Conseil pour l'achat de mon 1er piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bendams129
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 15:53
Mon piano : Schulze Pollmann

Conseil pour l'achat de mon 1er piano acoustique

Message par bendams129 »

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet sur PM que je fréquente de manière quotidienne et avec assiduité tant les témoignages et le partage d'information y sont de qualité et bienveillants !

J'ai démarré sérieusement le piano depuis 2 ans maintenant, je possède un petit piano d'étude Schulze Pollmann en location que je souhaiterais rendre afin d'acquérir mon premier piano acoustique.

Je pourrais acheter le piano en profitant d'un rabais mais jouant assez tard le soir, je travaille presque exclusivement avec la sourdine, ce qui, sur ce piano modifie le toucher de manière assez conséquente et me fait prendre des mauvaises habitudes.

en synthèse :
budget : entre 3500 et 5500€ pour un piano droit acoustique d'occasion possédant de belles qualités acoustiques et me permettant de jouer au casque ou à la sourdine. Si Silent je préfère un système d'origine.
Je suis basé à Orléans dans le loiret et peut me déplacer à 100km.

Après discussion avec une boutique à Paris, je m'orientais vers un Yamaha B1 Silent mais catastrophe après un essai chez un particulier je trouve le son vraiment plat et sans vie. Pourtant un B1 de 2021 en parfait état.

J'ai aucun doute qu'un B2/B3 ou U1 s'expriment davantage mais les derniers modèles d'occasion en version Silent se font rares et dépassent vite mon budget.

Le mode Silent n'est pas incontournable mais c'est quand-même super pour réduire le volume sonore, moi qui y suis assez sensible....

Je regarde aussi des beaux pianos acoustiques type :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 624688.htm

Orléans dispose de plusieurs magasins à la réputation correcte, l'un revend des yamaha d'occasion U1/U3 autour de 4/5k€ (non retenue à date étant joueur débutant et n'ayant pas d'expert sous la main pour évaluer un piano), l'autre magasin dispose de quelques références d'occasions mais > à mon budget.

Qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide :)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Conseil pour l'achat de mon 1er piano acoustique

Message par phil67 »

Orléans-Paris: 1 h
Ça mérite une bonne journée de recherche dans les 3-4 magasins parisiens qui méritent le détour pour se faire une idée avec un panel plus important de marques, de modèles,d’annees, etc…
(Sans dire qu’il faille acheter sur Paris, à moins d’un coup de cœur)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon 1er piano acoustique

Message par Nick Borderline »

bendams129 a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:34 J'ai démarré sérieusement le piano depuis 2 ans maintenant, je possède un petit piano d'étude Schulze Pollmann en location que je souhaiterais rendre afin d'acquérir mon premier piano acoustique.
Qu'en pensez-vous ?
Salut bendams129, je te suggère de regarder mon post récent.
viewtopic.php?p=454933#p454933
car je me suis posé les mêmes questions que toi récemment.
Je suis d'accord sur le B1, c'est vraiment un modèle d'entrée de gamme qui est bien limité.
Je l'avais vue, l'annonce du W. Hoffmann à Marcoussis, ca fait un bout de temps qu'elle est là, mais pas de silent et ça va être problématique pour toi. A mon avis, si tu dois actuellement jouer surtout à la sourdine feutre, alors un système silencieux est un MUST absolu.
Je ne saurais trop te conseiller de contacter, entre autres, la boutique avec laquelle j'ai fait affaire, qui ne fait que de l'occasion.
J'ai décrit aujourd'hui par le menu dans mon fil, l'opération de montage du silent sur mon piano en post-installation, dont je suis ravi du résultat.
Perso, je pense que c'est aussi valable, voire plus, en occasion, de partir sur de la post-installation, car tu es sûr d'avoir un niveau actuel de cette partie électronique (l'électronique, ça vieillit plus vite). Un silent monté d'origine il y a 20 ans, ca sera moins bien. Tu peux appeler de la part de Nick du Steingraeber...je ne touche rien :mrgreen:
bendams129
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 nov., 2022 15:53
Mon piano : Schulze Pollmann

Re: Conseil pour l'achat de mon 1er piano acoustique

Message par bendams129 »

Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 17:52
bendams129 a écrit : lun. 28 nov., 2022 16:34 J'ai démarré sérieusement le piano depuis 2 ans maintenant, je possède un petit piano d'étude Schulze Pollmann en location que je souhaiterais rendre afin d'acquérir mon premier piano acoustique.
Qu'en pensez-vous ?
Salut, je te suggère de regarder mon post récent
Hello, je l'ai suivi ;)

ça fait un peu cher la pose dans mon cas pour un piano < 3000€
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon 1er piano acoustique

Message par Nick Borderline »

bendams129 a écrit : lun. 28 nov., 2022 18:12
Nick Borderline a écrit : lun. 28 nov., 2022 17:52 Salut, je te suggère de regarder mon post récent
Hello, je l'ai suivi ;)
ça fait un peu cher la pose dans mon cas pour un piano < 3000€
Je n'ai pas parlé prix dans mon fil, mais je suppose que tu t'es renseigné du coup. :wink:
J'étais plus dans l'idée de la fourchette haute de ton budget à 5500 pour le tout.
Tu as raison, après tout un silent neuf, c'est pas donné. En fait, je dirais que tout dépend du pourcentage de temps où tu seras en mode silent.
Si ton silent c'est 90% du temps, ca devient un poste essentiel sur lequel il faut être super attentif à la qualité du système (neuf en post-installation ou d'occase de quelques années et de qualité). A noter que les silent Yamaha qui ont bonne réputation, ne sont plus vendus séparément et Yamaha les garde pour eux, mais on en trouve sur des modèles de pianos non Yamaha, en occasion.
Si c'est plus autour 40%, en effet, c'est peut-être mieux avec un silent déjà présent et possiblement plus ancien, donc de fait amorti et peu valorisé. Mais attention à la garantie, ou plutôt à l'absence de garantie.
Répondre