Le morceau le plus difficile au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Durtal »

axolotl a écrit : jeu. 24 nov., 2022 9:31 Certaines des fugues de Bach sont parfois tellement compliquées que je me demande si initialement, comme dans les variations Goldberg où il y a des variations explicitement pour plusieurs clavecins, ce ne sont pas des transcriptions depuis l'orgue ou prévues initialement pour plusieurs clavecins. Notamment au travers de certaines notes tenues impossibles à tenir au piano aussi longtemps...
Il existe aussi des fantaisies pour orgue de Mozart, superbes, et malheureusement injouables en l'état (sans tricher). En fait, elles ont été composées pour un orgue mécanique, d'où l'invraisemblance des intervalles et de la difficulté de jeu.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par axolotl »

Durtal a écrit : jeu. 24 nov., 2022 13:11 Il existe aussi des fantaisies pour orgue de Mozart, superbes, et malheureusement injouables en l'état (sans tricher). En fait, elles ont été composées pour un orgue mécanique, d'où l'invraisemblance des intervalles et de la difficulté de jeu.
Ha je ne savais pas du tout que Mozart avait écrit pour orgue mécanique. Merci de cette information, on en apprend beaucoup sur ce forum!!
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Oukee »

axolotl a écrit : sam. 26 nov., 2022 9:47
Durtal a écrit : jeu. 24 nov., 2022 13:11 Il existe aussi des fantaisies pour orgue de Mozart, superbes, et malheureusement injouables en l'état (sans tricher). En fait, elles ont été composées pour un orgue mécanique, d'où l'invraisemblance des intervalles et de la difficulté de jeu.
Ha je ne savais pas du tout que Mozart avait écrit pour orgue mécanique. Merci de cette information, on en apprend beaucoup sur ce forum!!
Ces morceaux sont à plus adaptés à des transcriptions à 2 pianos: il y a justement une version par Busoni qui sonne très bien :
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Niccolò Messina »

Parmi les oeuvres explicitement dédiées au piano, la Vingt-Neuvième de Beethoven est sûrement longtemps restée le morceau le plus difficile jusqu'à quelque chose de Liszt, en tout cas sa propre Sonate. J'ai lu qu'à partir de Beethoven s'est imposée l'idée que les oeuvres pouvaient être inaccessibles aux amateurs. De là cette lettre d'une comtesse, adressée à Beethoven, qui se plaignait de ne pouvoir jouer la Vingt-Neuvième... une lettre pleine de sens sur le plan historique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par quazart »

L'opus 106 était réputé injouable, Liszt est le premier pianiste a l'avoir jouée en public.
Mais pour Beethoven comme pour Liszt (dans ses grandes oeuvres personnelles) la difficulté est un moyen d'expression et pas une fin en soi.
Liszt par exemple aurait pu s'en tenir à ses 12 grandes études, en les retravaillant pour en faire ses études d'exécution transcendante, il indique clairement que la virtuosité est au service de la musique et pas le contraire. (Au passage il les rend un peu plus accessibles.)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par floyer »

Je viens de tomber sur un top 10 des plus difficiles qui arrivait à mettre la Fantaisie Impromptu op 66 de Chopin en #2 et #7 (si, si !) :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

quazart

Message par quazart »

On avait eu voici quelque temps un échange avec le patron de Superprof dont le classement des 10 morceaux les plus difficiles au piano commence par la 5è symphonie de Beethoven (on apprend au passage qu'il était autrichien :lol: ), le Boléro de Ravel, LA toccata de JSB (laquelle ?)... tout ça du fait de la seule notoriété de ces oeuvres #-o #-o #-o
Mais pas de fantaisie-imprompt, ni de doublon.......
On ne peut pas tout avoir
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par juju60270 »

Hier je cherchais une nouvelle étude a faire...
Espérant changer un peu de Chopin et Liszt, j'ai été écouter du Mendelssohn, du Prokofiev,...

Et je suis tombée sur l'info comme quoi les études de Ligeti sont réputées comme injouables!
Bon j'ai écouté un peu, c'est vraiment pas mon truc... Donc jouable ou pas...

Et après avoir trouvé très chouette l'étude 3 de Mendelssohn, j'ai soumis l'idée a mon prof qui m'a renvoyée a l'étude 5 op 10 de Chopin 😅 raté !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: quazart

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 02 déc., 2022 22:29 On avait eu voici quelque temps un échange avec le patron de Superprof dont le classement des 10 morceaux les plus difficiles au piano commence par la 5è symphonie de Beethoven (on apprend au passage qu'il était autrichien :lol: ), le Boléro de Ravel, LA toccata de JSB (laquelle ?)... tout ça du fait de la seule notoriété de ces oeuvres #-o #-o #-o
Mais pas de fantaisie-imprompt, ni de doublon.......
On ne peut pas tout avoir
Le morceau le plus joué au monde, sur les radios ou à la télé, et pas forcément le meilleur loin de là concernant Ravel... Le plus gros tube du classique
Il parait qu'il est joué toutes les 15 sec dans le monde m'avait dit mon prof de chant
Dommage pour les ayants-droits de Ravel car il est tombé dans le domaine public depuis longtemps!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par jean-séb »

Non, depuis très peu de temps en France, et les ayants-droit de Ravel ont eu le temps de s'en mettre plein la poche, bien qu'ils n'aient aucun lien de parenté avec le compositeur.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Numa »

D'ailleurs je trouve ça regrettable que l'expression consacrée soit tomber dans le domaine public, comme ça si c'était une déchéance - c'est prendre par défaut le point de vue des intérêts financiers des ayant-droits. Alors que c'est une excellente nouvelle le grand public. Par exemple, pour nous, la masse de partitions du domaine public disponible sur IMSLP est une bénédiction. On pourrait au contraire considérer que l'œuvre monte dans le domaine public, ou si on préfère une expression plus neutre, qu'elle y entre.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par axolotl »

Mein Kampf est tombé dans le domaine public et d'ailleurs Gallimard ou d'autres ont songé un moment à le publier.
Idem pour les écrits interdits de Céline que Gallimard a songé à publier -je le sais- et il avait prévu une date de sortie ...
Ça a fait polémique et il me semble qu'il a finalement renoncé
De toute façon on pouvait et on peut toujours trouver ces écrits nauséabonds sur Internet
sans avoir besoin de chercher longtemps
Modifié en dernier par axolotl le sam. 03 déc., 2022 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : sam. 03 déc., 2022 9:11 Non, depuis très peu de temps en France, et les ayants-droit de Ravel ont eu le temps de s'en mettre plein la poche, bien qu'ils n'aient aucun lien de parenté avec le compositeur.
Bien d'accord !
La création du droit d'auteur avait à l'origine pour but de protéger le compositeur de son vivant, puis la veuve et l'orphelin.
Ce système bienveillant a été au fil du temps dévoyé par la cupidité des éditeurs et de la production phonographique, en comptant 50 ans après la mort du compositeur et en décomptant les années de guerre.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a peu de temps on est passé à 80 ans, la manne financière créant des rentiers à vie et des profiteurs de tout poil.
Les morts rapportent souvent davantage que les vivants !
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Oukee »

juju60270 a écrit : ven. 02 déc., 2022 23:18 Hier je cherchais une nouvelle étude a faire...
Espérant changer un peu de Chopin et Liszt, j'ai été écouter du Mendelssohn, du Prokofiev,...

Et je suis tombée sur l'info comme quoi les études de Ligeti sont réputées comme injouables!
Bon j'ai écouté un peu, c'est vraiment pas mon truc... Donc jouable ou pas...

Et après avoir trouvé très chouette l'étude 3 de Mendelssohn, j'ai soumis l'idée a mon prof qui m'a renvoyée a l'étude 5 op 10 de Chopin 😅 raté !
Tu devrais regarder les études de Saint-Saens, elles valent le détour.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par floyer »

80 ans ? Curieux, j’aurais dit 70… comme legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006278937

Il peut être utile dire regarder l’historique au US : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Copyrig ... ension_Act le Mickey Mouse Protection Act avait pour but de protéger les premiers dessins animés Disney, d’où l’inflation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par quazart »

juju60270 a écrit : ven. 02 déc., 2022 23:18 Hier je cherchais une nouvelle étude a faire...
Espérant changer un peu de Chopin et Liszt, j'ai été écouter du Mendelssohn, du Prokofiev,...

Et je suis tombée sur l'info comme quoi les études de Ligeti sont réputées comme injouables!
Bon j'ai écouté un peu, c'est vraiment pas mon truc... Donc jouable ou pas...

Et après avoir trouvé très chouette l'étude 3 de Mendelssohn, j'ai soumis l'idée a mon prof qui m'a renvoyée a l'étude 5 op 10 de Chopin 😅 raté !
SI le coeur t'en dit, cette petite chose fait bien travailler tous les registres techniques...
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... to_1-1.pdf
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par juju60270 »

quazart a écrit : sam. 03 déc., 2022 17:58
juju60270 a écrit : ven. 02 déc., 2022 23:18 Hier je cherchais une nouvelle étude a faire...
Espérant changer un peu de Chopin et Liszt, j'ai été écouter du Mendelssohn, du Prokofiev,...

Et je suis tombée sur l'info comme quoi les études de Ligeti sont réputées comme injouables!
Bon j'ai écouté un peu, c'est vraiment pas mon truc... Donc jouable ou pas...

Et après avoir trouvé très chouette l'étude 3 de Mendelssohn, j'ai soumis l'idée a mon prof qui m'a renvoyée a l'étude 5 op 10 de Chopin 😅 raté !
SI le coeur t'en dit, cette petite chose fait bien travailler tous les registres techniques...
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... to_1-1.pdf
Tu veux pas me les jouer? Que j'ai un petit aperçu du rendu? 😂😂😂😂 On va aller voir les études de Fredo hein 😅
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par juju60270 »

Oukee a écrit : sam. 03 déc., 2022 13:31
juju60270 a écrit : ven. 02 déc., 2022 23:18 Hier je cherchais une nouvelle étude a faire...
Espérant changer un peu de Chopin et Liszt, j'ai été écouter du Mendelssohn, du Prokofiev,...

Et je suis tombée sur l'info comme quoi les études de Ligeti sont réputées comme injouables!
Bon j'ai écouté un peu, c'est vraiment pas mon truc... Donc jouable ou pas...

Et après avoir trouvé très chouette l'étude 3 de Mendelssohn, j'ai soumis l'idée a mon prof qui m'a renvoyée a l'étude 5 op 10 de Chopin 😅 raté !
Tu devrais regarder les études de Saint-Saens, elles valent le détour.
Merci bcp je garde ça dans un coin de ma tête 👍 mais mon prof est très Chopin et Liszt pour les études... Mais j'arriverai à l'avoir, a l'usure... 😂
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par quazart »

juju60270 a écrit : sam. 03 déc., 2022 20:35 Tu veux pas me les jouer? Que j'ai un petit aperçu du rendu? 😂😂😂😂
:lol: :lol: :lol:
:|
Non
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par juju60270 »

quazart a écrit : sam. 03 déc., 2022 22:21
juju60270 a écrit : sam. 03 déc., 2022 20:35 Tu veux pas me les jouer? Que j'ai un petit aperçu du rendu? 😂😂😂😂
:lol: :lol: :lol:
:|
Non
Ça a le mérite d'être clair 😂😂😂
Répondre