Euhhh bah j'essaye de trouver le temps de la reprendre, mais la, j'ai la 5-10 a monter et le scriabin qui me hérissé mes poils
Mais j'essayerai de faire un enregistrement des que je l'ai reprise un minimum!
Euhhh bah j'essaye de trouver le temps de la reprendre, mais la, j'ai la 5-10 a monter et le scriabin qui me hérissé mes poils
Il y a de très bonnes choses dans cette version (pour la dernière page, je pense que tu y as passé moins de temps que sur le reste....).elenajalan a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 23:03 Bon, j'avais lancé ce fil pour les Everest déraisonnables par essence...
L'Op.10.1 est confirmée comme étant du domaine de la déraison pure (pour moi). Je cite à cet effet mon prof (qui a toujours le sens des images très parlantes, très justes, à la fois drôles et caustiques): " Sur une échelle qui comporterait 300.000 échelons, la Rhapsodie de Brahms (que je travaille en ce moment) est à peu près à 6 échelons au-dessus de mon niveau.... l'Etude 10.1 est à ... 300.000 échelons au-dessus" J'adore ce sens de la formule qu'il a. Déconseillant de la travailler pour mille raisons à moins d'avoir un niveau amateur très élevé, voire pro, (ce que je comprends tout à fait vu la difficulté de la bête !) j'avoue que j'ai mis illico au placard mon travail et mon déchiffrage (il me restait la dernière page), et puis je me suis dit que c'était trop bête, cette Etude, j'adore la travailler. A mes yeux c'est une oeuvre envoûtante et je voudrais qu'elle m'accompagne au piano pour tout le temps à venir. Mon but n'est pas de dépasser 88 à la noire, ni de me blesser, mais plutôt de la jouer sans erreur (là ce n'est pas le cas ! ) et sans forcer surtout (ça, depuis que je l'ai débutée il y a qqs mois, ça passe, je n'ai plus de douleur - quand j'en avais, j'arrêtais et détendais le poignet- et je peux la jouer plusieurs fois de suite). Je la joue peu sans métronome, et j'ai pas mal pratiqué au début les exercices de Paul Barton, 1-2-3, ils sont top. Au début je devais la jouer à 36 à la noire.... Donc je l'ai retravaillée ce soir, et la voici, juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies magiques...
Et désolée pour le gros mot .....
On joue pas dans la même catégorie ! Tes morceaux en cours sont tous des Everest pour moi !
Merci pour ce retour Oukee. Et oui, tu as bien deviné, la dernière page est plus que fraîche. Désormais je la travaille indépendamment du reste.Oukee a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 0:20 Il y a de très bonnes choses dans cette version (pour la dernière page, je pense que tu y as passé moins de temps que sur le reste....).
C'est très difficile de donner des conseils pour cette étude : il faut vraiment sentir que l'action des doigts, du poignet et de l'avant-bras se combinent parfaitement, et surtout ne jamais penser qu'il y a des écarts.
Tu as raison de ne pas forcer, Chopin lui-même disait à ses élèves (en substance) que ce morceau pouvait leur faire faire de grands progrès avec le bon geste, et leur faire beaucoup de mal dans le cas contraire.
Ce morceau est proche dans l'esprit du 1er prélude de Bach du CBT : simplicité et grandeur à la fois....
Oh la 5-10 est moins dure que la 1-10 hein!elenajalan a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 0:25On joue pas dans la même catégorie ! Tes morceaux en cours sont tous des Everest pour moi !
C'est clair. Mais je trouve aussi qu'un travail structuré est hyper rassurant puisque ensuite le jeu est plus solide, avec des bases qui ne sont pas floues.
L'étude 1op2 est abordable, en plus d'être très jolie... Je ne connais pas toutes ses valses, mais sans doute certaines plus abordables que d'autres...elenajalan a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 0:51C'est clair. Mais je trouve aussi qu'un travail structuré est hyper rassurant puisque ensuite le jeu est plus solide, avec des bases qui ne sont pas floues.
Bon courage à toi !
Je n'ai encore jamais joué de Scriabine, pas sûre qu'il en existe un abordable...
La "vraie" Lettre à Elise, de Ludwig Van, n'a rien de minable, ce n'est pas comme la sonnerie des Nokias de l'époque avant l'apparition des Smartphones Apple (je ne fais pas de réclame). J'ai pu m'y insérer d'abord Satie et 1ere gymnopédie, puis le Sacre du printemps (Stravinsky nous permet d'entendre la sonnerie au fin fond d'un sac (valise) de femme !elenajalan a écrit : ↑ven. 09 déc., 2022 22:02Quoi ?????? Ce "truc", l'Op10.1 ?!!!!!!!
Pour punition : tu me mettras la Lettre à Elise sur ton portable !
Bravo ça a parfois du bon de se lancer sans aval du prof !elenajalan a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 23:03 Bon, j'avais lancé ce fil pour les Everest déraisonnables par essence...
L'Op.10.1 est confirmée comme étant du domaine de la déraison pure (pour moi). Je cite à cet effet mon prof (qui a toujours le sens des images très parlantes, très justes, à la fois drôles et caustiques): " Sur une échelle qui comporterait 300.000 échelons, la Rhapsodie de Brahms (que je travaille en ce moment) est à peu près à 6 échelons au-dessus de mon niveau.... l'Etude 10.1 est à ... 300.000 échelons au-dessus" J'adore ce sens de la formule qu'il a. Déconseillant de la travailler pour mille raisons à moins d'avoir un niveau amateur très élevé, voire pro, (ce que je comprends tout à fait vu la difficulté de la bête !) j'avoue que j'ai mis illico au placard mon travail et mon déchiffrage (il me restait la dernière page), et puis je me suis dit que c'était trop bête, cette Etude, j'adore la travailler. A mes yeux c'est une oeuvre envoûtante et je voudrais qu'elle m'accompagne au piano pour tout le temps à venir. Mon but n'est pas de dépasser 88 à la noire, ni de me blesser, mais plutôt de la jouer sans erreur (là ce n'est pas le cas ! ) et sans forcer surtout (ça, depuis que je l'ai débutée il y a qqs mois, ça passe, je n'ai plus de douleur - quand j'en avais, j'arrêtais et détendais le poignet- et je peux la jouer plusieurs fois de suite). Je la joue peu sans métronome, et j'ai pas mal pratiqué au début les exercices de Paul Barton, 1-2-3, ils sont top. Au début je devais la jouer à 36 à la noire.... Donc je l'ai retravaillée ce soir, et la voici, juste pour honorer mon challenge et le fil que j'avais créé : juste pour l'amour de l'impossible et de ces harmonies magiques...
Et désolée pour le gros mot .....
Demain, je joue avec 20 élèves pour l'audition de fin d'année organisée par ma prof. La dernière fois que j'ai fait ça, j'avais 10 ans.elenajalan a écrit : ↑ven. 07 oct., 2022 22:43 L'idée concrète c'est : quel morceau travaillez-vous alors que vous savez que raisonnablement ce n'est pas de votre niveau ?
Merci Aurèle. Alors je suis allée voir sur le clavier pour savoir si j'ai de grandes mains mais je ne sais pas... Je vais de do bécarre à mi bécarre, mais en tirant bien ! Sinon de do bécarre à ré bécarre, ça va. Mais quand je vois Cho jouer cette Etude, lui qui ne semble pas avoir de grandes mains, et quand je vois celle du compositeur [j'ai vu le moulage de sa m.g. (moulée de son vivant) au Musée de la vie romantique à Paris (je ne m'attendais pas à l'y voir, en plus, je l'aurais bien volée.... )], je ne pense pas que ce soit une question de taille de main, mais de détente. J'ai toujours en tête un contemporain de Chopin (je ne sais plus qui), qui disait des mains du pianiste : on dirait deux boas qui sont capables d'engloutir une proie, ou qqch comme ça. Bref, il surprenait par sa vélocité et l'extrême mobilité de ses doigts.Aurele27 a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 15:03 Bravo ça a parfois du bon de se lancer sans aval du prof !
On voit que tu prends du plaisir et le début est plutôt bien coulant. Et même à tempo lent, franchement elle est splendide cette étude.
Par contre je me demandais si tu avais de grandes mains ? Pour ma part, j’ai d’assez petites mains, je fais une 9eme en tirant un peu (do bécarre / ré bécarre) et j’ai essayé tout à l’heure de déchiffrer la première page, qui se déchiffre plutôt bien mais pour moi même à tempo lent ça tire pas mal sur les doigts et le poignet.
Le travail sur des intervalles longs ferait agrandir les mains ?? Tu as remarqué cela sur toi ???elenajalan a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 19:11 ...
Sinon, vu ton niveau, cela dit ans flatterie, tu pourrais la jouer rapidement, cela te ferait peut-être "agrandir" les mains dans le sens où j'ai remarqué cet effet me concernant... enfin c'est un bon effet secondaire, le 1er étant le ravissement éprouvé à la travailler....
Je rejoins ce que tu dis!axolotl a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 19:54Le travail sur des intervalles longs ferait agrandir les mains ?? Tu as remarqué cela sur toi ???elenajalan a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 19:11 ...
Sinon, vu ton niveau, cela dit ans flatterie, tu pourrais la jouer rapidement, cela te ferait peut-être "agrandir" les mains dans le sens où j'ai remarqué cet effet me concernant... enfin c'est un bon effet secondaire, le 1er étant le ravissement éprouvé à la travailler....
attention à ne pas provoquer une lésion sur les extenseurs
Les pianistes ici mettent en garde les gens qui la travaille
'Fin j'dis ça j'dis rien
Coucou! Le souci des écrits, qui parfois ne permettent pas de donner les idées complètes heinelenajalan a écrit : ↑sam. 10 déc., 2022 20:53 Oui voila c'est ça Juju, j'ai pas trouvé les bons mots, ça doit être la souplesse acquise qui donne l'impression que ça ouvre davantage les mains sans aucune douleur. Je peux la jouer plusieurs fois, pendant 1h, sans aucune tension. C'est venu petit à petit, après l'avoir tjs stoppée si tension ressentie.
Faut que je fasse gaffe, le moindre mot est vite interprété de travers par ici....
Ca ne s'adressait pas à toi... mais à Axolotl : j'ai mis des guillemets à agrandir, ce n'était pas à prendre strictement au 1er degré évidemment, c'est l'idée que les mains se libèrent et gagnent en ouverture grâce à cette étude.
Je viens de le faire ! MDR ! Quel drôle d'effet ! C'est le kif, je conseille à tout le monde de faire ça... sauf à ceux qui la jouent déjà à 170... Ah la la, ça aurait presque l'air possible !