[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914 help

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : lun. 05 déc., 2022 9:36 @Axo : tu me rappelles que j'avais ouvert ce fil avec un gros troll sur le foot :lol:
quazart a écrit : lun. 05 déc., 2022 1:02 Ben... oui !...
Merci "@quazart !!
...
Merci beaucoup !
J'ai vu et j'ai bien rigolé: je savais pas qu'un gardien de but paraguayen était consacré comme le meilleur du monde.
Mais si on le dit ça doit être vrai Alors!
J'ai juste aperçu le Paraguay en allant à Iguaçu au Brésil depuis la ville-frontière mais pardonne-moi, on m'a fortement déconseillé d'y aller. Dans cette ville du moins... Le plus drôle est que ce conseil venait de Brésiliens alors que le Brésil EST dangereux, surtout les villes. A Rio je logeais chez une Française expat' tout près des favelas et un matin on a entendu un coup de feu provenant de là-bas :roll: #-o #-o
Pour ton morceau: tu devrais écouter différentes versions de ta Toccata et je sais pas, te la chanter pour avoir au moins une version personnelle, celle qui te corresponde le mieux, celle que tu sens. Quand je travaille du Bach j'écoute toujours différentes versions dont celle de Gould sachant que du point de vue technique, c'est une sorte de nec plus ultra...
Sinon le son est vraiment bon, je pense que mes conseils d'utiliser Audacity ont du servir à quelque chose, au moins ici :)
Bonne continuation
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Carla Rocío »

Oui c’est un autre monde par là-bas, au Paraguay mes cousins sont tous armés..
Merci pour ton écoute @axo!
Tu as raison je devrais écouter des versions différentes, quand j’écoute (mais j’arrive plus trop car j’ai déjà ma version dans la tête), je devrais écouter de nouvelles version et pas toujours les mêmes, dont Gould évidemment!
Pour Audacity désolée mais je déteste l’informatique et ne bidouille rien du tout. Peut-être que c’est le tapis qui atténue le son qui l’adoucit et que le son ici tu vas de nouveau trouver pas bon..


Bon voilà une esquisse où j’ai plus affirmé les trucs que je voulais suite au cours et que quazart m’a inspiré (mais pas commencé encore le travail lent par cœur 😔)



L’intro plus carrée non j’aime pas.

L’allegro plus piqué ouais marrant, je vais creuser à fond cette voie avant de me décider entre croches lourées ou piquées. J’ai pas rajouté la pedale de colmatage pour l’instant il me semble.. je sais plus.

L’adagio j’ai mis un poil plus de contrastes et fini de faire les changement anti ennui. Pour le reste je vais garder le côté trop improvisé sinon je profite pas du travail qu’offre cette toccata (comme c’était évoqué dans le tuto emileLesson). Ça va mûrir avec le temps, ma version bien à moi.

La fugue j’ai essayé plus lent (comme étape oui mais comme tempo final bof) et arrêté d’essayer de préciser le toucher pour mieux la sentir. Là ça marche pas…
… mais j’ai fini par trouver ce qui me gênait, en fait il s’agirait de faire partir l’énergie de plus haut, genre plus de la poitrine que du ventre. Le sujet plus haut que l’accompagnement. Je détaille pas puisque tout ce qui vous intéresse c’est qu’il y ait pas de yahourt et qu’il est toujours là 😝 mais la direction de mon graal je l’ai trouvé, ouf! Je le vois pas si rapide non plus, c’était pour le chercher seulement. Maintenant que je sais quoi mettre dedans je vais pouvoir me consacrer au bon par cœur et au travail lent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 05 déc., 2022 22:16 Bon voilà une esquisse où j’ai plus affirmé les trucs que je voulais suite au cours et que quazart m’a inspiré (mais pas commencé encore le travail lent par cœur 😔)
Tu me fais rougir :oops:

J'aime bien l'ensemble, l'atmosphère, le naturel retrouvé et ton plaisir de jouer qui est nettement perceptible et communicatif.
Tu n'aimes pas l'intro ? je la trouve très bien comme ça !
Pour la fugue, j'achète la 2nde version à ce tempo mais sans précipitation... même si la 1ère tient déjà bien la route.

Tu as trouvé ta voie... :D =D> =D>
[/quote]
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par Carla Rocío »

C'est toujours un peu déstabilisant quand on fait évoluer une pièce après avoir fait un long chemin seule dessus, parce qu'il y a une phase où la cohérence globale est remise en question. Mais je préfère ça que de voir la pièce toutes les semaines en cours ou de demander des conseils à chaque étape. Je vais quand même la ramener en cours cette semaine pour le toucher de la fugue et pour l'allegro : il faudrait rajouter quelque chose à ces piqués mais je sais pas quoi.

L'intro je préfère définitivement la version de hier.
L'allegro et l'adagio sont mieux maintenant.
La fugue avait moins de yahourt hier mais sera mieux demain (avec un grand D) avec la nouvelle énergie. Il y a un joli moteur à propulsion dans le motif "pseudo tremolo" en doubles à 3'' et comme il revient souvent je finis en turbo

Après il y a un truc qui me gène encore mais c'est plutôt général, c'est cette pulsation que je mets un peu trop souvent, je mets trop de gaz y a moyen de faire des économies notamment dans l'allegro. Peut-être juste dans les 2 premières notes des sujets et le reste découle de cette propulsion-là. Je vais essayer ça.

Mais maintenant je vais devoir me concentrer sur les pièces latino..
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par axolotl »

.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 07 déc., 2022 18:36, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par Spianissimo »

Wow Carla, tu fais vraiment un travail de dingue sur cette toccata, bravo pour ta persévérance et tu arrives à une maîtrise assez magnifique (sur les traces de Gould pour la fugue ?). Je continue également à la travailler pour ma part, c'est vraiment passionnant, mais je n'en suis pas encore à ton niveau...et je proposerai (si je la réenregistre.....quelque chose de probablement très différent). Bravo à toi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : lun. 05 déc., 2022 22:16 Bon voilà une esquisse où j’ai plus affirmé les trucs que je voulais suite au cours et que quazart m’a inspiré (mais pas commencé encore le travail lent par cœur 😔)
Bien joué Carla. Je suis content de te voir reprendre la Toccata. J'ai trouvé cela vraiment très bien. =D> =D>
Je m'étais habitué à un tempo moins rapide sur la fugue et suis un peu déstabilisé par ton tempo rapide....mais je m'en remettrai.
A mon avis, un tempo intermédiaire serait plus lisible pour l'auditeur. Mais bon, tu es libre ! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Merci Spiani et Nick !
Ce morceau est un voyage, je comprends que tu l’aies gardée Spiani

J’ai jamais dit que j’allais laisser tomber cette toccata! C’est juste que je bosse par à-coups :wink:

Gould m’a beaucoup inspirée pour la fugue, tout comme Sokolov, Laurent Cabasso, Clara askil et Nikol Bokova. Tous plus rapides que moi, j’ai de la marge 8) mais si on aime plus lent alors ça doit être déstabilisant. Ce qui me déstabilise, moi, c’est qu’elle ne soit pas explosive. Sauf qu’il faut que ce soit bien propre sinon ça fait bolidrouillon.

Évidemment qu’on est libre, vu toutes les versions pro différentes qu’il y a, ce serait ballot de devoir se restreindre à jouer d’une telle façon sous prétexte qu’on est des amateurs…!? Tout le travail de la toccata est de trouver la sienne justement. Je suis contente que mon prof respecte ça. Même si bon l’adagio a été assez dirigé au départ.
Je remets cette vidéo très intéressante pour comprendre tout l’enjeu de l’interprétation personnelle dans les toccata. A mon avis c’est valable pour tout.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par axolotl »

Merci Carla pour ce beau morceau: quant à moi je vais travailler la première partie de cette Toccata, peut-être plus lente mais fuguée et j'adore cela, les fugues chez Bach.
Je joue la première et seconde et suis sans arrêt à la recherche de nouvelles...
La dixième fugue du premier cahier est à mon programme avec un tempo rapide.
Selon mon avis à moi elle mélange prélude et fugue, dans les styles. Le contrepoint appliqué à un prélude ou un thème de prélude ?
J'en dirai pas plus, suis pas expert...
Modifié en dernier par axolotl le mer. 07 déc., 2022 13:23, modifié 2 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par Spianissimo »

C'est marrant de constater qu'Emile ne respecte pas la partition dès le début de cette toccata, en effet, dans l'intro, il tient la dernière note de chaque phrase de la main gauche pendant qu'il joue la main droite. Or, ce n'est pas écrit comme ça....J'avoue que j'avais une terrible envie de faire comme cela mais je me l'était interdit jusque-là...peut-être que je vais donc me l'autoriser.... :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : mer. 07 déc., 2022 11:49 ...peut-être que je vais donc me l'autoriser.... :lol:
Mais carrément ! De ce qu'on m'a expliqué il y a les morceaux Bach qu'il faut faire tout carré (par ex. les préludes et fugues du CBT), et il y a ceux où il faut prendre des libertés genre les toccata.
axolotl a écrit : mer. 07 déc., 2022 11:11 je vais travailler la première partie de cette Toccata, peut-être plus lente mais fuguée et j'adore cela, les fugues chez Bach.
Je joue la première et seconde et suis sans arrêt à la recherche de nouvelles...
La dixième fugue du premier cahier est à mon programme avec un tempo rapide.
Moi aussi je surkiffe les fugues ! Tu veux dire que tu ne travailles que les fugues et pas les préludes qui vont avec ? D'habitude c'est le contraire :lol:
Le prélude n'10 est super beau, tu vas donc pas le faire? Tu devrais aimer aussi la 3e partie du 1er mvt de la partita n'2, je crois que c'est une symphonie.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 10:09
axolotl a écrit : mer. 07 déc., 2022 11:11 je vais travailler la première partie de cette Toccata, peut-être plus lente mais fuguée et j'adore cela, les fugues chez Bach.
Je joue la première et seconde et suis sans arrêt à la recherche de nouvelles...
La dixième fugue du premier cahier est à mon programme avec un tempo rapide.
Moi aussi je surkiffe les fugues ! Tu veux dire que tu ne travailles que les fugues et pas les préludes qui vont avec ? D'habitude c'est le contraire :lol:
Le prélude n'10 est super beau, tu vas donc pas le faire? Tu devrais aimer aussi la 3e partie du 1er mvt de la partita n'2, je crois que c'est une symphonie.
Je travaille ou ai travaillé dans le premier livre les Préludes 3 et 5 ainsi que la fugue 5 qui va avec... Aussi la 6 qui est quasiment une tuerie
Le problème c'est que lorsque j'écoute différentes versions après et quand j'entends celle de Gould :oops:
J'ai essayé de jouer le prélude 21 et la gigue de la partita N°1 à une vitesse approximativement la même que Gould et ce qui me surprend c'est que j'y suis à peu près arrivé: je les posterai dès que j'aurai acheté un Zoom Q8 et compris comment ça marche hmmml...
C'est frappant de constater qu'entre les interprétations de Gould et celles d'Andreas Schiff -que j'aime aussi-, on dirait carrément que ce n'est pas le même morceau. Par contre Schiff prend le Concerto italien bien plus rapidement que Gould.
Idem avec le fameux prélude 2 que beaucoup de gens ont travaillé: Gould le prend relativement lentement, à la bonne vitesse je pense et le joue avec des notes piquées, comme si c'était au clavecin en prenant bien soin de détacher chaque note.
... contrairement à beaucoup (dont moi! :P ).
Il se lâche (un peu mais pas trop) dans le Presto
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Cartman »

Carla Rocío a écrit : lun. 05 déc., 2022 22:16 Bon voilà une esquisse où j’ai plus affirmé les trucs que je voulais suite au cours et que quazart m’a inspiré (mais pas commencé encore le travail lent par cœur 😔)
(......)
Salut Carla,

Bon j'ai un peu lu en diagonale tous les messages car pressé, désolé si redite.

Yaourt: on s'en fout, on sent tout de suite que ça ne sera plus un problème si tu re bosses un poil. Ce qui compte c'est la musicalité, c'est tout. Et de côté là on est servi =D>

Alors pas trop pigé sur ce dernier post pourquoi il y a 2 vidéos, l'une complète et l'autre juste la fugue, sur une troisième prise donc. Bref. J'ai ouvert 2 pages en parallèle pour pouvoir mieux écouter et comparer, en switchant de l'une à l'autre, celle du 4 décembre, celles du 5 décembre.

D'abord je suis débutant donc je vais pas te filer des conseils pianistiques. Par contre je suis mélomane fou depuis 35 ans, donc je donne mon avis quand même.

Rien à voir pour moi entre ces 2 versions. Je t'avoue que, bien qu'admiratif de ton travail et du résultat, la première vidéo du 4 ne m'a pas séduite plus que ça. J'ai trouvé que ça pouvait chanter mieux et surtout j'ai trouvé cela un peu raide, façon travail appliqué, état d'esprit "gaffe, Bach c'est du marbre, pas d'affect". Un poil tendu aussi? Alors que j'ai adoré l'autre version.

En gros j'ai trouvé l'intro de la seconde version plus posée, ouvrant sur quelque chose à suivre, alors que la version 1 me semblait plus "étriquée" (avec tout le respect que je te dois). Et puis cette nouvelle intro a plus de nuances je trouve. C'est top! L'allegro est plus contemplatif et là encore ça chante sans raideur. L'adagio je m'en fiche je ne l'aime pas à la base, donc pas écouté. La plus grosse différence est je trouve sur la fugue, entre la première version et la vidéo tout en bas où tu ne joues que la fugue. Ca respire mieux, ça chante plus et surtout la main gauche est incroyablement maitrisée, si bien que l'équilibre entre les deux mains me plait beaucoup plus, ça fonctionne à merveille. Là pour le coup (et toujours en comparaison de la version 1) on est vraiment dans le dialogue entre les deux mains, les chants s'expriment et se parlent entre eux plus que sur la V1 où c'était déjà top. C'est juste magnifique. Après bon, elles sont proches tout de même, c'est dire que la 1 était super, mais il y a de l'âme dans la 2 que je n'ai pas trouvé dans la 1. Tout cela étant subjectif, comme de bien entendu.

Merci de ces vidéos c'était cool à écouter et à comparer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par quazart »

axolotl a écrit : jeu. 08 déc., 2022 10:28 C'est frappant de constater qu'entre les interprétations de Gould et celles d'Andreas Schiff -que j'aime aussi-, on dirait carrément que ce n'est pas le même morceau.
Effectivement... Schiff joue Bach, Gould joue Gould :wink:
Idem avec le fameux prélude 2 que beaucoup de gens ont travaillé: Gould le prend relativement lentement, à la bonne vitesse je pense et le joue avec des notes piquées, comme si c'était au clavecin en prenant bien soin de détacher chaque note.
... contrairement à beaucoup
C'est l'obsession de reproduire le plus possible l'illusion du clavecin...
Pourtant au clavecin, on peut jouer legato ou staccato, sans ambiguïté pour l'oreille avertie.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par axolotl »

quazart a écrit : jeu. 08 déc., 2022 18:26
axolotl a écrit : jeu. 08 déc., 2022 10:28 C'est frappant de constater qu'entre les interprétations de Gould et celles d'Andreas Schiff -que j'aime aussi-, on dirait carrément que ce n'est pas le même morceau.
Effectivement... Schiff joue Bach, Gould joue Gould :wink:
Idem avec le fameux prélude 2 que beaucoup de gens ont travaillé: Gould le prend relativement lentement, à la bonne vitesse je pense et le joue avec des notes piquées, comme si c'était au clavecin en prenant bien soin de détacher chaque note.
... contrairement à beaucoup
C'est l'obsession de reproduire le plus possible l'illusion du clavecin...
Pourtant au clavecin, on peut jouer legato ou staccato, sans ambiguïté pour l'oreille avertie.
J'ai comme l'impression qu'on a déjà eu cette conversation quelque part. Avec vous ou peut-être d'autres personnes me souviens plus très bien...
Face à cette critique, Gould disait qu'en général on entendait à peu près toujours les mêmes interprétations de pièces de musiciens connus. Et qu'il a eu envie de changer, d'innover: bref il a eu envie de nouveau dans l'interprétation de morceaux connus.
Surtout que chez Bach comme à l'époque baroque en général, il y a très peu d'indications: pas de tempo chez Bach à part les cantates -musique d'église- et les suites françaises. Sans doute ailleurs aussi je n'ai pas tout exploré... :(
Proviennent-elles de Bach lui-même ou ont-elles été rajoutées par la suite ? On retombe dans un débat comme sur les archives de textes ultra-célèbres: la Bible telle on la lit aujourd'hui est-elle véritablement le texte initial ou bien des choses ont-elles été rajoutées voire éliminées ? Impossible comme ça de trancher mais comme c'était l'Église pendant longtemps qui diffusait la Bible, on peut penser que...
Et comme à l'époque il n'y avait ni photocopieuses ni ordinateurs, mais des scribes...

Pour la deuxième remarque, il y a une pédale longue sur le clavecin, instrument que je connais (hélas) assez peu.
Le jeu sur clavecin est plutôt détaché dit une dame suisse. Mais on peut donner l'impression d'un legato avec la pédale.
Sans vouloir polémiquer sur ce sujet clavecin-vs-piano, je ne vois pas en quoi Gould trahit l'œuvre de Bach en jouant détaché dès qu'il le peut.
https://www.youtube.com/watch?v=5kaw1pcNuDU
La pédale longue du clavecin n'essayait pas de représenter une imitation du piano puisque le piano n'existait pas à l'époque, invention en Italie au XVIIIème siècle: en 1758 très précisément disent les historiens. Mais il y avait un désir avant cela chez les compositeurs et musiciens d'avoir un son plus long et quelqu'un -et sans doute pas mal de personnes à l'époque- a eu l'idée de cordes frappées. Et la pédale longue sur le clavecin est possiblement (j'en sais rien à dire vrai :oops: ) une étape qui a mené au pianoforte et sa réalisation en Italie.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par quazart »

axolotl a écrit : jeu. 08 déc., 2022 19:29
On a déjà eu cette conversation quelque part.
Face à cette critique, Gould disait qu'en général on entendait à peu près toujours les mêmes interprétations de pièces de musiciens connus. Et qu'il a eu envie de changer, d'innover: bref il a eu envie de nouveau dans l'interprétation de morceaux connus.
Surtout que chez Bach comme à l'époque baroque en général, il y a très peu d'indications: pas de tempo chez Bach à part les cantates -musique d'église- et les suites françaises.
On ne peut nier que Gould a fait "autre chose", et pas seulement pour Bach. Parfois avec succès, comme cette toccata BWV914. C'est évidemment une question de goût, il n'y a nulle part de vérité.
Les baroques en général (sauf les italiens) n'indiquent pas de tempo, mon édition des suites françaises n'en comporte pas et c'est parfaitement normal, s'agissant de suites de danses dont le caractère est connu de tous.
RIen non plus pour les nuances, le toucher, etc...
Je ne reproche pas à Gould d'avoir tenté autre chose (inspiré d'ailleurs par Rosalyn Tureck), simplement, la plupart du temps, je n'aime pas - à commencer par ce toucher piqué qui veut imiter le clavecin.

Pour la deuxième remarque, il y a une pédale longue sur le clavecin, instrument que je connais (hélas) assez peu.
Le jeu sur clavecin est plutôt détaché dit une dame suisse. Mais on peut donner l'impression d'un legato avec la pédale.
Sans vouloir polémiquer sur ce sujet clavecin-vs-piano, je ne vois pas en quoi Gould trahit l'œuvre de Bach en jouant détaché dès qu'il le peut.
https://www.youtube.com/watch?v=5kaw1pcNuDU
La pédale longue du clavecin n'essayait pas de représenter une imitation du piano puisque le piano n'existait pas à l'époque, invention en Italie au XVIIIème siècle: en 1758 très précisément disent les historiens. Mais il y avait un désir avant cela chez les compositeurs et musiciens d'avoir un son plus long et quelqu'un, sans doute pas mal de personnes à l'époque ont eu l'idée de cordes frappées. Et la pédale longue sur le clavecin est possiblement (j'en sais rien à dire vrai :oops: ) une étape qui a mené au pianoforte et sa réalisation en Italie.
Dans la mesure où on ne saura jamais comment Bach jouait exactement, on ne peut pas parler de trahison. Pour Mozart par contre, oui, et au mauvais prétexte qu'il ne l'aimait pas. Comprenne qui peut...

Pédale longue... pour toi c'est une pédale (ou genouillère) physique ???
Si c'est à ça que tu penses, ce qu'explique Jovanka Marville dans cette très belle vidéo est uniquement question de toucher, elle lie et surlie uniquement ainsi. Elle emploie d'ailleurs le terme "pédale des doigts".
Ce n'est pas une impression de legato, c'est vraiment un legato produit exactement de la même façon que sur un piano.
Sur un clavecin comme sur un piano, l'étouffoir ne rejoint la corde que lorsque la touche est lâchée.
Modifié en dernier par quazart le jeu. 08 déc., 2022 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach toccata 914

Message par Carla Rocío »

Cartman a écrit : jeu. 08 déc., 2022 17:26
Merci à toi pour ton écoute si attentive et ton commentaire très constructif: tu mets en lumière le chemin d’appropriation/réappropriation d’une pièce après des petites réformes. Le prof dit des trucs, on les fait et ensuite il y a encore une étape d’intégration pour en faire quelque chose de personnel. J’ai effectivement compris plein de choses entre ces 2 versions parce que les changements ont pris un sens à l’intérieur de moi.

J’ai réenregistré la fugue parce que mes trouvailles ne ressortaient pas après le reste de la toccata, il fallait la prendre isolément.

Edit : j'ai oublié de te remercier, Cartman, pour tes compliments qui me touchent beaucoup, ton écoute musicale et ta confiance en mon jeu (ne pas t'arrêter sur le yahourt). C'est agréable d'avoir un retour plus profond que "t'as oublié un fa" ou un truc du genre. Merci !
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 09 déc., 2022 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode pour Fauré nocturne 1

Message par Carla Rocío »

Quand vous aurez fini votre débat on passera au nocturne 1 de Fauré (vous avez le temps) :mrgreen:

Je teste la méthode “mémorisation lors du déchiffrage”. Je mets les notes dans la tête avant de les mettre dans les doigts. Donc le jeu est très très lent, et l’avancée aussi.
Ça évite de faire le travail d’accélération 2x car d’habitude on commence par lire lentement puis plus vite, et quand on mémorise on recommence à jouer lentement puis on accélère au rythme de la vitesse mentale.

Donc en gros je travaille la vitesse mentale avant la vitesse digitale alors que d’habitude on fait le contraire. Et c’est un travail non linéaire, par parties puisque on subdivise par thèmes.

J’ai fait ça une fois avec un mvt de Mozart et il me revient plus vite que d’autres pièces. Ça permet de construire quelque chose de plus solide.

Sur les 9 pages j’ai commencé les parties agitées thème 2 : moitié des pages 2 et 4 (idem en octaves) Puis j’ai appris la partie en sixtes qui suit (2e moitié pages 2 et 4). Après je suis passée au thème mains croisées pages 3 et 5 (idem en relative majeur). Puis le passage brillant et rapide page 6.
Et je suis passée à la transition qui y mène (et là je galère!) et enfin au thème 1 (page 1 ça c’est bon) à relier avec la reprise en mode chromatique pages 7 (en cours), 8 et 9 que j’ai pas encore fait. Je les lis à peine.
Celui que je trouve très patient et flexible dans tout ça, c’est prof :lol:

Peut-être je poste mon boulot par petits bouts, en patchwork.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 08 déc., 2022 22:27 Quand vous aurez fini votre débat on passera au nocturne 1 de Fauré :mrgreen:
Haaaaaaah !!!!! :D :D :D
Celui que je trouve très patient dans tout ça, c’est prof :mrgreen:
Pourquoi ? Parce qu'il t'a annoncé un morceau qui se monte vite ? :mrgreen:
A mon avis il t'a dit ça pour... heuuu... je sais pas #-o
Je pensais mettre 2 ou 3 semaines, et je suis resté à peu près 3 mois dessus... mais si tu es à l'aise dans les dernières pages tu iras plus vite :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Bach Toccata 914 et méthode Fauré nocturne 1

Message par Carla Rocío »

Ben on a jamais vu les dernières pages vu que j’arrive pas à les lire :lol: Oui il dit que c’est une pièce facile c’est peut-être ma façon à moi de l’arnaquer à mon tour :twisted: Je sais plus quand j’ai commencé.. je crois 5-6 semaines mais j’y touche pas toutes les semaines.

En fait ça va les chromatismes, si tu fais comme c’est écrit à croiser les pouces et tout prendre les temps forts avec mg, y a des grands écarts mais ça va. Et pis c’est super beau et agréable à jouer. Contrairement à la transition qui me coûte de dingue. Pour le reste, l’intro ça va assez bien, le thème 2 ça peut aller, les sixtes à condition de pas tomber à côté mais bon, le thème mains croisées ça commence a bien se détendre. Et les triples ça c’est sympa je commence aussi à être à l’aise.
Répondre