Chopin etude op 10 numéro 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par anuradha »

Je reviens vers vous en cherchant des informations sur le type de technique utilisé par M. Pollini dans les aigus du Clavier pour cette étude. S' agit-il d' un jeu plus délie, plus articulé ?
Le rendu est particulièrement intéressant,
Clarté et légèreté ...
Merci et toute réponse est bienvenue 🙂
Sensible mais tonique
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par juju60270 »

Coucou!

Tiens c'est marrant j'ai décidé de reprendre mon travail dessus après avoir arrêté plusieurs semaines d'y toucher...
Je ne vois pas trop en fait ce dont tu parles, le travail des aigus est le mm que le reste...
Un truc qui marche, c'est de savoir dire les notes avant mm de les jouer, tu as alors bcp moins d erreurs
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par anuradha »

. Je ne vois pas trop en fait ce dont tu parles, le travail des aigus est le mm que le reste...
Bah en fait a l ecoute, il semblerait qu il utilise une articulation differente dans les aigus.
A moins que le piano ait ete harmonisé specialement pour l' enregistrement.
Je vais jouer en stacatto pour alléger toujours dans les aigus pendant quelques jours et je verrais bien le resultat
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par Ninoff »

Un petit essai sur cette étude cet après-midi, toujours à travailler car la précision est lointaine.
Elenajalan, j’ai opté pour ton procédé, vidéo prise du ciel 😇
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par elenajalan »

Bravo pour ton retour aux enregistrements (en commençant par du très high level) ! Tu as toujours un piano blanc ...mais un Sony à la place du Bechstein ! C'est drôle car ce soir je regardais justement ce qui existe en claviers numériques pas encombrants pour éventuellement m'en procurer un afin de ne plus déranger ma fille qui bosse ou veut être tranquille le week end... Tu en es content ? Comment est le toucher ? La pédale est bien ?
J'aime bien les basses de ta 10.1 en particulier. L'as-tu sortie du congel ou l'as-tu déchiffrée récemment ? C'est vraiment pas mal. A l'oreille j'ai juste l'impression que je n'entends pas toutes les notes, pour être plus précise, je dirais la m.d. quand elle arrive dans les medium.
La 2eme Etude est top, ça doit être fabuleux que de savoir la jouer !

Serait-il possible de faire une rotation de l'image afin de profiter de la vue (sans attraper de torticolis) ? (Sur Google photo, il faut qqs sec pour le faire, foi de nulle en manipulations technologiques :wink: ) Merci pour cette vidéo en tous les cas, ça fait plaisir de te voir de retour avec du Chopin en plus !
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : dim. 22 janv., 2023 20:47 Un petit essai sur cette étude cet après-midi, toujours à travailler car la précision est lointaine.
Elenajalan, j’ai opté pour ton procédé, vidéo prise du ciel 😇
Bel enchainement que les 2 portiques qui encadrent les 24 .... cela a de l'allure ! Je t'ai senti de plus en plus à l'aise dans la 25/12, au fur et à mesure que la musique prend de l'ampleur. Sur un numérique, tu as du mérite d'arriver à produire ce son :D .
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin etude op 10 numéro 1

Message par Ninoff »

Merci Oukee, oui pas vraiment facile et le toucher est encore plus dur que mon vrai piano …!!!
Répondre