Fantaisie 475

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous,

Est-elle très connue ? Morceau de connaisseur ou un must à l'instar de Clair de lune de Beethoven ? Je ne me rends pas compte.

En tout cas, plus je l'étudie, plus je trouve que c'est le chef-d'œuvre de Mozart au piano seul (je ne compte pas les concertos).

À propos de la Fantaisie K 475 de Mozart :

Succession des mouvements : Adagio - (Andante) - Allegro - Andantino - Piu allegro - Tempo primo

- je pense que l'Allegro et le Piu allegro doivent se jouer le plus vite possible, peut-être 160 à la noire pour l'Allegro en dépit des doubles croches initiales (une gageure en ce qui me concerne).
- à la fin de l'Allegro il y a une cadence avec notamment des octaves, je pense possible de ralentir, qu'en pensez-vous ? D'ailleurs c'est une écriture malaisée, je tends à jouer les octaves aux deux mains.
- est-ce que le "piu" de piu allegro doit se comprendre par rapport à l'andantino précédent : plus vite que l'andantino... ou plus vite que l'allegro précédent ? En effet il faut pouvoir caser les triples croches... et ne pas accélérer par la suite avec le rythme de trois croches et une noire caractéristiques destiné à annoncer le retour de l'adagio
- j'envisage de jouer Andante le passage en ré majeur, entre l'Adagio initial et l'Allegro : n'est-ce pas un Andante mozartien ?

Cette Fantaisie digitalement n'est pas trop difficile pour moi, (et j'espère bien conquérir ces triples croches lancées à toute allure) mais pose le problème de l'interprétation de Mozart : une ligne claire, très nette, bien chantante.
***
Dans l'Allegro il y a un petit thème que je crois reconnaître, je me demande ce que c'est : mesures 72-77. (Eh bien c'est la Fantaisie 475 me direz-vous ! :D Mais si me semble aussi l'avoir entendu ailleurs.)
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Fantaisie 475

Message par Durtal »

Très beau projet, j'espère que vous allez le mener à bien. Je crois qu'elle est peu connue et peu enregistrée. Je viens d'écouter la version de Maria Joao Pires, en suivant sur la partition publiée chez Schirmer. L'éditeur a bien indiqué un ritardendo à la fin de l'allegro. Et ensuite, vous avez une section non mesurée.

Piu allegro, c'est plus vite que ce qui précède. Schirmer indique 138 à la croche, contre 116 à la croche dans l'andantino.

Par contre, si je me fie à Schirmer, il n'y a pas dans la section en ré majeur d'andante sous-entendu. C'est écrit : a tempo, après le ralenti qui précède (calando). Donc retour à l'adagio. Et je crois que c'est comme ça que le joue Pires, peut-être en pressant un petit peu (je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle "l'andante mozartien"), faudrait l'écouter plus attentivement.Dans l'édition originale, on ne voit pas de "a tempo", mais je crois que ça ne se faisait pas à l'époque. Il y a bien le calando juste avant. Et puis plus rien. Donc on doit comprendre que le calando était ponctuel. On n'a pas changé de tempo. On est toujours en adagio dans la partie en ré majeur.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

C’est une oeuvre majeure peu jouée et peu connue.
Deja il n’y a que tres peu de sonart en mineur et elles sont toutes spéciales. Il n’y a aucune difficultés techbiques mais effectivement l’interprétation est tres difficile. Au bout des premières mesures on peut juger a l’ecoute si le pianiste qui l’interprète se rend compte de l gravité et si l pièce sera bien jouée.
Je l’ai travaillée pendant 1 an et demi. Un tres bon souvenir avec ma prof
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

Durtal a écrit : ven. 25 nov., 2022 0:41 Très beau projet, j'espère que vous allez le mener à bien. Je crois qu'elle est peu connue et peu enregistrée. Je viens d'écouter la version de Maria Joao Pires, en suivant sur la partition publiée chez Schirmer. L'éditeur a bien indiqué un ritardendo à la fin de l'allegro. Et ensuite, vous avez une section non mesurée.

Piu allegro, c'est plus vite que ce qui précède. Schirmer indique 138 à la croche, contre 116 à la croche dans l'andantino.
Si vous en avez l'occasion, pouvez-vous m'indiquer les autres tempos ?
J'avais pensé à 90 à la croche pour l'andantino mais je vais me caler sur votre référence.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

blyssou a écrit : ven. 25 nov., 2022 5:50 C’est une oeuvre majeure peu jouée et peu connue.
Deja il n’y a que tres peu de sonart en mineur et elles sont toutes spéciales. Il n’y a aucune difficultés techbiques mais effectivement l’interprétation est tres difficile. Au bout des premières mesures on peut juger a l’ecoute si le pianiste qui l’interprète se rend compte de l gravité et si l pièce sera bien jouée.
Je l’ai travaillée pendant 1 an et demi. Un tres bon souvenir avec ma prof
Je ne peux guère travailler l'interprétation sur un clavier numérique même haut de gamme. J'envisage de m'acheter un piano demi-queue... qui lui non plus sera bien différent du pianoforte auquel Mozart a pensé pour cette Fantaisie.
Mais un an et demi ! Je m'étonne de la si longue durée de cette étude, légitime vu la profondeur du propos musical.
Modifié en dernier par Niccolò Messina le sam. 26 nov., 2022 22:12, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

La Fantaisie a une logique sous-jacente, pourtant à part le retour du Tempo primo à la dernière page, je trouve difficile de trouver les preuves d'une logique entre les différents mouvements. Peut-être avez-vous quelques lumières à partager avec moi sur ce thème.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Fantaisie 475

Message par Durtal »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:05
Durtal a écrit : ven. 25 nov., 2022 0:41 Très beau projet, j'espère que vous allez le mener à bien. Je crois qu'elle est peu connue et peu enregistrée. Je viens d'écouter la version de Maria Joao Pires, en suivant sur la partition publiée chez Schirmer. L'éditeur a bien indiqué un ritardendo à la fin de l'allegro. Et ensuite, vous avez une section non mesurée.

Piu allegro, c'est plus vite que ce qui précède. Schirmer indique 138 à la croche, contre 116 à la croche dans l'andantino.
Si vous en avez l'occasion, pouvez-vous m'indiquer les autres tempos ?
J'avais pensé à 90 à la croche pour l'andantino mais je vais me caler sur votre référence.
Vous pouvez peut-être regarder les partitions mises en ligne par l'Imslp :
https://imslp.org/wiki/Fantasia_in_C_mi ... g_Amadeus)

Vous y trouverez le fac-similé de l'autographe de Mozart (destiné aux éditeurs Artaria et Breitkopf, j'ai l'impression), la première édition chez Artaria, l'édition Czerny qui indique des tempos au métronome, Schirmer et d'autres.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 127
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Fantaisie 475

Message par Durtal »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:11 La Fantaisie a une logique sous-jacente, pourtant à part le retour du Tempo primo à la dernière page, je trouve difficile de trouver les preuves d'une logique entre les différents mouvements. Peut-être avez-vous quelques lumières à partager avec moi sur ce thème.
Je crois que c'est le principe de la fantaisie : une allure d'improvisation et de grande liberté dans l'enchaînement des différentes parties.

Quant au piano pour lequel Mozart a écrit, il faut garder en tête que les compositeurs et musiciens de l'époque n'étaient pas pleinement satisfaits des instruments dont ils disposaient. Les facteurs cherchaient à les perfectionner dans le sens souhaité, et c'est ce qui a abouti à nos instruments modernes.

Personnellement, je crois que Mozart aurait été heureux de pouvoir jouer, ou d'entendre jouer ses œuvres sur les instruments actuels.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:09
blyssou a écrit : ven. 25 nov., 2022 5:50 C’est une oeuvre majeure peu jouée et peu connue.
Deja il n’y a que tres peu de sonart en mineur et elles sont toutes spéciales. Il n’y a aucune difficultés techbiques mais effectivement l’interprétation est tres difficile. Au bout des premières mesures on peut juger a l’ecoute si le pianiste qui l’interprète se rend compte de l gravité et si l pièce sera bien jouée.
Je l’ai travaillée pendant 1 an et demi. Un tres bon souvenir avec ma prof
Je ne peux guère travailler l'interprétation sur un clavier numérique même haut de gamme. J'envisage de m'acheter un piano demi-queue... qui lui non plus sera bien différent du pianoforte auquel Mozart a pensé pour cette Fantaisie.
Mais un an et demi ! Je m'étonne de la si longue durée de cette étude, légitime vu la profondeur du propos musical.
C’est une piece qui doit murir. Qu’il faut reprendre a plusieurs reprises pour qu’elle soit parfaite. Et qui demande beaucoup de concentrstion pour respecter tous les phrasés de facon mozarienne, et une grande maitrise du clavier pour les basses albertines, les premieres mesures et les accords qui viennent après la partie rapide et avant l reprise de l’intro. Apres si vous avez deja une maitrise du son sur ces éléments vous irez plus vite que moi. J’ai beaucoup appris avec cette fantaisie pero qui est a mon sens l’une des plus difficiles a interpréter.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

blyssou, tu connais (vous connaissez ?) bien cette Fantaisie. Puis-je poster une vidéo de mon exécution intermédiaire de la Fantaisie pour te demander ce que tu en penses ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

Ba oui bien sur. En general je poste tjs des commentaires sur les pistes d’interpretation :)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

(J'ai déjà posté cette réponse... je ne sais pas où elle est passée, je la reporte.)

Blyssou, voici donc Mozart 475. Ne fais pas attention aux fautes de notes, ce sera j'espère résorbé.
C'est pour connaître ton avis sur les intentions interprétatives.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

Hello. C’est un bon premier jet. Je commenterais quand je rentre ce week end avec la partition:)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

Commencons par le debut, qui n’est pas facile au demarrage.

1/ Deja je vous suggère de le travailler sans pédale pour le moment pour vous rendre compte du manque de legato. Il est tres gênant et perturbe le rythme.
2/ le tempo choisi est bon, mais il s’entend a la croche.
3/ les accords en octavle sont « posés » sur le piano. Ce ne sont pas des sforzando. Donc le poignet edt parfaitement détendu. (Demarrer un lorceau sur un accord f n’est pas facile)
4/ les apogiatures ne sont pas rapides. Si on entend le morceau a la croche, l’apogiature commence directement apres que le mi soit jouée, elle se finit sur le temps sur le mi et le Fa est joué en mesure.
5/ le couplet d’interjections en accord (meSure 2) : le premier ne doit pas etre trop piano, sinon on n’a pas l marge de faire l nuance du deuxieme. Mais surtout, l’écriture croche double croche demi soupir n’edt pas un appel au rsccourcissement du deuxieme intervalle comme vous faites, mais une facon de dire le premier accord est plus important et sonore que le deuxieme. Il suffit de ne pas lié plur marquer le silence de toute facon.
6/ sur ce debut je mets de la pédale. Mais en demi. Si vous ne pouvez pas sur un droit il faut l changer pkus souvent.
7/ mwsure 6-9 le chant est accompagnée d’une albertine : sur l’albertine on peut rallonger un leu la note de la basse (premiere des 4). Puis c’est main gauche qui orend le chant (il doit etre equilibré par rapport a celui que la main droite vient d’avoir) et l’ccompagnement cette fois ci en accord.les accords devraient etre « rythmés » (discretement marqués sur le temps) mais surtout pas piqué (cela se discute mais ce debut je l’entend calme et dramatique plutot que sautillant)
7 /
A partir de msure 16 : pas de pédale car la dissonance des secondes ne doit pas s’entendre. Encore une fois, pas de note trop piquées, l’éceiture lié pique pique est surtout la pour montrer le sens de la musique (la premiere nlte liée plus forte que la seconde, suivie de deux echos discrets)
8/ a partir de mesure 18: les accords dissonants de l main droite doivent etre rythmées (accentués au temps)
9/ 18 19 20 : la petite « bretelle » doit etre un peu chantée, très liée, sans pédale. Quand la main droite reprend, les si ne sont pas piqués, ils sont juste moins fort et déliés de la note suivante.
21: 0 pédale, bien tenir la blanche marquée, le reste est très simple ( ps trop chanté)

Mesure 22: fin de l’expo. Quelques choses d’autre commence mais comme je suis sur telephone c’edt pas pratique plur continuer.

En gros: c’est un morceau qui peut se travailler mesure par mesure 🙈 desolé pour le listing et le ton froid, sur telephone c’est pas pratique.
Haron
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 nov., 2022 19:49
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Haron »

Bonjour,

La fantaisie 475 est l'une de mes préférées. Je ne me lasse pas de le jouer de temps en temps.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par axolotl »

Superbe morceau, je l'ai travaillé aussi.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Fantaisie 475

Message par anuradha »

C' est vrai que c est un tres beau morceau peu joué et pour cause.
Il est classé en 10 e année alors qu à l' écoute on pourrait le penser maitrisable en 5e, 6e voir 7e année.
Il est aussi coincé entre les sonates, plus abordable et les concertos.
De toutes facons, Mozart est peu joué et peu entegistré
contrairement à LVB, Chopin ou Liszt.

Donc 18 mois de travail, c est coherent.
Bravo à vous !
Sensible mais tonique
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

Merci blyssou
je vais revenir à ton message
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantaisie 475

Message par Jacques Béziat »

Voilà un bien curieux hasard, Niccolò :wink: !

Quand je me suis remis à travailler le classique il y a quelques années, au piano, j'étais tombé par hasard sur la partition de cette œuvre qui m'avait aussitôt interpellé alors que déchiffrais les premières mesures, bien que je ne sois pas très mozartien.
Et en effet, cette fantaisie est atypique par la forme, interrogative et tourmentée dans son esprit.
Du coup je l'ai jouée.
À noter, une interprétation de Schiff convaincante à mon avis, que j'ai trouvée la semaine dernière. Cette vidéo est récente, elle date de Mai 2021 :
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 02 déc., 2022 1:18, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fantaisie 475

Message par Jacques Béziat »

Il serait intéressant de l'orchestrer !
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre