Fantaisie 475

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Niccolò Messina
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Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

Bonjour à tous,

Est-elle très connue ? Morceau de connaisseur ou un must à l'instar de Clair de lune de Beethoven ? Je ne me rends pas compte.

En tout cas, plus je l'étudie, plus je trouve que c'est le chef-d'œuvre de Mozart au piano seul (je ne compte pas les concertos).

À propos de la Fantaisie K 475 de Mozart :

Succession des mouvements : Adagio - (Andante) - Allegro - Andantino - Piu allegro - Tempo primo

- je pense que l'Allegro et le Piu allegro doivent se jouer le plus vite possible, peut-être 160 à la noire pour l'Allegro en dépit des doubles croches initiales (une gageure en ce qui me concerne).
- à la fin de l'Allegro il y a une cadence avec notamment des octaves, je pense possible de ralentir, qu'en pensez-vous ? D'ailleurs c'est une écriture malaisée, je tends à jouer les octaves aux deux mains.
- est-ce que le "piu" de piu allegro doit se comprendre par rapport à l'andantino précédent : plus vite que l'andantino... ou plus vite que l'allegro précédent ? En effet il faut pouvoir caser les triples croches... et ne pas accélérer par la suite avec le rythme de trois croches et une noire caractéristiques destiné à annoncer le retour de l'adagio
- j'envisage de jouer Andante le passage en ré majeur, entre l'Adagio initial et l'Allegro : n'est-ce pas un Andante mozartien ?

Cette Fantaisie digitalement n'est pas trop difficile pour moi, (et j'espère bien conquérir ces triples croches lancées à toute allure) mais pose le problème de l'interprétation de Mozart : une ligne claire, très nette, bien chantante.
***
Dans l'Allegro il y a un petit thème que je crois reconnaître, je me demande ce que c'est : mesures 72-77. (Eh bien c'est la Fantaisie 475 me direz-vous ! :D Mais si me semble aussi l'avoir entendu ailleurs.)
Durtal
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Re: Fantaisie 475

Message par Durtal »

Très beau projet, j'espère que vous allez le mener à bien. Je crois qu'elle est peu connue et peu enregistrée. Je viens d'écouter la version de Maria Joao Pires, en suivant sur la partition publiée chez Schirmer. L'éditeur a bien indiqué un ritardendo à la fin de l'allegro. Et ensuite, vous avez une section non mesurée.

Piu allegro, c'est plus vite que ce qui précède. Schirmer indique 138 à la croche, contre 116 à la croche dans l'andantino.

Par contre, si je me fie à Schirmer, il n'y a pas dans la section en ré majeur d'andante sous-entendu. C'est écrit : a tempo, après le ralenti qui précède (calando). Donc retour à l'adagio. Et je crois que c'est comme ça que le joue Pires, peut-être en pressant un petit peu (je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle "l'andante mozartien"), faudrait l'écouter plus attentivement.Dans l'édition originale, on ne voit pas de "a tempo", mais je crois que ça ne se faisait pas à l'époque. Il y a bien le calando juste avant. Et puis plus rien. Donc on doit comprendre que le calando était ponctuel. On n'a pas changé de tempo. On est toujours en adagio dans la partie en ré majeur.
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blyssou
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Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

C’est une oeuvre majeure peu jouée et peu connue.
Deja il n’y a que tres peu de sonart en mineur et elles sont toutes spéciales. Il n’y a aucune difficultés techbiques mais effectivement l’interprétation est tres difficile. Au bout des premières mesures on peut juger a l’ecoute si le pianiste qui l’interprète se rend compte de l gravité et si l pièce sera bien jouée.
Je l’ai travaillée pendant 1 an et demi. Un tres bon souvenir avec ma prof
Niccolò Messina
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Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

Durtal a écrit : ven. 25 nov., 2022 0:41 Très beau projet, j'espère que vous allez le mener à bien. Je crois qu'elle est peu connue et peu enregistrée. Je viens d'écouter la version de Maria Joao Pires, en suivant sur la partition publiée chez Schirmer. L'éditeur a bien indiqué un ritardendo à la fin de l'allegro. Et ensuite, vous avez une section non mesurée.

Piu allegro, c'est plus vite que ce qui précède. Schirmer indique 138 à la croche, contre 116 à la croche dans l'andantino.
Si vous en avez l'occasion, pouvez-vous m'indiquer les autres tempos ?
J'avais pensé à 90 à la croche pour l'andantino mais je vais me caler sur votre référence.
Niccolò Messina
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Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

blyssou a écrit : ven. 25 nov., 2022 5:50 C’est une oeuvre majeure peu jouée et peu connue.
Deja il n’y a que tres peu de sonart en mineur et elles sont toutes spéciales. Il n’y a aucune difficultés techbiques mais effectivement l’interprétation est tres difficile. Au bout des premières mesures on peut juger a l’ecoute si le pianiste qui l’interprète se rend compte de l gravité et si l pièce sera bien jouée.
Je l’ai travaillée pendant 1 an et demi. Un tres bon souvenir avec ma prof
Je ne peux guère travailler l'interprétation sur un clavier numérique même haut de gamme. J'envisage de m'acheter un piano demi-queue... qui lui non plus sera bien différent du pianoforte auquel Mozart a pensé pour cette Fantaisie.
Mais un an et demi ! Je m'étonne de la si longue durée de cette étude, légitime vu la profondeur du propos musical.
Modifié en dernier par Niccolò Messina le sam. 26 nov., 2022 22:12, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
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Re: Fantaisie 475

Message par Niccolò Messina »

La Fantaisie a une logique sous-jacente, pourtant à part le retour du Tempo primo à la dernière page, je trouve difficile de trouver les preuves d'une logique entre les différents mouvements. Peut-être avez-vous quelques lumières à partager avec moi sur ce thème.
Durtal
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Re: Fantaisie 475

Message par Durtal »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:05
Durtal a écrit : ven. 25 nov., 2022 0:41 Très beau projet, j'espère que vous allez le mener à bien. Je crois qu'elle est peu connue et peu enregistrée. Je viens d'écouter la version de Maria Joao Pires, en suivant sur la partition publiée chez Schirmer. L'éditeur a bien indiqué un ritardendo à la fin de l'allegro. Et ensuite, vous avez une section non mesurée.

Piu allegro, c'est plus vite que ce qui précède. Schirmer indique 138 à la croche, contre 116 à la croche dans l'andantino.
Si vous en avez l'occasion, pouvez-vous m'indiquer les autres tempos ?
J'avais pensé à 90 à la croche pour l'andantino mais je vais me caler sur votre référence.
Vous pouvez peut-être regarder les partitions mises en ligne par l'Imslp :
https://imslp.org/wiki/Fantasia_in_C_mi ... g_Amadeus)

Vous y trouverez le fac-similé de l'autographe de Mozart (destiné aux éditeurs Artaria et Breitkopf, j'ai l'impression), la première édition chez Artaria, l'édition Czerny qui indique des tempos au métronome, Schirmer et d'autres.
Durtal
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Re: Fantaisie 475

Message par Durtal »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:11 La Fantaisie a une logique sous-jacente, pourtant à part le retour du Tempo primo à la dernière page, je trouve difficile de trouver les preuves d'une logique entre les différents mouvements. Peut-être avez-vous quelques lumières à partager avec moi sur ce thème.
Je crois que c'est le principe de la fantaisie : une allure d'improvisation et de grande liberté dans l'enchaînement des différentes parties.

Quant au piano pour lequel Mozart a écrit, il faut garder en tête que les compositeurs et musiciens de l'époque n'étaient pas pleinement satisfaits des instruments dont ils disposaient. Les facteurs cherchaient à les perfectionner dans le sens souhaité, et c'est ce qui a abouti à nos instruments modernes.

Personnellement, je crois que Mozart aurait été heureux de pouvoir jouer, ou d'entendre jouer ses œuvres sur les instruments actuels.
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blyssou
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Re: Fantaisie 475

Message par blyssou »

Niccolò Messina a écrit : sam. 26 nov., 2022 22:09
blyssou a écrit : ven. 25 nov., 2022 5:50 C’est une oeuvre majeure peu jouée et peu connue.
Deja il n’y a que tres peu de sonart en mineur et elles sont toutes spéciales. Il n’y a aucune difficultés techbiques mais effectivement l’interprétation est tres difficile. Au bout des premières mesures on peut juger a l’ecoute si le pianiste qui l’interprète se rend compte de l gravité et si l pièce sera bien jouée.
Je l’ai travaillée pendant 1 an et demi. Un tres bon souvenir avec ma prof
Je ne peux guère travailler l'interprétation sur un clavier numérique même haut de gamme. J'envisage de m'acheter un piano demi-queue... qui lui non plus sera bien différent du pianoforte auquel Mozart a pensé pour cette Fantaisie.
Mais un an et demi ! Je m'étonne de la si longue durée de cette étude, légitime vu la profondeur du propos musical.
C’est une piece qui doit murir. Qu’il faut reprendre a plusieurs reprises pour qu’elle soit parfaite. Et qui demande beaucoup de concentrstion pour respecter tous les phrasés de facon mozarienne, et une grande maitrise du clavier pour les basses albertines, les premieres mesures et les accords qui viennent après la partie rapide et avant l reprise de l’intro. Apres si vous avez deja une maitrise du son sur ces éléments vous irez plus vite que moi. J’ai beaucoup appris avec cette fantaisie pero qui est a mon sens l’une des plus difficiles a interpréter.
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