L’atelier du répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 déc., 2022 14:57
Pour l’option 1), c’est réservé au super pro de 120 piges qui n’a jamais dormi plus de 2h par nuit non?
Je pense que le 1/ c’est juste la basique définition du répertoire du piano, pas le répertoire de qqun. :?:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : sam. 03 déc., 2022 14:57 Jai l’impression qu’on a tous une définition différente de “répertoire”.
Pour moi ce sont des pièces qui servent d’armoires à émotions que je peux ressortir quand j’ai besoin ou envie d’exprimer ces émotions précisément.
..
:wink: :o :o :o :o
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Bon alors pour en revenir à l’aspect pratique du répertoire, toujours dans le tiroir Schubert voici l’impromptu 90/4 tout juste sorti du placard.
Donc hier, pronostic (2) pour la récup = pour le sortir par cœur de manière plus ou moins fluide, avant de passer à l’étape restauration du détail.

Je suis contente parce qu’il me fatiguait vite à l’époque (avant le milieu!), là j’ai pu le jouer 4x d’affilée sans fatigue du bras, les tendinites furent thérapeutiques pour la détente :D …par contre les doigts bon va falloir solidifier au détail.

Le début clairement je me cherche, la première partie sort beaucoup mieux la 2e fois. D’où me vient ce petit arrêt entre les doubles et les noires?!? Aucune idée mais il va dégager.
Je vais chercher aussi à stabiliser le tout, des rubato oui mais là ça manque de cohérence globale niveau tempo.
Le milieu (quel trip :mrgreen: ) je suis très contente de comment ressortent mes aigus mais ça peut être plus souple et chanté. Par contre l’accompagnement mg doit sortir beaucoup plus doux, comme un tapis brumeux.
J’ai pris la résolution d’investir la una corda mais là j’y ai pas pensé. Les nuances c’est encore tout un chapitre.
Sinon y a aussi tout l’aspect ligne mélodique mg, et swing 3 temps.



Pour la petite anecdote, au conservatoire il fallait une pièce de chaque époque par trimestre (ou semestre). On avait prévu ce 90/4 mais j’avais profité d’un jour de maladie de ma prof pour le substituer avec le 90/2 a la leçon. La remplaçante avait été impressionnée et avait tenu à vanter mon travail auprès de la prof. Elles avaient causé 15 minutes avant de piger qu’elles parlaient pas du même impromptu :lol: :lol:
Du coup on avait gardé les 2.

J’espère pouvoir offrir une version plus travaillée des 2 d’ici quelque temps, peut-être une semaine sinon ça va trop prendre du temps sur mes pièces de cours.

Merci pour votre curiosité
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Je tiens à jour mon répertoire dans un fichier Word du même nom, qui compte 11 pages.

- partitions classées par éditeur ainsi que les volumes de photocopies
- toutes les pièces classées par auteur et leur degré d'avancement (+ par cœur, A, très bien,... E, déchiffrées)
- 30 pièces enregistrées avant mars 2021
- 304 enregistrées depuis mars 2021
- 160 pièces à enregistrer à l'horizon de juillet 2025 classées en moyenne force - difficiles - très difficiles (*)
- pièces abandonnées et pièces à refaire
- 39 pièces à apprendre par cœur et 21 pièces par cœur à entretenir chaque semaine
- idées à étudier après juillet 2025
- idées de partitions à acheter
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Ça serait plus pratique dans excel que dans word, ça te permettrait de filtrer à volonté. C'est marrant cette vision quasi industrielle de la chose, tu comptes faire du piano ton activité principale ou c'est juste une collection au même titre que des timbres ? Ceci dit j'avais initié un excel des morceaux à jouer, des trucs pas trop connus (l'idée c'est pas de lister toute l'oeuvre de Chopin), mais finalement j'ai laissé tombé, je n'ai déjà pas assez le temps pour travailler tout ce que j'ai en partitions, peut-être un jour le réactiverai-je ...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

J’ai laissé tomber l’idée de la wishlist, trop long (et trop éphémère :lol:)

Par contre ma liste des morceaux de répertoire est super dynamique: c’est toujours une photo d’actualité. Sans entretien les classements changent, ils bougent beaucoup en fait puisqu’il suffit de pas jouer une pièce à 0 pendant 15-20 jours pour qu’elle passe en 1. Et je m’amuse pas à entrenar une pièce juste pour la maintenir. Si j’ai envie de la jouer seulement. Donc le classement prend du sens après des années seulement, avec dans le répertoire que des pièces qui ont fait leur preuve par leur présence régulière dans mes envies spontanées.

Et ça dépend aussi de quel type d’entretien.
Les 2 schubi que j’ai postés récemment j’ai eu la chance de pouvoir les voir en cours (surtout schubi2). Je penche plus maintenant du côté classique que romantique. Du coup si c’était du 1 ou 0, ben là ce serait plutôt du 10 parce qu’en chantier total. Le truc que je montrerais surtout pas en fait !! Mais si je laisse tomber ma restauration et que je décide de la reprendre dans 2-3 jours, comme avant, paf elle remonte en 1 ou 0.
Mais le plaisir de reprendre des pièces c’est aussi de les jouer différemment pour qu’elles évoluent avec nous.

Du coup c’est quand même hyper compliqué ces classement, ce sont des valeurs plus relatives (aux autres pièces) que des valeurs absolues.

En fait ces listes sont aussi vivantes que nos morceaux !!!

Je trouve super intéressant ces échanges sur notre vision et pouponnage de répertoire.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 13 déc., 2022 13:21, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Fritz, ce que j'aimerais faire, c'est terminer mon fichier Excel des compositeurs. C'est une liste des compositeurs avec leurs nationalités, leurs appartenances stylistiques, leurs dates et feuille 2, il y a un graphe formé de rectangles jaunes portant chacun le nom d'un compositeur, les côtés courts des rectangles correspondant aux dates, et peut-être dans une version rêvée leurs dates de début d'activité, 6 ans pour Mozart, 60 pour Franck si j'ai bien compris (j'ai mal compris je vous rassure). Donc, on voit en un coup d'oeil que chaque compositeur a vécu de tant à tant... que la période classique ou bien que les Allemands... et quel choc pour Mozart et Schubert, bien qu'on se croie avertis ! Plus que jamais on voudrait qu'il ait vécu autant que sa sœur Nannerl. L'histoire de la musique aurait été complètement différente et la face du monde même en aurait été changée.

Problème : j'ai changé d'ordinateur et de logiciel Excel et je n'arrive plus à faire disparaître la première partie du rectangle. Pour donner l'impression que chaque rectangle de vie flotte, il s'agit en réalité d'un histogramme en cumulé : le premier jusqu'à la date de naissance, le deuxième jusqu'à la date de mort. Avec la version précédente, il suffisait de paramétrer la couleur transparente au premier histogramme et maintenant je peine à trouver quoi que ce soit d'approchant. Aussi je ne reste plus des heures et des heures à admirer mon chef-d'œuvre chiffré !

J'utilise Excel quand il y a des opérations à faire quand même, pas pour le texte, imagine les titres à rallonge, où les caser ? Par contre, je chronomètre chaque jour le temps mis à étudier mon piano, que je reporte sur une feuille mensuelle depuis mars 2021 puis je fais la somme, la moyenne , la moyenne annuelle des moyennes mensuelles et cela m'aide à augmenter
mon investissement. $$
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Entre les super rectangles de vie et les super stats de la coupe scriabine, vous vous êtes trouvés tous les 2 :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L’atelier du répertoire

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mar. 13 déc., 2022 12:57 J’ai laissé tomber l’idée de la wishlist, trop long (et trop éphémère :lol:)

Par contre ma liste des morceaux de répertoire est super dynamique: c’est toujours une photo d’actualité. Sans entretien les classements changent, ils bougent beaucoup en fait puisqu’il suffit de pas jouer une pièce à 0 pendant 15-20 jours pour qu’elle passe en 1. Et je m’amuse pas à entrenar une pièce juste pour la maintenir. Si j’ai envie de la jouer seulement. Donc le classement prend du sens après des années seulement, avec dans le répertoire que des pièces qui ont fait leur preuve par leur présence régulière dans mes envies spontanées.

Et ça dépend aussi de quel type d’entretien.
Les 2 schubi que j’ai postés récemment j’ai eu la chance de pouvoir les voir en cours (surtout schubi2). Je penche plus maintenant du côté classique que romantique. Du coup si c’était du 1 ou 0, ben là ce serait plutôt du 10 parce qu’en chantier total. Le truc que je montrerais surtout pas en fait !! Mais si je laisse tomber ma restauration et que je décide de la reprendre dans 2-3 jours, comme avant, paf elle remonte en 1 ou 0.
Mais le plaisir de reprendre des pièces c’est aussi de les jouer différemment pour qu’elles évoluent avec nous.

Du coup c’est quand même hyper compliqué ces classement, ce sont des valeurs plus relatives (aux autres pièces) que des valeurs absolues.

En fait ces listes sont aussi vivantes que nos morceaux !!!

Je trouve super intéressant ces échanges sur notre vision et pouponnage de répertoire.
Niccolò Messina a écrit : mar. 13 déc., 2022 13:19 Fritz, ce que j'aimerais faire, c'est terminer mon fichier Excel des compositeurs. C'est une liste des compositeurs avec leurs nationalités, leurs appartenances stylistiques, leurs dates et feuille 2, il y a un graphe formé de rectangles jaunes portant chacun le nom d'un compositeur, les côtés courts des rectangles correspondant aux dates, et peut-être dans une version rêvée leurs dates de début d'activité, 6 ans pour Mozart, 60 pour Franck si j'ai bien compris (j'ai mal compris je vous rassure). Donc, on voit en un coup d'oeil que chaque compositeur a vécu de tant à tant... que la période classique ou bien que les Allemands... et quel choc pour Mozart et Schubert, bien qu'on se croie avertis ! Plus que jamais on voudrait qu'il ait vécu autant que sa sœur Nannerl. L'histoire de la musique aurait été complètement différente et la face du monde même en aurait été changée.

Problème : j'ai changé d'ordinateur et de logiciel Excel et je n'arrive plus à faire disparaître la première partie du rectangle. Pour donner l'impression que chaque rectangle de vie flotte, il s'agit en réalité d'un histogramme en cumulé : le premier jusqu'à la date de naissance, le deuxième jusqu'à la date de mort. Avec la version précédente, il suffisait de paramétrer la couleur transparente au premier histogramme et maintenant je peine à trouver quoi que ce soit d'approchant. Aussi je ne reste plus des heures et des heures à admirer mon chef-d'œuvre chiffré !

J'utilise Excel quand il y a des opérations à faire quand même, pas pour le texte, imagine les titres à rallonge, où les caser ? Par contre, je chronomètre chaque jour le temps mis à étudier mon piano, que je reporte sur une feuille mensuelle depuis mars 2021 puis je fais la somme, la moyenne , la moyenne annuelle des moyennes mensuelles et cela m'aide à augmenter
mon investissement. $$
J’ai lu en diagonale et j’ai absolument rien compris du sens profond de vos 2 messages ! :shock:
Bon, j’avoue qu’après une lecture en diagonale j’ai pas non plus cherché à mieux comprendre.
Et puis ça doit être la grippe, faut encore que je m’en remette :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: L’atelier du répertoire

Message par Carla Rocío »

Pas de soucis Aurèle!
En revanche j’approuve le sens profond de ton message à toi: il faut une lecture approfondie de ce fil pour pouvoir en comprendre l’essence.
Qu’on pratique le répertoire ou pas finalement.
Grippe ou pas grippe.
Bon rétablissement !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Ca existe pas déjà des frises chronologiques de compositeurs ? Il me semblait en avoir vu dans tout conservatoire qui se respecte pourtant. Pas compris le problème des titres longs sinon, suffit d'agrandir la colonne.

Marrant de se chronométrer systématiquement aussi, autant ça m'arrive d'utiliser un bête compteur sur smartphone pour me forcer à travailler x fois un passage problématique, autant se chronométrer systématiquement c'est too much pour moi, mais chacun sa façon de cadrer son travail.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

fritz a écrit : mar. 13 déc., 2022 14:17 Ca existe pas déjà des frises chronologiques de compositeurs ? Il me semblait en avoir vu dans tout conservatoire qui se respecte pourtant.
Il me semble aussi, j'en avais même une dans ma chambre quand j'étais ado (trop rebelle, je sais).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L’atelier du répertoire

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 13 déc., 2022 14:17
Marrant de se chronométrer systématiquement aussi, autant ça m'arrive d'utiliser un bête compteur sur smartphone pour me forcer à travailler x fois un passage problématique, autant se chronométrer systématiquement c'est too much pour moi, mais chacun sa façon de cadrer son travail.
Sauf erreur c'est Cortot qui a lancé la mode en donnant des temps d'exécution estimés : à partir d'exécutions de référence, ça permet de voir si on n'est pas trop mauvais en terme de tempo sans recourir au métronome.
Je le fais assez souvent quand le morceau travaillé semble commencer à tenir la route.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par axolotl »

Niccolò Messina a écrit : mar. 13 déc., 2022 13:19 ...
Problème : j'ai changé d'ordinateur et de logiciel Excel et je n'arrive plus à faire disparaître la première partie du rectangle. Pour donner l'impression que chaque rectangle de vie flotte...

J'utilise Excel quand il y a des opérations à faire quand même, pas pour le texte, imagine les titres à rallonge, où les caser ? ...
tu as un excellent forum d'informatique pour toutes ces questions dans le cas où tu fonctionnerais sous Mac, c'est MacBidouille
Mais le fonctionnement d'Excel sur Mac ou Pc doivent se ressembler fortement
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Merci axolotl. PC :(
La première fois que j'ai vu un chronométrage en fin de partition, c'était chez Bartok. Je n'en ai plus vu chez aucun autre, encore que mes connaissances soient restreintes.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

quazart a écrit : mar. 13 déc., 2022 15:42
fritz a écrit : mar. 13 déc., 2022 14:17 Marrant de se chronométrer systématiquement aussi, autant ça m'arrive d'utiliser un bête compteur sur smartphone pour me forcer à travailler x fois un passage problématique, autant se chronométrer systématiquement c'est too much pour moi, mais chacun sa façon de cadrer son travail.
Sauf erreur c'est Cortot qui a lancé la mode en donnant des temps d'exécution estimés : à partir d'exécutions de référence, ça permet de voir si on n'est pas trop mauvais en terme de tempo sans recourir au métronome.
Je le fais assez souvent quand le morceau travaillé semble commencer à tenir la route.
Je sais pas si vous parlez de la même chose : j'avais compris le premier message de Niccoló comme disant qu'il mesurait son temps de travail au piano, plutôt que son temps d'exécution d'une pièce donnée. (Bien que l'un n'empêche pas l'autre.)

D'un côté des fois je suis un peu curieux de savoir quel est mon temps de pratique moyen en vrai (c'est très dur d'estimer une moyenne au pifomètre), d'un autre coté pas du tout assez pour utiliser un time tracker pour ça non plus (bien que l'idée me soit passée par la tête, c'est un outil bien plus adapté que le pifomètre pour établir des moyennes).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’atelier du répertoire

Message par fritz »

Pour essayer tout de même cette histoire de tracking j'ai télécharger l'appli android gratuite simple time tracker, ça se configure très rapidement et une fois fait suffit de cliquer sur les icônes d'activité prédéfinies pour lancer le chrono et de recliquer pour l'arrêter. Tout s'archive tout seul, il y a un volet statistique, visiblement on peut exporter sous excel. Pas sûr de m'y tenir mais étant donné que je suis du genre à faire plusieurs petites sessions de travail plutôt qu'une seule ça peut être amusant.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: L’atelier du répertoire

Message par Niccolò Messina »

Numa a écrit : mer. 14 déc., 2022 0:59 Je sais pas si vous parlez de la même chose : j'avais compris le premier message de Niccoló comme disant qu'il mesurait son temps de travail au piano, plutôt que son temps d'exécution d'une pièce donnée.
C'est ça ;-)
Je chronomètre le temps que je passe au piano, y compris les exercices du Hanon.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L’atelier du répertoire

Message par Numa »

Allez pour bien terminer l'année, un nouvel instantané de ce que j'ai dans les doigts en ce moment.



00:12 Haydn - Sonate n° 53 (Hob.XVI.34), 2ème mouvement (1782)
05:38 Haydn - Sonate n° 53 (Hob.XVI.34), 3ème mouvement (1782)
09:47 Schubert - Sérénade (Ständchen), arrangement Horn (1828)
13:32 Chopin - Prélude op. 28 n° 20 (1835-39)
15:02 Chopin - Prélude op. 28 n° 2 (1835-39)
17:13 Chopin - Prélude op. 28 n° 6 (1835-39)
19:30 Brahms - Intermezzo op. 118 n° 2 (1893)
25:59 Scriabine - Prélude op. 9 pour la main gauche (1894)
29:06 Queen - Love of my Life, arrangement Aldy Santos (1975)
32:55 Joe Hisaishi - One Summer's Day, extrait du voyage de Chihiro (2001)

Tout a déjà été entendu dans mon fil d'apprentissage, sauf les préludes de Chopin et le Hisaishi qui n'ont été entendu que lors du dernier visio.

Je m'étais promis de faire cet enregistrement avant la fin de l'année, c'est chose faite, et comme pour mon précédent enregistrement, c'est la première fois depuis bien longtemps que j'ai autant de musique dans les doigts d'un coup !

Par contre en enregistrant j'ai trouvé que c'était un peu la foire aux pains, yaourt et autres hésitations. Dans le Brahms y'a même un moment où j'ai du reprendre une mesure en arrière, pas top. Outre les soucis de concentration (un problème général en ce moment), je pense que là c'est un peu l'édition « qui trop embrasse mal étreint » pour moi, je pense que c'est trop de pièces par rapport à mes capacités de travail / organisation / attention pour le moment, du coup la prochaine vidéo y'aura probablement moins mais mieux assuré j'espère.

Ah et puis aussi, c'est la première fois que je fais vraiment une vidéo, genre avec moi qui bouge et tout :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L’atelier du répertoire

Message par Christof »

Bravo, un très beau répertoire, qui passe aussi par Queen et Hisaichi ! =D>
Et pour une première en vidéo, chapeau ! Très beau son. Tu dois être très content de ce que tu as joué.
Avec quel système as-tu enregistré ?

Ce serait super si tu pouvais enregistrer sur un piano à queue, qui te permettrait encore plus d'explorer toutes les étendues des palettes sonores (qui sont déjà superbes chez-toi).
Peut-être un conseil (mais je peux me tromper). Je sais que le fait d'enregistrer et de jouer par coeur si longtemps entraînent le besoin d'une concentration énorme et donc d'une certaine retenue que je crois déceler dans la position de ton corps, comme si tu n'étais pas complètement détendu.
Peut-être aussi, essaie de plus te redresser, poitrine très ouverte et qui respire et se gonfle, un peu position "martiale" par exemple quand tu joues les Haydn et doublé d'un un air "mutin" dans ton visage pour exploiter encore plus de différences de dynamiques dans l'interprétation (les phrases se répètent souvent et ne doivent jamais être jouées de la même façon). Sentir que tu t'amuses absolument en jouant.
Numa a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:24 Outre les soucis de concentration (un problème général en ce moment), je pense que là c'est un peu l'édition « qui trop embrasse mal étreint » pour moi, je pense que c'est trop de pièces par rapport à mes capacités de travail / organisation / attention pour le moment
Je ne pense pas que ce soit trop de pièces, simplement un entraînement à conserver, à fortifier. Arriver comme j'ai écrit plus haut à relâcher, comme si tu observais simplement ce que tu joues pendant que tu joues, écouter et prendre un plaisir fou comme le ferait un auditeur placé dans la salle. Comme si tout se jouait tout seul, par le simple fait que tu le joues.
Répondre