Le morceau le plus difficile au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Durtal
Mon piano : Yamaha

Re: Le morceau le plus difficile au piano

Message par Durtal »

axolotl a écrit : jeu. 24 nov., 2022 9:31 Certaines des fugues de Bach sont parfois tellement compliquées que je me demande si initialement, comme dans les variations Goldberg où il y a des variations explicitement pour plusieurs clavecins, ce ne sont pas des transcriptions depuis l'orgue ou prévues initialement pour plusieurs clavecins. Notamment au travers de certaines notes tenues impossibles à tenir au piano aussi longtemps...
Il existe aussi des fantaisies pour orgue de Mozart, superbes, et malheureusement injouables en l'état (sans tricher). En fait, elles ont été composées pour un orgue mécanique, d'où l'invraisemblance des intervalles et de la difficulté de jeu.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein

Message par axolotl »

Durtal a écrit : jeu. 24 nov., 2022 13:11 Il existe aussi des fantaisies pour orgue de Mozart, superbes, et malheureusement injouables en l'état (sans tricher). En fait, elles ont été composées pour un orgue mécanique, d'où l'invraisemblance des intervalles et de la difficulté de jeu.
Ha je ne savais pas du tout que Mozart avait écrit pour orgue mécanique. Merci de cette information, on en apprend beaucoup sur ce forum!!
" Nel mezzo del Camino della nostra vita (Dante) "
Oukee
Mon piano : Bösendorfer 200

Message par Oukee »

axolotl a écrit : sam. 26 nov., 2022 9:47
Durtal a écrit : jeu. 24 nov., 2022 13:11 Il existe aussi des fantaisies pour orgue de Mozart, superbes, et malheureusement injouables en l'état (sans tricher). En fait, elles ont été composées pour un orgue mécanique, d'où l'invraisemblance des intervalles et de la difficulté de jeu.
Ha je ne savais pas du tout que Mozart avait écrit pour orgue mécanique. Merci de cette information, on en apprend beaucoup sur ce forum!!
Ces morceaux sont à plus adaptés à des transcriptions à 2 pianos: il y a justement une version par Busoni qui sonne très bien :
Répondre