Rythme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Rythme

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : mer. 30 nov., 2022 9:18
Chtilli a écrit : mer. 30 nov., 2022 9:13 Quels sont les exemples de ces mauvaises habitudes des autodidactes dont on parle si souvent mais qu'on cite très rarement, par curiosité ?
Je me lance...
- Les doigts trop à plat
- La pédale à Go Go
- L'absence de nuances, tout joué en forte et incapable de jouer pianissimo
- Le tempo erratique, notamment accélération du début jusqu'à la fin d'un morceau....
Liste non exhaustive...toutes choses que j'ai du moi-même apprendre ou ré-apprendre, quand j'ai repris des cours :lol: :lol:
J'ajoute :
-mauvaise position de la main (souvent, poignet trop bas), voire du buste, mauvaise articulation des doigts
-choix des morceaux ou des exercices inadapté à la progression
-qualité du son produit défaillante (comme indiqué par Nick, le travers très répandu consiste à jouer trop fort).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rythme

Message par Chtilli »

Vous citez effectivement tous les défauts que j'ai eus et continue d'avoir (pour le choix des morceaux, je persiste et signe !! 😁). Le solfège en revanche, j'ai pu l'apprendre seul (c'est-à-dire en faisant de la retranscription, en ouvrant des livres et en posant des questions sur des forums)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Rythme

Message par celime »

Quoi, après un mois, vous ne parvenez toujours pas à maîtriser le rythme, ni à improviser sur le piano !?
Mais vous devez savoir que ni Bach ni Chopin n’ont pu faire cela en 1 mois. Il faut au moins dix ans de pratique pour commencer (je dis bien commencer) à balbutier ces techniques. Être musicien n’est pas un état, c’est une discipline, une constante recherche, une sorte de maladie chronique, sans laquelle vous n’êtes pas musicien.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Rythme

Message par kerry117 »

Louis555 a écrit : lun. 28 nov., 2022 20:04 Bonsoir ! Je fais du piano depuis un an sérieusement ( une heure par jour) sinon ça doit faire un an et demi mais les 6 premiers mois j'ai pas fait grand chose. J'ai pris une méthode parce que je préfère apprendre tout seul généralement, je connais des gammes, pleins d'accords et je travaille depuis un mois sur la nuance des mains, leurs indépendances et le rythme. Pas de problème pour les deux premiers, je suis pas super a l'aise mais je me débrouille et je sens que je progresse un peu. La méthode est surtout pour apprendre a improviser, le rythme me pose un énorme problème. Je comprends le 1 2 3 4 mais des qu'il y a " et" la dedans c'est foutu. J'ai essayé avec le métronome, j'arrive mais des que je passe sur le piano ça change rien. Je me concentre que sur mes notes une fois sur le piano alors j'ai essayé en juste tapant sur mes jambes etc mais une fois sur le piano c'est comme ci j'avais rien fait. J'ai regardé plein de vidéos mais la technique avec les "et" c'est vraiment incompréhensible pour moi même si je comprends la théorie. J'hésite même a acheter une batterie premier prix pour juste saisir le rythme mais je me demande si c'est pas contre productif ? J'hésite a prendre des cours mais si c'est pour avoir les 1 2 et 3 4 ça m'aidera pas.
Je précise que je n'ai pas appris le solfège (j'ai quelques légères bases comme les croches ou comment on lit les notes mais je suis incapable de comprendre une partition) et surtout que je suis dyslexique donc les difficultés d'apprentissage qui vont avec et je pense que le soucis de rythme vient de ce problème car j'ai vraiment ce blocage typique dû à ça. Est ce que vous aurez des exercices ou une méthode, une solution pour apprendre le rythme sans le 1 2 3 4 ? Ou au moins un moment car je pense que quand j'aurais un meilleur sens du rythme ça sera compréhensible pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que je commence a désespérer un peu ça fait un an que j'en fais, c'est pas énorme en soit mais je sais juste jouer un morceau et même pas très bien.. J'aimerais vraiment maitriser l'improvisation mais je crois aussi que ça va poser beaucoup de problème.
Méthode ou pas, autodidacte ou cours, il n'y a pas 36 solutions pour maitriser le rythme.
Le professeur est un guide et ne fera pas le travail à la place de l'élève. idem pour le choix des manuels. On peut discuter longtemps dans le vide .
On ne peut rien construire en musique sans la perception d'une pulsation. La pulsation est la base de toute l'éducation musicale.
On aura beau donner des explications de qualité, être patient. Cela ne sert à rien, si la pulsation n'est pas perçue.
Donc première étape : acquérir une pulsation intérieure stable et prendre conscience de l'espace "temps" entre les pulsations, tout en respirant
Cela ne nécessite pas de compter 1 2 3 4.
On évite tout ce qui peut amener des blocages. Un cours collectif traditionnel de solfège ne convient pas à tout le monde.
Passer par d'autres activités peut aider : comme écouter de la musique, frapper dans ses mains en écoutant de la musique, faire de l'expression corporelle.
Tu peux commencer par des marches, des valses, du jazz où l'on entend bien la basse, du rock.

Le solfège fait appel à une multitude de notions. Les comprendre est une chose, il faut les pratiquer pour les assimiler.
La compréhension d'une partition vient avec de la pratique.
En résumé, il faut pratiquer et aborder les notions dans l'ordre.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Rythme

Message par Numa »

Louis555 a écrit : mar. 29 nov., 2022 18:47 Je ne souhaite pas apprendre le solfège, j'apprends surtout par plaisir et j'avoue que le solfège va juste me gaffer ça..
Comme l'ont déjà dit d'autres personnes, la question que tu poses fait partie du solfège... le solfège, c'est pas juste des cours rébarbatifs, c'est un outil, un langage pour parler de musique et pour l'écrire. Je comprends que tu veuilles éviter de l'apprendre de façon pénible, mais il y a une bonne partie que tu vas apprendre d'une façon ou d'une autre, parce que ça sera le moyen le plus efficace de te faire plaisir musicalement...
Garder un rythme régulier j'arrive, le 1234 j'arrive c'est les "et " que j'entends pas, je finirais pas comprendre je pense cette méthode mais j'aurais aimé progresser un peu pour réussir a justement a ressentir les " et".
Un truc que tu peux essayer (inspiré de la méthode O Paso déjà mentionnée) : tu fais ton 1 2 3 4 en marchant sur place : 1 pied droit en avant, 2 pied gauche en avant, 3 droit en arrière, 4 gauche en arrière. En même temps, tu peux compter à voix haute, ou pas.

Le temps, c'est le moment où ton pied se pose / tape par terre. Le « et » c'est le moment où il monte pour aller se poser sur le temps d'après. Il est plus dur à sentir et on ne l'entend pas. On peut faire en sorte de l'entendre en venant taper avec ses cuisses sur ses mains (oui dans ce sens : c'est pas les mains qui descendent, c'est les genoux qui montent). Ça fait par exemple : pied gauche qui tape sur 4, genou droit qui se lève et clac de la cuisse droite sur la main droite sur le « et », puis pied droit qui tape par terre pour le 1. Ça donne 1 2 3 4-et-1 2 3 4-et-1. À faire juste avec les pieds et les mains, ou en comptant et disant le « et », ou en comptant mais sans dire le « et », ou sans compter en disant juste le « et », toutes les variantes auxquelles tu peux penser. Tu peux faire en plaçant le « et » à différents endroits (1-et-2 3 4) ou en en mettant plusieurs (1-et-2 3-et-4) voire tous (1-et-2-et-3-et-4-et-1).

Une autre approche, c'est de ne pas penser « et » (contre-temps) pour commencer, mais juste s'entraîner à taper un rythme 2 fois plus vite qu'un autre. Par exemple en faisant 1 2 3 4 avec les pieds, avec les mains juste taper 2 fois plus vite de façon régulière (c'est-à-dire que si tu tapes des noires avec tes pieds, tu tapes de croches avec tes mains). (En fait tu peux là aussi faire toutes les variantes : les pieds et les mains qui tapent les temps ensemble, les mains 2 fois plus vite que les pieds, les pieds 2 fois plus vite que les mains, les pieds et les mains tous les 2 deux fois plus vite, en alternant.) Puis une fois que tu es à l'aise avec les mains qui tapent 2 fois plus vite que les pieds tu essaies d'enlever une tape sur 2 des mains, pour qu'elles claquent juste la fois qui est pas avec les pieds (et on est revenu à l'exercice précédent avec tous les « et »).

Pour cet exercice comme celui d'avant tu peux le faire avec un métronome de 2 façons : soit tu mets le métronome lent (genre à 60) donc il fait les temps (quand ton pied tape sur le sol) et toi tu fais les « et » tout seul avec cuisse->main ou avec les mains. Ou alors tu le mets à 120 mais toi tu fais à la même vitesse donc il te fait toutes les croches. Et du coup si tu fait 1-et-2-et-3-et-4-et-1 tu es à chaque fois sur le métronome : pour le 1 avec le pied, le « et » avec les mains, le 2, etc. tu fais un truc sur chaque battement du métronome.

Si ça te parle et que tu commences à la sentir comme ça, après je pense qu'on peut transcrire ça au piano avec genre la main gauche qui fait les pieds et la main droite les mains, ou l'inverse. Soit sur une seule note, soit sur un motif simple.
d'être bloqué depuis un mois sur le rythme commence un peu a m'agacer
C'est normal et c'est normal : c'est normal que ça prenne du temps, et c'est normal que ça te frustre, mais il faut apprendre à accepter cette frustration et à persévérer quand même. Puis si tu sens que ça te prends trop la tête, fait autre chose un moment et reviens-y, des fois il faut laisser reposer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Rythme

Message par Chtilli »

Une autre méthode encore : sentir la musique avant de se poser la moindre question : apprends les notes de ton morceau de la manière qui te convient (partition, vidéo youtube, oreille, peu importe) et cale toi sur une interprétation existante, essaie simplement de reproduire ce que tu entends. Tu auras tout le temps de formaliser tout ça plus tard, le simple fait de jouer la musique te fera comprendre les choses...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Louis555
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 19:47

Re: Rythme

Message par Louis555 »

Bonjour à tous !
Déjà merci pour vos réponses j'ai eu plusieurs problème je pensais avoir répondu aux autres messages mais enfaite non, désolé
Alors ça a un peu bougé et pas tellement a la fois depuis mes précédents messages. J'ai beaucoup, beaucoup travaillé ma main gauche qui manquait beaucoup de souplesse et j'étais pas super a l'aise quand j'en avais besoin.
Je me suis renseigné sur le rythme, j'ai commencé a apprendre a le solfège, enfin les temps surtout, j'ai vu rapidement mais je suis pas capable de lire sur une portée si c'est un fa un la. J'ai surtout une question comment vous pouvez apprendre à jouer avec ça ? Alors pour les notes je dis pas effectivement ça a l'air pratique (quand on sait les lire ) mais pour les temps, vous réglez le métronome pour jouer au bon moment ? Je suis incapable de faire ça, clairement j'arrive mieux a l'oreille. (ça je pense que le coté dys n'aide vraiment pas )
J'ai pas mal travailler depuis quelques mois mais ça n'a pas vraiment aidé mon problème, j'ai continué la formation que j'avais acheté il a un an maintenant et qui de base était pour apprendre l'improvisation. Mais je trouve les quelques vidéos peu nombreuses et bien rapides pour de l'improvisation... J'aimerais donc savoir si vous en avez des biens a me conseiller ? Idéalement sans solfège car encore une fois je comprends la théorie, la pratique beaucoup moins. J'ai trouvé celle ci https://www.lepianograndouvert.com/appr ... n-au-piano (désolé si je peux mettre des liens sinon je l'enlèverais ) J'aimerais des retours si des personnes l'ont acheté ou si vous pensiez qu'elle est bien ou plutôt a éviter.
J'ai aussi un problème pour apprendre des morceaux, pour la majorité d'entre eux des que ça va un peu vite. J'arrive a la main droite a avoir le rythme a la main gauche, les deux ensembles c'est n'importe quoi. J'ai beau jouer doucement la partie que j'essaye de maitriser des que je le rejoue avec le tout c'est affreux. Je sais pas c'est a cause de quoi, mes mains ne sont pas assez indépendantes ?

Je remercie les gens qui m'ont donné des conseils encore une fois par contre pour ceux qui me disent juste de prendre un prof parce que c'est pas possible d'apprendre tout seul, qu'il faut apprendre comme ça et pas autrement, que c'est long et qu'il faut juste que je travail. Je sens que je bloque et j'aimerais trouver des solutions contre ce blocage. Je le redis je suis dys (j'en ai plusieurs même pour pas arranger l'affaire), j'ai des façons d'apprendre vraiment pas classique du tout, je suis déjà en galère au quotidien par exemple pour apprendre a conduire ça m'a prit un an et plus de 50 heures de conduites +la conduite accompagné, c'est pour tout comme ça. Je suis très très lent pour assimiler quelque chose. Et surtout je n'ai pas les moyens de payer un prof et clairement je vais pas lui imposer un cas pareil, Sa méthode ne collera pas ou il faut que j'en essaye 26 et j'ai clairement pas l'argent nécessaire. Les rares trucs que je maitrise je les ai appris seul.
Merci d'avance pour votre aide !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Rythme

Message par blyssou »

Les gens qui vendent des méthodes sur youtube sont xontraints par le format youtube a faire des progressions verticales avec plein de fondstions manquantes.
Ils promettent tous « de pouvoir jouer sans solfege ». Evidement ces personnes, comme la methide pianoenligne, n’ont pas les moyens d’apprendre le solfege en ligne (ce qui représenterait beaucoup de travail) et qui pour eux n’est pas interessant car ils ne gsgneraient pas d’argent.

Donc navré de vous le dire mais si vous refusez categoriquement d’apprendre le solfege, il arrivera un moment (peut etre y etes vous) ou vous ne progresserez plus.

Pour ce qui est des mauvaises habitudes, il y en a plein et d’ailleurs l plupart des youtubeurs qui proposent ces cours ne sont absolument pas pianistes. On ne les voit que rsrement jouer et leur main sont plates, non articulées. Par contre souvent ils sont souples, ce qui est interessant car c’est en general un grand probleme pour les pianistes de formations classiques.
Mais listons les :
Mauvaise assise.
Mauvais doigté (meme sur les gammes de base)
Mauvaise attaque
Mauvaise détente.
Aucun phrasé.
Mauvaise balance sonore MG MD.


Bref. Ces youtubeurs veulent surtout faire des vues et de l’srgent je ne les blame pas pour cela. Mais il est dommage qu’ils ne soient pas un peu plus honnetes sur les limites insurmontables de leur méthode, ou alors qu’ils ne se donnent pas reellement le travail de donner le support requis. Mais la aussi je ne les blame ps, je pense qu’ils n’en ont pas le niveau. Sans solfège, on est condamné a jouer des noires et des croches en 4 4. Et acheter une batterie ne fait pas de miracle.

Je finirais par cela: le role du prof est de contraindre parfois pour guider l’eleve dans la bonne voie. Le youtubeur ne oeut pas se le permettre sinon il perd ces abonnés, car personne n’aime etre contraint. Ici vous avez deja reçu plusieurs conseils d’essayer de travailler votre solfege. Votre réponse « ca ne m’interesse pas car de toute façon lire une partition ne m’interesse pas et je ne veux ps faire de classique ». Mais il semble que vous vous mépreniez. Le solfege c’est l’alphabet du langage musical. Sauriez vous lire sans lire l’alphabet? Si un prof refuse de vous dire cette vérité, il faut en changer ; si vous refusez de l’entendre il faut passer a la peinture. :roll: :roll:
Louis555
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 19:47

Re: Rythme

Message par Louis555 »

Alors je le répète encore ici. Je ne veux, et surtout je n'ai pas les moyens, pour un prof. J'apprends lentement de façon vraiment étrange parfois et a moins d'en essayer une trentaine ça ne fonctionnera pas.
De plus pour le solfège j'ai commencé a apprendre le rythme de celui ci mais oui mon but n'est pas de le savoir parfaitement. Je comprends l'idée mais j'arrive beaucoup mieux a l'oreille a reproduire le temps des notes, je peux apprendre la théorie mais la pratique a mon avis c'est le truc que j'arriverais jamais.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Rythme

Message par Oukee »

Louis555 a écrit : jeu. 23 mars, 2023 18:35 Je remercie les gens qui m'ont donné des conseils encore une fois par contre pour ceux qui me disent juste de prendre un prof parce que c'est pas possible d'apprendre tout seul, qu'il faut apprendre comme ça et pas autrement, que c'est long et qu'il faut juste que je travail. Je sens que je bloque et j'aimerais trouver des solutions contre ce blocage. Je le redis je suis dys (j'en ai plusieurs même pour pas arranger l'affaire), j'ai des façons d'apprendre vraiment pas classique du tout, je suis déjà en galère au quotidien par exemple pour apprendre a conduire ça m'a prit un an et plus de 50 heures de conduites +la conduite accompagné, c'est pour tout comme ça. Je suis très très lent pour assimiler quelque chose. Et surtout je n'ai pas les moyens de payer un prof et clairement je vais pas lui imposer un cas pareil, Sa méthode ne collera pas ou il faut que j'en essaye 26 et j'ai clairement pas l'argent nécessaire. Les rares trucs que je maitrise je les ai appris seul.
Merci d'avance pour votre aide !
Il ne faut pas exclure le prof en partant du principe que cela ne marchera pas. Si tu expliques tout de suite ta situation, certains te diront qu’ils ne sont pas intéressés, mais d’autres seront d’accord pour te donner des leçons : cela vaut la peine d’essayer.
Malheureusement, il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas apprendre tout seul. La musique en fait partie, aussi parce que la musique ne se conçoit pas sans échanges « pour de vrai », et le contact avec un prof avec lequel tu noues une relation dans la durée en constitue une étape clé.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Rythme

Message par Durtal »

Pour ajouter les "et" entre les temps, il faut prendre conscience qu'ils sont entre les temps. À mi parcours entre chaque temps.

Mais à quoi servent-ils au juste ? J'avoue que je ne comprends pas. Je ne mets jamais de "et", personnellement, entre les temps.

Nous, ce que nous faisions en classe de solfège, quand j'étais petit, c'était de battre la mesure avec le bras. Ma foi, ça marchait bien. Pas besoin de "et".
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Rythme

Message par lullablue »

j'ai débuté le piano à plus de 40 ans et sans aucun bagage. juste ma volonté et beaucoup, beaucoup, beaucoup....de travail.
je n'avais pas les moyens de payer un prof, j'ai donc appris les bases seule.
par contre je me suis contrainte à apprendre le solfège. j'avais une appli pour apprendre le solfège et le rythme.
ensuite, j'ai eu une prof au bout de 2 ans qui m'a fait acheter la methode rose. je ne dis pas que c'est super mais tu auras des bases.
j'ai aussi acheté etude du rythme de Dandelot.
j'ai beaucoup travaillé seule (je me repète) le solfège. j'ai les bases mais par exemple, je ne comprend pas grand chose aux accords, je ne sais pas la différence entre une quinte ou autre,etc...
mon niveau n'est pas excellent mais je joue ce que j'aime :)
courage :)
Répondre