Marche Turque: de bons "trucs"!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Niccolò Messina »

jean-séb a écrit : lun. 01 févr., 2021 13:36 Nous avions déjà abordé le sujet de ces fameuses appoggiatures. France-Musique y revient de manière assez claire :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ment-91397
Merci Jean-Séb de légitimer mon approche qui n'est plus ultra-personnelle mais documentée a posteriori ! :D
Esthétiquement, c'est une version différente... et puis on garde le dactyle qui fait "marche" et l'accaciature qui fait pittoresque, il ne faut pas négliger le surnom de ce rondo.

En revanche, une question demeure, car les turqueries autrichiennes, issues d'une peur de l'Empire Ottoman qui a manqué d'envahir l'Autriche, est un genre à part entière, mais qu'y a-t-il d'authentiquement turc dans ces turqueries ? y a-t-il des accords parfaits à chaque mesure dans la musique turque ?
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Numa »

Niccolò Messina a écrit : jeu. 24 nov., 2022 22:18 Selon la publication de la Cité de la Musique, de classement des œuvres par ordre de difficulté, la Marche Turque est abordable en 5e année.
Désolé pour le petit hors-sujet mais je ne connaissais pas ce classement, tu as un lien ?
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Niccolò Messina »

Il semble que la publication ne soit pas en ligne, Numa, et je ne connais que sa version en papier. On peut toutefois se la procurer ici :

https://www.laflutedepan.com/livre/5001 ... -avec.html

ou sur Amazon :



Dans le tome consacré à la musique du XXe siècle il manque celles du XXIe car les volumes ont été édités en 2001-2002.
Personnellement, j'adore ces volumes que je consulte souvent, mais c'est à réserver aux passionnés.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Niccolò Messina »

Le lien vers Amazon n'est pas passé sans doute parce qu'il était très long. Tu peux entrer : "la cité de la musique 10 ans avec le piano"
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Niccolò Messina »

Edel a écrit : jeu. 24 nov., 2022 18:23 dans un poste un membre m'a demandé mon objectif en me mettant au piano, j'ai pas su répondre mais aujourd'hui je sais : savoir jouer la Marche Turque. Ce sera mon but ultime, si ça doit prendre 10 ans ça prendra 10 ans.

Est-ce qu'il existe des morceaux plus simples qui pourraient m'aider à atteindre cet objectif petit à petit ?
Bien sûr ! Une méthode, des exercices, toute une série de magnifiques morceaux variés. Que joues-tu en ce moment ?
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Edel »

Je t’ai répondu par MP.

Il existe des listes de morceaux accessibles classés par années de pratique ? J’en conviens que le nombre d’année n’a qu’assez peu de sens et dépend de chacun : de son investissement, sa pratique, la cadre (autodidacte, professeur, conservatoire), etc. mais avoir une base de travail peut aider.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Edel, je n'ai pas reçu le mp :( :(
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Numa »

On trouve des listes de morceau par "niveau de difficulté". En général c'est un nombre sur un échelle (de tant à tant par paliers de tant), sans correspondance avec un nombre d'années ou autre, mais de toutes façons comme tu dis ça varie beaucoup, donc perso je regarde où se situent les morceaux que j'ai joué récemment sur une échelle pour me faire un idée de quels autres morceaux me sont accessibles d'après cette échelle.

Par exemple l'éditeur de partitions Henle propose un échelle allant de 1 à 9 par palier de 1, et sur la page de leur édition complète des sonates de Mozart on peut voir que la sonate K331 (dont la marche turque est le dernier mouvement) est niveau 6. Mais ça c'est pour jouer la sonate en entier (il sont des puristes et considèrent qu'on ne joue pas juste un mouvement isolé).

Si tu es à l'aise avec l'anglais, il y a le site pianolibrary.org qui utilise une échelle allant de 1 à 5 par paliers de 0,5. Ils sont plus pragmatiques et donne une note séparée pour chaque mouvement d'une sonate : ici un 2 pour le dernier mouvement.

Sinon toujours en anglais il y a pianosyllabus.com qui réalise agrège plusieurs échelles provenant principalement d'associations d'écoles de musiques britanniques qui ont un système de grades et publient régulièrement des répertoires de pièces parmi lesquelles choisir pour les examens correspondants. Ils en font un synthèse (PS rating) sur un échelle de 1 à 10 par crans de 1. On y trouve la marche turque avec un score de 7.

Après en papier il y a un Guide musical répertorié - A l'usage de tous les pianistes qui, pour chaque compositeur, liste ses principales œuvres (par que pour piano), explique quelques éléments de son style, et propose une liste d'œuvres classées par cycle du conservatoire (il y a 3 cycles qui correspondent plus ou moins à 3-5 ans chacun je crois).

Et puis il y a la série "10 ans avec" dont Niccolò vient de m'apprendre l'existence - merci :)

Je me souviens plus personnellement au bout de combien de temps j'avais joué cette marche turque, mais il me semble qu'elle comporte quand même des difficultés techniques significatives, comme les octaves et les octaves brisées, ou simplement la vélocité de la main droite surtout dans la partie du milieu.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Marche Turque: de bons "trucs"!

Message par Niccolò Messina »

Merci Numa pour ces sites en ligne, bien plus pratiques que mes volumes en papier !
Le refrain joué pour la troisième fois en octaves brisés avec en plus les roulements à la main gauche est sûrement le passage le plus difficile.
Répondre