Mon nouveau Petrof V

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Mon nouveau Petrof V

Message par comte de foix »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon nouveau piano hier, un quart 159cm Petrof V de 2000 en remplacement de mn ancien Schimmel K122.

C'était un coup de poker, le Petrof devait être vendu rapidement, il était à un prix intéressant et je l'ai pris "en aveugle". J'ai essayé de nombreux pianos à queue en magasin, chez ma prof et chez des particuliers donc je savais un peu à quoi m'attendre mais ça a été la surprise.

Mais alors quelle bonne surprise, le timbre est très riche et plaisant, et je découvre les nouvelles possibilités qui sont offertes avec une mécanique de queue, la sonorité plus "pleine", mais aussi l'exigence qui va avec en terme de travail du toucher et du son, ce qui s'annonce passionnant.

Il est dans un salon de 20m², j'ai profité des quelques jours d'attente pour poser un parquet flottant avec sous couche 22db et j'ai commandé des coupelles piattino. La maison est mitoyenne d'un côté, entre le piano et la voisine il y a 3 cloisons en brique. J'espère qu'elle n'entendra pas plus que le droit mais j'ai joué pas mal hier et pas de retour.

J'ai commandé du tissu isolant phonique pour fabriquer une housse, je pratique la sellerie automobile en amateur donc je suis équipé pour confectionner et coudre.

Il manquerait quelques meubles dans la pièce car même en parlant ça résonne encore mais ça viendra.

Le meuble est parfait, la dame avant moi en prenait grand soin, je vais continuer à en faire de même.

Je posterai bientôt un enregistrement quand j'aurai un peu apprivoisé la bête!
IMG-20210206-WA0000.jpeg
IMG-20210206-WA0000.jpeg (55.86 Kio) Vu 2456 fois
Avatar du membre
Sylma
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Sylma »

Ah, ça y est, il est arrivé!
Ravie de savoir qu'il correspond à tes attentes.
Nous attendons tous un enregistrement ou une video pour entendre le son de ce nouveau compagnon.
Bravo et belle route.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par BM607 »

Félicitations. =D>
Mais maintenant, finis les feux dans la cheminée.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Jacques Béziat »

Mes félicitations également ! :)
C'est toujours un plaisir de partager la joie d'une belle acquisition !

Il y a quelques années j'avais testé rapidement un Petrof, qui était plus long (1,75m ou 1,80m) j'avais trouvé le son plaisant, ni clinquant ni agressif, des sonorités chaudes de ce fait, le clavier m'avait paru un poil lourd mais ce n'était peut-être qu'une impression.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 07 févr., 2021 11:56, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par namanh »

BM607 a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:39 Félicitations. =D>
Mais maintenant, finis les feux dans la cheminée.

BM
Mais pourquoi??? Surtout si l'on aurait autant de bois juste avant...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par piano bien tempéré »

Humour ? :mrgreen:
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par comte de foix »

Le clavier est assez présent mais agréable, on peut vraiment construire le son je trouve, et les pp sortent bien. Je commence à mieux le sentir, j'arrive à dégager le chant sur l'étude op25 n°12 et je l'enchaîne plusieurs fois sans beaucoup de fatigue. Il me reste du travail pour la mettre au point mais déjà ça fonctionne.

J'ai enregistré rapidement un morceau simple (et magnifique) pour bien écouter le piano, c'est le prélude de la Catedral par Barrios Mangoré :

https://soundcloud.com/user-351334402/prelude
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par H.Selmer »

Félicitations pour votre achat ! =D> =D> =D>

Une chose est certaine. Ce Petrof possède une très belle sonorité agréable à écouter.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Fab31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 nov., 2022 19:32
Mon piano : Petrof Modèle IV
Localisation : Toulouse

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Fab31 »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de trouver votre post en cherchant des infos sur Petrof et les coupelles Piattino.
Pourriez vous me confirmer que ça fonctionne bien avec ce type de piano?
Quelle est la dimension que vous avez utilisée pour vos roulettes?
Toujours aussi content de votre piano ?

Merci pour votre aide.
Fabienne
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Nick Borderline »

Fab31 a écrit : mar. 29 nov., 2022 19:36 Bonsoir,
Merci pour votre aide.
Fabienne
Bonjour Fabienne. Tu as un piano à queue avec ces grandes roulettes. Sur mon nouveau droit j’avais commandé à l’avance des coupelles mais pas de type piattino, car je craignais qu’elle sortent de mon tapis car très larges. En fait je comprends que les piattino englobent toute la roue, support compris. Les miennes sont plus discrètes mais sûrement moins performantes. Dans mon cas j’ai beaucoup misé sur le tapis, fabriqué aux Pays Bas et vraiment super.
Fab31
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 nov., 2022 19:32
Mon piano : Petrof Modèle IV
Localisation : Toulouse

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Fab31 »

Bonjour,
Oui je vais récupérer un Petrof Modele IV... et comme il y a plusieurs modèles de piattino, et aussi d'autres marques avec des prix qui sont radicalement différents, je cherchais des conseils sur ce forum.

J'ai besoin d'isoler le son et les vibrations de mon (vieux) parquet (avec un piano numérique, j'ai parfois des vibrations parasites, alors avec un gros piano....j'ose pas imaginer).
Et aussi d'avoir une solution qui me permettra de déplacer ponctuellement le piano sans trop de difficultés, car je vais devoir le poncer un de ces quatre, le fameux parquet (je voulais le faire avant que le piano arrive, mais on n'a pas toujours le choix)...
Modifié en dernier par Fab31 le sam. 03 déc., 2022 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Nick Borderline »

Fab31 a écrit : sam. 03 déc., 2022 16:18 Bonjour,
Oui je vais récupérer un Petrof Modele IV... et comme il y a plusieurs modèles de piattino, et aussi d'autres marques avec des prix qui sont radicalement différents, je cherchais des conseils sur ce forum.

J'ai besoin d'isoler le son et les vibrations de mon (vieux) parquet (avec un piano numérique, j'ai parfois des vibrations parasites, alors avec un gros piano....j'ose pas imaginer).
Et aussi d'avoir une solution qui me permettra de déplacer ponctuellement le piano sans trop de difficultés, car je vais devoir le poncer un de ces quatre, le fameux parquet (je voulais le faire avant que le piano arrive, mais on n'a pas toujours le choix)...
Tu as un tapis qui glisse sur ton parquet ? Car les piattino ça n’ira pas pour le déplacement. Pour mon droit j’ai acheté chez Schaeffer en ligne un tapis épais très performant fabriqué aux Pays-Bas. Pour piano à queue c’est un gros budget. https://pianos-schaeffer.com/fr/707-tap ... lles-piano Éventuellement piattino en plus sur un tel tapis glissant ça ira. Tu fais glisser le tapis avec le piano fixe dessus. Tu as aussi les pieds spéciaux araignée pour pianos de studios. Ça roule très bien, mais c’est mastoc 😉 et c’est cher. https://www.thomann.de/fr/jahn_piano_sp ... gLO6vD_BwE
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par comte de foix »

J'ai pris les piattino grand modèle, j'avais les petites pour le droit mais je les ai vendues car elle ne convenaient pas. Je ne sais pas trop évaluer leur impact mais je sais déjà qu'elles évitent d'abîmer le parquet que j'ai mis dans la pièce.

Fabienne, comme vous n'êtes peut être pas loin de Saverdun, si jamais vous souhaitez essayer mon petrof pour avoir des éléments de comparaison avec d'autres c'est avec plaisir.

Je suis toujours aussi content du piano, je le joue quotidiennement avec grand plaisir!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par Nick Borderline »

comte de foix a écrit : mer. 14 déc., 2022 22:38 J'ai pris les piattino grand modèle.
Super. 👍 est-ce que tu peux faire glisser ton piano sur ton parquet du coup. Je suppose qu’il y a un feutre sous les coupelles mais n’est-ce pas trop lourd pour pousser le tout sur ton parquet ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par rodolphen123 »

ouhh... tu es optimiste Nick sur ce coup. Moi je parie sur le non :D
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Mon nouveau Petrof V

Message par comte de foix »

Je n'ai pas essayé de le déplacer mais je pense que ce ne serait pas chose aisée...A mon avis il faut d'abord les retirer et ça demande de la main d'oeuvre pour soulever.
Répondre