Chtilli a écrit : ↑lun. 05 déc., 2022 2:37
Je ne comprends toujours pas bien ce concept de demi-pédale, quelle différence avec "full pédale" si ce n'est de raccourcir le temps nécessaire aux étouffoirs pour aller et venir ? En termes de son, aucun impact si ?
La demie pédale sert aussi quand à mi-course les étouffoirs ont complètement libéré les cordes : ça permet de changer plus rapidement en fatiguant moins le pied, c'est loin d'être négligeable (on a échangé récemment sur ce point).
Le quart de pédale est extrêmement utile pour conserver un son net et fluide dans des pièces où le purisme dit qu'il ne faut pas en mettre du tout (Bach, Scarlatti...). Voir Schiff par exemple qui dit à ses élèves qu'on ne met pas de pédale dans Bach (lui-même en met...), sauf si lui-même ne s'en rend pas compte
Chtilli a écrit : ↑lun. 05 déc., 2022 11:27
Je retiens qu'il n'est pas forcément nécessaire de tenir la basse d'une harmonie jusqu'au bout, il ne me semble pas avoir déjà vu ça dans les indications de pédale de partitions classiques mais je serai à l'affût désormais
Il arrive à Schubert de piquer la basse d'une harmonie, ce qui sous-entend de ne pas la prendre dans la pédale, si on en met bien sûr. Mais les grands interprètes ne respectent pas toujours cette subtilité.
Chtilli a écrit : ↑lun. 05 déc., 2022 2:37
Je ne comprends toujours pas bien ce concept de demi-pédale, quelle différence avec "full pédale" si ce n'est de raccourcir le temps nécessaire aux étouffoirs pour aller et venir ? En termes de son, aucun impact si ?
La demie pédale sert aussi quand à mi-course les étouffoirs ont complètement libéré les cordes : ça permet de changer plus rapidement en fatiguant moins le pied, c'est loin d'être négligeable (on a échangé récemment sur ce point).
Le quart de pédale est extrêmement utile pour conserver un son net et fluide dans des pièces où le purisme dit qu'il ne faut pas en mettre du tout (Bach, Scarlatti...). Voir Schiff par exemple qui dit à ses élèves qu'on ne met pas de pédale dans Bach (lui-même en met...), sauf si lui-même ne s'en rend pas compte
Chtilli a écrit : ↑lun. 05 déc., 2022 11:27
Je retiens qu'il n'est pas forcément nécessaire de tenir la basse d'une harmonie jusqu'au bout, il ne me semble pas avoir déjà vu ça dans les indications de pédale de partitions classiques mais je serai à l'affût désormais
Il arrive à Schubert de piquer la basse d'une harmonie, ce qui sous-entend de ne pas la prendre dans la pédale, si on en met bien sûr. Mais les grands interprètes ne respectent pas toujours cette subtilité.
Je n'ai jamais joué de Schubert. Le terme "demi" est donc incorrect, on devrait dire 1/10 de pédale Je pense en revanche que je pratiquais déjà inconsciemment la demi pédale qui consiste à lever juste assez les étouffoirs pour libérer les cordes et moins fatiguer mon pied
Le terme "demi" est en fait à géométrie variable, tout dépend du piano...
Si les profs demandent de toujours enfoncer la pédale à fond, c'est sans doute pour éviter les mauvaises surprises sur un instrument inconnu.
quazart a écrit : ↑mar. 06 déc., 2022 21:36
Le terme "demi" est en fait à géométrie variable, tout dépend du piano...
Si les profs demandent de toujours enfoncer la pédale à fond, c'est sans doute pour éviter les mauvaises surprises sur un instrument inconnu.
En effet, et le " tout ou rien " est un début pour être précis dans son utilisation, le dosage intervient plus tard.