Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Niccolò Messina »

Il n'y a pas à comprendre cette opposition entre la tête et le cœur, il y a à la constater : c'est un point de vue qui est le mien, qui complète le tien. Ils sont juxtaposés. Certains sont heureux de leur travail... d'autres pas. Ce n'est pas, hélas ! difficile à comprendre, tant ce rapport au travail (plutôt qu'aigreur) est répandu. On parle de "travail alimentaire", un syntagme entré dans les moeurs. Mais je pose la question : les professeurs de piano gagnent-ils moins que les ingénieurs ?? Je ne sais pas pour ma part. Et est-ce un bon calcul que de privilégier un poste plus rémunéré que le métier passion ?
Avec la question d'Arcenciel, les catégories sociales s'entrechoquent...

Il y a bien quelque chose de l'ordre de l'opposition dans ce que j'évoquais dans mon message mais je dirais pas que c'est la tête et le coeur. C'est plutôt la voie souhaitée par les parents, la voie raisonnable, le beau diplôme... et quelque chose qui m'est personnel, la difficulté à m'intégrer dans une équipe de loups dont les crocs rayent le parquet, la légion des séducteurs diaboliques. C'est pourquoi je me suis permis de faire allusion au type de personnes avec lesquelles travailler. Travailler avec des jeunes élèves avec un minimum de relations avec les collègues, ce n'est pas faire des réunions, téléphoner pour prospecter des clients, négocier.

Ce sont donc 2 cœurs qui s'opposent :D

Mes excuses à Aurèle pour qui j'ai déformé les propos. Mon discours se déployait dans la généralité, pas pour répondre directement aux contributeurs.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Oukee »

Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 21:58 Et est-ce un bon calcul que de privilégier un poste plus rémunéré que le métier passion ?
Il n'est pas rare que le métier que l'on exerce conjugue des dimensions enthousiasmantes et d'autres qui le sont moins. Les métiers du monde de la musique n'échappent pas à la règle : comment penser qu'il n'y a pas là aussi des ambitions féroces, de la cooptation, des jalousies, des luttes pour obtenir les places prestigieuses, sans parler des rivalités entre profs (pour placer leurs élèves), et des critiques qui font et défont les carrières etc.
Comme dans les grandes entreprises au fond.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Numa »

Salut, et bienvenue sur le forum ! Tu commences par un sujet qui suscite beaucoup de réactions, parfois divergentes :)

En lisant ton post au début, je me suis dit tiens, quelqu'un qui veut faire du piano son métier et qui pense en premier à l'enseignement, c'est original, souvent quand on est jeune on pense concertiste... je rejoins évidemment les autres avis : faire une chose ou l'enseigner, ce n'est pas pareil, donc il faut voir si tu aimes enseigner. Et garder l'esprit ouvert sur toutes les façon qu'il y a de faire de la musique son métier.

Je réagis un peu en vrac, à certains trucs qui ont été dits ici, d'autres qui n'ont pas été dit ici mais qu'on entend souvent, etc.

Faire telles études juste parce qu'on peut, et qu'il y a plein d'autres personnes qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas, c'est une des pires raisons possibles. Ça n'aide personne : ni les gens qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas, ni toi. (Je ne dis pas que c'est le cas actuellement, je suis pas dans ta tête, mais si jamais tu décides d'arrêter Sciences Po, c'est un truc que tu entendras probablement, et je trouve que c'est un faux argument, sans fondement logique ni utilité.)

Étant moi-même amateur avec un autre métier à côté, je rejoins mes collègues pour dire qu'on peut être très heureux comme ça, mais en même temps il faut aussi être honnête sur le fait qu'en tant qu'amateur on aura a priori une vie musicale bien moins intense que si c'était notre métier. Je ne parle pas principalement de niveau d'instrument, je parle surtout de la quantité d'échanges et de la diversité d'expériences... certains profs, en plus de leurs activités d'enseignant et leur pratique instrumentale, ont une ou plusieurs autres activités comme la direction chorale ou d'orchestre, la composition, l'accompagnement, des collaborations avec des artistes d'autres disciplines... je pense que c'est quand même vachement plus rare pour amateur de cumuler beaucoup d'activités musicales, vu qu'on est déjà en train de cumuler avec notre activité professionnelle, qui pour la plupart des gens prend déjà 35h par semaine voire plus et beaucoup d'énergie. Sauf cas rares, on passe toujours plus de temps sur son activité professionnelle que sur ses activités de loisir.

Ceci étant dit, quand un truc est notre métier, on ne fait pas que les parties qui nous plaisent, ni quand ça nous plaît, ni toujours comme ça nous plaît. (Plus j'y pense, plus je trouve que dans le salariat, on ne vend pas juste sa force de travail, mais aussi la restriction de sa liberté sur son temps de travail.) Donc c'est le plus des amateurs : on a peut-être moins de temps, mais sur ce temps-là on est entièrement libres, on n'a pas de pression, un environnement bienveillant, etc. (comme l'a dit Aurèle).

Je rejoins aussi beaucoup Niccolò sur le fait qu'un métier c'est pas juste ce qu'on fait, c'est les gens avec qui on travaille, l'environnement, l'état d'esprit... je sais pas dans quelle mesure on peut s'en rendre compte à l'avance, mais peut-être que si tu arrives pendant un moment à fréquenter les deux milieux (conservatoire / science po), et que tu te rends compte qu'il y en a un où tu es à l'aise et pas l'autre, ça peut être un élément qui oriente la décision.
Arcenciel75 a écrit : dim. 04 déc., 2022 13:52 J'ai entendu dire que Sciences Po faisait des "aménagements de scolarité" pour les musiciens de haut niveau [...]
Ça pourrait valoir le coup. Ça serait aussi une façon de ne pas avoir à choisir tout de suite : à la fois ça peut être une bonne chose tant que tu n'es pas sûr (et comme le dit Pos, la liberté d'avoir encore le choix), à la fois si à un moment tu es sûr de ton choix, je t'encourage à t'y lancer à fond. Oui il y a des gens qui font deux trucs de front et qui s'en sortent, mais au bout d'un moment faut regarder les choses en face : on met vachement plus les chances de son côté en ne faisant qu'un chose à fond qu'en faisant en parallèle deux trucs qui demandent chacun un engagement à plein temps. (Note bien que je ne t'encourage pas à foncer tête baissée sans réfléchir, il faut prendre le temps qu'il faut. Mais pas plus.)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Chtilli »

J'apporte mon gravier à l'édifice : j'ai donné des cours de guitare pendant 4 ans, bien décidé à en faire mon métier, mais franchement j'ai fini par être découragé : les 3/4 des élèves étaient des jeunes de 10 à 16 ans environ se lançaient "comme ça pour voir" sans la moindre passion et attendaient tout de moi. En 4 ans j'en ai vu défiler beaucoup et je n'en retiens pas plus de 6-7 avec qui les cours étaient intéressants (et c'était souvent avec les rares adultes que j'avais). Au bout du compte, tu travailles beaucoup plus pour tes élèves que pour toi-même, et les résultats sont rarement satisfaisants.

Aujourd'hui, mon métier me permet d'aménager facilement mes horaires pour consacrer du temps au piano, et je ne sais pas si ce serait pareil si j'étais prof avec le nombre suffisant d'élèves pour en vivre, sans compter les heures passées dans les transports pour aller chez eux. Pour ça je privilégierais au moins une structure où ce sont les élèves qui viennent.

Sans vouloir te décourager, le fait d'en faire un métier peut aussi faire de ta passion quelque chose de rébarbatif (en je suis sûr que c'est vrai même pour un pianiste de concert), mais c'est vrai pour n'importe quel travail...

Ce n'est que mon expérience, la tienne pourrait être très différente, après j'aurais quand même du mal à te conseiller de lâcher Sciences Po pour la musique, mais je me garderai de tout conseil, je ne fais que relater mon expérience que je ne trouve pas très concluante, en tout cas pas avec les enfants. Enseigner à un enfant et à un adulte est très différent, à choisir je préférerais ne travailler qu'avec des adultes.

Mon prof de piano actuel trouve que sur la vingtaine d'élèves qu'il voit, seuls deux lui semblent vraiment intéressants et intéressés (moi et un autre qui est... un enfant, comme quoi...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par fritz »

Numa a écrit : lun. 05 déc., 2022 0:10.Faire telles études juste parce qu'on peut, et qu'il y a plein d'autres personnes qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas, c'est une des pires raisons possibles.
Parce que des personnes qui aimeraient ne peuvent pas on s'en fiche je suis d'accord, parce qu'on peut (sous-entendu parce que c'est un cursus auquel il est difficile d'accéder ce qui implique un CV alléchant pour commencer sa vie professionnelle) je ne suis pas d'accord du tout. Avoir un bon diplôme généraliste, ce qui me semble être le cas de science po, a l'immense avantage de ne pas fermer beaucoup de portes tout de suite. Si tu as toujours rêvé d'être chef pâtissier ce n'est certainement pas la meilleure façon d'y arriver, si tu ne sais pas trop c'est un choix par défaut de luxe, luxe que tu ne retrouveras probablement pas plus tard.

Le témoignage de Chtilli me conforte, c'est très facile de fantasmer une carrière qu'on aimerait/aurait pu avoir, ce n'est pas la même chose de la vivre vraiment. Quant au chapitre sur le métier passion, suivant pas mal de créateurs ils sont beaucoup à alerter sur ce discours, ça peut souvent donner une très bonne excuse pour se faire exploiter. Et c'est aussi prendre le risque de dévoyer ta passion.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Numa »

fritz a écrit : lun. 05 déc., 2022 8:07
Numa a écrit : lun. 05 déc., 2022 0:10.Faire telles études juste parce qu'on peut, et qu'il y a plein d'autres personnes qui aimeraient bien mais qui ne peuvent pas, c'est une des pires raisons possibles.
Parce que des personnes qui aimeraient ne peuvent pas on s'en fiche je suis d'accord, parce qu'on peut (sous-entendu parce que c'est un cursus auquel il est difficile d'accéder ce qui implique un CV alléchant pour commencer sa vie professionnelle) je ne suis pas d'accord du tout. Avoir un bon diplôme généraliste, ce qui me semble être le cas de science po, a l'immense avantage de ne pas fermer beaucoup de portes tout de suite. Si tu as toujours rêvé d'être chef pâtissier ce n'est certainement pas la meilleure façon d'y arriver, si tu ne sais pas trop c'est un choix par défaut de luxe, luxe que tu ne retrouveras probablement pas plus tard.
Je suis partiellement d'accord : pour moi le point pertinent du coup c'est parce que ça laisse beaucoup de portes ouvertes, pas tellement parce qu'on peut. Clairement, moins on est sûr de ce qu'on veut faire, plus le fait de se garder un grand nombre de portes ouvertes est un avantage important - et réciproquement.

En fait, ce que je cherchais surtout à faire passer, c'est qu'à mon avis il faut choisir sa voie, pas avoir l'impression qu'elle s'impose à nous parce qu'il y a des trucs qui « ne se refusent pas » qui se présentent sur notre chemin. Donc si on entend que telle option « ne se refuse pas » il faut creuser : en fait c'est quoi les avantages précis du truc, et est-ce qu'ils sont importants pour moi ? Et faire son choix en fonction.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par blyssou »

Aimer enseigner et aimer le piano sont deux choses différentes. On peut être attiré par les deux, ou par un seul. Avez vous déjà donné des cours de piano?

Mon avis:
Enseigner est certainement un très beau métier. Mais il faut bien avoir conscience que ce n'est pas une voie "facile". Elle vous demandera aussi un effort car sans diplomes aujourd'hui vous n'accèderez pas aux écoles publiques, qui désormais réservent leurs places pour les titulaires de diplomes (ce qui est assez normal et fair play).
D'un autre côté, il semblerait que vous soyez beaucoup plus avancé dans une filière aujourd'hui à Sciences Po. J'entends que cela ne vous plait pas, mais vous avez un pied dedans et l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Ma suggestion serait de faire les deux : poursuivez un cursus auquel vous avez accès aujourd'hui, en parallèle commencez à travailler pour obtenir des diplomes musicaux, donnez quelques cours de piano privés et un jour dans quelques années, vous aurez le choix.

Aujourd'hui vous avez incontestablement un bon niveau technique (d'après le répertoire travaillé) mais pas le niveau académique et n'ayant pas été exposé à l'apprentissage en école, ce que vous avez à offrir n'est qu'une petite partie du tableau global.

Après : vous avez l'age pour vous poser les bonnes questions et c'est très bien que vous le fassiez ici. Mais les meilleures réponses ne seront jamais les plus simples à entendre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 04 déc., 2022 11:05 Car il y a des portes qui ne s’ouvrent plus une fois refermées.
L’école que tu suis est assez généraliste pour t’amener à plein de carrières différentes. Regarde Camille, la chanteuse, Gaudry, le critique culinaire médiatique, sans parler de l’enseignement, le journalisme ou la politique. Alors pourquoi pas professeur de piano diplômé de sciences Po. Ça te donnera un bagage culturel et un réseau qui te servira quelque soit ton métier futur.
blyssou a écrit : lun. 05 déc., 2022 9:22 Ma suggestion serait de faire les deux : poursuivez un cursus auquel vous avez accès aujourd'hui, en parallèle commencez à travailler pour obtenir des diplomes musicaux, donnez quelques cours de piano privés et un jour dans quelques années, vous aurez le choix.
Après avoir lu les échanges, je rejoins les avis de @Pos et de @Blyssou.
Il y a des ouvertures possibles après un diplôme de l'IEP et rentrer à Sciences-Po Paris est déjà une belle victoire. Il faut le voir comme une formation généraliste pendant laquelle tu vas pouvoir mûrir et réfléchir à un complément de formation et à une orientation professionnelle qui te plaise.
De fait, tu est un bon pianiste amateur mais il faut se rendre à l'évidence que tu n'es pas dans le cursus pour devenir, ni prof de conservatoire, ni musicien pro classique. Ne pas lâcher la proie pour l'ombre à ce stade.

Personnellement, je ne me sens pas une passion pour l'enseignement, et je crois que ça m'aurait vite gonflé de remplir mes journées avec des élèves, souvent peu motivés. J'ai pu néanmoins concilier, vie professionnelle chargée et musicien d'animation et de scène. J'ai rarement dépassé la demi-douzaine de dates par an, car au delà ca faisait trop. Je peux dire qu'avec les 2 groupes que j'ai montés, et la grosse centaine de dates faites dans ma vie, j'aurai pu vivre pleinement mon goût de la musique, sans avoir fait de formation particulière. Et aujourd'hui je m'amuse à me mettre au classique sans autre ambition que de donner le meilleur de moi-même, rencontrer d'autres passionnés, et me faire plaisir.
De nombreux groupes de musique pro (en classique la quasi-totalité des choeurs) sont en fait des structures en association loi 1901. Les membres font tous un autre métier pour gagner leur croute (parfois prof de musique mais le plus souvent autre chose), et arrivent à dégager suffisamment de temps pour vivre leur passion. Les cachets payent les instruments, la sono, les frais de transport et de bouche...
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par roulroul2 »

Mon dernier prof de piano n'avait aucun diplôme, juste de l’expérience bâtie depuis tout gamin, parce que sa grand-mère possédait déjà un piano. Il avait avant tout une patience et une manière d'expliquer les choses que j' appréciait, avec des dessins, en mettant de coté, puis en reprenant les difficultés, et qui me profite encore aujourd'hui. Il faut savoir si tu vas t'adresser au début à de parfaits débutants, ou à des pianistes chevronnés, ce qui est très différent, a mon avis. Tu as quand même une belle carte de visite, mais il faut aussi posséder des qualités de patience, de calme, d'indulgence, d'encouragement face a des élèves qui ont parfois du mal à assimiler même les choses les plus basiques. La patience est primordiale ; nous sommes plusieurs dans le cours a avoir un mal fou a comprendre les modes mineurs et majeurs, à les reconnaitre, a comprendre leur utilité. Nous sommes complétement perdus, désarmés, découragés, pour moi, c'est un obstacle de taille, et Il faut faut une patience de dingue pour le prof, face à des élèves adultes et parfois âgés qui ne comprennent pas, qui sont hermétiques. Ça va venir, mais il faudra du temps au temps. Également parfois de garder son calme face a des élèves qui ne foutent rien, et bien peu motivés (N'entrons quand même pas dans une généralité). De plus, un élève perdu risque de développer une sorte de complexe "je suis nul, j'y arrive pas", c'est alors au prof de prendre le relais, et prendre le temps qu'il faut pour expliquer. C'est un métier, en quelque sorte, pour moi, il n'y a pas uniquement que l'aspect diplômes. Voila, bonne réussite.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Jacques Béziat »

Vivre en étant prof de piano est possible si on a une bonne expérience musicale, un bon niveau
technique, mais aussi si on a le sens pédagogique et l'amour de l'enseignement.
On peut aussi se diriger vers la profession de prof de musique en général, dans mon école de musique j'ai rencontré deux jeunes qui faisaient un stage dans ce sens et qui ont assisté à mes cours.
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par juju60270 »

Je vais livrer un témoignage, mais plutôt en tant que maman...

Mon fils a commencé la batterie en cm1, avec un prof a l'ancienne, qui nous a immédiatement dit qu'il était excellent (et pourtant les compliments c'est pas trop son genre)... C'est un élève d'agostini, référence dans l'enseignement de la batterie.
Cela fait maintenant 4 ans, il joue en concert, il prend le relais de son prof lors des répétitions, il apprend énormément grâce à lui et au directeur artistique de l'école qui l'a pris sous sa coupe.
Il a aussi eu un stage avec un pro qui nous a tenu le mm discours, a savoir qu'il pouvait devenir très très bon, qu'il avait une régularité assez dingue... Il s'est mis aussi a la guitare, la basse... Mais rechigne a apprendre le piano, bien qu'il retrouve bcp de thèmes a l'oreille.

Mon fils ne sait pas encore ce qu'il veut faire. Déjà, nous verrons au lycée, son niveau scolaire et son niveau musical.
S'il est convaincu de vouloir devenir pro, alors nous l'encouragerons a intégrer l'école agostini a paris
S'il n'est pas convaincu, alors nous l'encouragerons a passer un diplôme (pas forcément de longues études, a voir selon ses envies), tout en évoluant tjs dans la musique, pour s'assurer d'avoir un job, tout en gardant la possibilité de bifurquer vers la musique.

Voilà, je ne sais pas si cela t'eclairera bcp, c'est juste le "témoignage" de ce que je conseillerai en tant que parent sur une potentielle carrière musicale...
Il faudrait, dans l'idéal, que tu puisses intégrer un conservatoire, pour avoir un diplôme reconnu et parfaire ta formation.
Ce qui m'a étonné mais que j'ai pu voir plusieurs fois, ce sont des profs qui finalement ne parviennent pas a dégager du temps pour jouer pour eux, et ça c'est un peu triste je trouve... En tout cas ça me frustre rait bcp.
Autre chose, j'ai la chance de donner des cours, l'avantage c'est que étant donné que c'est du "bonus", je peux choisir de le faire ou non, et choisir mes élèves. Jusqu'à maintenant je suis bien tombée, deux sur trois ultra motivées, la troisième c'est un peu particulier car elle n'a pas trop d'objectifs, mais ça se passe très bien avec les trois. Et je garde bcp de temps alloué au piano pour moi
Avatar du membre
Durtal
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Durtal »

Arc-en-ciel, les situations de profs de piano sont très diverses. Entre le prof de CNSM ou de CRR, et le prof municipal ou d'école de musique, il y a tout un monde. Et la concurrence est rude. Effectivement, à 18 ans, c'est un peu tard, mais peut-être que vous avez déjà un excellent niveau. Sans diplôme, si j'ai bien compris. Or, le diplôme est quand même la porte d'entrée. Et ensuite il faut passer le certificat d'enseignement, DE ou CA. Imaginons que vous ayez le DE, toutes les portes des conservatoires municipaux s'ouvriraient à vous. Mais attention, les directeurs attendent des résultats. Donc, au-delà du diplôme, la carrière d'un professeur va dépendre aussi de son talent de pédagogue, et des résultats qu'il obtient. On peut être professeur, et cependant galérer. Généralement, on est payé à l'heure. Je connais des profs qui courent les conservatoires pour faire trois heures dans telle ville, cinq heures dans telle autre. Et bien sûr, les cours particuliers complètent. Donc en effet, ça peut être la galère, mais pas la grande misère non plus, car heureusement, il y a de la demande. Surtout en piano. Et cerise sur le gâteau, les gens qui vivent de la musique sont très heureux et épanouis. C'est le cas des gens que je connais. On peut galérer (au sens de se démener pour obtenir des classes) et être heureux et fier de faire ce qu'on fait.

Donc, il faut tirer cela au clair. Vous avez raison de vous poser la question.

Par ailleurs, si jamais vous y renoncez, vous pourriez peut-être vous intéresser aux métiers d'administration et de gestion de la musique, qui vous permettraient de couper la poire en deux, et de faire la jonction entre vos deux domaines. Par exemple, à la Sorbonne, en musicologie, il existe un master de gestion de la musique d'un très haut niveau et qui offre des débouchés intéressants. C'est justement un prof de sciences po qui l'a fondé. Il s'appelle Armingaud, je crois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Numa »

Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 21:58 Mais je pose la question : les professeurs de piano gagnent-ils moins que les ingénieurs ?? Je ne sais pas pour ma part.
En fait je pense que ça on peut savoir quand même si on veut. Prof de piano ça recouvre des situations assez diverses, entre les indépendants, les salariés de structures associatives, et les agents de la fonction publique territoriale dans les conservatoires... (on note aussi la variation niveau stabilité). Pour ces derniers, les grilles indiciaires sont publiques :

- Un assistant territorial d'enseignement artistique (titulaire du DE) débute à 1726€ bruts mensuels, soit pas beaucoup plus que le SMIC (actuellement à 1678€), soit environ 1370€ nets. Avec 10 ans d'ancienneté on arrive à 1524€ nets, avec 26 ans d'ancienneté 1936€.
- Un professeur d'enseignement artistique (titulaire du CA) de classe normale débute à environ 1520€ nets, après 10 ans 2144€. (Y'a aussi une grille hors classe, j'ai aucune idée à quel point c'est rare d'y passer.)

Une idée des effectifs :
- ATEA : 19 351 (dont 11 012 titulaires)
- PEA : 7 200 (dont 5 527 titulaires)

J'ai pas d'info pour les autres statuts, mais ça donne une idée. Ça ne donne pas une idée complète, parce qu'après il y a le taux d'emploi, les temps partiels / cumuls entre villes que mentionne Durtal, etc. Mais ça fournit quand même un point d'ancrage dans la réalité, qu'on peut comparer à d'autres carrières (je suis sûr que Sciences Po dispose de données sur la distribution des niveaux de revenus de ses anciens élèves)...

Après, ce qu'on fait de tout ça est un choix personnel bien sûr, combien ça doit ou pas peser dans la balance du choix d'études / de carrière, à chacun·e de décider pour soi-même, mais autant avoir quelques données concrètes.

Au fait, la philharmonie de Paris a tout un site consacré aux métiers de la musique notamment l'enseignement (éventail des métiers et vie professionnelle).
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Oukee »

Numa a écrit : lun. 05 déc., 2022 23:47
Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 21:58 Mais je pose la question : les professeurs de piano gagnent-ils moins que les ingénieurs ?? Je ne sais pas pour ma part.
En fait je pense que ça on peut savoir quand même si on veut. Prof de piano ça recouvre des situations assez diverses, entre les indépendants, les salariés de structures associatives, et les agents de la fonction publique territoriale dans les conservatoires... (on note aussi la variation niveau stabilité).
En France, un ingénieur débutant gagne plus qu'un prof débutant (quelle que soit la discipline enseignée), et l'écart ne fait que croitre avec l'ancienneté, sans compter la prime accordée aux formations les plus cotées.
Après, prof en CRR ou au CNSM, cela doit être forcément valorisé, mais cela ne concerne pas les débutants 🤭.
Arcenciel75
Messages : 3
Enregistré le : sam. 03 déc., 2022 23:05
Mon piano : Yamaha U1

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Arcenciel75 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages. Je suis allé au conservatoire, on m'a dit que je ne peux pas commencer les cours avant la prochaine année scolaire soit septembre 2023. Il y aura un examen d'entrée à passer.
J'ai donc décidé de prendre des cours particuliers en attendant. C'est une prof diplômée de l'ENM de Paris. Nous n'avons eu que deux heures de cours pour le moment mais je lui ai quand même parlé de ma situation car je n'en pouvais plus de garder ça pour moi. Elle m'a dit qu'elle ne doutait pas de ma réussite et pense que j'ai les capacités pour faire concertiste, ce que j'ai peine à croire car comme je l'ai dit dans mon premier post, je n'ai pas un niveau prodigieux pour mon âge en toute objectivité.
Pour le moment je pense continuer de front mes études à sciences po et les cours particuliers de piano dans les 6 prochains mois. J'espère entrer au conservatoire en septembre 2023... Et ensuite, je ne sais pas encore. Il faut que j'y réfléchisse!
Je pensais peut-être retenter les concours, même si je n'aime pas trop ça, histoire de voir ce que ça donne...

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils et témoignages
A bientôt !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Numa »

Plutôt des bonnes nouvelles, ça fait plaisir :)

Quoi que tu décides à l'avenir niveau études/profession, si tu as envie de faire beaucoup de piano, fais beaucoup de piano, et aies la meilleure formation pianistique et musicale possible, c'est toujours ça de pris !

Hâte de suivre la suite de tes aventures, si tu souhaites les partager ici.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par elenajalan »

J'ai lu tout ton fil. Je pense que tu as fait le bon choix : la sagesse, et pas de précipitation. Bravo ! =D> =D> =D>
Bonne continuation à toi. J'aimerais bcp t'entendre jouer, peut-être pourrais-tu poster une vidéo (la Ballade 1 de Chopin par ex ? [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< )
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Niccolò Messina »

Ah si seulement Internet avait existé à mon époque ! :cry:
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par blyssou »

Perso je me suis renseigné aussi. Et a partir de mars je vais essayer de donner 5 h par semaine. Pour le fun et l’rgent de poche🙈🤭
Ca paiera les factures du chat😄
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : mer. 14 déc., 2022 16:44 Perso je me suis renseigné aussi. Et a partir de mars je vais essayer de donner 5 h par semaine. Pour le fun et l’rgent de poche🙈🤭
Ca paiera les factures du chat😄
Top!
Ici je donne trois heures par semaine, pareil que toi, je prend bcp plaisir a le faire, et ça paie les factures... Du poney... 😂😂😂
Répondre