Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : ven. 09 déc., 2022 23:58 Ca me plairait beaucoup de t'entendre la jouer.
Euhhh 😅 bah j'essaye de trouver le temps de la reprendre, mais la, j'ai la 5-10 a monter et le scriabin qui me hérissé mes poils 😂

Mais j'essayerai de faire un enregistrement des que je l'ai reprise un minimum!
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 Bon, j'avais lancé ce fil pour les Everest déraisonnables par essence...
L'Op.10.1 est confirmée comme étant du domaine de la déraison pure (pour moi). Je cite à cet effet mon prof (qui a toujours le sens des images très parlantes, très justes, à la fois drôles et caustiques): " Sur une échelle qui comporterait 300.000 échelons, la Rhapsodie de Brahms (que je travaille en ce moment) est à peu près à 6 échelons au-dessus de mon niveau.... l'Etude 10.1 est à ... 300.000 échelons au-dessus" :lol: :shock: J'adore ce sens de la formule qu'il a. :twisted: 8) Déconseillant de la travailler pour mille raisons à moins d'avoir un niveau amateur très élevé, voire pro, (ce que je comprends tout à fait vu la difficulté de la bête !) j'avoue que j'ai mis illico au placard mon travail et mon déchiffrage (il me restait la dernière page), et puis je me suis dit que c'était trop bête, cette Etude, j'adore la travailler. A mes yeux c'est une oeuvre envoûtante et je voudrais qu'elle m'accompagne au piano pour tout le temps à venir. Mon but n'est pas de dépasser 88 à la noire, ni de me blesser, mais plutôt de la jouer sans erreur (là ce n'est pas le cas ! :wink: ) et sans forcer surtout (ça, depuis que je l'ai débutée il y a qqs mois, ça passe, je n'ai plus de douleur - quand j'en avais, j'arrêtais et détendais le poignet- et je peux la jouer plusieurs fois de suite). Je la joue peu sans métronome, et j'ai pas mal pratiqué au début les exercices de Paul Barton, 1-2-3, ils sont top. Au début je devais la jouer à 36 à la noire.... :wink: :roll: Donc je l'ai retravaillée ce soir, et la voici, juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies magiques...
Et désolée pour le gros mot ..... :oops: :oops: :oops:
Il y a de très bonnes choses dans cette version (pour la dernière page, je pense que tu y as passé moins de temps que sur le reste....).
C'est très difficile de donner des conseils pour cette étude : il faut vraiment sentir que l'action des doigts, du poignet et de l'avant-bras se combinent parfaitement, et surtout ne jamais penser qu'il y a des écarts.
Tu as raison de ne pas forcer, Chopin lui-même disait à ses élèves (en substance) que ce morceau pouvait leur faire faire de grands progrès avec le bon geste, et leur faire beaucoup de mal dans le cas contraire.
Ce morceau est proche dans l'esprit du 1er prélude de Bach du CBT : simplicité et grandeur à la fois....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:04
elenajalan a écrit : ven. 09 déc., 2022 23:58 Ca me plairait beaucoup de t'entendre la jouer.
Euhhh 😅 bah j'essaye de trouver le temps de la reprendre, mais la, j'ai la 5-10 a monter et le scriabin qui me hérissé mes poils 😂

Mais j'essayerai de faire un enregistrement des que je l'ai reprise un minimum!
On joue pas dans la même catégorie ! Tes morceaux en cours sont tous des Everest pour moi ! :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:20 Il y a de très bonnes choses dans cette version (pour la dernière page, je pense que tu y as passé moins de temps que sur le reste....).
C'est très difficile de donner des conseils pour cette étude : il faut vraiment sentir que l'action des doigts, du poignet et de l'avant-bras se combinent parfaitement, et surtout ne jamais penser qu'il y a des écarts.
Tu as raison de ne pas forcer, Chopin lui-même disait à ses élèves (en substance) que ce morceau pouvait leur faire faire de grands progrès avec le bon geste, et leur faire beaucoup de mal dans le cas contraire.
Ce morceau est proche dans l'esprit du 1er prélude de Bach du CBT : simplicité et grandeur à la fois....
Merci pour ce retour Oukee. Et oui, tu as bien deviné, la dernière page est plus que fraîche. Désormais je la travaille indépendamment du reste.
Tu dis peu mais tu dis bcp, ton conseil, si je comprends bien, c'est de jouer dans la détente totale (et le contrôle bien sûr)...
Merci pour le conseil de Chopin, j'adore, c'est typiquement le genre de phrase laconique qu'il aimait à employer. On aimerait tellement remonter le temps, être une petite souris et assister à ses cours ! Je ne parle même pas de ses rares concerts et de ses improvisations.....
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:25
juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:04

Euhhh 😅 bah j'essaye de trouver le temps de la reprendre, mais la, j'ai la 5-10 a monter et le scriabin qui me hérissé mes poils 😂

Mais j'essayerai de faire un enregistrement des que je l'ai reprise un minimum!
On joue pas dans la même catégorie ! Tes morceaux en cours sont tous des Everest pour moi ! :lol:
Oh la 5-10 est moins dure que la 1-10 hein!
Le scriabin, la oui, c'est une bonne galère mais ça m'oblige à faire un travail très structuré, ce dans quoi je n'arriverai pas à un rendu acceptable, donc ça me fait du bien... Même si ça me fait BEAUCOUP râler 😂😂😂
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:48 ça m'oblige à faire un travail très structuré, ce dans quoi je n'arriverai pas à un rendu acceptable, donc ça me fait du bien... Même si ça me fait BEAUCOUP râler 😂😂😂
C'est clair. Mais je trouve aussi qu'un travail structuré est hyper rassurant puisque ensuite le jeu est plus solide, avec des bases qui ne sont pas floues.
Bon courage à toi !
Je n'ai encore jamais joué de Scriabine, pas sûre qu'il en existe un abordable...
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:51
juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 0:48 ça m'oblige à faire un travail très structuré, ce dans quoi je n'arriverai pas à un rendu acceptable, donc ça me fait du bien... Même si ça me fait BEAUCOUP râler 😂😂😂
C'est clair. Mais je trouve aussi qu'un travail structuré est hyper rassurant puisque ensuite le jeu est plus solide, avec des bases qui ne sont pas floues.
Bon courage à toi !
Je n'ai encore jamais joué de Scriabine, pas sûre qu'il en existe un abordable...
L'étude 1op2 est abordable, en plus d'être très jolie... Je ne connais pas toutes ses valses, mais sans doute certaines plus abordables que d'autres...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Tatafanfan »

Oukee a écrit : mar. 11 oct., 2022 19:24
axolotl a écrit : mar. 11 oct., 2022 19:18
Ou l’on voit en passant que Wikipédia n’est pas infaillible.
Et pour cause ! Quand je pense que j'ai entendu des personnes faire des présentations au Collège des Bernardins entièrement pompées sur Wikipedia......
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Tatafanfan »

elenajalan a écrit : ven. 09 déc., 2022 22:02
Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 12:17 jouer ce truc
Quoi ?????? Ce "truc", l'Op10.1 ?!!!!!!! :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: [-X

Pour punition : tu me mettras la Lettre à Elise sur ton portable ! :mrgreen:
La "vraie" Lettre à Elise, de Ludwig Van, n'a rien de minable, ce n'est pas comme la sonnerie des Nokias de l'époque avant l'apparition des Smartphones Apple (je ne fais pas de réclame). J'ai pu m'y insérer d'abord Satie et 1ere gymnopédie, puis le Sacre du printemps (Stravinsky nous permet d'entendre la sonnerie au fin fond d'un sac (valise) de femme !
https://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI
Et puis pour ne pas faire un 2ème post, mes 2 rêves fous :
- Jouer la Berceuse de Chopin comme Kissin
- La 2ème Rhapsodie hongroise de Lizst au delà des pages 4/5 (dans les bons jours)....
Qui a dit "Ecris au Père Noel"?
:x :x :x
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:03 Bon, j'avais lancé ce fil pour les Everest déraisonnables par essence...
L'Op.10.1 est confirmée comme étant du domaine de la déraison pure (pour moi). Je cite à cet effet mon prof (qui a toujours le sens des images très parlantes, très justes, à la fois drôles et caustiques): " Sur une échelle qui comporterait 300.000 échelons, la Rhapsodie de Brahms (que je travaille en ce moment) est à peu près à 6 échelons au-dessus de mon niveau.... l'Etude 10.1 est à ... 300.000 échelons au-dessus" :lol: :shock: J'adore ce sens de la formule qu'il a. :twisted: 8) Déconseillant de la travailler pour mille raisons à moins d'avoir un niveau amateur très élevé, voire pro, (ce que je comprends tout à fait vu la difficulté de la bête !) j'avoue que j'ai mis illico au placard mon travail et mon déchiffrage (il me restait la dernière page), et puis je me suis dit que c'était trop bête, cette Etude, j'adore la travailler. A mes yeux c'est une oeuvre envoûtante et je voudrais qu'elle m'accompagne au piano pour tout le temps à venir. Mon but n'est pas de dépasser 88 à la noire, ni de me blesser, mais plutôt de la jouer sans erreur (là ce n'est pas le cas ! :wink: ) et sans forcer surtout (ça, depuis que je l'ai débutée il y a qqs mois, ça passe, je n'ai plus de douleur - quand j'en avais, j'arrêtais et détendais le poignet- et je peux la jouer plusieurs fois de suite). Je la joue peu sans métronome, et j'ai pas mal pratiqué au début les exercices de Paul Barton, 1-2-3, ils sont top. Au début je devais la jouer à 36 à la noire.... :wink: :roll: Donc je l'ai retravaillée ce soir, et la voici, juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies magiques...
Et désolée pour le gros mot ..... :oops: :oops: :oops:
Bravo ça a parfois du bon de se lancer sans aval du prof !
On voit que tu prends du plaisir et le début est plutôt bien coulant. Et même à tempo lent, franchement elle est splendide cette étude.
Par contre je me demandais si tu avais de grandes mains ? Pour ma part, j’ai d’assez petites mains, je fais une 9eme en tirant un peu (do bécarre / ré bécarre) et j’ai essayé tout à l’heure de déchiffrer la première page, qui se déchiffre plutôt bien mais pour moi même à tempo lent ça tire pas mal sur les doigts et le poignet.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : ven. 07 oct., 2022 22:43 L'idée concrète c'est : quel morceau travaillez-vous alors que vous savez que raisonnablement ce n'est pas de votre niveau ?
Demain, je joue avec 20 élèves pour l'audition de fin d'année organisée par ma prof. La dernière fois que j'ai fait ça, j'avais 10 ans. :lol: :lol:
Au programme, Goldberg 1, 5, 16 et Prélude & Fugue BWV 858.
Petite répétition de "mon Everest" ce soir.... :lol:
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 10 déc., 2022 19:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Bravo ! Je ne connais pas mais c'est très fluide, enlevé et léger. Les auditeurs vont être ravis. Bel Everest atteint. =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : sam. 10 déc., 2022 15:03 Bravo ça a parfois du bon de se lancer sans aval du prof !
On voit que tu prends du plaisir et le début est plutôt bien coulant. Et même à tempo lent, franchement elle est splendide cette étude.
Par contre je me demandais si tu avais de grandes mains ? Pour ma part, j’ai d’assez petites mains, je fais une 9eme en tirant un peu (do bécarre / ré bécarre) et j’ai essayé tout à l’heure de déchiffrer la première page, qui se déchiffre plutôt bien mais pour moi même à tempo lent ça tire pas mal sur les doigts et le poignet.
Merci Aurèle. Alors je suis allée voir sur le clavier pour savoir si j'ai de grandes mains mais je ne sais pas... Je vais de do bécarre à mi bécarre, mais en tirant bien ! :lol: Sinon de do bécarre à ré bécarre, ça va. Mais quand je vois Cho jouer cette Etude, lui qui ne semble pas avoir de grandes mains, et quand je vois celle du compositeur [j'ai vu le moulage de sa m.g. (moulée de son vivant) au Musée de la vie romantique à Paris (je ne m'attendais pas à l'y voir, en plus, je l'aurais bien volée.... :P )], je ne pense pas que ce soit une question de taille de main, mais de détente. J'ai toujours en tête un contemporain de Chopin (je ne sais plus qui), qui disait des mains du pianiste : on dirait deux boas qui sont capables d'engloutir une proie, ou qqch comme ça. Bref, il surprenait par sa vélocité et l'extrême mobilité de ses doigts.
Sinon, vu ton niveau, cela dit sans flatterie, tu pourrais la jouer rapidement, cela te ferait peut-être "agrandir" les mains dans le sens où j'ai remarqué cet effet me concernant... enfin c'est un bon effet secondaire, le 1er étant le ravissement éprouvé à la travailler. Je ne me suis jamais lassée entre le camp de base et ce premier pallier.
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 11 déc., 2022 1:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 19:11 ...
Sinon, vu ton niveau, cela dit ans flatterie, tu pourrais la jouer rapidement, cela te ferait peut-être "agrandir" les mains dans le sens où j'ai remarqué cet effet me concernant... enfin c'est un bon effet secondaire, le 1er étant le ravissement éprouvé à la travailler....
Le travail sur des intervalles longs ferait agrandir les mains ?? Tu as remarqué cela sur toi ???
attention à ne pas provoquer une lésion sur les extenseurs [-X
Les pianistes ici mettent en garde les gens qui la travaille
'Fin j'dis ça j'dis rien [-o<
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

axolotl a écrit : sam. 10 déc., 2022 19:54
elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 19:11 ...
Sinon, vu ton niveau, cela dit ans flatterie, tu pourrais la jouer rapidement, cela te ferait peut-être "agrandir" les mains dans le sens où j'ai remarqué cet effet me concernant... enfin c'est un bon effet secondaire, le 1er étant le ravissement éprouvé à la travailler....
Le travail sur des intervalles longs ferait agrandir les mains ?? Tu as remarqué cela sur toi ???
attention à ne pas provoquer une lésion sur les extenseurs [-X
Les pianistes ici mettent en garde les gens qui la travaille
'Fin j'dis ça j'dis rien [-o<
Je rejoins ce que tu dis!

Attention, effectivement cette étude est réputée dangereuse si travaillée en tension... Mon prof m'a plusieurs fois dit que si douleurs, je stoppais... Mais j'arrive à la jouer en boucle plusieurs fois d'affilée sans douleurs (enfin j'arrivais, la, il faut que je me botte les fesses)

Le travail sur des intervalles longs peut assouplir, mais pas agrandir...
Perso j'arrive à la dixième, j'ai pas des mains particulièrement grandes mais plutôt une bonne souplesse.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Oui voila c'est ça Juju, j'ai pas trouvé les bons mots, ça doit être la souplesse acquise qui donne l'impression que ça ouvre davantage les mains sans aucune douleur. Je peux la jouer plusieurs fois, pendant 1h, sans aucune tension. C'est venu petit à petit, après l'avoir tjs stoppée si tension ressentie.
Faut que je fasse gaffe, le moindre mot est vite interprété de travers par ici....🤔
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 20:53 Oui voila c'est ça Juju, j'ai pas trouvé les bons mots, ça doit être la souplesse acquise qui donne l'impression que ça ouvre davantage les mains sans aucune douleur. Je peux la jouer plusieurs fois, pendant 1h, sans aucune tension. C'est venu petit à petit, après l'avoir tjs stoppée si tension ressentie.
Faut que je fasse gaffe, le moindre mot est vite interprété de travers par ici....🤔
Coucou! Le souci des écrits, qui parfois ne permettent pas de donner les idées complètes hein 😉

Tiens, j'ai retrouvé un enregistrement fait il y a qq mois de mon étude


Je n'ai pas eu le temps de la reprendre aujourd'hui, c'était mission sapin de Noël!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : sam. 10 déc., 2022 23:00 Coucou! Le souci des écrits, qui parfois ne permettent pas de donner les idées complètes hein 😉
Ca ne s'adressait pas à toi... :wink: mais à Axolotl : j'ai mis des guillemets à agrandir, ce n'était pas à prendre strictement au 1er degré évidemment, c'est l'idée que les mains se libèrent et gagnent en ouverture grâce à cette étude.
Du coup, j'ai été regarder dans le Chopin vu par ses élèves s'il y avait qqch à propos de cette Etude. Yes !
Alors je recopie le passage écrite par un certain... Streicher (un ancêtre d'une PMiste ? :wink: )

[Chopin me recommanda de la travailler très lentement, le matin. "Cette étude vous fera du bien, dit-il. Si vous l'étudiez comme je l'entends, cela élargit la main, et cela vous donne des gammes d'accords, comme les coups d'archet. Mais souvent malheureusement, au lieu d'apprendre tout cela, elle fait désapprendre".
Je sais bien que l'opinion est aujourd'hui encore largement répandue, selon laquelle on ne pourrait bien jouer cette étude qu'en étant doué d'une très grande main. Or, tel n'était pas le cas de Chopin : la condition requise pour une bonne exécution réside dans la seule souplesse de la main.]

L'auteur explique en note n°110 : "en s'aidant du mouvement latéral de la main, le poignet parfaitement libre, le coude passif et entraîné par le mouvement de la main. Une approche exclusivement digitale de cette étude ne peut conduire qu'à la crispation".


Je vais écouter ton lien. Je m'en réjouis déjà ! Merci !
....
Je t'ai écoutée. Ton tempo est à combien ? A cette vitesse ce serait un bel objectif pour moi, car c'est déjà très beau. Je vois que tes mains ne forcent pas, c'est fluide, même si cette version n'est pas "propre" partout, ce qui est aussi important c'est le geste, je pense que ta souplesse est pas mal, et toi, m.d. tu ne tournes pas le poignet (comme moi j'ai pu le faire et le fais sans doute encore...). En tout cas, merci du partage. C'est sympa de se montrer nos versions en travaux mais brutes et sincères. :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : mar. 06 déc., 2022 23:22 astuce : mets al vitesse de la vidéo x2 pour entendre Horrowitz (nom totalement choisi au hasard, je ne sais pas s'il la jouait)
Je viens de le faire ! MDR ! Quel drôle d'effet ! C'est le kif, je conseille à tout le monde de faire ça... sauf à ceux qui la jouent déjà à 170... Ah la la, ça aurait presque l'air possible ! :lol:
Bon ça va, le Concours Chopin, il est dans 3 ans....
Ah ben zut alors, j'suis trop vieille, c'est vrai, y a un âge limite ! C'est ballot ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 11 déc., 2022 2:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Un peu fous, les passionnés du piano parfois...

Message par Chtilli »

:D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre