Impressionné par mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Impressionné par mon professeur

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Je rencontre un problème de stress lorsque mon prof est présent je fais des erreurs je suis tendu en sa présence alors que tout va bien lorsque je joue les morceaux d accompagnement avec les chanteuses ça vous ai déjà arrivé ? Des conseils pour améliorer ? Merci
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Impressionné par mon professeur

Message par blyssou »

C’est bien. C’est que tu le respectes et que tu veux bien faire devant lui:)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Impressionné par mon professeur

Message par roulroul2 »

Même chose pour moi. Un prof sait normalement reconnaitre un élève qui n'a pas bossé, d'un élève qui à bossé et juste un peu tendu. Dis toi que ta vie n'en dépends pas. Si tu ne joues pas le morceau complet, joue devant le prof seulement 2 ou 3 mesures, mais bien. Respire, prends ton souffle. Ralentis le métronome, si besoin. Tu as de bonnes références si on en croit l'article du journal ! Bonne musique. Bonne réussite.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Chtilli »

Bonjour, curieusement je perds rarement mes moyens devant un professeur qui selon moi ne m'écoute pas comme un public dont je me sens obligé de susciter l'attention, mais plutôt de manière analytique sans juger la performance en elle-même, du coup je ne ressens aucune pression, alors que devant un public il m'arrive de ne plus du tout reconnaître une pièce pourtant sue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Niccolò Messina »

roulroul2 a écrit : mer. 07 déc., 2022 18:56 Un prof sait normalement reconnaitre un élève qui n'a pas bossé, d'un élève qui à bossé et juste un peu tendu.
Intéressant :D . Si tu peux développer je veux bien lire la suite.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Numa »

Pareil ici, je ressens un petit stress quand je joue devant mon prof. Pas un gros truc, mais juste assez pour que causer de temps en temps des petits accidents qui arrivent pas à la maison, par exemple petit accrocs de mémoire.

Je pense que c'est normal et pas grave (sauf si toi ça te gêne vraiment). On peut même y trouver un aspect positif : ça permet de tester régulièrement comment tiennent nos morceaux avec un petit stress.

Si c'est un truc qui te gêne, je te conseillerais déjà d'en parler avec ton prof si tu ne l'as pas déjà fait. Perso ça me gêne pas, mais ça m'est arrivé de le mentionner en passant (souvent quand je viens de jouer un morceau il me demande ce que j'en pense, et ça m'est arrivé de dire que les couacs de mémoire c'était dû au léger stress de jouer devant lui, et ça a pas eu l'air de le surprendre que je parle de ça, les profs doivent avoir l'habitude qu'on stresse un peu - même chose avec mes profs du stage de cet été). De toute façon je pense que globalement plus on communique de façon ouverte avec son prof mieux c'est pour le travail.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Impressionné par mon professeur

Message par EusebiusLesage »

Pleyel14 a écrit : mer. 07 déc., 2022 18:33 Bonjour
Je rencontre un problème de stress lorsque mon prof est présent je fais des erreurs je suis tendu en sa présence alors que tout va bien lorsque je joue les morceaux d accompagnement avec les chanteuses ça vous ai déjà arrivé ? Des conseils pour améliorer ? Merci
Alors j'ai eu des choses un peu similaires, pas avec mes profs, ou de manière beaucoup moins importante, mais par exemple en jouant devant des amis et surtout sur scène. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai un peu arrêté le piano solo pour me consacrer à l'accompagnement ou à la musique de chambre. Le fait d'être plusieurs sur scène fait que je n'ai plus l'impression d'être au centre de l'attention et c'est très libérateur de beaucoup problèmes pour moi.

Mais le problème fondamental est le même que pour toi : une situation donnée provoque un stress et il y a une perte de moyen qui fait que tu n'es pas au niveau que tu voudrais.

Je ne sais pas si on peut généraliser une réponse à ça, il y a énormément de paramètres possibles mais plusieurs choses qui m'ont débloqué de mon expérience personnelle :

_Les progrès techniques. En fait je pense avec le recul que beaucoup des problèmes que j'avais venaient de fragilités techniques. Ce n'était pas dû au fait que je ne bossais pas ou que je ne connaissais pas mon morceau mais que je n'avais pas conscience de tous les détails techniques qui pouvaient flancher et du coup mon travail en amont ne permettait pas d'avoir une solidité en toute circonstances. Je pense que l'idée principale derrière ça c'est qu'il faut avoir pensé chaque geste avec une grande précision sur chaque note du morceau. Si un passage passe parce qu'il n'est pas trop compliqué et qu'en quelques essais on l'a mis en place ce n'est parfois pas suffisant pour être solide en situation de stress si on ne sait pas exactement ce qu'on fait pour que ça passe. En gros il faut enlever toutes les sources de hasard dès qu'on commence à travailler et se dire à tel moment quel type d'attaque je vais avoir, à quelle hauteur va être mon poignet, quel mouvement je vais faire avec mes différentes articulations ... tous les paramètres possibles doivent être pensés et se justifier dans les intentions musicales. Certaines méthodes préconisent même de faire ce travail avant même de mettre les mains sur le clavier et de tout penser uniquement en lisant la partition et une fois que les idées des gestes qu'on va faire sont claires intellectuellement on passe au clavier pour ajuster (j'avoue ne pas vraiment faire ça mais pourtant c'est recommandé dans plusieurs bouquins de techniques pianistique)

_La gestion de la concentration : c'est quelque chose que j'avais naturellement petit (parce que je ne me posais pas de questions :)), que j'ai perdu vers l'adolescence et que j'ai mis très longtemps à retrouver. Là c'est un peu dépendant de la psycho de chacun tout le monde n'a pas ce genre de problème de la même façon, moi c'était en gros le fait de s'auto juger en permanence, de se dire pendant qu'on joue "est-ce que mon trait va passer", "merde je suis tombé à côté", et évidemment ça peut être combiné à la peur du jugement en situation de concert ou d'examen, on a l'impression que tout le monde est là à traquer la moindre erreur qu'on va faire etc. Toutes ces pensées pendant qu'on joue c'est autant de concentration perdue qui n'est pas là où elle doit être c'est à dire sur la musique. Une partie de la solution rejoint le point d'avant, en fait si on est concentré sur le son qu'on produit et les gestes qu'on fait ça occupe tellement l'esprit qu'on fini par ne plus avoir les pensées parasites.
Une des idées qui m'a marqué pour commencer à sortir de ce problème c'est quand j'ai entendu un claveciniste expliquer que quand il jouait il était en permanence en réaction à ce qui se produit autour de lui, l'instrument produit un son quand il joue et il faut être à l'affut de tout ce qu'on entend pour réagir et ajuster son jeu au mieux.
Mon idée à 2 balles c'est que ce qui provoque tes failles c'est que quand tu joues devant ton prof tu dois te dire "il faut que je fasse ça bien" ou "je veux qu'il voit que j'ai travaillé" ou tout un tas de choses qui sont certes louables dans l'absolu mais qui n'aident pas du tout à jouer. C'est plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas voir ton prof comme quelqu'un qui est là pour te juger ou te noter ou évaluer ton travail de la semaine, c'est (entre autre) un expert à qui tu demandes des avis pour progresser et d'ailleurs son expertise ne se limite pas à la technique de l'instrument, tu peux lui parler du fait qu'il y a des situations où tu perds tes moyens et s'il a ses propres astuces pour les surmonter.
Le fait que tu ais moins de problème quand tu accompagnes c'est probablement aussi que tu es plus à l'écoute de ce qui se passe pour être avec les chanteurs et pas uniquement à te demander si tu joues bien à l'instant t et si on te juge.

_La détente : ça fait presque partie de la technique en fait mais le fait d'intégrer le paramètre de manière systématique dès qu'on travaille au piano m'a débloqué pas mal de choses, ça se joue sur plusieurs paramètres, je ne peux pas tout lister mais en particulier : la respiration (vérifier qu'on n'est pas en apnée et qu'on respire toujours "avec le ventre"), les crispations musculaires (s'arrêter sur des notes et vérifier qu'on a aucune tension en partant du doigt et en remontant le bras jusque dans le dos), vérifier aussi qu'on ne déplace pas une tension d'un point à un autre (par exemple crisper le visage pour se débarrasser d'une tension dans le bras).
Tout ça permet d'avoir encore plus de détails à penser qui vont aider la musique et pas aller contre elle.
Il faut aussi avoir les bonnes réactions, quand on se rend compte qu'un paramètre ne va pas il ne faut pas perdre de temps à se le dire dans sa tête "ah merde je suis tendu mon son est dur etc." l'idée c'est de créer des réflexes de réaction pour tout de suite revenir dans une position souple.

C'est là où j'en suis pour l'instant je ne réalise toujours pas à la perfection les points que je t'ai décrit mais ça m'a débloqué pas mal de choses jusqu'ici.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 08 déc., 2022 0:24 ...En gros il faut enlever toutes les sources de hasard dès qu'on commence à travailler et se dire à tel moment quel type d'attaque je vais avoir, à quelle hauteur va être mon poignet, quel mouvement je vais faire avec mes différentes articulations ... tous les paramètres possibles doivent être pensés et se justifier dans les intentions musicales. ...

...la respiration (vérifier qu'on n'est pas en apnée et qu'on respire toujours "avec le ventre")...
Merci pour tes explications. Je me reconnais dans tes constatations et les points qu'il nous faut travailler. Je joue entre autres la fugue BWV858 ce dimanche en audition. Les précédentes fois où je l'ai jouée en public, j'ai eu des plantages, alors que tout seul bien sûr, ça se passe bien. Donc, j'essaie de mieux me préparer pour limiter les risques. Et en effet, il est essentiel d'élever notre niveau de jeu et de connaître sur le bout des doigts : la gestuelle de chaque passage, le pattern visuel dessiné par nos doigts, les notes casse-gueule.... Il faut traquer, encore et encore, chaque erreur qu'on a pu faire aux répétitions. Du fait du trac, notre niveau de jeu est abaissé, et si je peux me permettre l'expression, si on connaît son morceau à 200% à froid, ça permet d'espérer qu'il en reste 100%, sous stress.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Carla Rocío »

Pleyel14 a écrit : mer. 07 déc., 2022 18:33 Bonjour
Je rencontre un problème de stress lorsque mon prof est présent je fais des erreurs je suis tendu en sa présence alors que tout va bien lorsque je joue les morceaux d accompagnement avec les chanteuses ça vous ai déjà arrivé ? Des conseils pour améliorer ? Merci
En principe le prof est plus ou moins ton ami dans l'affaire... à mon avis si tu stresses devant celui qui est là pour t'aider c'est peut-être que :
1) tu n'est pas content de ton travail -> Dans ce cas tu travailles autrement, d'une manière qui te satisfasse OU tu baisses ton niveau d'exigence vis-vis de toi-même
2) la relation pédagogique n'est pas bonne -> change de prof OU revois tes exigences par rapport au prof

Ou alors c’est le programme de cours qui te convient pas.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Pleyel14 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 11:41
Pleyel14 a écrit : mer. 07 déc., 2022 18:33 Bonjour
Je rencontre un problème de stress lorsque mon prof est présent je fais des erreurs je suis tendu en sa présence alors que tout va bien lorsque je joue les morceaux d accompagnement avec les chanteuses ça vous ai déjà arrivé ? Des conseils pour améliorer ? Merci
En principe le prof est plus ou moins ton ami dans l'affaire... à mon avis si tu stresses devant celui qui est là pour t'aider c'est peut-être que :
1) tu n'est pas content de ton travail -> Dans ce cas tu travailles autrement, d'une manière qui te satisfasse OU tu baisses ton niveau d'exigence vis-vis de toi-même
2) la relation pédagogique n'est pas bonne -> change de prof OU revois tes exigences par rapport au prof

Ou alors c’est le programme de cours qui te convient pas.
Je suis quelqu'un dans la vie qui a du mal à avoir confiance en soi à l école lycée on m a beaucoup rabaissé donc j ai un jugement parfois dur avec moi même je n aime pas m entendre jouer c est peut être tout ça le problème !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Impressionné par mon professeur

Message par Numa »

Nick Borderline a écrit : jeu. 08 déc., 2022 10:41 Du fait du trac, notre niveau de jeu est abaissé, et si je peux me permettre l'expression, si on connaît son morceau à 200% à froid, ça permet d'espérer qu'il en reste 100%, sous stress.
Tout à fait d'accord lorsqu'il s'agit d'un concert autre forme de jeu en public, programmé à l'avance : il faut y arriver à 200% comme tu dis. Mais là en cours devant le prof, on ne va pas arriver à chaque fois avec des morceaux prêts à 200%, vu que c'est justement le rôle du prof de nous aider à en arriver là :)

Perso je dirais que tant que ça reste léger y'a pas de souci, et si c'est vraiment gênant il faut voir, comme dit Carla, si ça vient plutôt d'une insécurité personnelle ou de la relation avec le prof. Mais à mon avis dans tous les cas ça vaut le coup d'en parler avec le prof : déjà s'il réagit de façon bienveillante ça peut apaiser le stress, et sinon ça donne des infos sur la qualité de la relation, et aussi a priori le prof a de l'expérience en gestion du trac et je pense que ça fait partie de son rôle de nous aider là-dessus. (Dans une certaine mesure bien sûr, s'il y a un problème plus large que le piano et/ou persistant malgré l'aide du prof, un bon psy peut être plus efficace.)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Impressionné par mon professeur

Message par fritz »

Comment évalues-tu ton niveau de stress face au prof par rapport à face à un public lambda ? Je demande parce que je pense que c'est normal d'être moins à l'aise devant un public quel qu'il soit mais si jouer à ton prof provoque plus de stress que face à un public lambda ça me semblerait bizarre, en tout cas ce n'était pas mon cas, sauf les semaines où j'avais rien fichu pianistiquement parlant :oops:
Répondre