Midas a écrit : ↑jeu. 24 nov., 2022 13:10
Décidément, l'auto-dénigrement est bien une maladie des auteurs français (sauf de Widor?). Après Saint-Saëns qui récuse toute oeuvre dont l'académisme n'est pas accompli, Dukas qui bazarde toutes ses partitions, maintenant Duruflé? J'ignorais. Heureusement, en effet, que cette toccata n'a pas été détruite.
Il y a manifestement une filiation dans le comportement de Dukas et Duruflé dans leur modestie et leurs exigences, d'autant plus que ce dernier a été élève du précédent.
Il reste finalement peu de choses de Dukas. Parmi ses oeuvres les plus connues, je citerais l'inévitable "Apprenti sorcier", sa symphonie en Ut et son austère sonate pour piano en mi bémol mineur; le bonhomme était tout sauf un plaisantin mais son oeuvre mérite une écoute attentive.
Décidément, quand on regarde sur wikipedia ou ailleurs les inventaires des oeuvres qui ont été écrites en gros à la fin du 19e et une grande partie de 20e siècles, il existe des pans entiers de notre littérature musicale en France restés en friche et qui mériteraient d'être exhumés.
Tout peut-être ne se vaut pas, mais plutôt que de ressasser indéfiniment n'importe quel petit maître baroque (je n'ai rien contre la musique baroque, bien au contraire, hein!
ou de rééditer à l'envi des énièmes versions des oeuvres de Chopin ou des symphonies de Beethoven, pourquoi les éditeurs de disques ou les organisateurs de concerts ne font-ils pas sortir de l'oubli ou de l'indifférence des pièces qui mériteraient peut-être d'être entendues et appréciées?