Pour le premier commentaire:
Jouer sans pédale c’edt pour l’entrainement. Au tout début il y aura de la pédale. Mais pour pouvoir diminuer le besoin en pédale, il faut maximiser le legato. Pour les octaves du début deux choses peuvent aider pour cela: autant que possible utiliser en variant le 5 et 4 eme doigt. Mais surtout sur le déplcement en restant pret du clavier. Il n’est pas nécessaire ici d’avoir de mouvement de poignet il vaut mieux rester proche du clavier et se faufiler d’une octave a une autre. C’est faisable car pas besoin de beaucoup de force sonore.
Pour le deuxieme commentaire:
Deux choses: la première c’est que je ne sais pas si j’ai été précis. Quand je parle des attaques posées, je parle des toutes premières mesures. Apres si on se réfère a l’excellente video postée plus haut, on voit que lui choisis une attaque très violente. Mais, il fait aussi quelques choses de très ambitieux, a savoir qu’il « coupe » le son en coupant la pédale mais en gardant les notes enfoncées, sur le premier enfoncement. C’est assez génial mais il faut un bon piano et cela doit demander une sacré maitrise. Je pense que c’est une facon plur lui de dire dès l premiere note : cette sonate je ne vais pas la jouer comme tout le monde.
Pour votre question: il n’y a pas nécessairement de différence sur l’intention, mais le sforzendo devrait s’atténuer dès l deuxième note. Ici si mon souvenir est bon, le piano vient après le premier groupe des 4 notes de l’accompagnement. Donc le son doit être soutenu sur tout le temps et un sforzendo ne le ferait pas.
Pour l’appogiature: oui pas clair du tout. Il faudrait plutot que je vous fasse une video. Mais pour ré expliquer: la vitesse d’un groupetto doit se décider et non pas juste être jouée le plus vite possible. Parfois, il faut le jouer le plus vite possible, parfois il faut « le jouer en mesure » et ici c’est le second cas. Il faut donc le démarrer dès la première note et le distribuer en note egale : mi fa mi re mi avec quasi la même longueur (le premier mi peut etre a peine plus long). Le dernier mi n’est pas dans le groupetto et le groupetto ne doit pas influencer la longueur voulue et ecrite. La raison pour laquelle on ne compresse pas le grouppetto ici, c’est simplement que cela casserait l'atmosphère qui ici est pesante et annonce quelques choses de grave. C’est une marche ou chaque pas est difficile a faire.
Merci pour le dernier commentaire c’est sympas. J’ai hésité a 18 ans et ma prof m’a dit « non. Garde le piano comme un plaisir n’en fait pas un travail ». Je me rappelle d’ailleurs. A 8 and j’ai commencé a travailler cette sonate seul. Puis j’ai joué quelques mesures a ma prof et elle a ri en disant : mais Gael tu te rends compte c’est une des plus dures. (Je l’vais choisis car pas de diese ou bémol
). Un jour, le plus tard possible, on l’a travaillera ensemble mais on ne peut pas jouer cette pièce si on a jamais été très malheureux.