[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 déc., 2022 15:14 Bonjour grhumpf!
Je suis entrain de rafraîchir justement cet impromptu. Mais c’est tout frais, tu ne m’en voudras pas de ne pas ajouter ma version sur ton fil :mrgreen:

Très belle proposition, il y a des passages sublimes.

Par exemple vers 1’40 juste avant le passage en triolets. Et toute la montée en tension qui l’y amène.

Le début moins sec je ferais aussi mais si tu veux le garder sec alors accentue peut-être un caractère plus taquin ?

Les triolets je les verrais plus libres, plus rapides aussi, mais tu instaures une ambiance particulière à les faire calme comme tu fais. Il faudrait peut-être plus annoncer la couleur en y arrivant, par exemple plus de rallentando. Ça c’est si tu veux garder ce passage plus lent.

Ton passage du milieu m’a vraiment accrochée même si je l’interprète beaucoup plus passionné.

Comme quazart je pense que ça donne bien de jouer cet impromptu avec plus de libertés. Et contrastes. Mais je suis d’avis qu’on peut tout se permettre du moment qu’on le défend.

Pour le par cœur, bravo aussi, les modulations ne facilitent pas le travail.
Merci Carla. Je veux bien écouter ta version quand tu l'auras à nouveau dans les doigts. D'une part parce que j'écoute toutes les versions référencées ici des différents morceaux que je joues pour m'inspirer de ce que j'aime dans chacune des versions que j'écoute et d'autre part parce que j'aime ton jeu et j'ai parfois le sentiment que même si j'ai pas du tout ton niveau j'ai sans doute la même sensibilité.
Je l'ai beaucoup muri ces dernières semaines, et je prends beaucoup de plaisir à le jouer avec des nuances que j'ai glanés ici et là et qui rendent cet impromptu magnifique. Il faut juste que j'arrive à enregistrer une version propre et qui rende l'atmosphère que j'aime lui donner... et ça c'est aussi un challenge lol
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

elenajalan a écrit : sam. 03 déc., 2022 18:03 A part un manque de pédale dans la 1ère partie, j'ai trouvé très agréable ce long impromptu. Tu restitues des nuances et des atmosphères douces et rêveuses, le jeu est très égal, bref, c'est du très bon travail. Fais-toi confiance pour te lâcher maintenant, je dirais. =D>
Oui j'ai rectifié la pédale sur la première partie et je pense avoir trouvé le bon équilibre désormais.
Je vais essayer de me faire confiance et de me faire rêver en le jouant. Finalement c'est sans doute le plus important :-)
Merci pour ton écoute et ton commentaire
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Grhump ! C’est franchement pas mal =D> =D> =D>

Belle progression ! Deux ou trois choses à mettre au point et ce sera parfait !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Carla Rocío »

Grhump a écrit : sam. 03 déc., 2022 21:21 Merci Carla. Je veux bien écouter ta version quand tu l'auras à nouveau dans les doigts. D'une part parce que j'écoute toutes les versions référencées ici des différents morceaux que je joues pour m'inspirer de ce que j'aime dans chacune des versions que j'écoute et d'autre part parce que j'aime ton jeu et j'ai parfois le sentiment que même si j'ai pas du tout ton niveau j'ai sans doute la même sensibilité.
Je l'ai beaucoup muri ces dernières semaines, et je prends beaucoup de plaisir à le jouer avec des nuances que j'ai glanés ici et là et qui rendent cet impromptu magnifique. Il faut juste que j'arrive à enregistrer une version propre et qui rende l'atmosphère que j'aime lui donner... et ça c'est aussi un challenge lol
C’est le plus dur sur cette pièce, et ici ça pardonne pas d’avoir un doigt qui pionce. Et pourtant c’est une pièce qui gagne beaucoup à mûrir au repos. (J’ai posé une 1ere version sur la table de l’atelier).
Merci pour mon jeu, oui je sens aussi qu’on a une sensibilité musicale qui plane au même endroit.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

[Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps d'enregistrer cette version de la 2e barcarolle de F. Mendelsshon que je trouve magnifique.
Je suis presque au bout, si vous avez des conseils pour que je la termine proprement, n'hésitez pas.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par elenajalan »

Très beau, bravo ! Merci à toi pour ce joli moment de douce mélancolie. Surtout un dimanche soir avant la reprise, on en a besoin !
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Niccolò Messina »

Bonsoir Grhump,

Globalement c'est mieux qu'écoutable, c'est beau.
Je dirais : poser les basses tout doux, ce ne sont pas des basses "héroïques", lorsqu'elles arrivent par un saut de la gauche.
pas d'accents dans la mélodie sur le la (do do la sol fa mi ré do).
Ne pas presser la si do.
Partie centrale plus fort on arrive sur le degré V au sommet du morceau.
Le trille est très bien.
La phrase toute seule très seule.

J'espère que ce commentaire correspond à tes attentes.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par blyssou »

C’edt un très beau morceau et ca donne envie de le travailler. Pour les pistes d’amelioration je rejoins le message de Niccolo + par coeur pour bien s’affranchir. Les trilles sont vraiment propres et bien dirigés mais attention juste apres a ne pas mettre d’accent sur la resolution.
A +
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Ninoff »

Bravo Grhump,
Que de progrès…!!!
Cette romance est superbe, elle fait imagée les gondoles à Venise.
Tu m’as donné envie de la retravailler,
A bientôt 👌👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Frely »

Une très jolie interprétation d’une non moins jolie pièce. C’est de la dentelle.
Merci et bravo Grhump !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Chtilli »

Merci pour ce très beau partage, j'adore cette pièce
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par fritz »

Superbe =D> Moi qui connais très mal Mendelssohn ça donne envie de s'y mettre !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

Niccolò Messina a écrit : dim. 19 févr., 2023 21:56 Bonsoir Grhump,

Globalement c'est mieux qu'écoutable, c'est beau.
Je dirais : poser les basses tout doux, ce ne sont pas des basses "héroïques", lorsqu'elles arrivent par un saut de la gauche.
pas d'accents dans la mélodie sur le la (do do la sol fa mi ré do).
Ne pas presser la si do.
Partie centrale plus fort on arrive sur le degré V au sommet du morceau.
Le trille est très bien.
La phrase toute seule très seule.

J'espère que ce commentaire correspond à tes attentes.
Sur les basses, je vois ce que tu veux dire. Mon problème c'est que j'adore les basses et j'aime bien les faire sonner... et pourtant je me refreine sur ce morceau (d'ailleurs j'en loupe au moins deux qu'on entent pas sonner) :-)
à la réécoute tu as aussi vu juste sur le la qui est un peu plus accentué que les autres. Il faut que j'y pense pour que le jeu soit homogène sur tous les plan y compris le tempo.
Que veux tu dire par la phrase toute seule très seule?
Je pense que tu fais référence à la descente après la trille. Sur la première, je n'ai pas enlevé la pédale suffisamment tot mais je crois que ma reprise est meilleure. Mon prof m'a également fait remarqué qu'il fallait jouer cette partie sans pédale. C'est bien ça ton point?
Merci en tout cas pour ton retour. Oui c'est ce que je cherchais come commentaire.
blyssou a écrit : dim. 19 févr., 2023 22:33 C’edt un très beau morceau et ca donne envie de le travailler. Pour les pistes d’amelioration je rejoins le message de Niccolo + par coeur pour bien s’affranchir. Les trilles sont vraiment propres et bien dirigés mais attention juste apres a ne pas mettre d’accent sur la resolution.
A +
Ah le par cœur j'en suis pas très loin mais pas encore suffisamment d'assurance pour enlever la partition et me concentrer vraiment sur le jeu.
Et oui la trille (notamment celle de la fin je pense) demande encore un peu de travail pour que ce soit complètement fluide et régulier.
elenajalan a écrit : dim. 19 févr., 2023 20:11
fritz a écrit : lun. 20 févr., 2023 8:14
Frely a écrit : lun. 20 févr., 2023 8:08
Chtilli a écrit : lun. 20 févr., 2023 8:13
Ninoff a écrit : lun. 20 févr., 2023 6:53
Merci à tous pour vos encouragements et vos retours bienveillant. Et tant mieux si j'ai donné l'envie à certain d'entre vous de travailler cette pièce. Pour ce qui me concerne j'y ai pris beaucoup de plaisir, en particulier sur l'interpretation.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Nick Borderline »

Hello Ghrump. J’avais choisi ce morceau à une période compliquée et n’avais pas dépassé 2 lignes. Les romances sans paroles sont exigeantes. Bravo 👏très beau résultat. 🍀🎶🍀
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Grhump
Grhump a écrit : lun. 20 févr., 2023 17:55 Sur les basses, je vois ce que tu veux dire. Mon problème c'est que j'adore les basses et j'aime bien les faire sonner... et pourtant je me refreine sur ce morceau (d'ailleurs j'en loupe au moins deux qu'on entent pas sonner) :-)
Tu te corriges et parfois tu te surcorriges, c'est ça ?
Tu les joues naturellement forte et au dernier moment tu te refreines.
Difficile dosage.
Je me demande comment travailler ce point...

Peut-être en faisant cet exercice en deux temps :
1) jouer la position de l'arpège puis très vite mettre la main sur la position de la basse sans la jouer avec le bon doigté (5) (répéter)
2) puis en la jouant
Il faudrait que l'attaque de la basse ne dépendent pas du saut,
et donc que la main gauche arrive sur la basse avant l'attaque.
Que veux tu dire par la phrase toute seule très seule?
Je pense que tu fais référence à la descente après la trille. Sur la première, je n'ai pas enlevé la pédale suffisamment tot mais je crois que ma reprise est meilleure. Mon prof m'a également fait remarqué qu'il fallait jouer cette partie sans pédale. C'est bien ça ton point?
Oui, la descente a cappella après le trille.
C'est une suggestion d'interprétation.

A bientôt !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Grhump, c'est très beau ! =D> =D>

C'est vrai que j'ai la sensation que tu as beaucoup progressé depuis tes premières vidéos, tu travailles avec un prof ?

Quelqu'un a déjà interprété ce morceau sur le forum, je me demande si ce n'est pas Marie-Hélène (MH_piano) :?:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

Niccolò Messina a écrit : lun. 20 févr., 2023 22:35 Tu te corriges et parfois tu te surcorriges, c'est ça ?
Tu les joues naturellement forte et au dernier moment tu te refreines.
Difficile dosage.
Oui exactement, je sais que j'ai tendance à appuyer un peu les basses mais qu'il ne faut pas forcément le faire sur ce morceau.
Donc j'essaye de me corriger mais parfois je corrige tellement que la basse ne sonne pas :-)
Le dosage est difficile surtout avec le saut et l'elan qui induit l'effet de vitesse parfois difficile à maitriser.
Je vais essayer l'exercice que tu mentionnes et essayer de travailler la basse "en muet" puis normalement , en m'affranchissant de l'effet vitesse.
Niccolò Messina a écrit : lun. 20 févr., 2023 22:35 Oui, la descente a cappella après le trille.
C'est une suggestion d'interprétation.
Mon prof me dit la même chose :-). Ne pas noyer cette descente dans la pédale... Il faut que j'y pense, en soit c'est pas difficile mais j'ai encore des progrès a faire sur la pédale dans ce morceau.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

Nick Borderline a écrit : lun. 20 févr., 2023 20:40 Hello Ghrump. J’avais choisi ce morceau à une période compliquée et n’avais pas dépassé 2 lignes. Les romances sans paroles sont exigeantes. Bravo 👏très beau résultat. 🍀🎶🍀
Merci beaucoup :-)
Pour la petite histoire, mon prof m'a d'abord demandé d'écouter attentivement les 58 romances sans parole de Mendelssohn et d'en pre-selectionner 4 ou 5. Dans cette pre-selection il a ensuite fait le choix final qui était ma préférée en fait. Donc je n'ai pas eu de mal à rentrer dedans parceque finalement c'etait un peu mon choix
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 févr., 2023 10:13 Bravo Grhump, c'est très beau ! =D> =D>

C'est vrai que j'ai la sensation que tu as beaucoup progressé depuis tes premières vidéos, tu travailles avec un prof ?

Quelqu'un a déjà interprété ce morceau sur le forum, je me demande si ce n'est pas Marie-Hélène (MH_piano) :?:
Merci pour ce retour c'est très gratifiant d'entendre que la progression se ressent.
En effet j'ai un prof depuis septembre 2021 avec qui je travaille 1h par semaine.
Et il m'apporte beaucoup sur beaucoup de points.
Le boulot me prend beaucoup de temps mais j'essaye de travailler régulièrement pour progresser. ça finit par porter ses fruits :-)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par elenajalan »

Ah oui, avec un bon prof, 1h par semaine, tu es sûr de devoir travailler conséquemment d'une semaine à l'autre et du coup, les progrès sont encore plus visibles.
Répondre