Remise en état ou nouveau piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur le forum, je viens vous exposer un dilemme.
Après avoir joué beaucoup de piano classique il y a 15 ans, je m'y reconsacre depuis peu. Un peu de classique mais surtout de l'improvisation blues/jazz.
Pour cela j'ai mon fidèle piano droit d'étude de marque Hellas de 110 cm de haut, mécanique renner du début des années 1980. Laqué noir avec sourdine.
Il n'a pas été entretenu depuis au moins 15 ans. Mais pas de soucis majeur je pense. Complétement désaccordé mais fonctionnel.
C'est un piano très solide avec un touché correct, mais dans mes souvenirs avec une sonorité dont on atteint vite les limites, notamment sur les graves et les aiguës.
Je me pose la question de l'investissement que représente la remise en service d'un piano qui me semble avoir peu de valeur en l'état et peu de potentiel.
Et je suis de plus en plus tenté de passer à un instrument avec une sonorité plus riche d'autant plus qu'il me semble qu'avec quelques milliers d'euros il y a des choses intéressantes en occasion chez yamaha etc..?
Qu'en pensez-vous? Mon vieux piano mérite-t-il d'être gardé?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

Max04 a écrit : ven. 23 déc., 2022 20:55 Pour cela j'ai mon fidèle piano droit d'étude de marque Hellas de 110 cm de haut, mécanique renner du début des années 1980. Laqué noir avec sourdine.
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Salut Max bienvenue sur le forum. En regardant sur le bon coin un Hellas noir c’est visiblement 700€. Alors si tu engages des frais sur te tien, il faut juste se dire que c’est à fonds perdus. À mon avis si la remise en état dépasse 100€ l’accordage, il vaut à mon avis mieux changer. Les Yamaha ont un son claquant qui va bien pour le jazz. Éviter la gamme B et privilégier la gamme U. On trouve le U1 très classique chez particuliers entre 3000 et 4000 selon âge et état et même 5000 si récent et silencieux. Compter au moins 2000€ de plus chez un pro et 1000 de plus si équipé silencieux. Neuf le U1 est environ a 12000 nu, 15000 en silencieux et 17500 en transacoustique (mais pas très dispo).
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par rodolphen123 »

A moins que tu ne comptes donner ton piano, le mieux serait de le faire accorder. J'y vois plusieurs avantages :
- tu pourras comparer avec les autres pianos que tu essaies
- tu pourras jouer le temps que tu en trouves un qui te plaise, comme ça pas d'urgence
- pour le vendre sans le brader, c'est mieux qu'il soit accordé
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Merci pour vos réponses rapides!
C'est ce que je craignais. Pas de modèle Hellas qui sorte du lot alors?!
Il faut a priori accord et mise au ton, dans les 150 euros par chez moi. Mais je ne me fais pas d'illusions, il y aura certainement quelques menues réparations après 15 ans d’abandon et un déménagement. Selon le devis c'est peut-être effectivement une bonne solution de transition.
A moins qu'un facteur me propose ¨une reprise¨ en cas d'achat d'un instrument chez lui comme on le ferait avec une voiture?
J'avoue que je pensais plutôt me tourner à terme vers une occasion révisée par un professionnel plutôt qu'un achat directement chez un particulier.
Je ne suis pas certain d'être assez bon pianiste pour éviter une mauvaise affaire. Sur un achat à 3000 euros c'est un gros risque!
On m'a effectivement souvent conseillé les Yamaha U pour le jazz et le blues, mais n'est-ce pas une marque un peu surcotée en occasion? Ou est-ce le plus polyvalent dans cette gamme?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

Max04 a écrit : sam. 24 déc., 2022 1:17 Je ne suis pas certain d'être assez bon pianiste pour éviter une mauvaise affaire. Sur un achat à 3000 euros c'est un gros risque!
Je rejoins rodolphen123 sur la stratégie.

Le risque de l’achat à particulier c’est plus de n’être pas technicien piano et connaisseur du marché que pas assez bon pianiste. L’autre risque est de se faire avoir comme récemment l’histoire d’un ami PMiste intéressé par un Yamaha U1J dont le vendeur particulier voulait plus cher que le prix neuf. D’où la suggestion des pros de ce forum de se faire accompagner pour la technique et de poser ici des questions sur la valeur marché et pianistique.
Pour avoir acheté récemment un piano de 30 ans à un pro parisien, l’achat à un pro est plus sécurisant mais le prix va être du simple au double par rapport à une bonne affaire chez particulier. Pour 3000 tu n’auras rien de mieux que ton piano actuel. Le pro ajoute livraison, garantie jusqu’à 10 ans, révision, réparation.
La reprise de ton Hellas, c’est une bonne idée mais le pro va t’en proposer le tiers de son prix de vente, donc c’est plus un geste commercial.
Surtout prends ton temps. Yamaha est le leader du marché, mais tu auras peut-être le coup de cœur pour une autre marque.
Joyeux Noel pour l’heure 🎄
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Effectivement, le Hellas, s'il est un bon premier piano pour l'initiation, trouve vite ses limites dynamiques et je rejoins l'orientation de Nick vers Yamaha qui présente vraiment un intérêt pour toi qui t'orientes vers l'impro/jazz. Par contre je ne partage pas forcément son jugement sur la gamme B. Le B1 seul me parait devoir être écarté dans ton cas. Le B2 est tout à fait convenable et le B3 te donnerait, je pense, entièrement satisfaction ! Pour moi, à prix égal, il vaut mieux un B2 ou un B3 fiable (surtout modèles après 2014) qu'un U1 forcément plus très jeune et dont les origines et l'historique sont souvent nébuleux.... Ce dernier est un instrument fabriqué en Indonésie avec grand soin, particulièrement fiable (il n'y a qu'à voir ce qu'il subit quasiment sans broncher dans les gares....), et qui peut s'adapter à tous les répertoires. Hélas, leurs qualités rendent les B2 et B3 rares en occasion (les propriétaires les conservent), mais en cherchant bien.....
Sinon, je confirme que la reprise du Hellas (500 probablement) par un pro et un budget de 3000 ça reste un peu limité. Pas de neuf et plutôt des occasions révisées un peu anciennes, mais avec un peu de patience on doit pouvoir trouver. Il y a eu des modèles très valables chez Yamaha en dehors de la série U qui peuvent constituer de bons achats.
Un exemple (mais ce professionnel est un peu "excentré"....) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 087212.htm
Sinon, certains modèles de Kawai devraient également te convenir. A essayer car le toucher est différent des Yamaha et il ya une grande disparité selon les modèles sur le plan sonorité....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : sam. 24 déc., 2022 10:02 Le B1 seul me parait devoir être écarté dans ton cas. ...
C’est vrai merci Didier, surtout le B1 est faiblard. J’ai joué en piano bar de nombreuses fois dans un resto qui avait un B1. Je le reamplifiais avec un 🎤 à l’intérieur 😉
N’y avait-il pas une série intermédiaire Yamaha, entre B et U ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par floyer »

Oui, il y a le P116 et le P121 dont les prix en neuf sont entre le B3 et le U1.

(NB : Yamaha fait aussi un piano numérique portable appelé P-121… aucun rapport si ce n’est la référence)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : sam. 24 déc., 2022 10:59 Oui, il y a le P116 et le P121 dont les prix en neuf sont entre le B3 et le U1.
C’est ça, merci @floyer. Reste à trouver une bonne occase Max 😉. Tu habites dans quel coin ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Oui, les pianos de la série P sont très recommandables, un poil chers je trouve.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

De retour après Noël. A mon grand désarroi pas de nouveau piano sous le sapin. Il faut dire qu'il était vraiment trop petit... :roll:
rodolphen123 a écrit : sam. 24 déc., 2022 0:31 A moins que tu ne comptes donner ton piano, le mieux serait de le faire accorder. J'y vois plusieurs avantages :
- tu pourras comparer avec les autres pianos que tu essaies
- tu pourras jouer le temps que tu en trouves un qui te plaise, comme ça pas d'urgence
- pour le vendre sans le brader, c'est mieux qu'il soit accordé
Je crois que tu as raison, je vais le remettre en service, tant qu'il n'y a pas de mauvaises surprises. Ça reste un piano correct qui n'est pas au bout de sa vie. Et puis les meubles laqués noir sont surement plus faciles à recaser dans un nouveau foyer!
Jeter un piano quelle horreur! Déjà un pleyel carré fin XIXe table d’harmonie fendue dont je ne sais que faire...
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Nick Borderline a écrit : sam. 24 déc., 2022 11:48 C’est ça, merci @floyer. Reste à trouver une bonne occase Max 😉. Tu habites dans quel coin ?
Près de Digne-les-Bains dans le 04!
Peu de vendeurs de pianos dans le coin car peu de gens. C'est aussi pour ça que je me tourne vers internet, ce n'est pas le meilleur secteur pour essayer facilement des pianos. Alors il vaut mieux savoir ce que l'on cherche pour cibler les déplacements... Il y a Aix et Gap à 1h où il y a un peu de choix je crois.
J'ai par contre un facteur tout proche, elle aura peut-être des bons plans. Elle ne vend pas de pianos, en tout cas pas sur son site internet.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : sam. 24 déc., 2022 10:02 Sinon, je confirme que la reprise du Hellas (500 probablement) par un pro et un budget de 3000 ça reste un peu limité. Pas de neuf et plutôt des occasions révisées un peu anciennes, mais avec un peu de patience on doit pouvoir trouver. Il y a eu des modèles très valables chez Yamaha en dehors de la série U qui peuvent constituer de bons achats.
Je me suis fixé 3000 euros en sachant bien que comme souvent pour ce genre d'achat on explose le budget :? .
5000 euros est un bon compromis je pense? En tout cas j'envisage uniquement de l'occasion.
Je vise un instrument probablement bien au-dessus de mon niveau. Bon je me suis attaqué à une valse minute de Chopin l'autre jour, la 64, ça aide pas à la confiance [-X Mais au moins je peux tout mettre sur le dos du piano désaccordé!
En tout cas j'avoue qu'une belle mécanique et une belle carrosserie me font rêver ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
Un piano laqué rouge ferrari, gros fantasme! :lol:

Quoi qu'il en soit, je cherche avant tout un piano avec une sonorité homogène autant dans les aiguës que dans les graves plutôt qu'un son puissant.
Il y a surement beaucoup d'autres marques que Yamaha dans la même gamme de prix que les U qui répondent à ça, non?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Pas si évident.... C'est bien ce rapport qualité/prix qui fait la supériorité de Yamaha sur le marché, le tout allié à une fiabilité réelle. Il faut quand même essayer différents modèles chez Kawai, certains peuvent bien correspondre. Après il y a d'autres japonais, beaucoup moins populaires mais qui ne manquent pas de qualités : atlas, diapason, Toyo (attention les modèles récents de ces marques sont plutôt chinois). En pianos européens récents on sera hors budget, bien qu'un Schimmel 116 soit idéal ( rares en dessous de 6000). Restent quelques très rares occasions parmi les productions de Langlau (Euterpe, Hoffmann, Feurich d'avant 1989). A ne pas négliger non plus les vrais Rippen hollandais (avant 1990), mais l'univers sonore risque de ne pas être assez différencié du Hellas. Chez les allemands on pourrait quand même trouver dans ce budget des Sauter ou Seiler ancien mais qui, s'ils ont été bien entretenus auront encore un beau potentiel. On a quand même vu sur notre forum des chanceux sortir des U1 ou U3 récents à moins de 5000. Coup de chance et urgence chez le vendeur......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Mais du coup, vu ta situation géographique, la Freyssinouse dans le 05 c'est jouable pour le Yamaha E116 ou un autre piano de cette belle maison..... A ne pas négliger !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : lun. 26 déc., 2022 17:18 Mais du coup, vu ta situation géographique, la Freyssinouse dans le 05 c'est jouable pour le Yamaha E116 ou un autre piano de cette belle maison..... A ne pas négliger !
Oui effectivement!
https://www.pianos-rivoal.fr/occasions
Il y a quelques autres pianos interessants on dirait!
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

Rameau Camargue, Pleyel, si l'on met de côté le prix, sont plutôt adaptés au classique? Ou ça peu être intéressant?
Je n'en ai jamais essayé, hormis le vieux pleyel carré familial mais c'est un autre monde!
Il y a quelques occasions deci delà il me semble.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Rameau c'est intéressant, mais avis d'un technicien indispensable car des fragilités mécaniques. Pour la marque Pleyel il faut surtout rechercher les Pleyel Schimmel des années 80 et 90. Les modèles produits par la suite à Alès étaient très discutables musicalement parlant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Max04
Messages : 93
Enregistré le : ven. 23 déc., 2022 20:34
Mon piano : Hellas 110 Renner vers 1983
Localisation : Digne-les-Bains (04)

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par Max04 »

DIDIER25 a écrit : lun. 26 déc., 2022 18:36 Rameau c'est intéressant, mais avis d'un technicien indispensable car des fragilités mécaniques. Pour la marque Pleyel il faut surtout rechercher les Pleyel Schimmel des années 80 et 90. Les modèles produits par la suite à Alès étaient très discutables musicalement parlant.
Par exemple, Rameau camargue 118 et Euterpe 115 ici https://www.pianos-rivoal.fr/occasions
Si je passe dans le secteur j'irai y faire un tour!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Remise en état ou nouveau piano...

Message par DIDIER25 »

Ce Rameau de 1996 fait partie des derniers modèles de l'usine d'Alès. C'est un modèle qui m'a beaucoup déçu. Je possédais l'équivalent portant la marque Pleyel. Je m'en suis lassé très vite car son très dur, impossible de jouer des nuances pp, aigus qui vrillent les tympans. Il fallait l'harmoniser tous les trois ou quatre mois pour qu'il reste jouable. Bien loin des meilleurs Rameaux des années 70/80.
Par contre le Euterpe devrait certainement te charmer l'oreille.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre