Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par fritz »

Je connais un prof qui pourrait régler le problème, par contre je ne te cache pas que c'est quitte ou double

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

J'ai eu une prof presque comme lui (la violence physique en moins), et quelque part ça me plaisait, au moins je la sentais investie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : mer. 07 déc., 2022 11:04 Après des mois de septembre et octobre sur les chapeaux de roues, pendant lesquels j'ai travaillé à fond sans même m'en rendre compte (ré-apprentissage du nocturne op 48-1, 6 premières pages de la ballade 4, étude op 10-9 engloutie), et même l'année la plus remplie depuis que j'ai commencé le piano et où le travail était devenu une habitude, j'ai cessé tout net. Depuis plusieurs semaines, impossible d'apprendre la moindre note supplémentaire.
J'ai vécu ça il y a 7 ans. Je n'arrivais plus à concilier tous mes engagements, professionnels, musicaux, familiaux etc. J'ai arrêté la musique pendant 6 ans et n'ai redémarré que cette année, après avoir retrouvé la sérénité et la disponibilité pour le faire. Aujourd'hui, je veille à garder un équilibre, et de ne pas me mettre des objectifs inatteignables.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par fritz »

Pour répondre plus sérieusement, en tant qu'amateurs nous avons le luxe de pouvoir être démotivés temporairement et de combattre la démotivation par une pause plus ou moins longue sans que ça ne prête trop à conséquence. Sinon ce qui peut marcher comme suggéré c'est de varier les plaisirs. Ou encore de se fixer des objectifs quantifiables pas trop ambitieux type monter une gamme de Sib majeur en double croche sur 4 octaves à 120 à la noire (exercice et tempo à adapter à ton niveau bien sûr), tu te forces à t'exercer 15 minutes par jour là-dessus, ce n'est pas très chronophage et a pour avantage de garder le contact avec l'instrument et de ne pas trop perdre techniquement.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Nick Borderline a écrit : mer. 07 déc., 2022 15:55 J'ai vécu ça il y a 7 ans. Je n'arrivais plus à concilier tous mes engagements, professionnels, musicaux, familiaux etc. J'ai arrêté la musique pendant 6 ans et n'ai redémarré que cette année, après avoir retrouvé la sérénité et la disponibilité pour le faire. Aujourd'hui, je veille à garder un équilibre, et de ne pas me mettre des objectifs inatteignables.
6 ans de pause, c'est énorme ! Félicitations d'avoir réussi à reprendre après ça
fritz a écrit : mer. 07 déc., 2022 15:58 monter une gamme de Sib majeur en double croche sur 4 octaves à 120 à la noire
C'est un « plaisir » ça ? :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : mer. 07 déc., 2022 14:10 D'après ce que tu expliques, une cure "sans piano" de quelques semaines serait peut-être la bonne réponse.
Bonne idée ! Les retrouvailles n'en seront que meilleures.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par quazart »

Un peu de repos ne peut nuire... ta motivation reviendra sans l'ombre d'un doute, la seule inconnue c'est le délai.
SI tu n'es pas coutumier de la chose, mets-toi à l'écoute de répertoires que tu connais moins que Chopin, et d'autres instruments aussi !
Une cure de symphonies ou d'ensembles de cordes par exemple, du clavecin, de l'orgue, ou du jazz ! L'essentiel étant de changer un peu d'air.
Quelques idées en vrac : sonates de Scarlatti, lieder et quatuors à cordes de Schubert, musique vocale de la Renaissance... intégrale de Richard Clayderman (non, là je rigole)...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par lullablue »

quand j'ai un petit coup de mou pour jouer du piano,
j'ecoute du piano, mais des choses inconnues.
je vais souvent sur la chaine de gamma 1734 car il joue un répertoire très varié qui donne envie de jouer.
ensuite, soit je reviens sur des morceaux que j'ai adoré et je les reprends.
soit je fais beaucoup de déchiffrage de morceaux très faciles mais musicaux qui me plaisent.

je rejoins les personnes qui disent que peut-etre tu mets la barre très haute concernant les morceaux que tu joues et que tu devrai alterner avec des morceaux plus faciles.

sinon, une semaine ou 2 de vacances sans piano pour t'aérer.

je remarque que le mois de novembre a été plutôt difficile moralement pour la plupart des gens que je cotoie (y compris moi-même).
c'est dû au fait que nous avons eu beaucoup de soleil jusqu'en octobre et là, d'un seul coup, il fait froid et sans soleil donc notre corps réagit.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Salut quazart et lullablue, merci pour vos conseils. Finalement j'en ai profité pour réactiver une pièce que je voulais reprendre depuis longtemps et ça marche bien. Si seulement apprendre une nouvelle pièce pouvait aller aussi vite...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par juju60270 »

Chtilli a écrit : ven. 09 déc., 2022 12:11 Salut quazart et lullablue, merci pour vos conseils. Finalement j'en ai profité pour réactiver une pièce que je voulais reprendre depuis longtemps et ça marche bien. Si seulement apprendre une nouvelle pièce pouvait aller aussi vite...
C'est une bonne idée de reprendre des pièces déjà travaillées, qu'on aime et qu'on a envie de se remettre dans les doigts...

Sinon effectivement en profiter pour écouter,au lieu de jouer... Une pause peut faire du bien...
Ici j'ai eu du mal pour choisir mon dernier morceau, pas emballée par ce que je trouvais jusqu'à ce que je trouve cette valse de scriabin, mm si elle est... Hyper dure...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par elenajalan »

Ou (re) lire... le Chopin vu par ses élèves, d'Eigeldinger, ça te remotivera... :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Oui, je n'ai pas ce livre, il faut que je me le procurer d'urgence !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par elenajalan »

Ah oui ce livre est un trésor pour tout amoureux de Chopin. On le trouve d'occasion. Petit cadeau de Noël....?😉
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par EMVince »

C'est marrant j'ai aussi une période de mou en ce moment (aussi à cause des études il faut dire), et au dernier cours mon prof m'a fait un peu la morale (il a eu raison cela dit), mais m'a aussi dit que le meilleur moyen de se remotiver était de travailler énormément, d'accorder beaucoup de temps à la pratique ... J'ai n'ai pas encore eu l'occasion de mettre son conseil en pratique mais je le partage si jamais tu veux essayer :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Merci du conseil mais c'est justement ce que je n'arrive plus à faire 🤣
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : sam. 10 déc., 2022 12:29 Merci du conseil mais c'est justement ce que je n'arrive plus à faire 🤣
De mon vécu, je pense qu’il faut être plutôt détendu et libre dans sa tête pour jouer du piano. Peut-être ton esprit est-il occupé à d’autres priorités ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Carla Rocío »

Salut Chtilli,

Je ressens dans ton discours pas mal de pression, de “il faut”. Ça va de mettre beaucoup d’énergie qui ne suit pas forcément sa spontanéité quand il y a un objectif. Mais sans un objectif défini et proche dans le temps, qui garantit un retour sur investissement, cette énergie peut se retourner contre toi.
C’est peut-être ce qu’il se passe?

Quand ça m’arrive (mais chez moi c’est quelques jours max), j’enclenche la soupape et laisse filer toute pression : pas forcément une pause piano mais un moment où je n’ai plus de programme, où je m’éparpille à souhait. C’est là qu’un répertoire peut être utile, je suis aussi très lente à monter de nouvelles pièces. Ou je fais de l’impro ou compo, j’ai la chance que ça rentre dans le cadre des cours.
Dès que j’ai à nouveau assez d’énergie et que je retrouve un peu de motivation je fixe un objectif pour alimenter ma motivation (faire une vidéo, amener ce passage abouti au cours, jouer pour un ami,...). Réécouter d’anciennes vidéos peut aussi alimenter ma motivation.
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 10 déc., 2022 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par EMVince »

Dans ce cas peut être fais autre chose et reviens au piano quand la motivation reviendra. Et j'aime beaucoup le conseil de Spianissimo, essaie de varier les approches. Mais sinon c'est pas grave de lacher un peu de lest, surtout quand t'as pas d'ambition pro pour le piano je vois pas où est le mal. Tu vas pas perdre ton niveau parce que pendant 1 ou 2 mois tu prends du recul.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Aurele27 »

On passe tous par là, amateurs comme professionnels je pense, sauf que nous amateurs on peut se le permettre.

C’est vrai que quand on a des objectifs type concerts ou autre on retrouve assez vite la motivation, sinon je te conseille comme plusieurs personnes de changer de fusil d’épaule, tu prends une nouvelle pièce facile à déchiffrer ou alors carrément tu fais une pause autant de temps que nécessaire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : sam. 10 déc., 2022 14:08 Je ressens dans ton discours pas mal de pression, de “il faut”. Ça va de mettre beaucoup d’énergie qui ne suit pas forcément sa spontanéité quand il y a un objectif. Mais sans un objectif défini et proche dans le temps, qui garantit un retour sur investissement, cette énergie peut se retourner contre toi.
C’est peut-être ce qu’il se passe?
Salut Carla,

Au début oui, comme j'ai commencé tard, je choisissais la difficulté car ça me donnait l'impression de rattraper mon retard. Aujourd'hui j'apprécie toujours la difficulté, mais plus par plaisir, j'aime travailler un passage difficile et la motivation pour ça est toujours là. C'est plutôt l'étape du déchiffrage et de la familiarisation avec une pièce que je n'arrive plus à passer, car c'est la plus coûteuse en énergie je trouve, que la pièce soit difficile ou non. La solution pour le moment est de revenir à mon répertoire connu, qui commence à être plutôt fourni, ce n'est pas une mauvaise chose je pense, je vais entamer une période d'"entretien" que j'ai déjà pas mal pratiqué cette année, qui commence avec le prélude 24 et l'étude op 10-3 pourrait suivre, pourquoi pas toute l'année 2023 comme ça d'ailleurs...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre