Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonsoir à tous,

Après des années d'abstinence musicale - à mon grand regret à présent - j'ai pu m'inscrire de nouveau dans une école de musique. Et cette fois-ci, c'est vers l'apprentissage du piano que je me suis tourné.

Les cours ont débuté en septembre et je n'ai toujours pas de piano à la maison, notamment par choix car je n'avais pas terminé certains travaux dans ma maison. Maintenant que le sol est terminé, je suis prêt à passer à l'action.

Il me reste cependant un problème de taille : quel piano acheter ?

Mon budget est de 5000 euros.

Je suis allé dans une petite boutique et le vendeur m'a fait écouter un KAWAI BSA 1 (122cm). Il était vendu au prix de 4999 euros : très propre, et j'ai trouvé le son très beau, très rond.

Il m'a également fait écouter un Yamaha mais je l'ai trouvé trop raide au niveau sonore, avec une distinction très marquée des notes.

Ma professeur de piano m'a incité à aller voir d'autres boutiques et surtout d'aller écouter d'autres piano, notamment les pianos allemands. Elle m'a également parlé de la marque Petrof.

Je ne peux malheureusement pas passer tous mes week-ends dans des boutiques de piano et j'aurais aimé vous demander votre avis sur les marques de piano à écouter en priorité et qui pourraient correspondre à mon budget.

Si vous êtes dans les Yvelines ou départements limitrophes, je suis également preneur du nom des boutiques de qualité que vous pourriez connaître.

Ah ! Et aussi, en terme de sonorité et d'émotion, mes répertoires préférés sont le romantisme (je ne sais pas si c'est le bon terme ?) et les musiques de films.

Merci mille fois pour votre aide.
Julien
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Oukee »

Hanlet, à Buc (a côté de Guyancourt) est une maison sérieuse qui propose un grand choix de pianos droits (et à queue) remis en état, je les recommande. Tu peux d’abord regarder leur site pour voir la gamme de prix.
PS : on dit “la musique/répertoire romantique”. Le romantisme désigne le mouvement général qui a changé l’histoire de l’art au 19ieme siècle.
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonjour Oukee,

Je te remercie pour ton retour.

Je vais aller faire un tour à Buc c'est pas loin de chez moi.

Et merci pour la précision concernant le répertoire romantique.

Julien
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Je pense qu'un Schimmel 116 Classic en occasion pourrait parfaitement convenir. On en trouve en particulier chez pianos Beaumarchais à paris.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonsoir Didier,

Je te remercie pour ton retour, je note cette boutique dans ma liste.

Merci encore :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Jacques Béziat »

Les Kawai BSA sont une ancienne série, donc à 100% japonais, un gage de solidité.
Mais à 5 000€ cela me paraît très cher...
J'ai eu l'équivalent, en TBE, à 1 300€ chez un particulier...
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonsoir à tous,

Je suis allé aujourd'hui à Buc chez Piano Hanlet. Le monsieur qui nous a accueilli est très sympathique.

Il y avait de beaux pianos à queue et quelques pianos de droits hauts de gamme.

Ils avaient également, et majoritairement, des samick, pearl river et blondel. J'ai lu à plusieurs endroits que ces marques n'étaient pas spécialement conseillées. J'ai préféré de loin le son des Blondel, qui, pour moi avaient un meilleur son. Par contre je ne suis pas convaincu des touches du clavier. Je ne sais pas vraiment pourquoi...

Aussi, il y avait un schimmel 106. Je n'ai pas trouvé le son intéressant sur ce modèle, cela manquait vraiment d'amplitude comparé aux pianos qui étaient plus hauts.

Je n'ai donc pas trouvé mon bonheur mais je suis convaincu à présent que l'amplitude des notes est quelque chose d'important pour moi : donc un piano avec une plus grande hauteur.

Prochaine étape : piano Beaumarchais.

@Jacques Béziat: ah oui effectivement il y a une énorme différence de prix... J'ai peut-être bien fait de ne pas l'avoir pris sur le moment.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Nick Borderline »

Julien_78 a écrit : dim. 20 nov., 2022 21:25 Prochaine étape : piano Beaumarchais.
Bonne idée (suggérée par Didier25) vu les besoins que tu as expliqués. On n’y fait pas forcément l’affaire du siècle, mais au moins les prix sont en regard de ce que l’on achète. Le package de services autour, sécurise l’achat. Je te suggère de préparer ta visite en présélectionnant sur leur site qui est mis à jour régulièrement. Ton budget est à la frontière de leurs catégories B et C. Mais tu trouveras plus ton coup de coeur en catégorie C, qu’en B😉. Peut-être possible de négocier pour te rapprocher de ton budget mais là c’est l’offre et la demande, et elle est très variable d’un modèle à l’autre. Quant à la hauteur du piano, elle ne fait pas tout. Certaines marques prestigieuses sonnent bien en hauteur moyenne (entre 110 et 120). Tu as raison aussi sur le fait de n’acheter que si tu es 100% enthousiasmé.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par phil67 »

Bonjour, je me permets de vous apporter ma petite expérience au sujet de la recherche de votre piano.
Et votre remarque selon laquelle vous ne pouviez pas passer des wend à vos recherches m’a interpelée
Attention: un piano n’est pas un achat de bien de consommation comme un autre, il s’agit d’un partenaire de vie,
d’un ami, d’un confident et c’est précieux!
Au contraire, il va vous falloir y consacrer du temps, visiter les boutiques, voir les annonces, essayer, partir, revenir essayer.
Mais c’est une expérience passionnante qui mérite qu’on y consacre du temps.
Je vous conseille aussi sur Paris  Nebout et Hann ainsi que juste un piano (à Levallois ou Versailles)

Après, vous allez peut être tomber sur votre coup de cœur très vite….
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par lullablue »

j'ai eu les 2 marques que vous avez cité,
le samick,
quand je l'ai testé en magasin, je l'aimais bien mais ensuite, chez moi, les basses ne tenaient pas l'accord et il est devenu assez criard.

le blondel,
je l'ai donc echangé avec le samick (j'étais en location vente, une option vraiment super pour tester les pianos) et donc, il est chez moi depuis l'an dernier.
j'adore le son, j'ai toujours ce problème de basses mais beaucoup moins qu'avec le samick, ce qui me fait penser que c'est un souci d'hygrométrie et de chaleur chez moi. en général, il varie un peu avec le temps mais revient dans les valeurs. (il est vivant loll)
j'en suis très contente.
quel était le souci avec les touches?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Jacques Béziat »

Ne pas négliger un aspect : le volume sonore, allié à la métallicité du son.

En magasin, un piano peut avoir un bon son parce que l'espace est vaste, mais en appartement il est possible que le volume sonore soit trop important, aussi bien pour le voisinage que pour soi-même.
Le son d'un piano droit arrive en bonne partie droit sur son visage, et cela peut devenir fatigant.
C'est le souci de certaines personnes qui ont opté, par exemple, pour un Yamaha de 130 cm, certes la puissance est là, mais à la longue on se rend compte que c'est trop puissant, justement.
Je pense qu'outre la qualité du son d'un droit, dont pas trop métallique, doit aller avec un volume sonore pas trop important, les deux peuvent devenir vite fatigants.
Disposer d'un piano tout simplement équilibré, agréable, doit déterminer le choix.
Ma chaîne Youtube : ICI
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonjour à tous,

D'abord, un grand merci pour vos réponses, mine de rien, cela m'aide beaucoup.

@Phil67, soyez rassuré, je prends mon temps. Pour preuve, je n'ai toujours pas de piano :D.

Je suis passé hier chez Juste un Piano à Guyancourt. Très bon accueil. Je vais passer à leur magasin de Levallois-Perret, ils ont des Schimmel 112 et 118. Cela va me permettre de les écouter car je n'ai pu tester qu'un 106 qui n'était pas top.

@Jacques Béziat, je suis en maison et la pièce où sera installé le piano fait une quarantaine de mètre carré avec 2,5m de plafond. Cela vous semble correct pour une hauteur de piano entre 110 et 130 ?

Je vous remercie.

Bien cordialement,
Julien
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Nick Borderline »

Julien_78 a écrit : sam. 03 déc., 2022 14:47 je suis en maison et la pièce où sera installé le piano fait une quarantaine de mètre carré avec 2,5m de plafond. Cela vous semble correct pour une hauteur de piano entre 110 et 130 ?
Jacques te répondra. Selon moi, ce sont des conditions idéales. Tu peux prendre n’importe quelle taille de droit à mon avis. Évite juste en effet les petits pianos faiblards, genre B1.
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonsoir Nick,

J'ai reposé la question dans un magasin de piano concernant la superficie de la pièce. Les vendeurs (dont un professeur) m'ont clairement déconseillés les trop hautes pièces (comme les 130) car beaucoup trop puissantes pour le volume pour le coup. Ce qui rejoint donc les propos de Jacques.

Et du coup, jai pu écouter et essayer un schimmel 112 et 118. J'ai beaucoup aimé le son du schimmel 112, des basses vraiment canons, je n'ai malheureusement pas accroché avec le meuble. Le 118 était désaccordé, dommage ! Mais en tout cas Nick, je comprends maintenant quand tu disais que certaines marques sonnaient bien en hauteur moyenne.

Je poursuis mes recherches :D !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Nick Borderline »

Julien_78 a écrit : sam. 03 déc., 2022 23:06 Bonsoir Nick,
Et du coup, jai pu écouter et essayer un schimmel 112 et 118. J'ai beaucoup aimé le son du schimmel 112, des basses vraiment canons, je n'ai malheureusement pas accroché avec le meuble. Le 118 était désaccordé, dommage ! Mais en tout cas Nick, je comprends maintenant quand tu disais que certaines marques sonnaient bien en hauteur moyenne.
Je poursuis mes recherches :D !
Salut Julien. Je suis sûr que tu vas trouver. C’est important d’être en harmonie avec son piano et en effet si, à chaque fois qu’on le regarde on se dit qu’il est moche, c’est pas l’idéal.😂😂 Hier j’ai joué dans un studio de 10m2 sur un piano à queue et c’était trop fort. Au sens où même en jouant pianissimo ça reste trop fort. Ça va pour s’entraîner 2h, mais si c’est en permanence, c’est lassant. L’important c’est l’équilibre. Le test des basses est en effet distinctif entre les beaux pianos d’expression et les pianos d’étude « cheap ». Les mauvais pianos sonnent aussi très métalliques ou étouffés. Bonnes recherches.
Julien_78
Messages : 7
Enregistré le : lun. 07 nov., 2022 23:39

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Julien_78 »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous au sujet de ma recherche de piano et suis heureux de vous annoncer qu'après plus de 6 mois de recherche, j'ai enfin un piano et quel piano ! Il s'agit dun Hoffmann 120 de 1990 environ. Tous les marteaux et les mortaises ont été changés il y a 2/3 ans, le meuble est laqué noir, il a un son incroyable ! J'en suis vraiment heureux, je prends énormément de plaisir à jouer dessus et je ne regrette pas un instant d'avoir attendu aussi longtemps avant d'en acheter un 😁!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par lullablue »

bravo, bel achat!
on a hâte de t'entendre jouer dessus :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Je ne dirai qu'un mot (pour une fois....) : =D> !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre