Musique classique VS musique actuelle

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Musique classique VS musique actuelle

Message par roulroul2 »

Afin de ne pas polluer le fil sur Khatia Buniatishvili, j'ouvre un fil dédié, sur mon ressenti musical du moment :
Au risque de me répéter, Khatia Buniatishvili, entre autres, participe au contrepoids d'une actu vraiment pas drôle. Au jeu du moche, contre le beau, c'est cette musique qui l'emporte toujours. Je ne me reconnais pas du tout dans la musique actuelle, elle n'a pas de qualités. Les groupes pop actuels se croient drôles, originaux, doués, en réalité ils ne sont pas grand chose. Ce ne sont que de pales copies, des imitations de Genesis ou U2. La variété actuelle est à la remorque de J.J. Goldman et de Michel Berger. Ça manque sérieusement de peps. C'est pour ça que je me tourne vers le classique, ou d'autres musiques, moyen-age, trompettistes, orgue...Il y a tant a découvrir. Êtes vous d'accord sur ce constat ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Musique classique VS musique actuelle

Message par fritz »

roulroul2 a écrit : mer. 07 déc., 2022 17:27Êtes vous d'accord sur ce constat ?
Pas du tout, je pense que c'est la nostalgie qui parle, couplé au filtre des années qui fait que les mauvaises musiques du passé ont été oubliées depuis. Sur la variété en tant que telle je n'en écoute pas mais je n'aime déjà pas Goldman ou Berger donc ça ne doit pas être bien pire :mrgreen:

Pour poser le problème autrement, qu'est-ce qui ferait que les musiciens d'aujourd'hui seraient moins doués que leurs aînés ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Musique classique VS musique actuelle

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : mer. 07 déc., 2022 17:27 Êtes vous d'accord sur ce constat ?
Salut, je peux comprendre ton ressenti mais je ne me retrouve pas exactement dans ce constat.
En tant que mélomane, j'ai eu des phases plutôt classique et des phases plutôt non classique.
Je ne crois pas que l'attrait pour le classique fut une réaction à la pauvreté du non classique.
Ce fut plus un concours de circonstances.
Je pense par contre que d'apprécier la musique classique demande une certaine éducation
de l'écoute, qui manque à une bonne partie de la population de ce pays, qui de fait reste assez hermétique à cette musique.
Pour fréquenter moi-même des concerts avec de la musique d'AC/DC, Pink Floyd, Deep Purple et autres...on voit surtout des cheveux blancs, preuve que les jeunes trouvent plutôt leur bonheur dans des musiques plus actuelles que celles qui faisaient le bonheur de leurs parents.
Egalement, mais c'est un autre sujet, on voit bien, de par les concours internationaux, que notre système éducatif français, ne favorise pas l'atteinte du plus haut niveau d'excellence, en piano notamment.
Je suis soufflé de voir par exemple le niveau de passion et de perfection atteint par l'ensemble Bach Collegium Japan, dans l'appropriation et la maîtrise des plus grandes oeuvres de Bach.
Répondre