Réglage de la pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Réglage de la pédale

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous,

Comment régler la pédale de soutien sur un clavier numérique ?

Quand je l'utilise avec une dynamique fortissimo, elle ne fonctionne plus. Je peux la rattraper et la ravoir avec une demi-pédale mais pas à chaque fois. Je passe des séances entières sans la pédale de soutien...

Il y a un réglage à côté de la pédale, une rondelle noire qu'on peut faire tourner et qui descend et monte progressivement. Le manuel d'emploi préconise de régler cette rondelle de sorte qu'elle effleure le sol, mais qu'elle l'effleure ou pas, c'est le même problème. Savez-vous que faire ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage de la pédale

Message par quazart »

Que faire pour la pédale, non hélas, aucune idée.
La molette dont tu parles, j'ai la même sur le CA67, c'est juste un soutien pour le bloc pédale, sauf erreur, a priori rien à espérer de ce côté-là...
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Réglage de la pédale

Message par hop »

difficile à dire il faudrait le type du piano et la photo de la pédale.
En gros n'y a que 2 types de pédales,
celle en tout ou rien, comme un interrupteur donc pas de réglage.
celle progressive qui se règle dans le piano ou sur l'ordi qu'on retrouve sur les modèles haut de gammes.

D'après ton explication ça ressemble soit à un faux contact soit à une saturation du piano (trop de notes).
Si ça te le fait après quelques notes seulement c'est qu'ils s'agit d'un faux contact.
Si le sustain ne marche plus après beaucoup de notes jouées mais revient après avoir relâcher puis ré-appuyer c'est peut être trop de notes à la fois pour le piano mais ça devient rare sur les piano récents (128 ou 256 etc. notes joués en même temps.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Réglage de la pédale

Message par Numa »

hop a écrit : jeu. 24 nov., 2022 11:14 128 ou 256 etc. notes joués en même temps.
Au risque de poser une question bête : sachant qu'il n'y a que 88 touches sur le clavier, comment atteint-on ce limites ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Réglage de la pédale

Message par quazart »

Avec la pédale ! :idea:
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Réglage de la pédale

Message par hop »

ouaip avec la pédale :wink:
ça veut dire que si t'appuie 128 fois sur la même touche avec la pédale enfoncée t'arrive au bout
si tu te trompes en comptant faut alors tout recommencer. :mrgreen:

Après c'est une limite théorique qu'on ne doit jamais atteindre : si par exemple on superpose 2 instruments (piano + nappe) ça divise par 2 etc.
En piano solo 32 notes ça se fait, 64 faut vraiment en vouloir 128 c'est impossible.

Donc ça veut dire quoi ? à moins d'avoir vraiment un vieux piano. il a de forte chance que sa pédale soit morte sauf que dans ce cas là elle ne devrait plus marcher du tout, d'ou l'idée d'un faux contact.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Réglage de la pédale

Message par Niccolò Messina »

hop a écrit : jeu. 24 nov., 2022 11:14 celle progressive qui se règle dans le piano ou sur l'ordi qu'on retrouve sur les modèles haut de gammes.

D'après ton explication ça ressemble soit à un faux contact soit à une saturation du piano (trop de notes).
Si ça te le fait après quelques notes seulement c'est qu'ils s'agit d'un faux contact.
Si le sustain ne marche plus après beaucoup de notes jouées mais revient après avoir relâcher puis ré-appuyer c'est peut être trop de notes à la fois pour le piano mais ça devient rare sur les piano récents (128 ou 256 etc. notes joués en même temps.
Bonsoir Hop, c'est une pédale progressive et elle ne fonctionne pas même au bout d'une seule note, en revanche, la pédale sostenuto fonctionne.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Réglage de la pédale

Message par hop »

oui donc elle est cassée ou débranchée probablement au niveau de la pédale elle même vu que c'est là que s'exerce les forces.
Selon vos capacités de bricolage vous pouvez regarder dessous, la notice de montage.
Contacter le magasin qui vous l'a vendu ou le représentant de la marque en lui indiquant le modèle.
prix, dispo, qui démonte et rebranche.
Bref le changement est tout a fait possible mais fastidieux bon courage.
j'ai prix un exemple au hasard :
Image
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-11-25 100939.png
Capture d’écran 2022-11-25 100939.png (93.21 Kio) Vu 225 fois
Répondre