Problème technique

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Niccolò Messina
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Problème technique

Message par Niccolò Messina »

Bonjour,

Je suis régulièrement déconnecté du forum et je dois me reconnecter plusieurs fois par jour... pourtant je coche la case " se souvenir de moi". S'il y a une solution je veux bien la lire. Merci :D :D
Rhum1
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Re: Problème technique

Message par Rhum1 »

Bonjour
Il y a de fortes chances que ce soit une affaire de cookie....
Cdt
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axolotl
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Re: Problème technique

Message par axolotl »

Sur Mac tu as un logiciel qui s'appelle justement Cookie, pas cher. Ça te permet de sauvegarder tes infos de contact.
https://sweetpproductions.com
Sur PC ça doit exister aussi normalement
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Jacques Béziat
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

Si c'est un problème de cookies, ton ordi doit être protégé en ajoutant les extensions de sécurité à ton navigateur, par ordre d'importance :

- mode https partout (https everywhere), pour naviguer sur Internet en mode sécurisé,
- uBlock Origin (ou moins bien AdBlock), avec ça tu n'auras plus de pub sur Youtube, et ça bloque aussi certaines intrusions qui peuvent perturber ta lecture des sites,
- Ghostery pour bloquer aussi des intrusions diverses, mouchards, etc...

Tout cela ne protège pas complètement mais élague déjà pas mal de soucis 8) .
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 25 nov., 2022 11:39, modifié 1 fois.
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Re: Problème technique

Message par axolotl »

un très bon antiviral pare-feu contre pubs et autres spams sur les sites qu'on visite, c'est Adguard.
https://adguard.com/fr/welcome.html?cli ... source=mac
Normalement c'est gratuit. Avec ça plus de pubs intempestives et autres toxiques encombrants...
Effectivement n'aller uniquement que sur des sites protégés en https quoi qu'il parait que des hackers ont déjà trouvé une combine pour se faire passer pour des sites sécurisés. Mais bon....
Si par hasard tu te retrouvais sur un site non protégé en http et non https, ton navigateur devrait logiquement t'avertir voire t'empêcher d'aller dessus.
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Jacques Béziat
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

C'est tout l'environnement d'un ordi qui compte également.
Par exemple je n'utilise plus Google depuis longtemps, le choix du moteur de recherche permet d'échapper aussi à pas mal de nuisances, tout comme l'orientation des recherches par Google qui est une plaie :evil: .
Avec Firefox comme navigateur, j'ai opté pour Duckduckgo (équivalent de Qwant) comme moteur (et Linux comme OS).
Mais pour revenir au cœur du sujet, les extensions sont indispensables pour la sécurité, le confort, ET utiles, quelque soit l'OS. Https en priorité, pare-feu sous Windows à peaufiner.
No Script serait l'idéal également à utiliser en permanence, mais avec cette extension beaucoup de sites sont bloqués ou s'affichent de manière incomplète.
Ceci étant dit, il ne faut pas être parano : 99% des hackers malveillants, comme les mouchards automatiques et robots, vont en priorité sur des cibles faciles 8) , il ne faut donc pas leur faciliter la tâche !
Attention de veiller au même protocole de sécurité aussi (surtout ?) avec le smartphone ou la tablette :roll: !
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Re: Problème technique

Message par floyer »

La protection https ne permet que d’éviter qu’une personne au milieu puisse intercepter le flux. Cela permet aussi de certifier que l’on est sur le bon serveur (dans le cas où l’URL est correcte bien sûr !)

On peut très bien trouver des sites malveillants en https… en cas d’erreur de frappe (un point com au lieu d’un point net…), intrusion d’un site non malveillant avant attaque ou d’un clic sur un mail de phishing, le https ne protègera en rien.

Du coup, je suis perplexe concernant une extension https everywhere. Logiquement, un site bien fait comme pianomajeur redirige les utilisateurs vers https si le protocole http a été utilisé. Certains sites demandent même à ce que le navigateur mémorise le protocole recommandé. Et je connais un site qui fonctionne mal en https, mais correctement en http ! (Comme mes mots de passe diffèrent d’un site à l’autre, les risques sont très très faibles en probabilité autant qu’en gravité).
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Re: Problème technique

Message par axolotl »

Jacques Béziat a écrit : ven. 25 nov., 2022 11:53 ...
Attention de veiller au même protocole de sécurité aussi (surtout ?) avec le smartphone ou la tablette :roll: !
Les smartphones sont très mal protégés: beaucoup moins que les Mac ou les PC munis d'un antiviral.
Un hackeur pourra explorer votre liste de contact comme un rien, déposer des virus sans qu'on s'en aperçoive.
Je n'ai pas Internet sur mon NOKIA : évidemment c'et gênant parfois comme pour la (geo)localisation d'un endroit qu'on cherche (surtout à Paris!) mais ça évite des tas de trucs.
C'est vrai qu'il faut pas non plus rentrer dans la parano: pour cela bien prendre des précautions comme ne jamais ouvrir un lien qu'on connait pas ou télécharger quelque chose dont on sait pas d'où ça vient...
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

axolotl a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:53
C'est vrai qu'il faut pas non plus rentrer dans la parano: pour cela bien prendre des précautions comme ne jamais ouvrir un lien qu'on connait pas ou télécharger quelque chose dont on sait pas d'où ça vient...
Tu connais comme moi le vieil adage : le problème réside dans l'interface chaise/clavier.
Les outils sont là, mais les gens, hélas, ne savent pas les utiliser ou les utilisent mal.
Il est vrai qu'on leur a vendu des ordis tout faits, prévus pour du yaka, mais les constructeurs eux-mêmes ont utilisé ce yaka pour vendre sans vergogne, sans prévenir de certains risques, et même, un comble, exploiter l'ignorance de leurs clients pour les espionner.
La confiance est donc morte, je verrouille les portes de mon appart, je ferme les fenêtres, comme celles de ma voiture, etc..., pareil pour l'ordi 8) .
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:41

On peut très bien trouver des sites malveillants en https… en cas d’erreur de frappe (un point com au lieu d’un point net…), intrusion d’un site non malveillant avant attaque ou d’un clic sur un mail de phishing, le https ne protègera en rien.

Du coup, je suis perplexe concernant une extension https everywhere. Logiquement, un site bien fait comme pianomajeur redirige les utilisateurs vers https si le protocole http a été utilisé. Certains sites demandent même à ce que le navigateur mémorise le protocole recommandé. Et je connais un site qui fonctionne mal en https, mais correctement en http ! (Comme mes mots de passe diffèrent d’un site à l’autre, les risques sont très très faibles en probabilité autant qu’en gravité).
Un site qui ne fonctionne pas ou qui fonctionne mal sous https, je n'y vais pas, point-barre 8) .
Aucune mesure ne protège complètement et de tout à la fois, mais toutes les mesures réunies, en restant raisonnable, et en n'allant pas n'importe où, en n'ouvrant pas les messages inconnus (l' interface chaise/clavier !) permettront d'éviter 90% des soucis, de les minimiser, ou même de n'avoir jamais de soucis du tout.
Ma voiture est bien fermée, mais elle reste souvent garée dehors, mon appart est bien fermé mais je dois bien m'absenter, etc..., bien sûr, on ne peut se prémunir de tout.
Mais ne rien faire, et pire être imprudent en naviguant n'importe où, en ouvrant des messages naïvement, répondre à des demandes de numéro de Sécu ou de carte bancaire, de surcroît ne pas sécuriser son ordi, peut conduire à de gros soucis, ou à de petits soucis avec de la chance.
Pour les paranos, le VPN payant est une bonne solution, avec une bonne utilisation de l'Internet, bien entendu.
Et je dirais, D'ABORD une bonne utilisation de l'Internet 8) . Les outils étant une aide supplémentaire à ne pas négliger pour autant (surtout pour une entreprise !).
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

Pour rebondir sur la sécurité des entreprises, qui sont une cible privilégiée, il faut se rendre compte que 95% des entreprises sont TRÈS MAL protégées, ce qui explique l'exploitation facile des hackers malveillants, qui ne sont pas, à 95%, de petits génies de l'informatique.
Parce que 95% des entreprises négligent la sécurité de leurs serveurs et de leur Intranet : matériel obsolète, insuffisamment sécurisé, manque d'investissement dans le matériel informatique, et, cerise sur le gâteau, maintenance informatique trop souvent incompétente.
Chez le particulier, les 9/10ème des problèmes proviennent d'une utilisation inappropriée de l'utilisateur.
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Re: Problème technique

Message par Numa »

J'ai l'impression qu'on dérive pas mal... je ne dis pas que la sécurité informatique n'est pas importante ou qu'il ne faut pas se poser de question sur le choix des services qu'on utilise, bien au contraire... mais là a priori il s'agit juste d'un dysfonctionnement / pb de réglage quelque part. Les extensions pour éviter les trackeurs sont utiles en général, mais là on est presque sur le problème inverse : on veut que le site se souvienne de nous et nous reconnaisse.

Niccolò, est-ce que tu as le problème sur d'autres sites ou juste sur PM ? Tu utilises quoi comme navigateur ? Est-ce que c'est une question de délai (genre si tu te reconnectes 5 minutes après ça marche mais pas 2h après), ou est-ce que ça se produit seulement quand tu fermes et tu rouvres ton navigateur ? Est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur, ou avec un autre profil sur le même navigateur ? Est-ce que tu as changé les réglages par défaut de ton navigateur concernant les cookies ? Est-ce que tu as des extensions qui nettoient les cookies automatiquement ?

(Bon je sais que c'est hors-sujet, mais je peux pas m'empêcher...)
floyer a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:41 Du coup, je suis perplexe concernant une extension https everywhere. Logiquement, un site bien fait comme pianomajeur redirige les utilisateurs vers https si le protocole http a été utilisé.
Oui, mais comme tu le dis toi-même un des trucs auxquels sert HTTPS c'est de s'assurer qu'on parle bien au bon serveur. Si on parle au mauvais serveur en HTTP, a priori il va justement en profiter pour pas nous rediriger vers HTTPS... (On a aussi un problème s'il y a un attaquant actif au milieu.)
Jacques Béziat a écrit : ven. 25 nov., 2022 13:11 Pour les paranos, le VPN payant est une bonne solution
C'est une bonne solution à quel(s) problème(s) ? C'est une question difficile mais essentielle, sinon on se retrouve très vite avec un faux sentiment de sécurité. Il n'y aucun outil technique qui protège contre tout.
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Re: Problème technique

Message par axolotl »

floyer a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:41
...
Mais ne rien faire, et pire être imprudent en naviguant n'importe où, en ouvrant des messages naïvement, répondre à des demandes de numéro de Sécu ou de carte bancaire, de surcroît ne pas sécuriser son ordi, peut conduire à de gros soucis, ou à de petits soucis avec de la chance.
Pour les paranos, le VPN payant est une bonne solution, avec une bonne utilisation de l'Internet, bien entendu.
Et je dirais, D'ABORD une bonne utilisation de l'Internet 8) . Les outils étant une aide supplémentaire à ne pas négliger pour autant (surtout pour une entreprise !).
J'ai pris une fois un VPN localisé à Amsterdam.
Ça a très bien marché jusqu'au jour où là-bas les programmeurs ont bidouillé un truc (que les programmeurs qui n'ont jamais bidouillé sur leur ordi me jettent la première pierre!⛪) et paf, plus de Wi-fi.
Impossible de comprendre au premier abord: c'est pourquoi je vais chez mon réparateur qui pour 100€ me fait rétrograder de système OS ce que je ne voulais pas.
Rentré chez moi je me plonge dans les affres de l'Internet et me documente sur le DNS: ce bidule de l'immense usine à gaz Internet transforme les caractères de l'URL genre https:/apple.com -illisible pour la machine- en une suite de numéro genre 23.143.87.9 nettement plus compréhensible pour la machine.
Normalement le serveur Free que j'utilise a son propre DNS et ces petits malins d'Amsterdam avaient superposé et imposé leur propre DNS à celui gracieusement fourni par Free lequel décodait différemment. Voire pas du tout de la même manière que chez Free... D'où une panne notoire :mrgreen:
Donc quand je coupais l'Internet la machine utilisait le DNS batave et n'y comprenait plus rien: ce qui faisait que je n'avais plus du tout accès à la Wi-Fi et que du coup - je confesse mon ignorance momentanée rattrapée depuis- je craignais une panne matériel, un circuit grillé sur mon ordi.
Ça m'a quand même pris une journée entière pour comprendre tout ça et surtout comment effacer les DNS bataves trublions! Et 100€ aussi...

Cette longue explication pour dire que dans tous les cas il faut être bien mais vraiment bien familiarisé avec l'ordi et surtout l'arcane de cette usine à gaz qu'est Internet avant de prendre un VPN! Conseil d'ami... :roll:
Modifié en dernier par axolotl le ven. 25 nov., 2022 14:12, modifié 2 fois.
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

axolotl a écrit : ven. 25 nov., 2022 12:53
Les smartphones sont très mal protégés: beaucoup moins que les Mac ou les PC munis d'un antiviral.
Avec Android ou Apple, les AV fonctionnent aussi 8) .
Un hackeur pourra explorer votre liste de contact comme un rien, déposer des virus sans qu'on s'en aperçoive.
Pour cela, il faut que l'utilisateur ait téléchargé un programme malveillant caché de la part d'un hacker malveillant qui t'aura visé personnellement, ce qui n'est pas évident.
La démonstration faite il y a quelques année sur un plateau télé peut faire peur mais le gars avait préparé son coup pour l'émission.
On connaît la plupart de ces programmes intrusifs, mais il arrive que cela fonctionne, et cela fonctionnera surtout avec des machines non mises à jour, des programmes téléchargés imprudemment par la cible, etc...
Il ne faut pas être parano : tu as un petit commerce, tu auras moins de risques d'être piraté qu'une grosse entreprise qui peut attirer un rançonneur.
On veut pirater ton smartphone ? il faut une équipe qui te cible personnellement, comme dans les services de renseignements, le smartphone de Mme Michu n'intéresse personne, mais si tu travailles dans une entreprise sensible, là oui, tu peux être ciblé, dans ton entreprise comme personnellement.

Bonb, désolé, de faire dévier le sujet :mrgreen: ...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 25 nov., 2022 14:33, modifié 2 fois.
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Re: Problème technique

Message par Jacques Béziat »

axolotl a écrit : ven. 25 nov., 2022 14:09
Cette longue explication pour dire que dans tous les cas il faut être bien mais vraiment bien familiarisé avec l'ordi et surtout l'arcane de cette usine à gaz qu'est Internet avant de prendre un VPN! Conseil d'ami... :roll:
Il existe trois ou quatre VPN potables, payants, un ou deux excellents, avec ceux-là aucun souci, quelque soit l'OS, installation en une minute 8) 8) 8) .
Il faut juste que ton fournisseur accepte l'utilisation d'un VPN, ainsi que ton MODEM.
Je ne connais qu'un seul VPN ne gardant aucun log dans ses serveurs, serveurs basés à des endroits où aucune juridiction n'a l'autorisation de pénétrer.
Ne pas utiliser de VPN gratuit (remède pire que le mal !!) #-o !!!
Et puis, un VPN avec des serveurs basés en Hollande, moi je laisserais tomber :lol: .
Je ne donnerai pas de nom de VPN en clair ici.

Les hackers, les équipes de hackers, utilisent les FAILLES dans les systèmes. La faille peut être la personne elle-même, d'ailleurs.
Aux gens de minimiser ces failles, voilà tout, les outils existent 8) .
Sachant que le risque nul n'existe pas.

Houlà, le sujet a sacrément dévié !
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Re: Problème technique

Message par floyer »

Pour revenir au problème initial, il faudrait voir quel navigateur, y a t-il des extensions…

Peut-être désactiver des extensions qui interfèreraient… voire changer de navigateur.

Je ne vois pas d’autres pistes.
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Re: Problème technique

Message par axolotl »

Jacques Béziat a écrit : ven. 25 nov., 2022 14:12
...
Ne pas utiliser de VPN gratuit (remède pire que le mal !!) #-o !!!
Et puis, un VPN avec des serveurs basés en Hollande, moi je laisserais tomber :lol: .
Je ne donnerai pas de nom de VPN en clair ici.
...
J'ai utilisé un VPN soi-disant faisant partie des VPN utilisables maintenant en France: et il m'a sacrément mis dans le pétrin.
Je ne donnerai pas son nom non plus mais apparemment il serait localisé maintenant en France à Paris: comment être sûr ? J'en sais rien, vérifier par le N° IP peut-être ?
Voici ce qu'ils disent dans la pub:
Choisissez parmi plus de 75 localisations et 2000 serveurs à travers l'Asie, l'Europe et les Amériques. Grâce à notre réseau hautement optimisé, vous vous connecterez toujours au serveur VPN le plus rapide disponible. Profitez d'une expérience ininterrompue de téléchargement et de streaming.
Ce qui veut dire que si le serveur de Paris est surchargé ben... ce sera celui d'un autre pays d'Europe. :evil:

Par contre on peut utiliser Tor Browser mais ça rame ! C'est ce logiciel que Reporter sans frontières distribue dans des pays à Internet fermé ou contrôlé (je ne citerai pas de nom!) et ils vont dans ces pays-là pour expliquer aux journalistes locaux comme l'utiliser.
Bon revenons donc au sujet : Internet c'est la bouteille à encre
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Re: Problème technique

Message par floyer »

Ils disent « we use smart load balancing at each location »… donc le principe est de te router sur un autre serveur au même endroit. À moins que tu ais constaté le contraire…

Avec 2000 serveurs, 75 localisations, il y a plus d’un serveur sur chaque site.
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Re: Problème technique

Message par axolotl »

floyer a écrit : ven. 25 nov., 2022 18:03 Ils disent « we use smart load balancing at each location »… donc le principe est de te router sur un autre serveur au même endroit. À moins que tu ais constaté le contraire…

Avec 2000 serveurs, 75 localisations, il y a plus d’un serveur sur chaque site.
On doit pas parler du même service de VPN. Sur celui que j'ai cité il n'y a pas de at each location.
Bon peut-être tu me dis en MP de quel service VPN tu parles et je te dirai celui que j'évoque. Avec la page dont la citation est tirée...
Ceci dit il se peut - et c'est même sûr- que ces serveurs VPN voire tous ont progressé depuis le temps.
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Re: Problème technique

Message par Numa »

axolotl a écrit : ven. 25 nov., 2022 16:08Bon revenons donc au sujet : Internet c'est la bouteille à encre
Euh non à la base le sujet c'était pas aussi général, le sujet c'était le problème technique spécifique que rencontre Niccolò ;) Et franchement je trouve pas ça hyper aidant de partir dans tous les sens comme ça (même si bien sûr ça arrive facilement sans qu'on s'en rende compte). Pour essayer de revenir au sujet initial donc...
floyer a écrit : ven. 25 nov., 2022 15:27 Pour revenir au problème initial, il faudrait voir quel navigateur, y a t-il des extensions…

Peut-être désactiver des extensions qui interfèreraient… voire changer de navigateur.
Numa a écrit : ven. 25 nov., 2022 14:00 Niccolò, est-ce que tu as le problème sur d'autres sites ou juste sur PM ? Tu utilises quoi comme navigateur ? Est-ce que c'est une question de délai (genre si tu te reconnectes 5 minutes après ça marche mais pas 2h après), ou est-ce que ça se produit seulement quand tu fermes et tu rouvres ton navigateur ? Est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur, ou avec un autre profil sur le même navigateur ? Est-ce que tu as changé les réglages par défaut de ton navigateur concernant les cookies ? Est-ce que tu as des extensions qui nettoient les cookies automatiquement ?
(Par contre, j'ai appris une expression que je connaissais pas : « la bouteille à encre », j'aime bien.)
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