Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Serge »

Bonjour, c'est loin d'être inexpressif! Ce nocturne tient plutôt bien la route. Bon des fois on est plein phares, mais c'est juste des petits réglages. ( garder le coté rageur en perdant de la dureté)
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par hop »

=D> juste un petit message pour dire que j'ai apprécié écouter cette nocturne.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par axolotl »

quazart a écrit : mar. 22 nov., 2022 23:13
Chtilli a écrit : mar. 22 nov., 2022 11:16

Certains y vont carrément avec le poing : https://youtu.be/ci9cBMxq_SU?t=120
Cette théâtralisation du jeu m'insupporte. D'accord, y'a pire... mais c'est pas une raison !
J'ai compris comment Liszt arrivait casser ses pianos!!
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Pleyel14 »

j ai beaucoup aimé ce nocturne fritz !! belle sensibilité et musicalité bravo 😊
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

C'est mieux sur l'impromptu je pense, le trio est passé du TGV au TER notamment. Encore trop pédalisé globalement il faudrait que j'allège mais mon pied droit a du mal à lâcher la pédale ! Le gros crescendo du trio manque aussi d'amplitude. Et attention à la concentration en fin de trio également.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par quazart »

C'est mieux !! =D>
Mais...
il n'y a aucune indication de changement de mouvement pour le trio, tu dois rester sur le même rythme, tu vas nettement plus vite !
Les triolets sont encore mal assurés au début, il faut ralentir et travailler sans pédale pour déceler toutes les irrégularités rythmiques et sonores.
La pédale est plus facile à lâcher si tu l'enfonces moins. Et il ne faut pas hésiter à la lâcher un peu trop tôt pour être sûr d'éliminer les parasites pour la pédale suivante.
La prochaine version sera la bonne !! :D :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute, je vais m'astreindre à le jouer un peu au métronome histoire de caler le tempo entre les 2 parties, probablement accélérer un peu la première. Je devrais avoir plus de temps à consacrer au piano cette semaine, j'espère progresser et proposer une jolie version le we prochain. Ceci dit c'est vrai que sur la partition rien n'est indiqué mais dans toutes les versions que j'entends le tempo est assez accéléré dans le trio par rapport à la chorale initiale, chez Brendel par exemple on passe d'environ 85 bpm à 125 bpm. Chez Zimerman c'est moins marqué mais il y a aussi un décalage de l'ordre de 10 à 20 bpm entre les 2 parties. Je ne sais pas si c'est complètement du ressort de la libre interprétation, si ça correspond à une "tradition" ou si c'est le reflet d'une volonté du compositeur ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Version du jour dans des conditions pas optimales avec les filles qui jouent au dessus et madame qui revient de chez le coiffeur ! J'aime bien mon tempo dans les parties en accord maintenant, j'accélère un brin dans le trio mais j'assume, par contre j'ai toujours tendance à accélérer au sein du trio, à surveiller mais je n'étais vraiment pas aidé. C'est mieux sur la pédale par contre. Améliorer aussi la précision sur le climax. Je referai une prise semaine prochaine quand j'aurai la maison pour moi. C'est pas tout ça mais je vais aller manger une crêpe du téléthon !

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par elenajalan »

C'est marrant que tu offres ton travail avec l'auto-critique ! Laisse-nous apprécier... bon je comprends ta démarche, quand on écoute ce qu'on a enregistré, on entend souvent ce que l'on pensait mieux faire et que l'on doit continuer à travailler.
Alors pour cette version, j'aime bien l'ambiance de l'ensemble, la régularité du trio : pas du tout trop rapide, c'est très bien ainsi, ce n'est pas échevelé, je trouve que tu soignes aussi très bien les nuances dans cette partie...peut-être essayer de le jouer moins égal, avec plus de rubato dans le chant surtout dans les aigus ? Le toucher, plus legato peut-être (ce que je ne sais pas encore bien faire non plus, ne l'ayant jamais appris...).
Juste une chose que je n'aime pas trop : les accents... Mon prof me disait d'ailleurs à propos de ces accents de ne pas trop les faire, pas de brusquerie... se méfier des partitions selon la période musicale, ils n'ont pas tous la même intention. Je ne sais pas si je suis claire. L'essentiel étant de jouer comme tu le sens (et c'est vrai que pour ma version, tu avais évoqué des accents pas assez marqués :wink: ) ; si tu les fais, peut-être moins les marteler, plus les faire entendre venant des doigts que des bras (car le son est un peu dur) ?
Tu as parlé d'imprécisions dans le climax, OK, ça me faisait pareil mais avec une répétition de ce passage ça partira vite.
Je pense que tu devrais le jouer par coeur (et c'est moi qui te dis ça, qui peine tant avec le par coeur), mais ce morceau est facile à retenir. Ainsi tu pourras te libérer.
Bravo d'avoir su rester imperturbable avec le bruit de la vie de famille ! :wink: =D>
Perso quand j'ai le temps de jouer sur le numérique du collège, que ça sonne et que les gamins font du bruit dans les couloirs, je trouve plus facile de jouer dans le boucan que dans le silence...Idem dans une gare...
Elle était bonne la crêpe ? Hier au collège on a fait 300 euros de vente de crêpes et boissons pour le Téléthon (entre autres projets). :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute. Je n'analyse pas systématiquement ce que je partage mais quand je sais que ce n'est pas abouti j'essaye de le faire, travaillant sans prof c'est indispensable pour avancer je trouve.

Sinon, je ne suis pas un exégète de Schubert donc je peux me tromper mais il me semble que le rubato est à magner avec beaucoup de parcimonie dans ce répertoire, typiquement j'en mets un peu en fin de phrases mais guère plus, il y a une masterclass de Schiff dans laquelle il insiste beaucoup là-dessus d'ailleurs ce qui me conforte.

Pour le respect du texte, je ne suis pas le plus intransigeant sur ce point mais autant ajouter des choses au texte ne me gêne pas trop, autant en enlever me dérange : je me dis que si le compositeur a pris la peine d'indiquer un accent quelque part c'est qu'il considérait que c'était important de le faire et dans les interprétations que je connais les accents sont bien là. Ceci dit je suis d'accord avec toi qu'en l'état certains sont trop durs, je dirais que c'est une question de transfert de poids plus que de jouer avec les doigts mais peut-être me goure-je.

Pour le par cœur c'est déjà quasi le cas à vrai dire, il n'y a pas beaucoup de matériel à retenir sur cet impromptu et ça tombe bien sous les doigts globalement, la partition est plutôt là comme pense bête.

En guise de crêpe j'ai eu une gaufre mais c'était pas mal non plus !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par elenajalan »

fritz a écrit : sam. 03 déc., 2022 19:03 Pour le respect du texte, je ne suis pas le plus intransigeant sur ce point mais autant ajouter des choses au texte ne me gêne pas trop, autant en enlever me dérange : je me dis que si le compositeur a pris la peine d'indiquer un accent quelque part c'est qu'il considérait que c'était important de le faire et dans les interprétations que je connais les accents sont bien là.
Non je n'ai pas dit de ne pas les faire, mais peut-être ne pas les faire trop brusques... enfin, chacun son ressenti...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Ah oui pardon j'ai lu trop vite. Je te rejoins alors !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Je n'irai pas jusqu'à dire que rien n'est améliorable mais globalement je suis content de ma prise de ce midi, j'arrêterai donc là pour le moment sur cet impromptu :

Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par quazart »

Tu peux être content de cette version, elle est belle, tranquille, paisible... :D =D> =D>

Quand tu reprendras cet impromptu (obligé, c'est un morceau sur lequel on revient toujours !) tu feras attention à ne pas précipiter les grupetti, c'est beaucoup plus joli quand on les intègre complètement au chant...

Tu passes à quoi maintenant ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Merci ! C'est noté pour les grupetti, je le réactiverai certainement pour le prochain live PM je tâcherai de m'en souvenir. Pour la suite, je n'ai pas encore envie de repartir sur un travail de trop longue haleine donc ça sera réactivation des prélude et fugue n°2 pour poster une prise des 2 enchaînés dont je sois content, 2ème nocturne de Chopin, un truc surprise que j'ai découvert pendant mes pérégrinations sur youtube. Et continuer à systématiser des exercices de Brahms en début de travail en se concentrant sur la souplesse des poignets. C'est déjà pas mal !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 05 déc., 2022 14:02 Je n'irai pas jusqu'à dire que rien n'est améliorable mais globalement je suis content de ma prise de ce midi, j'arrêterai donc là pour le moment sur cet impromptu.
Bien joué Fritz, c'est une belle réalisation et tu peux être fier de ton travail sur cet impromptu, avant de le mettre de côté :wink:
Au plaisir de t'écouter sur tous les autres morceaux que tu as sur le clavier. A bientôt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Merci Nick, hâte de t'entendre à l'œuvre sur ton nouveau compagnon pour ma part, on ne devra pas attendre l'intégrale des Goldberg rassure moi ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 06 déc., 2022 10:51 Merci Nick, hâte de t'entendre à l'œuvre sur ton nouveau compagnon pour ma part, on ne devra pas attendre l'intégrale des Goldberg rassure moi ?
:lol: :lol: Je prépare mon audition de fin d'année, même programme qu'à la dernière rencontre à l'Accord Parfait :wink:
La dernière fois où j'ai fait une telle audition, j'avais 10 ans :?:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 déc., 2022 11:36La dernière fois où j'ai fait une telle audition, j'avais 10 ans :?:
Tu vas ressortir les culottes courtes pour l'occasion ? :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 05 déc., 2022 14:02 Je n'irai pas jusqu'à dire que rien n'est améliorable mais globalement je suis content de ma prise de ce midi, j'arrêterai donc là pour le moment sur cet impromptu :

Oui très belle version fritz, j’ai écouté en télétravaillant ce matin. Bravo pour ton travail et le montage rapide de cette pièce. C’était très agréable à l’écoute.
Juste un truc, ça sature parfois un peu dans les Forte, sûrement un réglage du micro à affiner :?:
Répondre