Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

axolotl a écrit : dim. 11 déc., 2022 17:41 Il suffit de déplacer la main et faire un passage de doigts correct
C’est bien le problème majeur de l’étude que d’effectuer les échanges 5-1 en montant et 1-5 en descendant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Oui, ça se rétracte, ça s'ouvre, je pense que c'est ça qu'il faut intégrer. Avec souplesse.
Cette Etude correspond à la philosophie de Chopin qui consiste à ne jamais forcer, brutaliser, se martyriser.
Les doigts importants (comme l'a dit Juju) : le 2 dans la montée, le 5 dans les descentes.
Le chant m.g. à ne pas oublier....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Une petite déviation dans ce fil, mais pas totalement hors sujet...
Mon rêve pianistique, le plus important, était moins de jouer telle ou telle oeuvre que d'avoir un instrument adapté...
Le problème, une fois à demeure, au grand air et au vert, après aménagement d'un comble qui n'attendait que ça a été de trouver un moyen de faire monter un piano...
Certes, le piano numérique était passé sans encombre, mais un quart de queue... escalier étroit, étage mansardé avec lucarnes de toit comme fenêtres... la seule solution a été de passer par le toit, avec le plus petit format (161cm) imposé par la structure de la charpente.
Du jamais vu pour l'enseigne rennaise où j'ai acheté le piano, le transporteur, le menuisier, le couvreur et le grutier. Ouf !!
Quand on aime, on est prêt à toutes les folies...

viewtopic.php?p=369013#p369013
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par fritz »

quazart a écrit : lun. 12 déc., 2022 0:03Du jamais vu pour l'enseigne rennaise où j'ai acheté le piano, le transporteur, le menuisier, le couvreur et le grutier. Ouf !!
Oui enfin forcément, avec des grandes mains c'est plus facile :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Pour tenir la caméra ça ne sert pas à grand chose !!! :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

quazart a écrit : lun. 12 déc., 2022 0:03 Une petite déviation dans ce fil, mais pas totalement hors sujet...
Mon rêve pianistique, le plus important, était moins de jouer telle ou telle oeuvre que d'avoir un instrument adapté...
Le problème, une fois à demeure, au grand air et au vert, après aménagement d'un comble qui n'attendait que ça a été de trouver un moyen de faire monter un piano...
Certes, le piano numérique était passé sans encombre, mais un quart de queue... escalier étroit, étage mansardé avec lucarnes de toit comme fenêtres... la seule solution a été de passer par le toit, avec le plus petit format (161cm) imposé par la structure de la charpente.
Du jamais vu pour l'enseigne rennaise où j'ai acheté le piano, le transporteur, le menuisier, le couvreur et le grutier. Ouf !!
Quand on aime, on est prêt à toutes les folies...

viewtopic.php?p=369013#p369013
J'aurais aimé avoir aussi peu de choses à faire pour faire venir mon piano...
Là depuis 6 mois, et tout seul (j'ai tenté de faire venir un maçon, mais en France on a trop de boulot on dirait, pas eu de réponses) :
Destruction d'une dalle "à vaches" en pente et de mauvaise qualité (mais dure quand même) de l'ancienne étable, 1200 Kg de gravats direction déchetterie :

Image

Décaissement sur 30 cm, cailloux puis graviers

Image

Béton de propreté, feuille d'étanchéité (pour pas que mon piano mouille ses pieds par des remontées), et ferraillage du radier (ce n'est pas une simple dalle) :

Image

Coulage radier, 19 cm sur 13 m², 7 tonnes de béton (toupie)

Image

Coffrage et coulage des poteaux et potelets de l'escalier pour le grenier (à la main bien sûr)

Image

Sans parler de bricoles (joints de murs refaits à la chaux, plomberie sur 3 tuyaux qui passent par là, électricité entièrement refaite, réaménagement des étagères de la pièce, ...)

A venir : coffrage et ferraillage (très longs à faire) de l'escalier (2 volées), décapage sol, puis coulage (à la bétonnière ce coup-ci, 2,3 tonnes) et décoffrage, puis cloisons lourdes à monter, ragréage du sol, sol en carrelage grés cérame à poser, enduits, peintures, pose de 3 portes, radiateur à poser, finir des joints de murs, décaper une énorme poutre et la cirer après traitement, etc...
J'espère pouvoir faire venir mon piano à l'été prochain. Mais tout seul ça sera chaud tout ça.

Ensuite il me faudra régler l'acoustique de la pièce et faire la régulation hygrométrique, mais ça c'est simple.

"Un peu" fous Image, vraiment ? Mettons complètement fêlés certains.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Hmmmmm................ un peu fou, oui............. ](*,) ](*,) ](*,)

La pièce au total elle fait combien ?
Là tu ne parles que du gros oeuvre, y'aurait pas des petits détail genre isolation, plâtre, enduit peinture, enfin toutes les bricoles de fin de chantier ??

Déjà l'aménagement du comble n'était pas dans mes cordes !!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

J'en parle, oui.
Sauf l'isolation, ça viendra plus tard.
Le reste c'est dit (enfin, pas listé exhaustivement, les grands corps de métiers uniquement) à la fin.
Mais ça j'ai déjà fait, ça ne me pose guère de problème (moins que de faire 2,3 tonnes de béton tout seul par exemple), hors le temps à y passer.

La pièce totale fait 50 m², mais la partie "piano" (et qui servira pour 2-3 autres trucs) fera dans les 20 m².

BM

Edit : 21 m² et 56 m² sur mon plan, aux erreurs de relevés près vu que je n'ai pas besoin de grande précision.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Niccolò Messina »

BM607 a écrit : lun. 12 déc., 2022 22:04
Décaissement sur 30 cm, cailloux puis graviers

Béton de propreté, feuille d'étanchéité (pour pas que mon piano mouille ses pieds par des remontées), et ferraillage du radier (ce n'est pas une simple dalle) :
Coulage radier, 19 cm sur 13 m², 7 tonnes de béton (toupie)

Coffrage et coulage des poteaux et potelets de l'escalier pour le grenier (à la main bien sûr)

Sans parler de bricoles (joints de murs refaits à la chaux, plomberie sur 3 tuyaux qui passent par là, électricité entièrement refaite, réaménagement des étagères de la pièce,...)
Wow ! C'est du vrai travail, ça !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

Oui. Heureusement que je suis jeune :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

Ca représente combien d'heures de travail ? (à la louche) (ou à la pelleteuse si tu préfères :mrgreen: )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

Pas trop d'idée, quand on aime on ne compte pas.
Disons à la pelleteuse chiffrage à l'instant, 500 à 700 h déjà, et autant à venir, mais avec une grosse marge d'erreur (je ne fais pas que ça, il y a en parallèle le jardin, le four à pain en réfection, une chambre ré-enduite et repeinte, un muret refait, etc...). Je suis du genre pas rapide mais très (trop) minutieux, je pourrais aller plus vite en fait.
Je me suis juste mis l'échéance d'été 2023, j'en ai marre de jouer sur mon numérique quand mon S4 ne sert à rien par ailleurs, on verra s'il faut que je muscle les heures.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par quazart »

C'est un vrai travail de Romain... et ça boucle bien sur le sujet : ils sont fous ces Romains :mrgreen:
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Vincent Capucin »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais me réjouis à l'idée de partager mon expérience avec vous. Merci elenajalan d'avoir lancé ce sujet fondamental ! Merci à tous pour votre générosité dans le partage. Quelle meilleur théâtre que la musique pour exprimer les folies les plus folles !!! Je me fais un petit cadeau de Noël (vidéo/micro) et m'empresse de partager avec vous...Musicalement
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit : lun. 12 déc., 2022 22:04 J'aurais aimé avoir aussi peu de choses à faire pour faire venir mon piano...
Très impressionnant. Bravo Bravo pour ce gros chantier. La satisfaction de jouer dans ta nouvelle pièce piano n'en sera que plus grande. =D> =D>
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par freddo »

@quazart
J'ai trouvé à peine croyable de "découper" la toiture, couverture et charpente, (un truc de fou !) pour faire entrer le piano. Une vidéo "reportage" qui vaut le coup d'être vue !

@BM607
questions sans rapport avec la musique et le piano, mais en rapport avec les photos :
- les plots (il y en a plus de cent !) pour surélever le treillis du radier sont en quelle matière ? en bois, je pense, puisqu'apparemment, d'après le premier plot qu'on voit au centre, le treillis est fixé dessus ? (et forcément ils ne peuvent pas être retirés en cours de "coulage")
- Ils ont été fixés avant, sur l'envers de l'armature, puis celle-ci a été positionnée à son emplacement final, sur le plastique ?

- Un radier, plutôt qu'une dalle, c'est à cause du poids de l'escalier en béton ?

et simple curiosité :
Je vois pas à quoi sert le poteau au centre. L'escalier va "partir" sur le mur de gauche, puis un petit palier, puis la deuxième volée à 90° ?

(je lirai la ou les réponses mais ne répondrai pas, merci d'avance dans ce cas)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Tatafanfan »

BM607 a écrit : lun. 12 déc., 2022 22:04
quazart a écrit : lun. 12 déc., 2022 0:03 Une petite déviation dans ce fil, mais pas totalement hors sujet...
Mon rêve pianistique, le plus important, était moins de jouer telle ou telle oeuvre que d'avoir un instrument adapté...
Le problème, une fois à demeure, au grand air et au vert, après aménagement d'un comble qui n'attendait que ça a été de trouver un moyen de faire monter un piano...
Certes, le piano numérique était passé sans encombre, mais un quart de queue... escalier étroit, étage mansardé avec lucarnes de toit comme fenêtres... la seule solution a été de passer par le toit, avec le plus petit format (161cm) imposé par la structure de la charpente.
Du jamais vu pour l'enseigne rennaise où j'ai acheté le piano, le transporteur, le menuisier, le couvreur et le grutier. Ouf !!
Quand on aime, on est prêt à toutes les folies...

viewtopic.php?p=369013#p369013
J'aurais aimé avoir aussi peu de choses à faire pour faire venir mon piano...
Là depuis 6 mois, et tout seul (j'ai tenté de faire venir un maçon, mais en France on a trop de boulot on dirait, pas eu de réponses) :
Destruction d'une dalle "à vaches" en pente et de mauvaise qualité (mais dure quand même) de l'ancienne étable, 1200 Kg de gravats direction déchetterie :

Image

Décaissement sur 30 cm, cailloux puis graviers

Image

Béton de propreté, feuille d'étanchéité (pour pas que mon piano mouille ses pieds par des remontées), et ferraillage du radier (ce n'est pas une simple dalle) :

Image

Coulage radier, 19 cm sur 13 m², 7 tonnes de béton (toupie)

Image

Coffrage et coulage des poteaux et potelets de l'escalier pour le grenier (à la main bien sûr)

Image

Sans parler de bricoles (joints de murs refaits à la chaux, plomberie sur 3 tuyaux qui passent par là, électricité entièrement refaite, réaménagement des étagères de la pièce, ...)

A venir : coffrage et ferraillage (très longs à faire) de l'escalier (2 volées), décapage sol, puis coulage (à la bétonnière ce coup-ci, 2,3 tonnes) et décoffrage, puis cloisons lourdes à monter, ragréage du sol, sol en carrelage grés cérame à poser, enduits, peintures, pose de 3 portes, radiateur à poser, finir des joints de murs, décaper une énorme poutre et la cirer après traitement, etc...
J'espère pouvoir faire venir mon piano à l'été prochain. Mais tout seul ça sera chaud tout ça.

Ensuite il me faudra régler l'acoustique de la pièce et faire la régulation hygrométrique, mais ça c'est simple.

"Un peu" fous Image, vraiment ? Mettons complètement fêlés certains.

BM
Et pendant ce temps là, forcément, plus aucune histoire de chats qui nous ont tant tenu(e)s en haleine? Que deviennent-ils?
:oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

freddo a écrit : mar. 13 déc., 2022 22:52 @BM607
questions sans rapport avec la musique et le piano, mais en rapport avec les photos :
- les plots (il y en a plus de cent !) pour surélever le treillis du radier sont en quelle matière ? en bois, je pense, puisqu'apparemment, d'après le premier plot qu'on voit au centre, le treillis est fixé dessus ? (et forcément ils ne peuvent pas être retirés en cours de "coulage")
- Ils ont été fixés avant, sur l'envers de l'armature, puis celle-ci a été positionnée à son emplacement final, sur le plastique ?

- Un radier, plutôt qu'une dalle, c'est à cause du poids de l'escalier en béton ?

et simple curiosité :
Je vois pas à quoi sert le poteau au centre. L'escalier va "partir" sur le mur de gauche, puis un petit palier, puis la deuxième volée à 90° ?
- Les plots sont en béton avec 2 fils de fer à ligaturer au treillis avec outil type "queue de cochon". Ca se vend par paquet de 250 et ça voûte 20 centimes le plot, j'en avais trop j'ai tartiné. Ils sont ainsi enrobés lors du coulage (béton autonivelant donc très fluide, pas besoin de vibrer).
Ils ont été positionnés après mise en place de la nappe basse, quand on peut facilement accéder entre les mailles.
- Le radier oui le sol est un peu pourri par endroit (j'ai déterré des morceaux de poteaux en bois complètement pourris on aurait dit de l'éponge !) j'ai assuré pour les 2,3 tonnes (fixes, plus charges d'exploitation) de l'escalier.
- Le poteau c'est parce que je n'ai pas la note de calcul de la poutre sur lequel va arrive l'escalier, ou il va se "suspendre", donc je ne peux le calculer en ce sens ("poutre en appui"), j'ai mis un poteau et calculé le ferraillage avec cet appui. Comme j'ai un radier, c'était pas un problème de faire ce poteau. Je l'ai "légèrement" surdimensionné, tant qu'à faire (résistance à l'éclatement : environ 120 tonnes ! Mais c'est le flambement le plus gênant, là la marge est plus faible).

C'était la minute bricolage :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par BM607 »

Tatafanfan a écrit : mer. 14 déc., 2022 7:41 Et pendant ce temps là, forcément, plus aucune histoire de chats qui nous ont tant tenu(e)s en haleine? Que deviennent-ils?
:oops: :oops: :oops:
Ben je ne vous embête pas avec mes chats.

Allez quand même puisque j'ai ouvert une réponse : depuis 5 jours une petite minette est venue miauler, sur le coup j'ai cru que c'était Monstro car même couleur à peu près et je l'ai appelée, mais non c'était une petite chatte qui est alors venue vers moi et qui semblait affamée... J'ai craqué, je lui ai donné à manger (elle avait effectivement très faim).

Erreur fatale !

Depuis elle ne veut plus quitter le coin. Je n'ai pas trouvé à qui elle est, mais elle est tellement familière (quand je vais la voir et qu'elle est en hauteur elle monte sur mes épaules, se met autour de mou cou derrière la tête...) qu'elle a dû vivre près d'habitations. Je ne voudrais pas la prendre à son propriétaire, mais je ne sais que faire.
Elle veut tout le temps entrer chez moi, et parfois y arrive. Elle réussit même à s'entendre avec les autres chats (sauf Coco qui est un fauve), ce qui est un exploit, mais elle est très gentille. Ferme (elle réussit à manger dans la gamelle de Coco quand je suis à côté pour les surveiller !) mais adorable.

De temps en temps elle feule un petit coup pour le plaisir, un petit "pff", je l'ai donc appelée poufpouf (ou poupouf, c'est plus facile pour l'appeler pour sa gamelle).
Voilà les dernières nouvelles.
Image

(Tiens là j'entends ma femme crier... C'est Poupouf qui vient encore d'essayer de rentrer)

C'était la minute chats :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par freddo »

BM607 a écrit : mer. 14 déc., 2022 11:52 - Le poteau c'est parce que je n'ai pas la note de calcul de la poutre sur lequel va arrive l'escalier, ou il va se "suspendre", donc je ne peux le calculer en ce sens ("poutre en appui"), j'ai mis un poteau et calculé le ferraillage avec cet appui. Comme j'ai un radier, c'était pas un problème de faire ce poteau.
Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas l'existence de ces plots en béton.

Mais je reviens sur l'escalier car je n'ai pas compris :
- je dois lire la "cote de calcul" et non la "note de calcul" je suppose ?

- l'escalier doit prendre appui, en haut, sur une poutre d'appui, qui elle-même prendra appui en 2 points, sur le poteau et la grosse poutre en bois qu'on voit ? C'est pas clair pour moi.
- donc, quand on montera l'escalier on tournera de 180° alors ? (chez Lapeyre, (escaliers en bois) ils appellent ça, un "deux quarts tournants", avec ou sans palier intermédiaire)
Répondre