Question théorie Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Question théorie Chopin

Message par Isabelle MD »

Bonjour j ai quelques lacunes côté theorie...je travaille toute seule la ballade 1 de Chopin.Mais je découvre une écriture que je ne connais pas...mesure 32 il y a des doubles croches normales puis d autres "en italique" .Les différents interprètes que j écoute les jouent très vite...par ailleurs certaines notes ont un petit trait horizontal dessus.De quoi s agit il ? Un accent? Un ralentissement ? Merci de votre aide
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Question théorie Chopin

Message par EusebiusLesage »

Pour les notes en plus petit, c'est une façon de noter qui indique qu'il y a une certaine liberté dans la conduite du trait.
Ici en fait il y a exactement 18 notes pour 3 noires donc on aurait pu tout écrire en sextolet de doubles, d'ailleurs je te conseille dans un premier temps de le travailler comme ça mais Chopin n'a pas choisi de le noter comme ça parce que ça aurait probablement conduit à une lecture un peu rigide de la ligne.
La grande difficulté de ce genre de lignes chez Chopin c'est qu'à tout moment c'est la main gauche qui doit contrôler l'avancement, quand on débute on est très tenté de faire une main droite assez rubato et de placer la gauche un peu au hasard. Le fait que ces notes te paraissent rapide c'est que justement si la main gauche tient un tempo à peu près fixe on va entendre des sextolets de doubles donc plus rapides que les simples doubles d'avant.

Pour les traits au dessus des notes, c'est ce qu'on appelle un tenuto https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenuto la façon précise d'interpréter le symbole va dépendre de la stylistique de l'époque. Chez Chopin je dirais que ça va consister à engager du poids sur la note mais en enfonçant la touche pas trop vite et selon le contexte probablement avec un poignet descendant mais c'est un peu à voir au cas par cas.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le sam. 03 déc., 2022 18:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question théorie Chopin

Message par quazart »

Les petites notes indiquent que ce trait est à jouer très librement, sans chercher à en jouer un nombre précis pour chaque temps, tu peux l'organiser comme tu veux si tu tiens à avoir des repères précis.
Je viens de regarder 3 éditions, Wessel, Mikuli et Cortot, je ne vois aucun trait surmontant certaines notes. En principe ça indique qu'il faut légèrement marquer les notes concernées. S'agissant d'éditions de références le mieux me semble être de les oublier.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question théorie Chopin

Message par quazart »

Oups, pas vu la réponse d'Eusebius :oops:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Question théorie Chopin

Message par EusebiusLesage »

quazart a écrit : sam. 03 déc., 2022 18:18 Oups, pas vu la réponse d'Eusebius :oops:
On a posté en même temps je pense :D
Mais on dit la même chose donc au moins ça confirme que c'est pas trop des bêtises.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Question théorie Chopin

Message par Isabelle MD »

Merci pour vos réponses rapides et complètes. C est vraiment gentil à vous de m aider sur ce point de theorie qui me faisait defaut..Bonne fin de journee.Isabelle
Répondre