Lire une partition en temps réel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oxo
Messages : 2
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 17:20
Mon piano : Bontampi BT805

Lire une partition en temps réel

Message par Oxo »

Bonjour,

j'arrive assez bien à lire une partition facile en temps réel, je débute aujourd'hui...
Ma question, est ce qu'en étant expérimenté on est capable de lire en temps réel aussi bien des partitions difficile ?

Aussi je voulais avoir votre expérience avec les dièses et bémols en début de partition juste à coté de la clé, lisez vous aussi rapidement quand ils sont présent que quand ils ne le sont pas ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Lire une partition en temps réel

Message par floyer »

Les dièses ou bémols à la clé ne sont pas une difficulté majeure. Ce sont toujours les mêmes : fa,do,sol,ré,la,mi (dièses) ou si,mi,la,ré,sol,si (bémols). Il suffit de les compter pour les identifier. Mais il faut connaître le cycle des quintes par cœur.

Sinon, lire une partition même intermédiaire nécessite beaucoup d’entraînement. Personnellement, je travaille plus sur la mémoire et utilise la partition comme béquille.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Lire une partition en temps réel

Message par EusebiusLesage »

Oui on peut arriver à déchiffrer "en temps réel" des partitions jusqu'à un certain niveau de difficulté "à vue" et même transposer à vue.
Je fais un peu d'accompagnement de classe de chant et c'est typiquement ce que j'ai à faire régulièrement. Souvent je n'ai pas les partitions avant le cours que j'accompagne et/ou il faut changer la tonalité pour le/la chanteur/euse

Après c'est quelque chose qui se travaille, je crois même qu'il y a des cours de déchiffrage dans certains cursus.
Au delà des détails techniques en pratique il faut aussi simplement y consacrer du temps. Souvent dans l'apprentissage on travaille un ou deux morceaux pendant plusieurs semaines/mois et donc au final on fait très peu de déchiffrage sur cette période vu qu'à partir du moment où on commence à répéter les passages ce n'est plus du déchiffrage à vue à proprement parler. Donc pour espérer s'améliorer il faut avant toute chose consacrer régulièrement du temps à déchiffrer des choses qu'on n'a jamais vues et adaptés à son niveau technique (évidemment pour déchiffrer à vue quelque chose de difficile il faut déjà avoir la technique pianistique pour jouer des choses très difficiles)

Edit : pour ta question sur les dièses/bémols je t'avoue qu'à un moment on n'y pense même plus c'est vraiment quelque chose qui est complètement automatique passé un certain stade. Il peut juste arriver qu'on se fasse piéger dans des tonalités un peu vaches où il y a des enharmonies partout si on n'a pas assez travaillé ces tonalités en particulier.
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Lire une partition en temps réel

Message par Oukee »

Il y a même des épreuves de déchiffrage dans les examens du conservatoire, souvent avec des extraits d’œuvre du 20ieme siècle, qui ne tombent jamais sous les doigts 😅.
Le meilleur entraînement: déchiffrer régulièrement des morceaux de style et de difficultés variées.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Lire une partition en temps réel

Message par EusebiusLesage »

Oukee a écrit : mar. 13 déc., 2022 19:36 Il y a même des épreuves de déchiffrage dans les examens du conservatoire, souvent avec des extraits d’œuvre du 20ieme siècle, qui ne tombent jamais sous les doigts 😅.
Il y a deux aspects différents qui peuvent compliquer la lecture en effet, des positions peu courantes (genre Scriabine c'est pas toujours naturel à déchiffrer) mais dans un autre axe on peut avoir des positions très simples qui tombent sous les doigts mais avec des rythmes compliqués, par exemple là je me prend la tête à faire de l'exactitude rythmique sur du Berg qui est pas forcément le plus hardcore dans ce domaine mais c'est déjà pas évident.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Lire une partition en temps réel

Message par hop »

la lecture de partition en temps réel je l'imagine comme le pouvoir ultime tel un Palpatine (le gros méchant dans Starwars) criant : Unlimited power ! avec des éclaires qui jaillissent de ses mains.

Dans un autre style il y a une forte similitude avec la lecture (de bouquin) qui nous donne accès une connaissance illimité qui a de quoi faire tourner la tête et dont certain on la capacité de lire en diagonale (ce qui correspond à une lecture bien plus rapide que moi et la plus part d'entre nous).

je vais simplement donner un exemple pragmatique cette pianiste, qui est partie pour en faire son métier, et qui fait des challenges de déchiffrage 1 min 10 min 1 heure donc déjà du très bon niveau mais ça te donnera une idée sur la lecture à vue niveau pro :

faut aller dans playlist 1 min 10 min 1 hours challenge si ça marche pas ou pour voir d'autres morceaux
https://www.youtube.com/@heartofthekeys/playlists
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Lire une partition en temps réel

Message par EusebiusLesage »

Il y a eu ici des tentatives de faire des challenges de déchiffrage, il y a un fil ici qui n'est plus très actif viewtopic.php?t=24246
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Lire une partition en temps réel

Message par Thrond »

Pratiquer les arpèges et les gammes (surtout les arpèges je trouve) dans toutes les tonalités.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1129
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Lire une partition en temps réel

Message par lullablue »

dejà, avec ton clavier 49 touches, tu vas être vite limité pour lire les partitions. le minimum est un clavier 77 touches et vraiment c'est le minimum car même là, tu n'auras pas toutes les partitions, notamment les basses de la clef de FA.
ensuite, pour aller vite, et bien il faut travailler, travailler et encore travailler le déchiffrage.
en prenant des partitions en dessous de ton niveau pour aller vite.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Lire une partition en temps réel

Message par juju60270 »

lullablue a écrit : mer. 14 déc., 2022 8:25 dejà, avec ton clavier 49 touches, tu vas être vite limité pour lire les partitions. le minimum est un clavier 77 touches et vraiment c'est le minimum car même là, tu n'auras pas toutes les partitions, notamment les basses de la clef de FA.
ensuite, pour aller vite, et bien il faut travailler, travailler et encore travailler le déchiffrage.
en prenant des partitions en dessous de ton niveau pour aller vite.
T'es sympa de pas dire directement 88 touches!

Je te rejoins, ainsi que tout ce qui a été dit, travail, travail, entrainement, retravail, reentrainement.. lol
Sur des pièces toujours de niveau inférieur pour la lecture a vue...
Le lien vers le 1min, 10min, 1hour est très chouette, j'aime bien regarder ses vidéos, et effectivement ça donne une idée de la lecture a vue pour un pro...
Donc bon ... 🙄 Contentons nous de travailler encore et toujours 😛 sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs!
Perso qd j'ai le temps, je prend ce qui me tombe sous la main et je lis, pour voir, qq lignes...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Lire une partition en temps réel

Message par juju60270 »

EusebiusLesage a écrit : mar. 13 déc., 2022 20:17
Oukee a écrit : mar. 13 déc., 2022 19:36 Il y a même des épreuves de déchiffrage dans les examens du conservatoire, souvent avec des extraits d’œuvre du 20ieme siècle, qui ne tombent jamais sous les doigts 😅.
Il y a deux aspects différents qui peuvent compliquer la lecture en effet, des positions peu courantes (genre Scriabine c'est pas toujours naturel à déchiffrer) mais dans un autre axe on peut avoir des positions très simples qui tombent sous les doigts mais avec des rythmes compliqués, par exemple là je me prend la tête à faire de l'exactitude rythmique sur du Berg qui est pas forcément le plus hardcore dans ce domaine mais c'est déjà pas évident.
Haha je suis sur la valse op38 de scriabin en ce moment... Je confirme, pas naturel a déchiffrer, plutôt contributif, bcp d'altérations de partout, et des rythmes pas durs en soit a caler, mais en gardant un tempo régulier de valse pour être carré, pas si simple!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lire une partition en temps réel

Message par jean-séb »

juju60270 a écrit : mer. 14 déc., 2022 9:19 mais en gardant un tempo régulier de valse pour être carré, pas si simple!
IL vaut mieux, pour un tempo de valse, être triangulaire ! C'est du 3/4 ! :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Lire une partition en temps réel

Message par Nick Borderline »

Oxo a écrit : mar. 13 déc., 2022 17:26 j'arrive assez bien à lire une partition facile en temps réel, je débute aujourd'hui...
Ma question, est ce qu'en étant expérimenté on est capable de lire en temps réel aussi bien des partitions difficile ?
Moi ca me paraît extra-terrestre mais c'est possible.
Lors de la dernière rencontre de PMistes organisée par Aurèle, nous avons été témoins de la lecture à vue et au tempo d'un prélude et fugue de Bach...à la demande, par François.
La veille, lors d'une masterclass à laquelle je participais, la pianiste qui nous coachait Chantal Stigliani a déchiffré les variations en Fa mineur de Haydn à vue.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 14 déc., 2022 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2555
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Lire une partition en temps réel

Message par fritz »

Dans le genre lecteur à vue incroyable Tom Brier était très fort avant son accident (il y a des dizaines de vidéos sur youtube, quasi uniquement du ragtime j'imagine que ça doit aider à développer des automatismes) :

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Lire une partition en temps réel

Message par EusebiusLesage »

Nick Borderline a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:05
Lors de la dernière rencontre de PMistes organisée par Aurèle, nous avons été témoins de la lecture à vue et au tempo d'un prélude et fugue de Bach...à la demande par François.
La veille, lors d'une masterclass à laquelle je participais, la pianiste qui nous coachait Chantal Stigliani a déchiffré les variations en Fa mineur de Haydn à vue.
Le style classique est je trouve vraiment le plus facile à déchiffrer à vue, avec aussi certains truc romantiques ploum ploum parce que la plupart des exercices et des méthodes d'apprentissages utilisent des formules de ce style.

Le déchiffrage à vue des fugues par contre c'est un autre level :D. Mais ça demande surtout des techniques de lectures qu'on ne développe pas souvent comme lire horizontalement au lieu de verticalement. Pour lire à vue du contrepoint souvent en fait il lire les lignes séparément en prenant de l'avance et en mémorisant et pas que verticalement temps par temps.
Il y a un ouvrage que j'avais lu il y a un moment et qui m'avait fait réaliser plusieurs choses c'était : "Le déchiffrage ou l'art de la première interprétation" par Sylvaine Billier
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Lire une partition en temps réel

Message par juju60270 »

jean-séb a écrit : mer. 14 déc., 2022 14:42
juju60270 a écrit : mer. 14 déc., 2022 9:19 mais en gardant un tempo régulier de valse pour être carré, pas si simple!
IL vaut mieux, pour un tempo de valse, être triangulaire ! C'est du 3/4 ! :D
Haha oui ça vaut mieux effectivement... Mais c'est qd mm une bonne galère, il aurait pu se contenter de 2 pour trois, mais non! Du 4 pour trois, va encore... 5 pour trois, arfff ça commence a décomposer dans tous les sens, a ramener au trentième pour être sûr de pas passer à côté... J'pense qu'il doit aussi y avoir du 7 pour 6 ou bêtises de ce genre, j'ai pas encore tout regarder 😂😂😂 j'ai pas hâte 😂
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Lire une partition en temps réel

Message par juju60270 »

Nick Borderline a écrit : mer. 14 déc., 2022 15:05
Oxo a écrit : mar. 13 déc., 2022 17:26 j'arrive assez bien à lire une partition facile en temps réel, je débute aujourd'hui...
Ma question, est ce qu'en étant expérimenté on est capable de lire en temps réel aussi bien des partitions difficile ?
Moi ca me paraît extra-terrestre mais c'est possible.
Lors de la dernière rencontre de PMistes organisée par Aurèle, nous avons été témoins de la lecture à vue et au tempo d'un prélude et fugue de Bach...à la demande par François.
La veille, lors d'une masterclass à laquelle je participais, la pianiste qui nous coachait Chantal Stigliani a déchiffré les variations en Fa mineur de Haydn à vue.
Je sais pas qui est François .. mais bravo François !!!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2555
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Lire une partition en temps réel

Message par fritz »

Si j'ai bien compris ce n'était pas vraiment une lecture à vue mais plutôt une réactivation non ? Enfin en tout cas on ne boxait pas dans la même catégorie on est d'accord ... Personnalité très sympa en tout cas !
Répondre