Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Christof »

Envie d'en rajouter une qui me fait à chaque fois rire :
Monsieur et Madame Fonfec ont une fille... Comment l'appellent-t-ils ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Chtilli »

Fophie !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par axolotl »

Christof a écrit : sam. 24 déc., 2022 15:18 Envie d'en rajouter une qui me fait à chaque fois rire :
Monsieur et Madame Fonfec ont une fille... Comment l'appellent-t-ils ?
j'ai mis du temps à comprendre mais j'ai ri après pendant 1/4 d'heure!
Devinette:
Mon premier est un moyen d'éclairage
Mon deuxième est un instrument de cuisine
Mon tout est un empereur français
?????????

Réponse à l'énigme précédente
La famille Luthfinal a une fille, comment l'appellent-ils ? Sheila car Sheila Luthfinal
La famille Enfaillite a une fille, question idem... Mélusine car Mélusine Enfaillite
La famille Clésoulaporte a une fille, comment l'appellent-ils ? Djamila car Djamila Clésoulaporte

P.S. C'est ce soir le Réveillon: après j'arrête promis :P
Pas mauvais ce petit vouvray à midi
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Danaus »

Christof a écrit : sam. 24 déc., 2022 15:18 Envie d'en rajouter une qui me fait à chaque fois rire :
Monsieur et Madame Fonfec ont une fille... Comment l'appellent-t-ils ?
Excellent !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit : sam. 24 déc., 2022 4:17
André Quesne a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:52 Et moi depuis juin 2006, peut-être le doyen de PM ? :lol:
Et quel est votre Claire de Lune préféré, André, toujours une voix de la sagesse?
:D :D :D
Ben moi à vrai dire, j'aime tout ce qui est beau et qui inspire le calme et la sérénité. Je dois dire que je suis assez romantique et je suis bien embarrassé de choisir celui de Beethoven ou de Debussy. Peut-être que je les travaillerai un jour, ces oeuvres sont tellement magnifiques et sentimentales.

Bonnes fêtes de fin d'année Tatafanfan, à vous ainsi qu'à tous les membres de PM ! :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : dim. 25 déc., 2022 2:49
Tatafanfan a écrit : sam. 24 déc., 2022 4:17
Et quel est votre Claire de Lune préféré, André, toujours une voix de la sagesse?
:D :D :D
Ben moi à vrai dire, j'aime tout ce qui est beau et qui inspire le calme et la sérénité. Je dois dire que je suis assez romantique et je suis bien embarrassé de choisir celui de Beethoven ou de Debussy. Peut-être que je les travaillerai un jour, ces oeuvres sont tellement magnifiques et sentimentales.

Bonnes fêtes de fin d'année Tatafanfan, à vous ainsi qu'à tous les membres de PM ! :D
Merci André, à vous aussi sans trop de misères physiologiques ! Nous avons décalé de 24 h pour cause d’attente de retour de la montagne de la famille (la jeunesse avec ses flèches, étoiles et autres décorations !)!
Et pour tout de même ajouter une note pianistique, j’ai entendu Martha À dans une interprétation somptueuse et étonnante du 15eme prélude de Chopin ceci sur YouTube !!!!!!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par André Quesne »

J'ai écouté Martha avec son jeu plus allant et vous en remercie.
Avez entendu Horowitz dans son interprétation plus lente mais sans faille de la goutte d'eau qui tombe régulièrement ?
J'aime beaucoup cette interprétation qui caractérise l'angoisse de Chopin dans l'attente du retour de George et Maurice Sand partis faire quelques achats à Palma...
Angoisse de Chopin qui les pense morts mais qui reviennent sous l'orage tout mouillés...
La fin du morceau est déterminante, elle annonce la fin de l'orage. Le rythme des gouttes d'eau diminue pour enfin faire place à un rayon de soleil :D
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Niccolò Messina »

Les avis des autres ne m'empêchera pas de penser que ce nocturne a une réputation surfaite, je ne suis pas même sûr que Debussy lui-même y attachait une grande importance. C'est une bluette. Mais cela ne m'empêchera pas de m'étudier... surtout que j'ai la Lettre à Élise et la Marche turque dans mon répertoire. Aucune outrecuidance !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par André Quesne »

Vous penserez ce que vous voudrez mais il ne s'agit pas là d'un nocturne mais du prélude N°15 de Chopin.

Clair de lune de Beethoven: premier mouvement de la sonate Op.27 N°2

Clair de lune de Debussy: 3 ème mouvement de la suite Bergamasque

Quant aux réputations surfaites, cela dépend de l'interprète et de l'auditeur. Il n'y a rien de surfait quand les intentions du compositeur sont respectées :wink:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par axolotl »

axolotl a écrit : sam. 24 déc., 2022 16:07
Christof a écrit : sam. 24 déc., 2022 15:18 Envie d'en rajouter une qui me fait à chaque fois rire :
Monsieur et Madame Fonfec ont une fille... Comment l'appellent-t-ils ?
j'ai mis du temps à comprendre mais j'ai ri après pendant 1/4 d'heure!
Devinette:
Mon premier est un moyen d'éclairage
Mon deuxième est un instrument de cuisine
Mon tout est un grand empereur français
?????????
comme personne n'a l'air de trop s'intéresser à mes blagues je donne la réponse quand même
Il s'agit de Lamponéon- Pelatarte
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : dim. 25 déc., 2022 18:51 J'ai écouté Martha avec son jeu plus allant et vous en remercie.
Avez entendu Horowitz dans son interprétation plus lente mais sans faille de la goutte d'eau qui tombe régulièrement ?
J'aime beaucoup cette interprétation qui caractérise l'angoisse de Chopin dans l'attente du retour de George et Maurice Sand partis faire quelques achats à Palma...
Angoisse de Chopin qui les pense morts mais qui reviennent sous l'orage tout mouillés...
La fin du morceau est déterminante, elle annonce la fin de l'orage. Le rythme des gouttes d'eau diminue pour enfin faire place à un rayon de soleil :D
Votre restitution du contexte sous-jacent à cette composition de Chopin est super, ce qu im'étonne, c'est qu'on a longtemps discuté et suivi vos conseils pour le "Standchen" Schubert Lizt (la version de Liszt la plus difficile, alors tant Le Clair de Lune que le 15ème prélude de Chopin n'auraient pas dû vous poser de pb?
La version Horowitz du 15ème prélude est dans mon panthéon, mais c'est la découverte et l'écoute d'une version déstabilisante mais remarquable de Martha A qui m'a fait réagir !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mar. 27 déc., 2022 7:57
André Quesne a écrit : dim. 25 déc., 2022 18:51 J'ai écouté Martha avec son jeu plus allant et vous en remercie.
Avez entendu Horowitz dans son interprétation plus lente mais sans faille de la goutte d'eau qui tombe régulièrement ?
J'aime beaucoup cette interprétation qui caractérise l'angoisse de Chopin dans l'attente du retour de George et Maurice Sand partis faire quelques achats à Palma...
Angoisse de Chopin qui les pense morts mais qui reviennent sous l'orage tout mouillés...
La fin du morceau est déterminante, elle annonce la fin de l'orage. Le rythme des gouttes d'eau diminue pour enfin faire place à un rayon de soleil :D
Votre restitution du contexte sous-jacent à cette composition de Chopin est super, ce qu im'étonne, c'est qu'on a longtemps discuté et suivi vos conseils pour le "Standchen" Schubert Lizt (la version de Liszt la plus difficile, alors tant Le Clair de Lune que le 15ème prélude de Chopin n'auraient pas dû vous poser de pb?
La version Horowitz du 15ème prélude est dans mon panthéon, mais c'est la découverte et l'écoute d'une version déstabilisante mais remarquable de Martha A qui m'a fait réagir !
ET UN POST-SCRIPTUM:
L'autre jour en navigant, je trouve qu'Evgueni Kissin a (déjà) 51 ans (non vous ne rêvez pas), dire que je le vois toujours, gamin de 16- 17 ans, jouant le 1er concerto de Tchaikovski devant un Karajan usé physiquement mais regard grand-paternel sur le jeune prodige.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Niccolò Messina »

Le prélude n°15 mérite sa réputation, par contre.
Ce qui est dommage dans la Suite Bergamasque, c'est qu'on oublie d'écouter la suite, le Passepied !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit:
Votre restitution du contexte sous-jacent à cette composition de Chopin est super, ce qu im'étonne, c'est qu'on a longtemps discuté et suivi vos conseils pour le "Standchen" Schubert Lizt (la version de Liszt la plus difficile, alors tant Le Clair de Lune que le 15ème prélude de Chopin n'auraient pas dû vous poser de pb?
La version Horowitz du 15ème prélude est dans mon panthéon, mais c'est la découverte et l'écoute d'une version déstabilisante mais remarquable de Martha A qui m'a fait réagir !
Je me souviens de ce Ständchen de Schubert/Liszt que j'avais mis en ligne, cela remonte déjà à une quinzaine d'année #-o Après plusieurs échanges de l'époque sur PM, je me suis rendu compte que j'y avais apporté trop de rubato. Je n'ai jamais osé le mettre sur Youtube considérant que je devais le retravailler, ce qui n'a jamais été fait.
Avec du recul, si je devais le rejouer je changerais certainement beaucoup de choses...

J'ai déjà posté le Prélude N°15 de Chopin il y a 10 ans #-o


Il est possible que je me décide un jour de travailler les 2 clairs de lune cités ci-dessus. Peut-être que je pourrai y apporter quelque-chose de pas trop mauvais ?

Evgueni Kissin a déjà 51 ans, il est né à Moscou en 1971. C'était le prodige de l'époque. Son interprétation des deux concertos de Chopin à l’âge de 12 ans avec le Philharmonique de Moscou est restée célèbre. Je le vois encore tout petit... :D
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par roulroul2 »

Magnifique morceau, belle écriture ! Qu'il est nécessaire selon moi d’écouter sur un bon équipement audio style barre de son ou chaine de salon pour vraiment apprécier, pas sur un téléphone mobile ou sur un ordi au son pas terrible. Je note que ce morceau est souvent désigné par "Clair de Lune" en Français, quel que soit le pays ou il est interprété. Morceau que j'ai confondu assez lamentablement et de manière assez inculte avec l'autre" Clair de Lune" de Beethoven, autre magnifique morceau, quoique plus sombre. En tout cas, merci pour le partage, j'ai appris entre autre que ce morceau pourrait avoir comme origine un poème de Verlaine, que ça fait partie d'un "pack" de 4 mouvements composés en 1890. Très joli morceau, c'est la que le piano donne toute son efficacité musicale, et sa pleine mesure. Reposant, déstressant, inspirant, les qualificatifs ne manquent pas.

Je me suis pas mal documenté, en essayant d'aller au fond des choses, pour situer historiquement Debussy par rapport à Beethoven, que je considère comme une référence classique :

Ludwig van Beethoven est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, né à Bonn le 15 ou le 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827

Claude Debussy est un compositeur français né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris (16e)

Donc, pas possible qu'il se soient rencontrés.

Clair de Lune, de Verlaine :
Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.
PS / IL faut penser à copier coller le post régulièrement , sinon ça se déconnecte, et tout le texte se barre.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par juju60270 »

Très joli poème de Verlaine @roulroul

Quelqu'un saurait l'origine du nom dont a été affublé la sonate 14 de Beethoven?

Autant je comprend le clair de lune de debussy au niveau du nom, la douceur, la poésie qui se dégage...
Autant pour la sonate de Beethoven, je ne sais pas, pour moi cette sonate transpire la douleur, le désespoir...
Oukee
Messages : 2008
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:02 Quelqu'un saurait l'origine du nom dont a été affublé la sonate 14 de Beethoven?

Autant je comprend le clair de lune de debussy au niveau du nom, la douceur, la poésie qui se dégage...
Autant pour la sonate de Beethoven, je ne sais pas, pour moi cette sonate transpire la douleur, le désespoir...
Ce qui est sûr, c'est que "clair de lune" s'applique au seul premier mouvement : tu as raison de souligner que les 2 autres n'ont rien à voir avec ce qualificatif.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:08
juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:02 Quelqu'un saurait l'origine du nom dont a été affublé la sonate 14 de Beethoven?

Autant je comprend le clair de lune de debussy au niveau du nom, la douceur, la poésie qui se dégage...
Autant pour la sonate de Beethoven, je ne sais pas, pour moi cette sonate transpire la douleur, le désespoir...
Ce qui est sûr, c'est que "clair de lune" s'applique au seul premier mouvement : tu as raison de souligner que les 2 autres n'ont rien à voir avec ce qualificatif.
Oui, mm le premier mvt, ce serait plutôt éclipse de lune... Il a qd mm une signification de la douleur profonde et lancinante... Avec une apparition de la lune a un moment, une lueur d'espoir, mais on est très loin d'une belle ballade au clair de lune avec le bruit de l'eau calme ou de la nature qui dort!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par Nick Borderline »

juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:02 Quelqu'un saurait l'origine du nom dont a été affublé la sonate 14 de Beethoven?
Le nom aurait été donné, bien après la mort de Beethoven, par un critique musical, Ludwig Rellstab. Le morceau lui évoquait une promenade en barque,de nuit, sur le lac des quatre cantons.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 30 déc., 2022 12:10, modifié 1 fois.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le plus beau Clair de Lune (selon moi)

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:45
juju60270 a écrit : ven. 30 déc., 2022 10:02 Quelqu'un saurait l'origine du nom dont a été affublé la sonate 14 de Beethoven?
Le nom aurait été donné par un critique musical Ludwig Rellstab. Le morceau lui rappelait une promenade en barque,de nuit, sur le lac des quatre cantons.
Merci de l'info. C'est marrant parce que ça ne m'aurait pas du tout inspiré cela!
Répondre