Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arcenciel75
Messages : 3
Enregistré le : sam. 03 déc., 2022 23:05
Mon piano : Yamaha U1

Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Arcenciel75 »

Bonjour à tous,
Désolé si le message est un peu long :)
J’ai 18 ans, je joue du piano depuis l’âge de 7 ans (11 ans en école de musique, pas en conservatoire).
J’ai eu mon bac il y a quelques mois et suis maintenant en première année à sciences po Paris mais ça ne me plait pas du tout. J’aimerais me réorienter mais je ne sais pas quoi faire plus tard. Je suis en pleine crise existentielle et me demande si je ne devrais pas arrêter mes études (pour lesquelles je n’ai aucun intérêt) pour me tourner vers quelque chose de plus « artistique ».
j’ai toujours été excellent élève, j’ai toujours donné la priorité à l’école et j’ai donc toujours considéré le piano comme un loisir/ une activité secondaire. J’y consacrais pas plus d’une heure et demie par jour au lycée et 30/45 min au collège/ primaire. Et je ne jouais pas tous les jours. 5 ou 6 jours sur 7 on va dire.
Mais depuis peu je pense de plus à en faire mon métier. C’est vraiment quelque chose qui me passionne et j’aimerais beaucoup y consacrer toute mon énergie après 11 années d’investissement modéré.
Simplement je ne sais pas si j’ai le niveau pour devenir prof et j’ai aussi peur d’être un peu trop âgé maintenant (18 ans, n’est-ce pas un peu trop tard pour s’y mettre sérieusement?)
Je pense que ma prof de piano n’est pas très objective quand elle parle de moi et qu’elle dit que je pourrais peut être en faire mon métier. (On a une relation un peu affective et j’ai l’impression qu’elle dit ça juste pour me faire plaisir). Elle dit que je suis un des meilleurs élèves de sa carrière. C’est la seule prof que j’ai jamais eue et je ne connais pas d’autre pianiste professionnel qui pourrait avoir un regard objectif sur mon niveau.
J’ai participé au concours musical de France quand j’étais en cinquième, j’avais joué une invention à deux voix de Bach et m’étais qualifié pour la finale. Sauf qu’en finale j’ai fait une faute à cause du stress et j’ai eu un 3e prix. Puis j’ai plus fait aucun concours parce que ça me stressait trop lol.
Je sais que c’est difficile pour vous de juger de mon niveau sans me voir jouer (hahaha) mais je vous mets en vrac les morceaux que j’ai déjà travaillés. J’en ai joués certains à des auditions, je recevais beaucoup de compliments en général.
Liszt: Un sospiro, 2e rhapsodie hongroise, sonnet de pétrarque 104, liebestraum, widmung (transcription de Schumann)
Chopin: ballades 1 et 3, barcarolle op 60, fantaisie op 49, plein de nocturnes et de valses, etudes op 10 no 3,5 et 12, etudes op 25 no 1, 5 et 12, fantaisie impromptu op 66, etc. (En ce moment je travaille l’andante spianato et grande polonaise brillante mais c’est vraiment dur)
Bach: quelques préludes et fugues, partita no 2, concerto italien bwv 971, toccata bwv 914, etc.
Beethoven: sonate pathétique (en entier)
Schumann: je travaille les Fantasiestucke op 12 en ce moment
Debussy: reflets dans l’eau (images)
Rachmaninow: prélude op 23 no 5

Je joue tous ces morceaux correctement dans l’ensemble, il y a bien sûr des petits accrocs de temps en temps et j’ai du mal à jouer les études de chopin exactement au bon tempo… mais le résultat est quand même assez satisfaisant, ma prof était souvent assez impressionnée, même si on en ferait pas des CD bien sûr..
Enfin bon je sais pas si ce message sert à quelque chose mais si quelqu’un pouvait me donner son avis je pense que ça m’aiderait au moins un peu! Vous croyez que je devrais faire quoi? Aller au conservatoire et puis quoi? Je suis un peu perdu, j’hésite à reprendre des cours… ça me manque un peu :/
Merci de m’avoir lu,
Bonne continuation !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par EusebiusLesage »

Bonjour,

Période difficile que celle de l'orientation, vous êtes nombreux à vous poser pas mal de question arrivé après le bac et c'est normal.
Ton message montre que tu te concentres un peu trop sur des détails "techniques" et que tu surestimes un peu la difficulté de la chose il me semble.

Je vais te donner quelques info en vrac mais il va falloir que tu fasses tes propres recherches sur les filières après, ça va peut-être te rendre encore plus confus mais quitte à se chercher autant avoir plusieurs pistes.

_Enseigner le piano ne demande pas forcément un niveau de concertiste international, et surtout, il n'y a pas que le niveau instrumental qui entre en jeu dans ce parcours, des tas de gens sont professeurs de piano sans jouer les 24 études de Chopin à la perfection en sortant de leurs études. Il y a des compétences de pédagogie à avoir, une connaissance générale de la musique, la capacité à bosser en équipe et faire des projets si tu comptes travailler dans une école/conservatoire, toutes ces choses s'apprennent pour devenir prof et on ne se limite pas à l'aspect technique de l'instrument. Mais ne te bloque pas sur ton âge ou ta technique instrumentale. D'après les infos que tu donnes ce n'est pas le facteur bloquant, tu peux avoir confiance en toi sur ce sujet. Pour concertiste international, je te cache pas que ça commence à être compliqué dans ton parcours mais prof de piano c'est largement jouable encore :D

_Par ailleurs puisque tu es en processus de réorientation, commence peut-être par te poser des questions un peu plus générales, est-ce que c'est vraiment prof de piano spécifiquement que tu veux ou alors travailler dans le milieu de la musique en général ?
Il existe des filières où tu peux valoriser ton bagage musical en complément d'un autre domaine par exemple. Des parcours musique/science pour faire ingé son ou pour certains trucs un peu pointu à l'IRCAM par exemple. Tu peux aussi être amené à enseigner d'autres disciplines en plus du piano (formation musicale, ensemble etc.). Sinon il n'y a pas que l'enseignement que tu peux faire avec le piano, tu peux aussi être pianiste accompagnateur, éventuellement t'orienter vers chef de chant aussi si tu as une passion pour la voix ou que sais-je.

_Il n'y a pas forcément de règles sur le chemin à prendre, il y a des parcours plus traditionnels que d'autres mais si par exemple tu voulais uniquement être prof de piano et que tu est plutôt bon pour communiquer avec les gens tu peux te faire une clientèle d'élèves particuliers et/ou postuler dans des écoles associatives locales et avancer de fil en aiguille. D'ailleurs pourquoi ne pas t'essayer à trouver quelques élèves particuliers si tu en as la possibilité pour savoir si l'enseignement te tente vraiment dans la pratique ?

_Mais bon il y a des parcours plus standardisés et parfois c'est quand même mieux d'avoir la carte de visite d'une institution, et pour avoir accès à certains postes c'est même indispensable. Tu peux par exemple te lancer dans une licence de musicologie et en parallèle suivre un parcours diplômant en conservatoire dans le but de présenter un DE qui est le diplôme le plus courant pour enseigner un instrument. Dans la pratique d'ailleurs il y a de fortes chances que tu commences à enseigner pendant que tu prépares ce diplôme.

_Je ne sais pas exactement ce que tu as fait pendant ton parcours musical mais j'ai l'impression que c'était quasiment que du cours particulier de piano et probablement la FM en parallèle. Je ne peux que trop t'encourager à élargir tes horizons si tu le peux, un parcours en conservatoire t'imposera forcément d'autres activités dont certaines au choix, ça peut être musique de chambre, écriture, direction d’orchestre, improvisation, la liste est longue. Mais ça te permettra de devenir un musicien plus complet et de vraiment savoir ce qui te plait ou non dans le domaine musical, on peut faire bien plus de choses que juste pianiste qui enseigne le piano.

_Si tu penses t'orienter dans la musique, penses que tu vas devenir un musicien et pas juste un pianiste.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Niccolò Messina »

Bonsoir Arcenciel,

Attribué à Confucius : Choisissez un métier qui vous plaît et jamais vous n'aurez l'impression de travailler.
Il faut aller vers sa passion quand on a la chance d'en avoir une.
Personnellement je me suis écorché plus de six ans sur un bac+5 commercial que j'ai décroché finalement... alors que je n'avais aucune fibre pour le business et pas du tout le profil. Après ça a été la délivrance mais que de souffrances inutiles, de situations grotesques : tout cela a dégradé ma personnalité, on ne sort pas indemne d'une erreur de parcours aussi longue dans la durée. Et j'ai travaillé dans tout autre chose que le commerce et la gestion, pourtant j'avais de bonnes notes à l'école de commerce.
Je dirais : prends le temps de préparer ta conversion, tes dossiers d'inscription, de demander l'avis de ta prof, mais aussi l'avis de personnes bien placées pour répondre à tes interrogations et non pas simplement au petit bonheur sur Internet ! (Même si la réponse précédente est très intéressante). Pourquoi pas un rendez-vous avec le directeur du conservatoire de ta région avec une liste de questions que tu as préparée à l'avance ? En tout cas, choisis intelligemment tes interlocuteurs sinon tu risques de suivre des avis très confiants (car c'est gratifiant de conseiller un jeune, chose que les jeunes ne savent pas) mais tout à fait erronés.
Tu peux aussi donner des cours tout de suite, en passant par des plateformes comme Allegro musique... et voir directement par toi-même si l'enseignement t'inspire.
Pour être prof au conservatoire, je crois qu'il faut le DEM et le CE... information à vérifier par des sources sûres (Untel sur Piano Majeur ne donnera que des suggestions et des pistes).

Je dirais aussi (de façon moins importante que le reste) que tu as la chance d'être à Science Po et que ça vaut le coup de travailler et d'aller jusqu'au bout de l'année universitaire car nous avons tous besoin de décentrages. Par ailleurs, si tu es reçu en deuxième année de Science Po et que tu décides de faire de la musique, ce sera la décision de la liberté.

Et puis quand on joue deux Ballades de Chopin et la Fantaisie à 18 ans, c'est signe de talent ! Il faut en profiter et tu peux encore progresser, même si tu n'as pas joué des concertos pour piano à l'âge de 7 ans devant un public enfiévré. Donc le niveau technique n'est pas un problème.

Va vers la musique et tu aviseras après : ce n'est pas parce que tu te prépareras à l'enseignement que tu ne pourras pas faire à côté d'autres activités tout aussi musicales.

(Ah si seulement on m'avait dit ça à 18 ans :cry: )
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Carla Rocío »

Bonjour Arc-en-ciel

Je plussoie mon camarade. Si le projet te fait vibrer alors vas-y, le moyen le plus sûr de ne pas y arriver c’est de ne pas essayer. Les seules questions à te poser c’est qu’elles actions mettre en place maintenant pour avancer dans cette direction. Tu vises le grand par ex. prof au conservatoire et si ça marche pas tu seras prof tout court. Ne te laisse pas décourager par de nombreux pianistes amateurs frustrés de ne pas avoir pu passer pro, il y en a pas mal. Je pense parce qu’ils n’ont pas eu le courage de suivre ce que leur cœur leur dictait, ils ont suivi la tête et la tête a toujours des tas de barrières. Et si on s’arrête pour lire les grafitis sur ces barrières, le temps passe….

Je tilte juste sur un truc :”passion, quand on a la chance d’en avoir une”. Je crois que tout le monde en a une mais parfois on ose pas la suivre. Après c’est pas forcément ce pourquoi on est doué mais peut importe, si on l’est pas on travaille passionnément et on le devient.

Bonne suite!
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Oukee »

Sur ce forum, les intervenants sont presque exclusivement des passionnés qui ont une vie professionnelle en dehors de la musique. Je ne te dirai donc pas « vas-y fonce, c’est formidable » pour la bonne raison que ce n’est pas ce que j’ai fait moi-même.
Ce que tu dois te demander c’est :
-a quel horizon veux tu travailler, et comment veux tu gagner ta vie ? La musique n’offre pas des conditions terribles de ce point de vue (rien à voir avec ce qu’un diplôme de Sciences-Po peut espérer), et il y a du monde sur les rangs.
-est tu prêt à faire de l’enseignement : c’est le débouché principal des diplômés de conservatoire. Tout le monde n’est pas fait pour cela.

Ensuite, quelques exemples vus et entendus sur ce forum montrent qu’il est possible de jouer à très haut niveau en concert en amateur, tout en exerçant une profession (pas n’importe laquelle bien sûr). C’est une sorte de compromis.
Modifié en dernier par Oukee le dim. 04 déc., 2022 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par fritz »

Je plussoie Oukee, prof de piano ne t'offrira certainement pas l'aisance matérielle que te permettrait une carrière que tu sembles avoir les capacités intellectuelles de mener. Vivre de piano et d'eau fraîche quand tu es jeune, sans famille, sans contrainte, en bonne santé peut sembler une philosophie de vie très agréable, pour autant il ne faudrait pas à mon avis que ça te ferme la possibilité pour plus tard. Tu me diras, il est toujours temps de se reconvertir plus tard mais la reconversion me semble plus facile vers prof de piano que depuis prof de piano. Ce qui me choque dans ton post en tout cas c'est que jamais tu ne parles de ton envie d'enseigner, c'est quelque chose qui t'attire dans l'absolu ou c'est juste le fait de vivre de la musique et plus particulièrement du piano au sens large ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Aurele27 »

Je suis parfaitement d’accord avec Oukee et fritz.
Mais je témoigne juste par rapport à mon point de vue.
J’ai fait le choix de ne pas opter pour la voie musicale à l’époque, et je ne le regrette absolument pas, même si le piano est une véritable passion pour moi. D’ailleurs le choix s’est imposé de lui même à l’époque, j’ai choisi la voie scientifique.
Pourtant aujourd’hui le piano est central dans ma vie, bien sûr mon métier aussi, mais je vis le piano « seulement » comme une passion et pas un gagne pain, et je pense que ça fait la différence pour pouvoir n’en tirer que les aspects positifs, sans les contraintes.
Alors c’est certain que ce qui me convient ne te conviendra pas forcément, c’est en effet à toi de faire tes propres choix en fonction de tes envies, mais Fritz à raison, est-ce que réellement l’enseignement t’intéresse ?
Aujourd’hui, vous avez la chance d’avoir une mine d’informations à disposition qui peut vous permettre de faire le meilleur choix pour l’avenir, ce qu’on n’avait pas forcément à l’époque.
Je te conseillerais aussi de finir ton année et de trouver quelques élèves pour donner des cours particuliers, ce qui te permettra de te faire une idée du métier de prof et si c’est réellement ce que tu veux ?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Pos »

Les joies des questions existentielles ! Et pourtant c’est dans ses moments qu’on progresse beaucoup sur soi.
Tu es encore très jeune et je ne saurais trop de conseiller de ne pas brûler tous tes navires encore. Il y aura encore d’autres moments de doute et la liberté, c’est de s’être donné les moyens de pouvoir choisir le plus longtemps possible. Car il y a des portes qui ne s’ouvrent plus une fois refermées.
L’école que tu suis est assez généraliste pour t’amener à plein de carrières différentes. Regarde Camille, la chanteuse, Gaudry, le critique culinaire médiatique, sans parler de l’enseignement, le journalisme ou la politique. Alors pourquoi pas professeur de piano diplômé de sciences Po. Ça te donnera un bagage culturel et un réseau qui te servira quelque soit ton métier futur.

Évidemment c’est difficile sans te connaître de saisir à quel point les choses sont pressantes. Mais si possible je mixerais les deux pour quelques années encore en m’investissant sur le piano et les démarches à suivre pour pouvoir enseigner le piano tout en poursuivant la formation à sciences Po quitte à donner un côté plus « artistique » a ton profil que celui tes camarades !

Courage en tout cas, c’est très difficile ces remises en questions !
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par juju60270 »

Hello!

Je rejoins tout ce qui a été dit avant...

J'ai fait, comme Aurèle, le choix, en seconde a l'époque,de ne pas partir en musique études car ce n'était pas mon monde... Je ne regrette absolument pas...

J'ai repris, j'aime mon job, et comme j'ai du temps, j'ai eu l'opportunité de donner des cours, j'ai trois eleves...
Ça me permet un complément de salaire, vu que j'ai pas été augmenté en trois ans, je prend 😁
Mais surtout, je me suis découvert un plaisir d'enseigner que je ne soupçonnais pas du tout... J'adore, j'ai deux adultes et une pitchoune, et je prend grand plaisir a discuter et les guider, j'aime ce lien que l'on crée, et ils ont l'air d'y prendre aussi un grand plaisir, ce qui me réjouis vraiment...
Donc voilà, je ne vis pas de la musique, je ne suis pas "pro", mais j'ai fait une place au piano dans ma vie, place très importante, qui me permet d'être heureuse et de tout combiner
Arcenciel75
Messages : 3
Enregistré le : sam. 03 déc., 2022 23:05
Mon piano : Yamaha U1

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Arcenciel75 »

Bonjour à tous et merci mille fois pour vos messages. En vous lisant je me suis notamment rendu compte que je ne savais pas si j'étais réellement attiré par le métier d'enseignant car je n'ai jamais donné de cours. Donc la première étape sera de donner quelques cours pour voir si j'aime ça. Ensuite je pense que je vais aller au conservatoire du coin pour poser mes questions et éventuellement montrer ce que je sais faire au piano 8) Je crois aussi que je vais rester à Sciences Po pour le moment même si je ne vous cache pas que c'est assez pénible. Les matières changent au fil des semestres, donc je vais peut-être soudainement être enchanté par mes études au prochain semestre (on peut toujours espérer).
Deux questions:
-Le salaire d'un prof de piano n'est pas mirobolant mais ce n'est quand même pas un salaire de misère, non?
-Pour donner des cours particuliers, j'imagine que je dois prendre uniquement des grands débutants mais je ne saurais absolument pas comment m'y prendre! Qu'est-ce je devrais leur faire faire? Je suppose que je vais les dégoûter si je leur donne direct des gammes et des exercises du Hanon?

J'ai entendu dire que Sciences Po faisait des "aménagements de scolarité" pour les musiciens de haut niveau, un peu comme les classes à horaires aménagés musique, mais je crois qu'il faut justifier d'un certain diplôme du conservatoire que je n'ai pas (encore ?) puisque je n'ai jamais été en conservatoire. Cela pourrait me permettre, je pense, de préparer les certifications pour devenir enseignant, tout en continuant mes études. C'est juste une piste, je ne suis pas très bien renseigné sur le sujet...
Je vous remercie encore infiniment pour tous vos messages et vous souhaite une bonne journée!
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Oukee »

Arcenciel75 a écrit : dim. 04 déc., 2022 13:52 -Pour donner des cours particuliers, j'imagine que je dois prendre uniquement des grands débutants mais je ne saurais absolument pas comment m'y prendre! Qu'est-ce je devrais leur faire faire? Je suppose que je vais les dégoûter si je leur donne direct des gammes et des exercises du Hanon?
Pour donner des cours particuliers, il faut quand même justifier d'un minimum de diplômes que tu n'as pas encore. Selon moi, ce n'est absolument pas envisageable en l'état. De plus, faire travailler des débutants demande beaucoup de compétences.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : dim. 04 déc., 2022 14:55
Arcenciel75 a écrit : dim. 04 déc., 2022 13:52 -Pour donner des cours particuliers, j'imagine que je dois prendre uniquement des grands débutants mais je ne saurais absolument pas comment m'y prendre! Qu'est-ce je devrais leur faire faire? Je suppose que je vais les dégoûter si je leur donne direct des gammes et des exercises du Hanon?
Pour donner des cours particuliers, il faut quand même justifier d'un minimum de diplômes que tu n'as pas encore. Selon moi, ce n'est absolument pas envisageable en l'état. De plus, faire travailler des débutants demande beaucoup de compétences.
Pour avoir épluché les annonces, j’ai l’impression que pas mal de profs particuliers, qu’on trouve sur les plateformes, n’ont aucun diplôme. C’est différent bien sûr s’il on veut enseigner dans une structure, type école de musique. Je ne dis pas qu’il ne faut pas viser des diplômes mais que ce marché des profs particuliers semble assez libéral.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Carla Rocío »

J’ai donné pas mal de cours dans ma jeunesse pour me faire de l’argent de poche, et j’ai du prendre des élèves quand j’étais en spécialisation de pédagogie Suzuki. On m’a jamais demandé aucun papier…

Il y a 2-3 ans j’avais consenti à prendre 2 mômes parce que des proches avaient insisté (j’aime pas trop ça mais ça m’avait fait un joli budget vacances en fin d’année :D )

Pour enseigner dans le privé les parents trouveront une démo souvent plus convaincante qu’un papelard. Les compétences pédagogiques je faisais toujours un petit speech mais en fait ils s’en fichaient, ils attendaient de voir.

Pour être engagé au conservatoire il faut un papier mais fait aussi une démo.
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 04 déc., 2022 17:58, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Niccolò Messina »

Carla Rocío a écrit : dim. 04 déc., 2022 8:28 Ne te laisse pas décourager par de nombreux pianistes amateurs frustrés de ne pas avoir pu passer pro, il y en a pas mal. Je pense parce qu’ils n’ont pas eu le courage de suivre ce que leur cœur leur dictait, ils ont suivi la tête et la tête a toujours des tas de barrières.
Tout à fait et je suis dans ce cas, j'aurais voulu suivre une voie musicale à 17 ans mais hélas j'ai été pris en prépa et "ça ne se refuse pas". Ensuite pareil pour l'école de commerce "ça ne se refuse pas". Je me suis retrouvé bien bête après le diplôme, six ans plus tard, toute une vie, car les bonnes notes ne compensent pas la mentalité adéquate pour vivre avec ses pairs. Car les compétences ne suffisent pas, il faut aussi voir avec Qui on travaille.
Quant au salaire, je ne comprends pas la retenue faite par Fritz et Aurele... Ce n'est pas la misère en effet. Là encore renseigne-toi auprès de Ceux qui savent et pour obtenir les montants et la bonne fourchette. En matière d'orientation, les parents sont des fous, et les camarades sont des ignorants ; et nous, sur ce site, des demi-savants, ce qui est pire !
:^o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Carla Rocío »

Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 17:58 Tout à fait et je suis dans ce cas, j'aurais voulu suivre une voie musicale à 17 ans mais hélas j'ai été pris en prépa et "ça ne se refuse pas".
Arf. Moi j’ai refusé plusieurs fois la voie pro mais ça m’a poursuivi🙄: après la fin du cursus conservatoire en amateur j’ai voulu continuer les cours et j’ai contacté une prof sur une simple liste. Il s’est trouvé qu’elle avait rien à faire sur cette liste (elle avait oublié de s’y retirer!), elle avait depuis fondé une école de pédagogie destinée aux détenteurs du diplôme professionnel et m’a proposé de faire une équivalence de ce diplôme puis de devenir concertiste pour prendre sa relève (elle avait un sacrée pédigrée fallait être à la hauteur, Lola Tavor pour les curieux).
Je me suis dit que je n’y échapperais pas, alors j’ai fait cette équivalence en 8 mois à jouer 10h par jour, je suis rentrée dans son école et ai religieusement fait tout ce qu’elle disait, sous prétexte que “j’étais capable de le faire” mais je me suis vite rendue compte que
1) j’avais pas envie de restreindre ma liberté au piano et 2) je préférais m’occuper des adultes défavorisés que des gosses de riches. Heureusement que j’avais quand même fait mes études universitaires en même temps.

Du coup j’ai tout laissé tombé après 2-3 ans et ensuite il m’a fallu 12 ans pour accepter de reprendre un prof. Et je suis devenue intraitable c’est moi qui décide où je vais et ce que j’attends des cours. Je regrette pas l’expérience j’ai énormément appris, mais je ne laisse plus personne décider de ma direction.

Tout ça pour dire, quand un truc nous correspond pas on le sent.. c’est super lourd quand des gens projettent des trucs sur nous, en positif (tu es capable fais-le) ou négatif (nan c’est dur t’arriverais pas). On est les seuls à décider de ce qu’on fout de nos vies.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : dim. 04 déc., 2022 17:30
Oukee a écrit : dim. 04 déc., 2022 14:55
Pour donner des cours particuliers, il faut quand même justifier d'un minimum de diplômes que tu n'as pas encore. Selon moi, ce n'est absolument pas envisageable en l'état. De plus, faire travailler des débutants demande beaucoup de compétences.
Pour avoir épluché les annonces, j’ai l’impression que pas mal de profs particuliers, qu’on trouve sur les plateformes, n’ont aucun diplôme. C’est différent bien sûr s’il on veut enseigner dans une structure, type école de musique. Je ne dis pas qu’il ne faut pas viser des diplômes mais que ce marché des profs particuliers semble assez libéral.
Oui, disons qu'il faut au moins pouvoir justifier d'avoir atteint un certain niveau, et pour cela pouvoir dire que l'on est est actuellement dans tel niveau du conservatoire X constitue une garantie minimale.
Exactement comme pour les étudiants qui donnent des cours de math (ou autre discipline).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par fritz »

Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 17:58Quant au salaire, je ne comprends pas la retenue faite par Fritz et Aurele... Ce n'est pas la misère en effet.
Suffit de googler, une fourchette assez large va de smic à 3000€ par mois, pour résumer la fourchette haute correspond à peu près au salaire à la sortie de science po. Après prof en soi ça ne veut rien dire, si c'est mettre son numéro de portable dans les boulangeries du coin pour financer des vacances pas besoin de diplôme effectivement mais pas certain qu'on récupère les élèves les plus motivés par ce biais et donc pas forcément le plus épanouissant pour le prof à mon avis. Enfin de toute façon on est tous partis sur prof à cause du post initial mais j'ai l'impression que le projet n'est pas tout à fait mûr, dans un premier temps donner quelques cours permettra certainement de préciser les choses.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Aurele27 »

Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 17:58
Quant au salaire, je ne comprends pas la retenue faite par Fritz et Aurele...
Je n’ai émis aucune retenue sur le salaire ? :?:
Je dis juste que je préfère vivre de ma passion pour le piano dans mon temps libre et j’adore mon métier en tant qu’ingénieur dans l’aérospatial. Je ne me verrais pas faire 10 h de piano par jour et avoir ma vie qui ne tourne qu’autour de la musique. D’autant plus que pour avoir connu qques musiciens professionnels, sans parler de niveau de salaire (car je n’ai jamais rien dit de tel, merci de ne pas déformer mes propos, surtout que je ne sais même pas combien gagne un prof et à vrai dire je m’en fiche pas mal), l’ambiance n’est pas la même quand tu fais un concours pro et que tu te bats tous les jours pour te faire une place dans ce milieu de la musique, comparé à un milieu amateurs qui est généralement bien plus bienveillant puisqu’on fait ça pour son plaisir et pas pour gagner sa vie. Et ça me convient largement mieux.
Pourtant j’aurais pu choisir la voie musicale, ayant eu mon DEM à 18 ans.
Je n’expose qu’un point de vue.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : dim. 04 déc., 2022 18:20
Nick Borderline a écrit : dim. 04 déc., 2022 17:30

Pour avoir épluché les annonces, j’ai l’impression que pas mal de profs particuliers, qu’on trouve sur les plateformes, n’ont aucun diplôme. C’est différent bien sûr s’il on veut enseigner dans une structure, type école de musique. Je ne dis pas qu’il ne faut pas viser des diplômes mais que ce marché des profs particuliers semble assez libéral.
Oui, disons qu'il faut au moins pouvoir justifier d'avoir atteint un certain niveau, et pour cela pouvoir dire que l'on est est actuellement dans tel niveau du conservatoire X constitue une garantie minimale.
Exactement comme pour les étudiants qui donnent des cours de math (ou autre discipline).
C'est ça, en fait aujourd'hui, les avis donnés par les clients font la réputation, comme pour les restaurants. Un imposteur sera écarté par les avis négatifs, mais un diplômé incompétent sur le plan pédagoqique pourra l'être tout autant :mrgreen: En cherchant sur Google, je suis tombé sur ce lien, à toutes fins utiles. https://www.creerentreprise.fr/devenir- ... are-piano/ Le contenu a l'air sérieux, mais je n'ai pas le background pour juger de la valeur de ce qui est écrit.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 04 déc., 2022 18:31, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Prof de piano, ai-je le potentiel ?

Message par Oukee »

Niccolò Messina a écrit : dim. 04 déc., 2022 17:58
Carla Rocío a écrit : dim. 04 déc., 2022 8:28 Ne te laisse pas décourager par de nombreux pianistes amateurs frustrés de ne pas avoir pu passer pro, il y en a pas mal. Je pense parce qu’ils n’ont pas eu le courage de suivre ce que leur cœur leur dictait, ils ont suivi la tête et la tête a toujours des tas de barrières.
Tout à fait et je suis dans ce cas, j'aurais voulu suivre une voie musicale à 17 ans mais hélas j'ai été pris en prépa et "ça ne se refuse pas". Ensuite pareil pour l'école de commerce "ça ne se refuse pas". Je me suis retrouvé bien bête après le diplôme, six ans plus tard, toute une vie, car les bonnes notes ne compensent pas la mentalité adéquate pour vivre avec ses pairs. Car les compétences ne suffisent pas, il faut aussi voir avec Qui on travaille.
Quant au salaire, je ne comprends pas la retenue faite par Fritz et Aurele... Ce n'est pas la misère en effet. Là encore renseigne-toi auprès de Ceux qui savent et pour obtenir les montants et la bonne fourchette. En matière d'orientation, les parents sont des fous, et les camarades sont des ignorants ; et nous, sur ce site, des demi-savants, ce qui est pire !
:^o
Je ne comprends pas cette opposition entre le "coeur" et la "tête". J'ai fait aussi prépa scientifique et GE derrière, et j'ai rencontré tout au long de ce parcours des personnalités qui était parvenues à mener de front leurs études et la pratique d'un instrument, niveau ENM ou CRR ou autre. Ils ne sont pas devenus professionnels mais étaient tout sauf aigris, et très heureux de la pratique en amateur, souvent à un niveau impressionnant.
Pour ma part, comme Aurèle, je ne regrette pas du tout le choix que j'ai fait, et je trouverai assez mesquin de reprocher à mes parents les conseils qu'ils ont pu me donner à l'époque, car en définitive, c'est moi seul qui ai choisi.
Répondre