Changer ou faire réparer ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

Bonjour à tous
Il y a un an, j'avais posté une série de messages pour recueillir vos avis sur un devis de réparation de mon piano Rameau 114cm, mécanique Langer. année 1985. C'est un joli petit piano (en fait, c'est MON piano depuis toujours), mais il avait un défaut : plusieurs touches noires se bloquent.
Après quelques dépannages à la va-vite lors d'accordages, dépannages qui tenaient entre quinze jours et un mois, j'ai cassé la tirelire (à mon échelle) pour commander une vraie réparation : sept cent et quelques euros pour l'accordage, la réparation (alésage des touches blanches, ce sont elles qui bloquent les touches noires), reprise des réglages, ponçage des marteaux et harmonisation. Tout marchait super bien, j'étais très content du son obtenu, les touches ne bloquaient plus et ne résistaient plus, les répétitions ont été un peu améliorées (sans que ça ne devienne exceptionnel non plus). Bref, nickel.
Sauf qu'au bout de sept mois, rebelote, d'un coup : les touches qui bloquaient rebloquent, des touches qui n'avaient jamais bloqué bloquent et des répétitions et des nuances pp sonnent à vide (c'était bien la peine de faire reprendre les réglages).
L'accordeur-réparateur indépendant auquel j'avais fait appel m'invite poliment mais clairement à aller voir ailleurs.
Sept cents euros pour six mois et demi de bon fonctionnement, j'ai le désagréable sentiment d'avoir perdu mon argent... D'où la question sur laquelle j'aimerais avoir votre avis, chers forumers. Sachant que j'ai un budget de 5000 euros, est-ce que j'ai intérêt à m'acheter un piano neuf (type K300, avec la reprise de mon piano actuel, ça rentrera dans le budget) ou à faire réparer mon piano actuel de fond en comble dans une structure qui a vraiment pignon sur rue (après tout, si mon piano est repris, il sera "remis à neuf" et le vendeur sera prêt à s'engager sur une garantie de 5/10 ans vis-à-vis du nouveau propriétaire).
A vous lire, merci d'avance !
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par Wolfi56 »

Bonjour.
Vos pannes font penser à un doigt d’échappement trop haut (humidité ?) et donc qui ne revient pas correctement sous le nez de la noix. Un simple réglage des pilotes devrait suffire.
Pour les dièses bloqués, regardez si il y a suffisamment de place entre le devant du dièse et la découpe de la touche blanche.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par Hichem »

Bonjour Fauxdebutant
Quels sont les travaux qui ont été faits sur votre piano ?
Changement des garnitures de mortaises ? Que voulez vous dire par alésage ?
Vos touches étaient voilées ?

Le problème des touches qui ne remontent pas, peut venir de plusieurs choses, mécanique "grippée" : le chevalet ne descend plus sur les pilotes, il n’y a pas de contre-poids pour remonter la touche
Ou bien une touche qui frotte sur une autre touche ( touche voilée par exemple)
Ou bien le mortaises serrent les pointes d’enfoncements
Ça peut aussi être le trou de balancier qui est trop serré, mais c’est peu probable.

4 points à vérifier! Ni plus ni moins !

Procédons par élimination :
Essayez de répondre à ces questions:
Lorsque la touche ne remonte plus et que vous la faite remonter de forcer avec vos doigts : est ce que vous sentez une résistance ?
Est ce qu’il y a un bruit quelconque dans la mécanique sur ces touches qui bloquent ?

Est ce que vous avez des problèmes de répétions?

Quelques photos seront les bienvenues! :D Je pourrais vous aider plus et vous donner plus d’infos sur l’origine exacte de ce problème !

Mais je ne crois pas que ça soit grave. Ce genre de problème n’est pas grave. Et la plupart du temps, ça se répare rapidement, une bonne fois pour toute !

Je souligne le fait que le technicien n’a pas voulu refaire son travail. Il est libre. Mais si j’étais à sa place je reviendrais et referais mon travail !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

Quels sont les travaux qui ont été faits sur votre piano ? : Les touches blanches qui bloquaient les touches noires à la remontée ont été "râpées" pour réduire leur largeur et empêcher le frottement entre les touches. Ca a suffi à régler instantanément le problème. Par ailleurs, les réglages sont censés avoir été repris et améliorés. Les feutres des marteaux ont été poncés mais c'est un autre sujet.

Lorsque la touche ne remonte plus et que vous la faite remonter de forcer avec vos doigts : est ce que vous sentez une résistance ? : NON
Est ce qu’il y a un bruit quelconque dans la mécanique sur ces touches qui bloquent ? : NON

Est ce que vous avez des problèmes de répétions? Oui, mais sur d'autres touches. Je n'avais jamais eu ces problèmes avant que les réglages ne soient repris.

Et la plupart du temps, ça se répare rapidement, une bonne fois pour toute ! : C'est tout le problème : le souci a été réparé rapidement et simplement en "râpant" les touches blanches, mais ça n'a pas tenu. Le problème est revenu au bout de six mois et demi. Le problème devient économique : s'il faut que je paye 500 euros tous les six mois parce que le problème revient tous les six mois, la question du changement de piano se pose. Pareil pour les réglages : on lit que c'est censé durer au moins cinq ans et j'ai déjà des problèmes de répétition au bout de six mois.

Soit le problème vient du piano et il faut le changer, soit le problème vient de l'accordeur-réparateur et il faut le changer. Mais je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par Hichem »

Bonsoir,
Poncer les touches a droite et à gauche ce n’est pas du travail !
Si les touches frottaient contre elles c’est qu’il y a eu des changement hygrométriques qui ont fait que le bois gonfle.
Le bois ne gonfle pas sur le côté seulement mais aussi dans les mortaises d’où votre problème !

En vérité ça se répare en une ou deux matinées pour très longtemps à condition que le piano reste dans un environnement stable hygrométriquement si non ça va reprendre de plus belle !
Malheureusement je ne suis pas du tout dans votre région.

Pour le problème de répétition sur les autres touches ça vient probablement du réglage !

N’allez pas vers une solution trop catégorique. Appelez un autre technicien, un meilleur, et honnête !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

C'est moche que le réparateur vous envoie balader! Mais bon effectivement, je ne pense pas qu'il y ait de garanti sur les réglages...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par Hichem »

Bonsoir Rodolphen123
Tellement longtemps que je t’ai pas lu.

C’est pas un réglage c’est une réparation de 750 euros ! C’est pas rien !
C’est quand même 4 fois le prix d’un jeu de marteaux neufs !
Si on fait mal son travail on reprend depuis le début gratuitement ou à prix symbolique. C’est de l’honnêteté..
Ce n’est pas le sujet de toute façon !
Pardon de m’avoir étalé
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par rodolphen123 »

Eh oui je suis toujours là! Mais ca fait un moment que je n'ai pas réparé de piano...J'ai trop d'occupation en ce moment!
Merci d'alimenter le débat. :) Sinon... Je suis d'accord avec toi! Et je trouve que c'est moche qu'il ne revienne pas pour faire un constat. Combien est ce qu'il demandait pour revenir?
Ca pourrait aussi ne pas être de sa faute. Si on regarde ce qui a été fait :
" l'accordage, la réparation (alésage des touches blanches, ce sont elles qui bloquent les touches noires), reprise des réglages, ponçage des marteaux et harmonisation " le tarif n'est pas excessif. Le piano a peut etre bougé et nécessite peut etre un nouveau réglage et un peu de rabotage. Ce n'est pas forcément perdu.
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

Merci pour vos premiers retours. Je ne me plains pas du prix en tant que tel, les 690 € étaient dans le marché.: j'aurais pu trouver un peu moins cher ou beaucoup plus cher, mais globalement c'était le prix. Si j'enlève la valeur de l'accordage, qu'il aurait fallu faire de toute façon et qui se "perd" rapidement, j'ai dépensé plus de cinq cents euros pour des réparations qui ont bien été faites (le piano donnait l'impression de marcher parfaitement quand le réparateur est parti) mais qui ont tenu six mois et demi seulement...
Question pour les sachants : si je fais reprendre mon piano Rameau 114cm mécanique Langer de 1985, il sera remis sur le marché, après avoir été "remis à neuf", entre 3500 € et 4700 € si j'en crois les annonces professionnelles pour des pianos similaires (ce qui ne préjuge pas du prix auquel il sera effectivement vendu). Si je veux un K300 122cm tout neuf, je peux le trouver à 5500€ (et si je me rabats sur un E300, à 4700€). Comment se fait-il qu'il y ait si peu de différence de prix ? Est-ce que je possède un bijou sans le savoir ou le K300 est-il en réalité au rabais ? :-)
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

rodolphen123 a écrit : mar. 13 déc., 2022 1:03 Eh oui je suis toujours là! Mais ca fait un moment que je n'ai pas réparé de piano...J'ai trop d'occupation en ce moment!
Merci d'alimenter le débat. :) Sinon... Je suis d'accord avec toi! Et je trouve que c'est moche qu'il ne revienne pas pour faire un constat. Combien est ce qu'il demandait pour revenir?
Ca pourrait aussi ne pas être de sa faute. Si on regarde ce qui a été fait :
" l'accordage, la réparation (alésage des touches blanches, ce sont elles qui bloquent les touches noires), reprise des réglages, ponçage des marteaux et harmonisation " le tarif n'est pas excessif. Le piano a peut etre bougé et nécessite peut etre un nouveau réglage et un peu de rabotage. Ce n'est pas forcément perdu.
Je me doute bien que ce n'est pas perdu, j'ai rarement lu qu'on jetait un piano parce que quelques touches noires bloquent, et d'ailleurs nombre de vendeurs sont prêts à me le reprendre sans hésiter. Le problème c'est que si ça se reproduit tous les six mois et qu'il faut remettre au pot tous les six mois, c'est une ruine... L'humidité dans la pièce est de 47% si j'en crois l'hygromètre, ça ne me semble pas délirant...
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

Un avis sur la façon dont le feutre de sourdine a été remonté ? Un vendeur me dit que c'est ni fait ni à faire...
3.jpg
3.jpg (37.38 Kio) Vu 983 fois
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par Serge »

Bonjour, est ce que ce ne serait pas la partie avant des touches noires qui frotterait?
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

Serge a écrit : mar. 13 déc., 2022 13:42 Bonjour, est ce que ce ne serait pas la partie avant des touches noires qui frotterait?
En fait, c'est un peu comme quand vous amenez votre voiture chez le garagiste. Vous pouvez dire qu'elle ne freine plus, mais est-ce que ce sont les plaquettes qui sont usées ou la commande de frein qui est cassée, mystère. Et parfois, on vous facture les plaquettes et la commande de frein quand il aurait suffi de réparer l'un ou l'autre.
Bah là c'est pareil. Moi, je joue du piano (pas très bien), mais je n'ai jamais soulevé le moteur...
Donc il y a des choses qui frottent. En mettant du lubrifiant ou en ponçant les touches noires, ça ne s'est pas réparé ; en ponçant les touches blanches, ça s'est réparé, mais ça n'a tenu que six mois et demi.
Peux pas en dire plus... :?
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par rodolphen123 »

Et le piano etait ou avant? C'est peut etre le temps qu'il se stabilise
fauxdebutant
Messages : 21
Enregistré le : sam. 30 oct., 2021 23:00

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par fauxdebutant »

Il n'a pas bougé depuis l'origine. Il est on ne peut plus stable.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par freddo »

bonjour fauxdebutant,
mon humble avis et tentative de synthèse sur tout ça :
fauxdebutant a écrit : lun. 12 déc., 2022 15:02 L'accordeur-réparateur indépendant auquel j'avais fait appel m'invite poliment mais clairement à aller voir ailleurs.
1 - soit l'accordeur-réparateur vend aussi des pianos et il refuse, à nouveau, de le réparer car il aimerait bien que vous lui achetiez un autre piano,
2 - soit, comme il ne vend pas de piano, il a estimé, comme il est déjà intervenu dessus, qu'il y a maintenant trop de boulot sur votre piano et soit qu'il ne serait pas rentable pour lui de le réparer, soit qu'il a de quoi penser (pardonnez-moi l'allusion) que vous n'allez pas accepter le coût élevé d'une nouvelle réparation.

(Mais, sauf dans le cas 1 ci-dessus, je ne pense pas qu'on puisse parler de malhonnêteté comme j'ai pu le lire.)
fauxdebutant a écrit : mar. 13 déc., 2022 10:16 (...) et d'ailleurs nombre de vendeurs sont prêts à me le reprendre sans hésiter.
Dans ce cas-là, cela veut dire que certains estiment qu'il vaut le coup (ou plutôt le coût !) de le réparer, et donc il vous faudait trouver un autre technicien qui acceptera de vous faire un devis de réparation (comme cela a été suggéré dans les précédentes réponses).

Compte tenu de l'échange en questions/réponses que vous avez eu avec Hichem, je pense que le problème n'est pas dû, comme avant la première réparation, au frottement de touches avec d'autres touches, puisque ce problème a déjà été réglé lors de la première intervention (d'autant plus que vous avez une hygrométrie convenable).
Je pense plutôt à une usure normale due à un usage assez conséquent sur un piano des années 80, qui parce que d'occasion, n'a pas forcément été remis à neuf (sinon il faudrait tout reprendre !) et je rejoins ce qui a été dit (ci-dessous) :
Hichem a écrit : lun. 12 déc., 2022 18:27 Le problème des touches qui ne remontent pas, peut venir de plusieurs choses, mécanique "grippée" : le chevalet ne descend plus sur les pilotes, il n’y a pas de contre-poids pour remonter la touche
(...) Ou bien le mortaises
rodolphen123 a écrit : lun. 12 déc., 2022 23:52 pas de garanti sur les réglages...
donc les causes possibles sont : axes grippés au niveau (de la noix) des marteaux, et/ou des chevalets, et/ou des bâtons d'échappement, et/ou au niveau des garnitures des mortaises de touches, et s'il y a, comme je le pense, pour une note (ou touche) donnée, un seul de ses axes "paresseux" (c'est à dire plus ou moins grippé) ou mortaise de touche qui force, alors le réglage de la touche (ou note) en question est impossible.
J'insiste sur ce point : un seul de ces défauts ne peut être résolu par un réglage, la mécanique ne doit présenter aucun défaut majeur pour être convenablement réglée.
(Il peut y avoir d'autres causes d'usure, comme par exemple le tassement de feutres, mais celles données ci-dessus sont fréquentes)
Modifié en dernier par freddo le dim. 25 déc., 2022 15:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changer ou faire réparer ?

Message par André Quesne »

Si vous en avez la possibilité, il serait bon que vous puissiez déposer le bloc mécanique de façon à l'isoler du clavier.
Il sera donc facile de voir comment les touches réagissent seules. Se méfier des mortaises dont le casimir peut avoir besoin d'être retassé avec la pince adéquat.
En prenant le bout de la touche entre le pouce et l'index et en la faisant aller de haut en bas sans la mécanique, il est facile de "sentir" si ça frotte quelque part.

Si les touches fonctionnent librement, vous pourrez déjà éliminer le clavier.
Répondre