Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Salut , j'ai bien aimé ta dernière vidéo c'était très zoli
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Merci Axolotl pour toutes ces précisions. Donc ton Bechstein est un droit. Au magasin de pianos affilié à cette marque où je peux aller une ou deux fois par an, j'ai pu essayer des droits et ils sont déjà exceptionnels.axolotl a écrit : jeu. 22 déc., 2022 7:45 Mon piano Bechstein date de 2003 et je l'ai acheté en 2005: il n'avait jamais été joué donc dans un état quasi neuf. Vendu pas tellement cher pour la marque car présenté dans des expositions. IL fait 118 cm comme la plupart des pianos.
Effectivement j'ai l'impression que les 1/4 de queue Yamaha sont faits pour des concerts ou en tout cas doivent être installés dans des pièces suffisamment vastes et produire là où il est installé de belles et bonnes sonorités.
Il a été conçu pour qu'on entende toutes les notes du premier au dernier rang de la salle.
Je suis venu au centre Chopin pour acheter un piano avec mon accordeur -qui s'y connait en piano forcément- et à la fois pour lui et pour moi, c'était celui qui avait la plus belle sonorité. Pas très puissant comme je t'avais dit mais ça m'arrange à cause des voisins et mon appart' donne sur une cour avec des voisins en face.
Si on peut changer de piano pour jouer différemment c'est certainement mieux, mais une fois qu'on est habitué à une sonorité et à un toucher, c'est difficile de migrer et il faut du temps. Je crois et suis presque sûr que les concertistes s'entrainent longtemps à l'avance sur le piano sur lequel ils doivent jouer pendant le concert. Jouer sur tous les pianos c'est comme au théâtre jouer sur toutes les scènes et devant n'importe quel public: pardon pour cette analogie mais j'ai fait du théâtre pendant 8 bonnes années, et on doit s'adapter très vite lors de tournées aux nouvelles salles et à la sonorité qui influe sur le jeu effectivement quand on joue. S'habituer aussi à la disposition de la salle et à la disposition des rangées de fauteuil même si lorsqu'on est sur scène avec les spots, on les voit pas!
P.S. J'aurais le fameux Zoom Q8 le Lundi 26 Décembre, lendemain de Noël donc. Le temps que je m'habitue à la bête et que je règle des problèmes techniques qui arrivent toujours avec l'électronique, je commencerai à retravailler la Rhapsodie de Brahms et la posterai ici. Il s'agit d'un rafraichissement de mémoire car en théorie je la sais depuis 2 mois. C'est pas comme en Août où après une longue interruption de cinq ans j'ai été obligé de repartir totalement de 0 pour tous les morceaux que je jouais, dont certains par coeur: déchiffrage, travail au métronome, travail sur les passages difficiles et il y en asur cette Rhapsodie si on veut la jouer au tempo où on la joue habituellement. Et là je la connais par cœur.
Bonnes fêtes.![]()
C'est très intéressant ce que tu dis du théâtre. Et donc tu es acteur ? Qu'as tu joué (étant professeur de français, ça m'intéresse) ? Ma fille est montée à Paris récemment avec sa classe voir à la Comédie Française "La vie de Galilée" de Brecht, elle a adoré.
Hâte d'entendre ta version de cette magnifique Rhapsodie, quelle que soit la manière dont tu vas la jouer, cela va me faire plaisir. Merci d'avoir décidé de la partager sur PM.
Bonnes fêtes également à toi !
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Merci beaucoup à toi pour tes commentaires Pos. Et très heureuse de te faire découvrir cette pièce addictive. Oui l'anecdote du tripot est tellement parlante !Pos a écrit : jeu. 22 déc., 2022 9:00 On sent déjà l’énergie dans cette rhapsodie ! Et comme j’ai lu les commentaires avant de te répondre (alors que je sais qu’il ne fait pas !!!), l’anecdote sur le jeu dans un tripot rajoute à l’ambiance.
Je ne connais pas bien Brahms et sa rhapsodie est une découverte. Merci de ce partage.
Tu parlais souplesse récemment et je trouve que sur cette vidéo ta main gauche en particulier à l’air très libre. C’est peut être ça aussi qui fait de belle basses. Sans enlever du talent à ton accordeur évidement !
Bref, un travail au long court dont je prendrais le temps d’apprécier le mûrissement sur ce fil !

- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Magnifique commentaire ! Merci Christof. La prof de français que je suis a particulièrement apprécié la liste d'adjectifs que tu as proposée. L'élève en recherche que je suis aime bien cette façon que tu as de parler des chants, des couleurs, des atmosphères. J'aime les brusques ruptures entre les atmosphères de ce morceau, c'est du romantisme ébouriffé, orageux, inquiétant, menaçant, électrique, rageux, tendre et velouté. Bref ce morceau est à lui tout seul un pur oxymore !Christof a écrit : jeu. 22 déc., 2022 17:02 J’ai un retard fou dans l’écoute de tous les morceaux publiés sur PM.
Je reprends donc ici dans ce fil à partir de la Rhapsodie.
Je comprends que tu sois envoûtée par cette pièce, toutes ces couleurs, la fougue. Et cela s’entend déjà. Sagan a écrit « Aimez-vous Brahms? ». Comment ne pas aimer?
Je vois que tu as eu plein de conseils ici, très judicieux, et que tu es dans les mains d’un excellent professeur.
N’hésites pas à revenir sans arrêt aussi au travail MS, lent, dans la détente, en faisant chanter, à bien isoler les chants, entendre leur dynamique, le dosage de chaque chose, le grain de tes attaques de basses aussi . Essaie aussi différentes dynamiques, toujours dans la détente et le relâchement, portées par différents sentiments (par exemple essayer de jouer le même passage de façon triste, gai, fougueux, dramatique, tendre, mou, furieux, délicat, brumeux, clair, solaire, déraisonnable, tourmenté, fou...). Cela va beaucoup t’aider dans l’interprétation finale. C’est l’oreille qui te guide pour relâcher ta md.
Le rubato va s’imposer tranquillement au fur et à mesure. Mais il faut être d’abord hyper à l’aise avec toutes les couleurs.
Travaille aussi encore la façon de poser la première note de ce morceaux et les suivantes. Et essaie de les varier plus lorsqu’on les répète plus loin.
Bon, cela vaut ce que cela vaut : je n’ai jamais joué ce morceau et ne sais d’ailleurs si j’en suis capable.
Ce morceau, aime-le de plus en plus. Une très belle aventure qui va te faire aller aux tréfonds de toi-même.
Merci de saluer mon professeur, d'expérience (et non en tant que prof mais en tant qu'élève (en aikido)), je suis persuadée qu'on doit plus de la moitié de notre travail à un bon "maître".
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 23 déc., 2022 19:42, modifié 1 fois.
- axolotl
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Ça y est je l'ai cette camera et comme je m'y attendais, des problèmes commencent tout de suite. J'ai acheté un chargeur de batterie et une batterie supplémentaire avec le package mais en la branchant pour la charger, le voyant de charge s'éteint au bout de quelques minutes. Évidemment quand je la mets dans l'appareil, la camera ne s'allume pas mais uniquement quand je la relie directement au secteur. Bon pas très z'intéressant tout ça!elenajalan a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:24Merci Axolotl pour toutes ces précisions. Donc ton Bechstein est un droit. Au magasin de pianos affilié à cette marque où je peux aller une ou deux fois par an, j'ai pu essayer des droits et ils sont déjà exceptionnels.axolotl a écrit : jeu. 22 déc., 2022 7:45 ..
P.S. J'aurais le fameux Zoom Q8 le Lundi 26 Décembre, lendemain de Noël donc. Le temps que je m'habitue à la bête et que je règle des problèmes techniques qui arrivent toujours avec l'électronique, je commencerai à retravailler la Rhapsodie de Brahms et la posterai ici. Il s'agit d'un rafraichissement de mémoire car en théorie je la sais depuis 2 mois. C'est pas comme en Août où après une longue interruption de cinq ans j'ai été obligé de repartir totalement de 0 pour tous les morceaux que je jouais, dont certains par coeur: déchiffrage, travail au métronome, travail sur les passages difficiles et il y en asur cette Rhapsodie si on veut la jouer au tempo où on la joue habituellement. Et là je la connais par cœur.
Bonnes fêtes.![]()
C'est très intéressant ce que tu dis du théâtre. Et donc tu es acteur ? Qu'as tu joué (étant professeur de français, ça m'intéresse) ? Ma fille est montée à Paris récemment avec sa classe voir à la Comédie Française "La vie de Galilée" de Brecht, elle a adoré.
Hâte d'entendre ta version de cette magnifique Rhapsodie, quelle que soit la manière dont tu vas la jouer, cela va me faire plaisir. Merci d'avoir décidé de la partager sur PM.
Bonnes fêtes également à toi !
Et puis ces radins n'ont pas mis de carte mémoire pour l'enregistrement dans le package donc il faut que j'en achète une, de la même marque si possible...
J'ai arrêté le théâtre pour différentes raisons. Cette pièce de Brecht sur Galilée est super, la prof de ta fille a eu raison d'amener sa classe!
Un prof du TNS de Strasbourg m'avait dit -il y a de cela des lustres, comme le temps passe

Sinon j'ai joué du Gorki, du Heiner Müller, du Shakespeare et quelques autres mais tout ça c'est ancien.. Vraiment ancien.
Merci pour tes voeux
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Oh c'est génial ! J'adore Shakespeare (surtout les tragédies) et avais pris littérature comparée en licence et maîtrise de lettres pour avoir le plaisir de l'étudier. Qu'as-tu joué de lui ?axolotl a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:41 Sinon j'ai joué du Gorki, du Heiner Müller, du Shakespeare et quelques autres mais tout ça c'est ancien.. Vraiment ancien.
Sinon pour la batterie, parfois il faut attendre si elle a séjourné au froid. Pour mon appareil photo (un Reflex Nikon), j'avais racheté une batterie (au bout de 5 ans, normal), la nouvelle ne se chargeait pas, je désespérais et après qqs recherches sur le net j'ai lu ce truc sur cette histoire de froid (elle avait séjourné dans la boîte aux lettres tout l'après-midi), j'ai attendu et miracle ! J'espère que ce sera pareil pour toi, y a pas de raison.
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Merci beaucoup de ton passage ici Quazart, et de ton éclairage toujours très intéressant.quazart a écrit : ven. 23 déc., 2022 0:44 Tu crées une très belle ambiance, c'est essentiel, surtout dans Brahms !!![]()
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Pour la technique, je ne veux pas risquer d'interférer avec ton prof, mais les triolets sont essentiels dans le caractère fatal de l'atmosphère... ils doivent bien être discrets par rapport au thème, mais il ne faut pas les négliger, ils doivent notamment être très nets.
Ce qu'il dit des post-romantiques s'applique essentiellement aux compositeurs allemands : Fauré est un post-romantique, et sa musique est d'une rare délicatesse...
C'est vrai qu'ici il faut du son, de la lourdeur et de l'emphase, dans toutes les nuances y compris "pp", c'est pas facile à faire et tu es sur la bonne voie![]()
Juste une petite chose, ne pas faire entendre les triolets ne veut pas dire dans la bouche de mon prof, ne pas les jouer, et encore moins les reléguer au second plan d'un point de vue technique. Je pense qu'il veut vraiment que la ligne mélodique supérieure se dégage. D'ailleurs ce sont ces notes répétées que je trouve plus difficiles à exécuter que les sauts des mains dans cette pièce. Une fois ces sauts apprivoisés c'est assez acquis. Pour les noes répétées, non....

L'idéal serait d'être capable de le jouer comme M. Perrahia



Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Bonsoir Elenajalan,
Content de te voir aborder Brahms.
Je te sens bien investie , et je sens presque une passion dévorante t’animer.
J’ai écouté ta dernière version et tu réalises déjà de bien belles choses, parfois émouvantes.
Parfois je ressens dans ton jeu de l’inquiétude et II ˆ manque de respiration comme si je cherchais mon souffle, mais c’est juste ma perception.
Cependant la ou je suis sur, il faut rentrer d’avantage dans le clavier, chercher inlassablement la profondeur et jouer sur les nuances FF et PP afin de créer et susciter la surprise.
Cette rhapsodie est une pure merveille dans l’assemblage des harmonies, c’est somptueux… tu dois chercher la juste mesure de leur donner l’intensité parfaite.
Je vois bien toute cette rhapsodie comme un élan perpétuel, faite d’accélérations, de retenues, d’intensité presque insoutenable et de respirations.
Je te dis juste ce qui m’est passé par la tête, en tout cas j’aime déjà énormément tes intentions et toujours la passion qui t’anime dès que tu es au piano.
Bravo Elena


Content de te voir aborder Brahms.
Je te sens bien investie , et je sens presque une passion dévorante t’animer.
J’ai écouté ta dernière version et tu réalises déjà de bien belles choses, parfois émouvantes.
Parfois je ressens dans ton jeu de l’inquiétude et II ˆ manque de respiration comme si je cherchais mon souffle, mais c’est juste ma perception.
Cependant la ou je suis sur, il faut rentrer d’avantage dans le clavier, chercher inlassablement la profondeur et jouer sur les nuances FF et PP afin de créer et susciter la surprise.
Cette rhapsodie est une pure merveille dans l’assemblage des harmonies, c’est somptueux… tu dois chercher la juste mesure de leur donner l’intensité parfaite.
Je vois bien toute cette rhapsodie comme un élan perpétuel, faite d’accélérations, de retenues, d’intensité presque insoutenable et de respirations.
Je te dis juste ce qui m’est passé par la tête, en tout cas j’aime déjà énormément tes intentions et toujours la passion qui t’anime dès que tu es au piano.
Bravo Elena
- axolotl
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
J'ai joué dans le Songe d'une Nuit d'été. Le rôle de Lysandre c.-à-d. il y a très longtemps (pardon d'insister)elenajalan a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:45Oh c'est génial ! J'adore Shakespeare (surtout les tragédies) et avais pris littérature comparée en licence et maîtrise de lettres pour avoir le plaisir de l'étudier. Qu'as-tu joué de lui ?axolotl a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:41 Sinon j'ai joué du Gorki, du Heiner Müller, du Shakespeare et quelques autres mais tout ça c'est ancien.. Vraiment ancien.

Oui c'est vrai que le froid ralentit le fonctionnement ou en tout cas influe sur le comportement des batteries. Je vais réessayer tout à l'heureelenajalan a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:45 Sinon pour la batterie, parfois il faut attendre si elle a séjourné au froid. Pour mon appareil photo (un Reflex Nikon), j'avais racheté une batterie (au bout de 5 ans, normal), la nouvelle ne se chargeait pas, je désespérais et après qqs recherches sur le net j'ai lu ce truc sur cette histoire de froid (elle avait séjourné dans la boîte aux lettres tout l'après-midi), j'ai attendu et miracle ! J'espère que ce sera pareil pour toi, y a pas de raison.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Tiens, à propos d'éclairage... dans la série "potins de la commère", mais intéressant pour se faire une idée du personnage - si tu ne le sais pas déjà...elenajalan a écrit : ven. 23 déc., 2022 19:59 Merci beaucoup de ton passage ici Quazart, et de ton éclairage toujours très intéressant.
Brahms était amoureux fou de Clara Schumann, mais Clara devenue veuve n'a jamais cédé.
Le beau Johannes a donc noyé son chagrin et soulagé ses envies dans des lieux spécialisés toute sa vie jusqu'à se ruiner le foie, lequel a fini par mettre la flèche en avance sur le reste du bonhomme.
Je ne peux pas imaginer qu'il ait pu être heureux dans ces conditions. Mais ça ne l'a pas empêché d'écrire des oeuvres lumineuses comme son 2è concerto pour piano, un des plus beaux du répertoire !
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Oh ça fait très plaisir de te revoir sur PM et de surcroît dans mon modeste chez moi. J'aime beaucoup ton ressenti. Oui ce Brahms est encore très frais (je n'ai pas fini le déchiffrage) et du coup je ne lâche pas les chevaux à 200 %. Ta vision de cette Rhapsodie est proche de la mienne (ton avant-dernière phrase est très parlante, je la garde bien en tête). Il n'y a pas pire oreille que la sienne quand on s'imagine jouer comme on l'entend dans sa tête. L'enregistrement (parfois pénible à cause de l'idée de s'enregistrer qui fausse un peu l'élan) est là pour remettre les pendules à l'heure, et c'est vrai qu'il y a des endroits où je dois me "poser" davantage.... J'ai l'impression que c'est l'un des plus grands talents des pianistes confirmés ou pros : savoir installer le silence, mettre des respirations, oser l'attente... il faut du métier pour cela, mais ils nous inspirent.Ninoff a écrit : ven. 23 déc., 2022 20:51 Bonsoir Elenajalan,
Content de te voir aborder Brahms.
Je te sens bien investie , et je sens presque une passion dévorante t’animer.
J’ai écouté ta dernière version et tu réalises déjà de bien belles choses, parfois émouvantes.
Parfois je ressens dans ton jeu de l’inquiétude et II ˆ manque de respiration comme si je cherchais mon souffle, mais c’est juste ma perception.
Cependant la ou je suis sur, il faut rentrer d’avantage dans le clavier, chercher inlassablement la profondeur et jouer sur les nuances FF et PP afin de créer et susciter la surprise.
Cette rhapsodie est une pure merveille dans l’assemblage des harmonies, c’est somptueux… tu dois chercher la juste mesure de leur donner l’intensité parfaite.
Je vois bien toute cette rhapsodie comme un élan perpétuel, faite d’accélérations, de retenues, d’intensité presque insoutenable et de respirations.
Je te dis juste ce qui m’est passé par la tête, en tout cas j’aime déjà énormément tes intentions et toujours la passion qui t’anime dès que tu es au piano.
Bravo Elena![]()
Oui, la partie centrale que je sais par coeur maintenant me permet de calmer "la bête" tout en me plongeant dans un climat étrange, à la fois inquiétant et lyrique. Ce qui finalement va peut-être dans le sens de l'anecdote narrée par Quazart.
J'apprends ce morceau, et je réalise que c'est lui qui m'apprend beaucoup

- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
J'adore ces détails sur l'histoire intime des grands artistes... C'était la minute Stéphane Bernquazart a écrit : ven. 23 déc., 2022 23:18 lequel a fini par mettre la flèche en avance sur le reste du bonhomme.

J'en redemande.

J'aime beaucoup cette jolie périphrase comico-tragique. Un style très quazartien : drôle, bien écrit, efficace et piquant.

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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Tu nous proposes déjà quelque chose de très beau.
Cette magnifique pièce me donne envie de la jouer !
Je trouve que tu as beaucoup progressé depuis que tu es sur ce forum. Je me souviens notamment d’un enregistrement de la valse en la mineur, à « l’époque », et ce que tu fais ici avec Brahms n’a plus rien à voir.
Et nul doute que ça va te faire encore progresser.
J’écouterai la suite avec plaisir.
Cette magnifique pièce me donne envie de la jouer !
Je trouve que tu as beaucoup progressé depuis que tu es sur ce forum. Je me souviens notamment d’un enregistrement de la valse en la mineur, à « l’époque », et ce que tu fais ici avec Brahms n’a plus rien à voir.
Et nul doute que ça va te faire encore progresser.
J’écouterai la suite avec plaisir.

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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BRAHMS Rhapsodie Op79 N°2 - travail en cours et au long cours...
Wow merci Aurèle ! Quel retour ! Je suis très touchée. C'est vraiment top que cette Rhapsodie te donne aussi envie de la jouer ; on commence à être plusieurs dans ce cas, on pourrait presque par la suite créer un fil pour ça, ce serait vraiment sympa de voir les différentes interprétations de chacun, bien sûr, en tenant compte du paramètre niveau de départ du PMiste car par ex, entre le tien et le mien, il y a un océan de différence, j'en suis encore à balbutier au piano, à travailler les gammes (c'est trop tôt pour travailler les arpèges par ex, selon mon prof à qui j'ai demandé l'autre jour s'il fallait que je les travaille, ne les ayant jamais pratiqués, il m'a dit après les gammes et je lui fais totalement confiance).Aurele27 a écrit : sam. 24 déc., 2022 9:43 Tu nous proposes déjà quelque chose de très beau.
Cette magnifique pièce me donne envie de la jouer !
Je trouve que tu as beaucoup progressé depuis que tu es sur ce forum. Je me souviens notamment d’un enregistrement de la valse en la mineur, à « l’époque », et ce que tu fais ici avec Brahms n’a plus rien à voir.
Et nul doute que ça va te faire encore progresser.
J’écouterai la suite avec plaisir.![]()
Je n'ai pas suivi de cours comme certains PMistes (type 8 ou 10 ans de conservatoire) autrefois hormis en petite école de musique en primaire puis 2 ans au conservatoire de Chalon, qui était paraît-il très bon, mais dont je ne garde AUCUN souvenir (sauf des cours de solfège ennuyeux à mourir et de la grosse gêne à chanter devant les autres

La seule chose que l'on m'a dite sur cette période c'est une remarque (pas très flatteuse) de ma prof de piano et que ma mère m'a racontée une fois quand je lui ai demandé si elle se rappelait ces cours de piano : "Hélène, elle est douée, mais elle ne joue pas forcément ce qui est sur la partition..."



Ah oui, et le seul souvenir de morceau (c'est dingue !) aucun Chopin bien sûr, mais du Bela Bartok que je détestais ! (Mathys m'a appris à l'aimer d'ailleurs...

La seule année qui aurait pu me faire évoluer ce fut l'année de mes 19 ans où j'ai repris le piano avec un très bon prof (du conservatoire de Dijon, chez lui) mais j'ai dû arrêter l'année suivante car il avait sensiblement augmenté ses tarifs. Ce fut très dommage. Et après j'ai tenté avec une jeune prof de piano, une étudiante, mais comparément à Boris, c'était scolaire, insoutenablement fade..... J'ai arrêté, non sans avoir fait une autre tentative dans la petite école de musique de ma ville natale, avec un très bon prof, qui avait adoré ma Polonaise mais avait soupiré en disant "Quel gâchis ! " parce qu'à 20 ans j'étais trop vieille aux yeux des écoles qui ne prenaient pas d'adultes. Voilà pourquoi mes bases sont fragiles et en même temps, je savais quel prof je souhaitais avoir, ce qui fait déjà bcp. Mais à trouver, pas simple.....surtout dans un endroit où il y a plus de vaches et de chevaux aux alentours que de bipèdes !
Je ne sais même pas dans quel cycle j'étais quand j'ai arrêté en 5ème. Bref, on va dire que je commence depuis juillet avec un cadre solide et que c'est grâce à ces cours que je peux enfin progresser car mon nouveau prof me fait travailler la technique (qui me manquait tant et dont j'avais tant besoin, je le sentais, on ne peut progresser sans, c'est comme vouloir apprendre à courir sans avoir appris à marcher). Donc le fait qu'une pianiste de ton niveau ait remarqué une évolution me fait vraiment plaisir car c'est objectif, et fondé sur une connaissance ou une observation que tu as acquises avec ton expérience. Et mon petit doigt me dit qu'on "profite" de l'enseignement du même pianiste si efficace et pédagogue !



- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !
Oui le titre est un tantinet accrocheur !
Mais non, je ne me marie pas...
Ce sera ENFIN le 1er jour de ma vie où je vais pouvoir jouer sur un Steinway !
J'ai déniché le seul et unique studio de la région qui, outre une batterie impressionnante d'instruments dédiés au rock/jazz... possède un Steinway B211. On dirait un nom d'avion. Ca tombe bien, je suis fan d'avions !
Ils ont aussi une cabine d'enregistrement etc, donc je suppose que la plupart des gens qui réservent sont des groups de rock, mais ça fait plaisir qu'une solution existe pour les amateurs de classique vivant ailleurs que sur Paris (où j'ai vu, les locations sont moins chères à l'heure, faut le reconnaître).
Bref, le studio étant fermé durant les 15 j de congés, le proprio me laisse la possibilité de louer le studio pour le piano (pas besoin d'autre chose pour lui que de me l'ouvrir puis le refermer après moi, il habite à côté) Trooooop sympa. Je n'aurais même pas pensé à le lui demander, c'est son idée. Il est situé à 1h15 de chez moi mais bon, je vais souvent sur Dijon pour qqs mn de RV médical alors... et puis j'emmène ma fille chez une copine pour le Nouvel An, donc je fais d'une pierre deux coups. Et puis, zut, quand on aime, on est prêt à tout....
Enfin.... le rêve.....
J'ai réservé 2h histoire de me familiariser avec l'avion de chasse et de me faire plaisir. Je prévois de m'évanouir à l'usage des basses de la panthère noire...
Si le patron m'oublie et m'enferme jusqu'en 2023, pas de souci ! 

Mais non, je ne me marie pas...

Ce sera ENFIN le 1er jour de ma vie où je vais pouvoir jouer sur un Steinway !










J'ai déniché le seul et unique studio de la région qui, outre une batterie impressionnante d'instruments dédiés au rock/jazz... possède un Steinway B211. On dirait un nom d'avion. Ca tombe bien, je suis fan d'avions !

Ils ont aussi une cabine d'enregistrement etc, donc je suppose que la plupart des gens qui réservent sont des groups de rock, mais ça fait plaisir qu'une solution existe pour les amateurs de classique vivant ailleurs que sur Paris (où j'ai vu, les locations sont moins chères à l'heure, faut le reconnaître).
Bref, le studio étant fermé durant les 15 j de congés, le proprio me laisse la possibilité de louer le studio pour le piano (pas besoin d'autre chose pour lui que de me l'ouvrir puis le refermer après moi, il habite à côté) Trooooop sympa. Je n'aurais même pas pensé à le lui demander, c'est son idée. Il est situé à 1h15 de chez moi mais bon, je vais souvent sur Dijon pour qqs mn de RV médical alors... et puis j'emmène ma fille chez une copine pour le Nouvel An, donc je fais d'une pierre deux coups. Et puis, zut, quand on aime, on est prêt à tout....
Enfin.... le rêve.....





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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !
Belle expérience en perspective, quand on a pas l'habitude ou que c'est la 1ère fois, tu vas voir....ça fait des trucs bizarres....tu nous feras un retour d'expérience j'imagine....attends-toi à ce que les 2 heures te paraissent 10 mns.....attends-toi à te surprendre (mais, c'est bien moi qui joue là....???
)....attends-toi à trouver tous les morceaux plus faciles que d'habitude.....bref, attends-toi à plein de bonnes surprises, des nouvelles sensations et beaucoup de plaisir....et attention au Steinway Blues ensuite
...., même si ton Rameau est pas mal... 



C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !
Ça ca va être une belle fin d'année !!! Top alors! Profites en bien, ça va passer vite!
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !
Merci pour cette belle histoire que tu racontes si bien. J’ai hâte d’écouter la suiteelenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:43 Oui le titre est un tantinet accrocheur !![]()
Mais non, je ne me marie pas...![]()
Ce sera ENFIN le 1er jour de ma vie où je vais pouvoir jouer sur un Steinway !![]()
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Enfin.... le rêve.....
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J'ai réservé 2h histoire de me familiariser avec l'avion de chasse.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - le 31 décembre sera l'un des plus inoubliables jours de l'année !
Le B211 est un bel instrument (quand j'avais choisi le mien, Steinway était dans une première liste de modèles retenus) qui ne déçoit pas, qui est très agréable à jouer. Mais il faut parfois aller au-delà et se dire qu'il faut essayer et pas seulement regarder la marque, et ainsi celui qui m'avait fait la plus grosse impression avait été le Bösendorfer 225 cm, une tuerie qui laissait le Steinway sur place dans les basses et pour moi qui chantait mieux dans les mediums. Juste pour dire que ce n'est pas un absolu incontesté.
Mais tu vas quand même bien te régaler avec le B211 c'est sûr (s'il est bien réglé et harmonisé), il a un clavier superbe (le mien n'a pas grand chose à lui envier de ce point de vue, je l'avais choisi pour celà) et un son excellent dans tous les registres (il écrase mon piano là c'est clair).
BM
Mais tu vas quand même bien te régaler avec le B211 c'est sûr (s'il est bien réglé et harmonisé), il a un clavier superbe (le mien n'a pas grand chose à lui envier de ce point de vue, je l'avais choisi pour celà) et un son excellent dans tous les registres (il écrase mon piano là c'est clair).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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