Conseil pour l'achat d'un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Remy64
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov., 2022 8:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Remy64 »

Alors, parce que ça serait trop facile si je n'avais aucune hésitation : je viens de tester un nouveau piano qui m'a plu #-o . Il est au dessus de mon budget (vendu 6500 € et il faut ajouter le transport sur 60 km) mais bon, si ça vaut le coup, je peux essayer de voir pour dépasser.

Un Euterpe, je n'ai pas le modèle mais je l'ai mesuré et il fait environ 112 cm de haut. Son numéro de série est le 135268, donc d'après internet, c'est un piano assez vieux qui date de 1985 - 1988. Ce n'est pas une première main, le vendeur ne se souvient plus quand il l'a acheté mais il a une facture d'accord qui date de 2004. Il a été régulièrement accordé jusqu'à il y a deux ans et c'est une mécanique Renner. Qu'en pensez-vous ? Le prix est-il acceptable et a-t-il encore une longue durée de vie devant lui ? 112 cm de hauteur ce n'est pas trop petit ?

Je vous mets quelques photos :
DSC_0033-1.jpg
DSC_0033-1.jpg (145.09 Kio) Vu 862 fois
DSC_0036-1.jpg
DSC_0036-1.jpg (125.54 Kio) Vu 862 fois
DSC_0037-1.jpg
DSC_0037-1.jpg (166.29 Kio) Vu 862 fois
Remy64
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov., 2022 8:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Remy64 »

La suite :
DSC_0038-1.jpg
DSC_0038-1.jpg (140.44 Kio) Vu 865 fois
DSC_0040-1.jpg
DSC_0040-1.jpg (138.67 Kio) Vu 865 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par H.Selmer »

Un piano de la facture de Langlaü, cela ne se refuse pas ! [-o<

Faut, impérativement, aller l'essayer !

Au niveau du prix de vente, les pianos sortis de la facture de Langlaü sont recherchés car ils bénéficient d'une très bonne qualité de fabrication.

Vous pouvez, toujours, tenter de négocier le prix à la baisse.

112 cm, cela peut paraître petit, mais les pianos sortis de la facture de Langlaü ont du potentiel.

Je n'ai qu'un conseil : faut l'essayer !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par filolo »

Sur le piano je laisse les passionnés se prononcer.
Sur le prix, il me paraît bien élévé, en comparaison des deux annonces de professionnels qui vendent des Euterpe ayant fait l'objet de maintenance-réglage-harmonisation complets :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 451244.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 469045.htm
Donc celui que vous avez vu est-il dans ce même état, peut-être, peut-être pas...à creuser et semble t'il à négocier car si vous même deviez prendre en charge un entretien du même ordre, ce n'est pas donné.
Comme ça, sans information supplémentaire justifiant ce prix, on est typiquement dans un prix non cohérent : achat à un particulier sans les garanties du professionnel pour beaucoup plus cher ( ici d'après les annonces pianos ayant fait l'objet de remise à niveau et pour l'un garanti 10 ans )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Ces pianos de Langlau sont exceptionnels. Ils supportent très bien les années, leur rendu sonore et leur qualité de fabrication les placent, pour moi, dans le haut de gamme. Ils sont parfois desservis par des meubles finition bois stricts ou désuets ce qui n'est visiblement pas le cas avec ce noir laqué, mais c'est vrai pour les deux annonces trouvées par Filolo. Il est donc logiquement un peu plus cher dans cette finition. Mais je rejoins Filolo. Il faudrait foncer s'il était à son prix normal chez un particulier, soit dans les 4000, 4500 maxi. Si la négociation est possible et que le vendeur est raisonnable, ne le laissez pas passer sous votre nez. Faites lui comprendre qu'il a très peu de chance de le vendre au prix demandé, peut être qu'il comprendra qu'il doit baisser son prix ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Concernant la hauteur as-tu compté les roulettes ? Il semble que dans les années 80 on ne comptait pas les 4cm des roulettes. Puis les japonais ont commencé à les inclure dans la hauteur et tout le monde a dû suivre. Donc un modèle 112 à l’époque serait un 116 aujourd’hui. Même à 112 avec roulettes, c’est vraiment suffisant en puissance avec une telle qualité de fabrication, à moins d’habiter dans un manoir avec un salon de 80m2. En tout cas, c’est un piano qui inspire plus confiance que l’Europa, et qui conservera sa valeur. Je rejoins Didier sur le côté désuet des 2 modèles marrons. Les pianos noirs sont plus recherchés et sont moins sujets aux phénomènes de mode. Sur le prix tu pourras voir sur le site Piano Beaumarchais un Feurich Langlau noir 112cm en catégorie de prix C donc inférieur à 8000€. Même si la boutique le proposait à 7900 ça te montre que 6500 d’un particulier, c’est bien haut. Beaumarchais inclurait la livraison (proche) gratuite, la revision, la garantie 10 ans et l’accord. 🤞
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par filolo »

Le piano Euterpe proposé serait déjà bien cher s'il était au top, c'est à dire par son niveau d'entretien le mettant à l'équivalent de ceux proposés par des professionnels ( cf. détail des travaux) mais s'il est dans un état d'usage soutenu sans que tout cela ait été fait, il faut une bonne décote car si vous le voulez équivalent, ce sera à vos frais. Un piano s'use au fil du jeu, il prend du jeu, est moins précis et il faut alors compenser cette usure soit par des réglages, soit lorsqu'il n'y a plus de marge pour les réglages par de la maintenance ( la réfection des mortaises de balancier par exemple qui au fil du temps prennent du jeu ). Après bien sûr chaque cas est particulier c'est tout l'intérêt du diagnostic préalable notamment dans ce cas car le professionnel vous dira l'état exact du piano, ce qu'il faut envisager ou pas en fonction de l'état du piano et une fourchette de prix acceptable compte tenu du constat. Ensuite c'est un arbitrage qui vous revient en fonction de l'ouverture à une négociation du vendeur sur le prix.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Filolo, bien sur il faudrait le voir "in situ", mais les photos me laissent plutôt une très bonne impression (bon alignement de la mécanique en entier (sauf un marteau retenu par le feutre de sourdine, marquage modéré des feutres). Un cliché du clavier aurait été intéressant. Le prix d'un Euterpe en noir laqué chez des pros "responsables" sera irrémédiablement 1000 € plus cher que les finitions "bois" des deux annonces trouvées. Ceci dit, vu la forme qu'on aperçoit du cylindre incliné, je suppose que c'est un modèle sans consoles, donc un peu moins recherché. Je confirme mon échelle de prix, sachant qu'il faudra effectivement rajouter le transport et la remise à niveau (mortaises, vérification des pièces d'usure, harmonisation/accord, a minima + 500 €).
NB : le piano est précisément de l'année 1985.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Je te rejoins Didier. Il semble ressembler au Feurich que j’avais mentionné chez Beaumarchais. Sur ce Feurich, Il semble y avoir une sourdine feutre mais seulement 2 pedales. Comment est-elle actionnée ? Sur l’Euterpe de notre ami Remy64 il semble y avoir 3 pedales, vu les photos.

https://pianosbeaumarchais.fr/feurich-1 ... n-langlau/
Remy64
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov., 2022 8:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Remy64 »

Merci à tous pour vos retours rapides.

Après discussion avec le vendeur (j'ai un bon feeling avec lui), il accepte de me laisser son piano pour 5000 euros. Je pense que je vais sauter sur l'occasion.

Il y a 3 pédales :
DSC_0041.JPG
DSC_0041.JPG (94.99 Kio) Vu 697 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Le plus souvent sur les Langlau c'est un bouton de commande en bois sur le bloc gauche à côté du clavier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Remy64 a écrit : dim. 27 nov., 2022 11:30 Merci à tous pour vos retours rapides.

Après discussion avec le vendeur (j'ai un bon feeling avec lui), il accepte de me laisser son piano pour 5000 euros. Je pense que je vais sauter sur l'occasion.

Il y a 3 pédales :
DSC_0041.JPG
Super bonne nouvelle pour toi !
La sourdine feutre est appréciable je trouve, surtout si l’on veut ménager des voisins ou compagnons de vie.
DIDIER25 a écrit : dim. 27 nov., 2022 12:13 Le plus souvent sur les Langlau c'est un bouton de commande en bois sur le bloc gauche à côté du clavier.
Merci Didier, je ne me souviens pas avoir rencontré cela, mais je n’ai pas non plus souvent dû utiliser cette sourdine par le passé.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par DIDIER25 »

Remy64, je pense que tu ne le regretteras pas. Ce piano peut t'offrir encore quelques longues décennies de finesse musicale et, étonnement, il gardera à peu près sa valeur si tu l'entretiens convenablement.
Nick, tu peux voir un Euterpe avec le bouton/levier sur ce site : https://lunisson.fr/2070/euterpe-100/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : dim. 27 nov., 2022 16:07 Nick, tu peux voir un Euterpe avec le bouton/levier sur ce site.
Merci Didier. Je comprends mieux. Je n’avais encore jamais rencontré ou remarqué ce système. J’aurai appris quelque chose 😊. 🙏
Remy64
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 17 nov., 2022 8:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Remy64 »

Ça y est, j'ai acheté le Euterpe et il est bien arrivé chez moi ! Plus qu'à attendre l'accordeur mais je n'ai pas attendu pour jouer :D
Je suis extrêmement content de mon choix mais si j'en suis arrivé là c'est surtout grâce à tous vos conseils toujours bienveillants ! Alors merci beaucoup à tous :D

Et voici la bête dans mon salon :
DSC_0049.JPG
DSC_0049.JPG (73.19 Kio) Vu 569 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par filolo »

Félicitations =D>
Voila une affaire rondement menée et avec la meilleure issue, votre satisfaction.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat d'un piano droit

Message par Nick Borderline »

Remy64 a écrit : sam. 03 déc., 2022 11:48 Ça y est, j'ai acheté le Euterpe et il est bien arrivé chez moi ! Et voici la bête dans mon salon :
DSC_0049.JPG
Bravo bravo. Je suis très content pour toi. Comme quoi être bien informé nous aide beaucoup pour faire le bon choix au juste prix. Belle musique et au plaisir de l’écouter sur cette chaîne. 👏👏🕺🏼🎹🎶
Répondre