Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Aurele27 »

Comme évoqué et proposé dans le fil de la coupe des preludes de Scriabine, ce serait sympa de se mettre des défis tout en découvrant de nouvelles pièces et peut-être pour certains un nouveau compositeur.

Je n’ai pas tout écouté mais j’ai trouvé que les pièces suivantes semblaient sympas et abordables.

pieces Op 53 A : il y a 24 pièces si je ne me trompe pas et ce sont les plus abordable je pense.
Le lien vers le volume1
Le lien vers le volume2
Le lien vers les partitions


pièces Op 3 : il y a 5 pièces
Lien vers la vidéo
Lien vers les partitions


6 humoresques Op 11 : il y a 6 pièces
Lien vers la vidéo
Lien versles partitions


Je vais faire un second message avec la liste des pièces et vous pourrez choisir une ou plusieurs pièces à jouer.
En ayant écouté les pièces en diagonales celles de l’op 11 et 3 ont l’air plus difficiles quand même.
Mais je pense qu’il y en a pour tout le monde.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces pièces.
L’idée c’est que la majeure partie des PMIstes intéressés par ces petits défis adhèrent à ces pièces (niveau, goût, etc..) sinon je trouverai autre chose.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Aurele27 »

Réservé pour faire la liste plus tard
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par jean-séb »

Intéressant. Je ne connais pas trop ses œuvres pour piano.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par fritz »

Je n'ai pas fait une écoute active mais en première approche je n'ai pas trop accroché à l'op53. Le 3 est mon préféré et ça m'a semblé accessible, le 11 m'a l'air assez costaud techniquement. J'adore l'idée en tout cas !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par jean-séb »

La valse de l'opus 11 a l'air assez sympa.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Aurele27 »

Merci à tous les 2 pour votre intérêt !
De mon côté aussi j’ai préféré les opus 11 et 3 et au départ je ne voulais mettre que celles-ci, mais je me suis dit que dans l’op 53 il y avait plus de petites pièces accessibles à tout le monde.
Attendons le retour d’autres personnes s’il y en a, et si personne n’accroche trop a l’op 53 et si tout le monde trouve son bonheur dans les 2 autres opus, on gardera seulement ceux là.
De mon côté j’ai bien accroché a l’Op 11 no 6 et l’op 3 no 2
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Carla Rocío »

Sympa la découverte!
J’ai écouté vite fait en mode zapping et pas trop croché mais je pense que l’interprète y est pour quelque chose. Je referai un tour à l’occasion mais du côté des partitions. Merci pour les liens.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 23 nov., 2022 14:09 Sympa la découverte!
J’ai écouté vite fait en mode zapping et pas trop croché mais je pense que l’interprète y est pour quelque chose. Je referai un tour à l’occasion mais du côté des partitions. Merci pour les liens.
Merci Carla pour ton intérêt.
J’ai découvert ce compositeur lors du concert autour de la musique nordique l’an dernier. Une personne avait joué une pièce de l’opus 3.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par quazart »

Je viens d'écouter les opus 3 et 11, la 11 ne m'emballe pas du tout, l'op 3 m'est plus sympa sauf la dernière pièce.
J'écoute en ce moment l'op 53 A, il se prête beaucoup mieux à un défi tant pour le nombre de pièces que le niveau technique qui attirera plus de participants...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 25 nov., 2022 1:21 Je viens d'écouter les opus 3 et 11, la 11 ne m'emballe pas du tout, l'op 3 m'est plus sympa sauf la dernière pièce.
J'écoute en ce moment l'op 53 A, il se prête beaucoup mieux à un défi tant pour le nombre de pièces que le niveau technique qui attirera plus de participants...
Ah mais tu dis exactement la même chose que moi. J’ai justement trouvé sympa de choisir les 3 opus pour avoir les avis de tous, et j’ai gardé le 53 qui était plus abordable pour tout le monde, pour cette raison. Même si comme tous ceux qui ont donné un avis, je préférais d’emblée les op 3 et 11.
Ma conclusion est que ce fil ne rameute pas les troupes pour l’instant donc je vais décider de garder les 2 opus 3 et 11 qui font l’unanimité pour le moment.
On changera si plusieurs veulent participer et préfèrent l’op 53.
Même si on n’est pas très nombreux je trouve sympa de lancer les hostilités pour ceux qui le voudront. Ça ramènera peut être du monde ! :mrgreen:
Et arrêtez moi tout de suite si vous préférez quand même que je garde les 3 opus.
Sinon je vais mettre à jour le post ci-dessus, avec les différents morceaux et dites moi celui ou ceux que vous souhaiteriez jouer.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Pos »

Chouette idée Aurèle !
C’est une découverte, je ne connaissais pas du tout (alors un changement d’avis est toujours possible 😂), mais je n’ai pas accroché avec le compositeur.
Sauf pour l’opus 3 ! Sans parler de coup de cœur, j’en ai apprécier l’écoute en particulier les pièces 1,2 (mention spéciale). et 4
Quant à les jouer c’est une autre paires de manche. Je crois que je vais passer mon tour. L’opus 3 n’est pas inaccessible mais avec mon niveau, ça me demanderait de travailler vraiment dessus en plus de mon travail actuel. Et l’opus 53 vraiment je n’adhère pas.
Mais je serais ravi de vous entendre sur ces pièces ! Qui se lance sur l’humoresque ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Frely »

Bonjour Aurèle.
Bon à un moment donné il faut aussi se secouer et se mettre des challenges, alors pourquoi pas même si mon temps est compté et que l’academie me prend aussi du temps.
Mais pour moi ce serait l’opus 53 uniquement. Mais finalement pourquoi devoir choisir ? Pourquoi ne pas laisser le libre choix dans ces trois opus ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par fritz »

Je veux bien me lancer sur Op3/1 personnellement. En corpus adapté en terme de difficulté children's song de Chick Corea mais c'est plutôt jazzy, pas sûr que ça parle à tout le monde. Je comprends que vous aviez déjà fait ce genre de défis par le passé, sur quoi portai(en)t-il(s) ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Carla Rocío »

Pas de participation aux ”hostilités” pour ma part, je n’aurais pas le temps de faire plus qu’un déchiffrage+ et l’op 53 ne me tentent pas :(
Je serai ravie d’entendre vos versions, ces œuvres manquent d’interprètes!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Aurele27 »

Merci pos, Frely fritz et Carla pour votre réponse !
En même temps y a pas de délai, moi non plus je n’ai pas trop le temps actuellement, je posterai un truc courant ou fin décembre je pense, difficile avant.
Frely a écrit : sam. 26 nov., 2022 9:31 Mais finalement pourquoi devoir choisir ? Pourquoi ne pas laisser le libre choix dans ces trois opus ?
C’est ce que je vais finalement faire. En fait l’idéal aurait été de pouvoir faire un ou deux opus complet à nous tous. Mais finalement, si on peut essayer déjà de proposer plusieurs pièces de ces trois opus, ça me paraît effectivement une belle idée. Je vais donc laisser les trois et chacun pioche au gré de ses envies. Dès qu’il y aura une vidéo, je la mettrais à jour au niveau du deuxième post que j’ai laissé vide.
fritz a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:28 Je comprends que vous aviez déjà fait ce genre de défis par le passé, sur quoi portai(en)t-il(s) ?
Je me rappelle avoir participé une fois à un truc, mais comme ça sans recherche, je ne sais plus du tout de quel compositeur il s’agit, je crois que c’était une compositrice mais je n’en suis même pas sûre.
fritz a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:28 Je veux bien me lancer sur Op3/1 personnellement.
Je pense que je la ferai aussi celle-là, ce sera sûrement ma première, elle se déchiffre à vue. J’essaierai aussi de proposer la seconde pièce de l’Opus 3 que j’aime beaucoup.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par Nick Borderline »

Sympa la proposition mais trop difficile à caser actuellement, pour le médiocre lecteur que je suis. J’écouterai avec plaisir.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par quazart »

fritz a écrit : sam. 26 nov., 2022 11:28 Je veux bien me lancer sur Op3/1 personnellement. En corpus adapté en terme de difficulté children's song de Chick Corea mais c'est plutôt jazzy, pas sûr que ça parle à tout le monde. Je comprends que vous aviez déjà fait ce genre de défis par le passé, sur quoi portai(en)t-il(s) ?
les 2 où j'ai participé portaient sur :
- les Miniatures de Th. Kirschner (juin 2019) : viewtopic.php?p=367615&hilit=kirschner#p367615
- la petite suite en 15 images de Jacques Ibert (août 2019)
Modifié en dernier par quazart le lun. 28 nov., 2022 0:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les défis PM : découvrir et jouer Nielsen

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 27 nov., 2022 7:38
Frely a écrit : sam. 26 nov., 2022 9:31 Mais finalement pourquoi devoir choisir ? Pourquoi ne pas laisser le libre choix dans ces trois opus ?
C’est ce que je vais finalement faire. En fait l’idéal aurait été de pouvoir faire un ou deux opus complet à nous tous. Mais finalement, si on peut essayer déjà de proposer plusieurs pièces de ces trois opus, ça me paraît effectivement une belle idée. Je vais donc laisser les trois et chacun pioche au gré de ses envies. Dès qu’il y aura une vidéo, je la mettrais à jour au niveau du deuxième post que j’ai laissé vide.
Je suis aussi intéressé par l'opus 3, n'importe laquelle des 5 pièce, même la dernière finalement que je n'avais pas aimé à la 1ère écoute mais qui passe mieux maintenant.
Par contre, ayant un programme très chargé, ce sera après la vision de mi-décembre.
Répondre