Bechstein B de 1912

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Brahms737
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 15:11

Bechstein B de 1912

Message par Brahms737 »

Bonjour à toute la communauté,

J’ai grand besoin des lumières de certains d’entre vous pour un avis ;-)

Je suis allé voir un Bechstein modèle B de 1912. Pour l’historique : l’instrument a été bien restauré il y a une bonne 20aine d’années et régulièrement entretenu jusqu’à il y a trois ans à peu près. Depuis il est entreposé dans un local isolé mais pas chauffé …

Lorsque je l’ai essayé, hormis la mécanique déréglée (un peu « rouillée ») et le fait qu’il soit faux, le piano sonne encore (aucune basse n’est morte et les aigus encore assez puissants) et le piano est encore au diapason.

Je suis évidemment inquiet par l’absence de chauffage. Il va sans dire qu’une fois chez moi, le piano va prendre plusieurs degrés dans la vue … je crains donc tant pour la table d’harmonie que pour le sommier. D’un autre côté, le piano vient de passer plusieurs étés et plusieurs hivers au même endroit, forcément aussi avec des variations de température. N’aurait-il donc pas déjà été endommagé jusqu’ici ? C’est aussi une des questions que je me pose.

Je suis juste pianiste et pas technicien … même si j’ai déjà connu plusieurs pianos plus différents les uns que les autres, ce cas est un peu une inconnue pour moi.

Qu’en pensez-vous … ? 😇

Merci d’avance à tous pour vos précieux avis !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Bechstein B de 1912

Message par blyssou »

plus que la température c'est l'hygrométrie qui compte le plus.

Mais pour ce type de piano, il fat qu il soit accordé pour prendr eune décision et vu par un technicien. Bien sur c'est un modèle très intéressant. Mais sans check, on peut se retrouver avec une bouse. Pour cette raison, hormis les pros, personne n'est vraiment preneur de ces pianos en entrepot.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Bechstein B de 1912

Message par H.Selmer »

Lorsque l'on vend un piano, le minimum syndical est de le faire accorder.

Pour la restauration qui date d'une vingtaine d'année, il faut regarder ce qui a été fait pour savoir si c'est une restauration partielle ou complète. Ceci pour savoir si on risque pas de tomber sur des surprises dans les années à venir.

Vu l'ancienneté du piano, je rejoins blyssou. Il faut qu'un technicien le regarde sous toutes les coutures.
Modifié en dernier par H.Selmer le ven. 16 déc., 2022 1:30, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1787
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Bechstein B de 1912

Message par rodolphen123 »

Si le piano est dans un 'entrepot' et non accordé, il faut etre réaliste, le prix sera divisé par 2 ou 3, voir beaucoup moins si il y a des travaux. Après on ne peut pas tout avoir.
Répondre