🙏
Merci Ninoff, c'est adorable ! Oui les moments au piano ne permettent pas de laisser divaguer nos pensées, mais la tristesse est tout de même là ..et revient en force après...mais je veux m'accrocher à tout prix.
Je vous embrasse ! Et tous mes voeux pour 2023 !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre