Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : mar. 29 nov., 2022 9:51
quazart a écrit : mar. 29 nov., 2022 0:17 Alors je coche la case "ça dépend"... https://www.youtube.com/watch?v=rbGO-_mRkAk
Fernand Raynaud n'aurait pas mieux dit :wink:
J'ai failli écrire "un certain temps"........................ :mrgreen:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par Numa »

Numa a écrit : dim. 27 nov., 2022 21:44 au delà de 3 mois en général je commence à saturer, j'ai l'impression de commencer à rabâcher et tourner en rond
Numa a écrit : dim. 27 nov., 2022 23:28 je pense aussi que le fait que je travaillais sans prof n'aidait pas dans le sens où au bout d'un moment je tournais vraiment en rond alors qu'un prof m'aurait sans doute apporté des éléments nouveaux (je pense que j'ai besoin de stimuli comme dit Carla). Donc cette espèce de « limite » à 3 mois que je ressens actuellement n'est probablement pas absolue et évoluera peut-être, on verra.
D'ailleurs je pense que c'est en train de changer, parce que là mon Haydn (3ème mvt) ça fait pile 3 mois que je suis dessus et je ressens pas la lassitude que je ressentirais habituellement, et je pense que c'est en bonne partie parce qu'au lieu de re-travailler pour la n-ième fois le même passage de la même façon, j'ai régulièrement des nouvelles choses à penser grâce aux retours de mon prof et du forum, et du coup je continue à avancer.

Je crois qu'en fait la saturation/lassitude c'est plus lié à est-ce que j'ai l'impression d'avancer encore ou de tourner en rond qu'à une question de durée...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le temps d'étude d'une nouvelle pièce

Message par floyer »

axolotl a écrit : lun. 28 nov., 2022 8:23 Et qu'on arrive à le jouer en public sans (trop) se planter, suivez mon regard :oops:
C'est tout à fait cela... surtout moi qui ressent bien le trac, si cela passe en public, c'est que c'est déjà pas mal.

J'ai aussi l'effet avec un enregistreur en mode record... du coup mes enregistrements (cf signature), sont souvent la 10e prise (avant, mon trac n'est pas assez émoussé, ensuite, commence à fatiguer...)
Répondre